Maladies de bébé

Bébé est malade ? Mieux comprendre les maladies de bébé, ainsi que ses pleurs, la fièvre et les maux quotidiens de bébé. Dans ce guide Maladies de bébé, vous trouverez toutes les réponses à vos questions concernant les maladies de votre bébé.

Poussées dentaires, à chacun son heure

Rougeurs sur les joues, gencives gonflées, bébé bave beaucoup et met plus souvent ses doigts dans sa bouche... la première dent est sans doute en train de se manifester. Comment l'aider ?

La crise d'acétone chez l'enfant

La crise d'acétone est le plus souvent la conséquence d'une maladie à identifier. Votre enfant est fatigué, vomit et son haleine sent l'odeur de la pomme reinette. A jeun, son organisme ne dispose plus suffisamment de glucose. Il brûle alors des graisses, dont l'acétone est le produit de dégradation. La solution passe par la recherche de l'affection causale et du traitement adéquat.

Accidents domestiques : mieux vaut prévenir !

La très grande majorité des accidents domestiques sont évitables. Bien observer et connaître les risques permet déjà d'en prévenir un très grand nombre. Alors, soyez informé et réagissez en conséquence.

Maladies infantiles : durée et risque de contagion

Virus, bactéries, parasites... Avec tous ces microbes qui circulent, nos enfants attrapent toujours quelque chose. Après la fièvre, les douleurs, les pleurs, c'est la visite chez le médecin et souvent la quarantaine. Combien de temps va durer la maladie ? Combien de temps va-t-il être contagieux ? Des questions qu'on se pose tous, à chaque maladie infantile qui se déclare.

Angiomes, tache de vin

Ils sont fréquents : un bébé sur dix présente une ou plusieurs taches sur la peau, parfois minuscules, quelque fois plus volumineuses. Mais dans la majorité des cas, les angiomes sont bénins et régressent spontanément.

Muguet buccal du nourrisson

Cette affection est fréquente chez le nouveau-né. Elle se manifeste par de petites taches blanches sur la langue, à l'intérieur des joues et parfois sur les gencives. Cet enduit blanchâtre est facilement confondu avec des dépôts de lait. Chez certains bébés, le muguet peut provoquer des douleurs et une gêne à l'allaitement.

La jaunisse du nouveau-né

La jaunisse physiologique est fréquente et bénigne. Elle est due à l'accumulation d'un pigment jaune, la bilirubine, qui donne à la peau de bébé une coloration jaune. Elle disparaît spontanément en quelques jours. Mais parfois, un traitement par photothérapie se révèle nécessaire.

Bébé régurgite

C'est grave docteur ? Après une tétée, le contenu de l'estomac tend à remonter dans l'oesophage vers la bouche, chez près d'un nourrisson sur deux. Ces régurgitations sont physiologiques et indolores. Elles sont dues à l'immaturité du tube digestif.

Votre enfant voit-il bien ? Repères pour les parents

Entre l'âge de 4 et 9 mois, la plupart des anomalies visuelles peuvent être détectées... à condition d'être vigilant(e) ! Au fil des mois, la vision de bébé s'affine car elle est de plus en plus sollicitée. Chaque signe, indiqué par son comportement, doit vous amener à consulter un ophtalmologiste.

Faites vacciner bébé !

Que l'on soit pour ou contre, certains vaccins sont obligatoires et seront réclamés lors de toute inscription en collectivité (dès la crèche). E-santé ne saurait que vous recommander d'en faire bénéficier vos enfants. Les vaccinations représentent un formidable progrès de la médecine. Elles offrent à nos petits une protection très précieuse contre nombre de maladies qui peuvent se révéler très graves, voire mortelles.

Pages