Viandes

La viande est source de protéines. Cependant, Il est bon d'alterner viande rouge et viande blanche pour éviter la lassitude et l'excès d'acides gras saturés. Tout savoir sur les viandes.

Autruche

L'autruche est un oiseau, le plus grand existant sur la planète. Différentes variétés existent, de tailles différentes. Les premiers élevages d'autruches sont apparus en France au début des années 90. C'est l'autruche dite "à cou noir", la plus petite qui est élevée.

Veau

La viande du veau est classée dans la catégorie des viandes dites "blanches", même si elle n'est pas toujours de cette couleur. On constate en effet de grandes différences dans l'aspect et la qualité gustative de la viande de veau selon l'âge de la bête et surtout la façon dont l'animal a été élevé et nourri.

Porc

Le porc, descendant probable du sanglier, fut longtemps un animal familier. Il se nourrissait des déchets de la ferme. Quand il était bien gras, on le tuait. Découpé, salé, conservé en salaisons ou en jambon, transformé en pâtés, en boudin, en lard, il nourrissait la famille pendant des mois. Avec le gibier, le porc fut longtemps la seule source de protéines animales.

Cheval

La viande de cheval est fort peu consommée : moins de 1 kg par personne et par an.

Boeuf

Le boeuf est défini comme étant un animal bovin, mâle, castré, adulte.

Agneau et mouton

Un agneau est un enfant, mâle ou femelle, né de l'union d'une brebis et d'un bélier. Pour porter ce nom, il doit être âgé de moins de 300 jours. Ensuite, s'il est castré, il devient un mouton. Si on le conserve pour la reproduction, il demeure, selon son sexe, une brebis ou un bélier. Le mouton est toujours très consommé dans les pays orientaux et maghrébins, l'agneau l'a détrôné en Europe.

Viandes

La viande a toujours été un aliment porteur de symboles. Elle véhicule - surtout quand elle est rouge - une image de "force", probablement celle de l'animal dont elle est issue.