Hiver, halte à la déprime !

Hiver, halte à la déprime !
Le froid et la grisaille de l’hiver contribuent à la fatigue et à la dépression saisonnière.Quels remèdes pour ne pas sombrer et passer un hiver en forme en attendant le retour des beaux jours ? Au programme, alimentation, activité physique, vitamines, voire luminothérapie.Voici une série de conseils pratiques pour passer l’hiver sans déprimer !
Hiver, halte à la déprime !

Le choix de la rédaction

En hiver, ajustez votre alimentation !

Notre alimentation en hiver nous aide à combattre l'humidité et le froid, mais aussi la fatigue hivernale et la déprime. Faut-il manger davantage lorsqu'il fait froid ? Quels sont les aliments dont il faut se méfier et ceux que l'on doit privilégier ? Peut-on boire un petit verre d'alcool pour se revigorer ?

Lire l'article
Dossier Santé : La lumière au secours de la dépression hivernale

La lumière au secours de la dépression hivernale

La luminothérapie est une technique qui connaît un succès croissant. Il faut dire qu'elle répond à une double demande actuelle : retrouver la forme et accéder au bien-être à l'aide d'un principe naturel : l'exposition à la lumière.

Lire l'article
Dossier Santé : La dépression expliquée en vidéo

La dépression expliquée en vidéo

L'encéphale est composé 2 millions de cellules nerveuses interconnectées appelées neurones. Afin qu'une personne puisse penser, se déplacer ou ressentir, ces neurones doivent communiquer entre eux. C'est ce qu'ils font en envoyant et recevant des messagers chimiques appelés neurotransmetteurs....

Lire l'article
Dossier Santé : 5 conseils pour résister à l’hiver

5 conseils pour résister à l’hiver

L’hiver est là, susceptible de vous fragiliser. Armez-vous pour résister au froid, aux virus, au stress, à la fatigue, voire à la déprime saisonnière. Voici 5 conseils pour que les intempéries glissent sur vous sans vous atteindre. Au menu, sport, hygiène, relaxation et alimentation saine !

Lire l'article
Dossier Santé : C’est décidé : je lutte contre le blues de l’hiver !

C’est décidé : je lutte contre le blues de l’hiver !

Changement d’heure, les jours qui raccourcissent, la lumière du soleil qui perd en intensité, la température qui baisse ou encore le ciel bas, difficile d’avoir le moral. Des solutions existent !

Lire l'article

Articles

Si la fatigue ne disparaît pas avec le repos et n’est pas juste occasionnelle, alors il est possible qu’elle soit le symptôme de maladies plus sérieuses. Fatigue au réveil, fatigue en fin de journée, essoufflement, difficultés à se concentrer, cela peut révéler des problèmes de diabète, de dépression ou encore d’anémie.

L’idée de perdre 10 kilos en seulement quelques semaines peut être très tentante. Mais, bien évidemment, aucun régime minceur ne permet de maigrir aussi rapidement sans entraîner de réels risques pour la santé. On vous explique pourquoi.

Le vaccin contre la grippe a déjà permis de limiter les épidémies hivernales et les risques de complications chez les sujets fragiles. Même s'il est conseillé pour l'ensemble de la population, il n'est pas gratuit pour tout le monde. 

En période d'épidémie de grippe, certains signes peuvent annoncer la survenue de la maladie. Ces signes apparaissent pendant la période d'incubation et sont essentiellement représentés par des douleurs musculaires et de la fièvre.

Pour tout régime, la règle devrait être : perdre du poids lentement mais sûrement. Or les régimes promettent souvent une perte de poids rapide, ce qui n'est pas sans conséquence sur la santé. Maigrir vite va en effet créer un stress oxydatif, affecter la masse musculaire et osseuse et accroître les risques cardio-vasculaires.

Autrefois qualifiée de préménopause, la périménopause représente l’étape préalable à l’arrêt définitif de la fonction ovarienne, c’est-à-dire de la période de fertilité chez une femme. Quel est l’âge moyen de la ménopause ? Quelles sont les solutions pour bien vieillir ?

La fibromyalgie, à l’origine de nombreux symptômes, est une pathologie dont le diagnostic est reconnu par l’Organisation mondiale de la santé depuis 1992. Il n’existe pas de traitement de la maladie, mais chaque patient bénéficie d’une prise en charge spécifique à son propre cas.

Au sortir d’un hiver long et difficile, chahuté par les virus hivernaux, on éprouve souvent une fatigue intense. Difficultés à se lever le matin, coup de barre en journée, voire sensation d’épuisement, il est important de prendre cette fatigue en charge. Quelles sont les vitamines contre la fatigue ?

La baisse de libido, ou baisse d’appétit sexuel, est un trouble qui touche toute femme au moins une fois au cours de son existence. Sujet tabou, souvent mal vécu, il n’est cependant pas sans solution. Quel traitement pour la baisse de libido ? Comment stimuler l’envie chez la femme ?

Les problèmes d’érection peuvent avoir de multiples origines. Lorsque les pannes d’érection se multiplient, il est préférable de consulter un spécialiste. Un trouble érectile récurrent peut, en effet, être induit par une pathologie sous-jacente.

L'huile essentielle d'arbre à thé est recommandée par les médecines douces pour soigner de nombreuses infections. L'huile essentielle de tea tree est issue d'une plante médicinale provenant d'Australie. Découvrez à quoi sert l'huile essentielle d'arbre à thé.

La langue peut être le siège de douleurs, picotements et brûlures (glossodynie). Langue qui pique et stress sont parfois liés. Quant à la sensation de langue qui brûle, elle est souvent en lien avec le tabagisme.

Le tétanos a des symptômes qui doivent alerter et justifient une consultation en urgence. Gare aux idées reçues sur le tétanos et la rouille. Le bacille responsable est partout !

L'atorvastatine est le traitement de référence indiqué pour réduire le cholestérol, on parle de traitement hypolipidémiant. Mais quels sont les effets secondaires de l'atorvastatine ?

On confond souvent baby blues et dépression post-partum. Si le premier s’apparente plutôt à une petite déprime passagère, la dépression post-partum, en revanche, est une pathologie qui nécessite un véritable suivi médical.

L’homéopathie fait partie des médecines douces capables de traiter une très grande variété de troubles. On peut par exemple utiliser l’homéopathie contre le stress et l’anxiété. Il existe également des médicaments qui font office d’antidépresseurs homéopathiques. Focus sur ces traitements.

La grippe est une maladie qu’on retrouve régulièrement, chaque année, en période hivernale (on parle de grippe saisonnière). C’est pourquoi il est possible de prévenir son apparition grâce à divers médicaments. Mais doit-on utiliser les antibiotiques en cas de grippe ?

Il est possible d’avoir recours à des traitements homéopathiques pour se prémunir contre la grippe. Néanmoins, selon l'Agence de sécurité du médicament, l’homéopathie, en cas de grippe, ne peut pas être considérée comme un vaccin. Focus sur l’homéopathie et la grippe.

Les maux de tête accompagnés de courbature, de fatigue et autres symptômes du même type doivent faire évoquer la grippe. Mais d’autres pathologies peuvent également présenter des symptômes relativement proches. Alors quels sont les symptômes les plus significatifs en cas de grippe ?

Arrêter de fumer n’est pas toujours une décision facile à prendre. Certains fumeurs redoutent en effet le syndrome de manque. Quels sont les symptômes prévisibles du sevrage tabagique ? Comment les surmonter ?

LSD, champignons hallucinogènes, kétamine… Dans l'esprit collectif, ces substances psychédéliques sont associées aux mouvements hippies des années 1960 ou aux soirées festives. Mais elles font aujourd'hui leur grand retour en laboratoire. Elles pourraient servir à traiter des troubles psychiatriques ou neurologiques très courants.

Le gluten est une protéine qui se trouve dans de nombreuses céréales comme le blé. L'intolérance au gluten, aussi appelée maladie cœliaque, cause des troubles digestifs. Certains signes d'une intolérance au gluten peuvent être détectés. Découvrez quelques signes pouvant être liés à une intolérance au gluten.

Ingérer des médicaments pour améliorer ses capacités sportives, c'est tentant. Mais en plus d'être illégal, cela peut mettre votre santé en péril. On vous explique pourquoi.

En période hivernale, les infections virales sont légion, et les bébés sont particulièrement vulnérables. Parmi les idées reçues qui ont la vie dure, existe celle selon laquelle il faut absolument couvrir le nourrisson en cas de fièvre. Qu’en est-il vraiment ? Comment faire baisser la fièvre du nourrisson ?

Le calcium et la vitamine D sont deux éléments essentiels au bon développement de l’organisme. Pour autant, faut-il nécessairement donner des compléments alimentaires et une supplémentation en vitamines aux bébés ?

On sait parfaitement que la principale source de vitamine D est l’exposition au soleil. Néanmoins, il existe des aliments dont la vitamine D est un des principaux constituants. Mais existe-t-il des fruits riches en vitamines D ? Où peut-on en trouver le plus dans l’alimentation ? Les compléments alimentaires de vitamine D sont-ils efficaces ?

Entre 500 1000 et 1 million de femmes souffriraient d'une dépendance à l'alcool en France. Encore plus que les hommes, les femmes ont tendance à se murer dans le silence et à camoufler tout ce qui pourrait les trahir. Pourquoi ce tabou et comment aider une femme alcoolique à accepter de l'aide ?

Vous ne vous sentez pas dans votre assiette depuis quelques jours et votre gorge vous fait souffrir ? Et si c’était la grippe ? Le mal de gorge est en effet un des premiers symptômes de l’état grippal qu’il convient de prendre en charge dès son apparition.

Le mal de gorge, le rhume et la toux sont des symptômes hivernaux fréquents et d'une grande banalité. Ils sont la plupart du temps d'origine virale et guérissent spontanément en quelques jours. Ils peuvent toutefois être révélateurs d'infections bactériennes ORL ou broncho-pulmonaires qui nécessitent un traitement par antibiothérapie.

La passiflore est une plante qui est connue pour ses propriétés relaxantes et sédatives. En phytothérapie, on la trouve en vente sous forme de gélules ou de tisanes mais il est également possible d’avoir recours à d’autres médecines douces et de se tourner vers la version homéopathique pour dormir de cette plante. Alors, comment utiliser Passiflora en homéopathie si le sommeil est perturbé ?

Pages

PUB