La crise d'acétone chez l'enfant

Publié le 17 Mai 2005 par Rédaction E-sante.fr
La crise d'acétone est le plus souvent la conséquence d'une maladie à identifier. Votre enfant est fatigué, vomit et son haleine sent l'odeur de la pomme reinette. A jeun, son organisme ne dispose plus suffisamment de glucose. Il brûle alors des graisses, dont l'acétone est le produit de dégradation. La solution passe par la recherche de l'affection causale et du traitement adéquat.
PUB
© Istock

Trop d’acétone mène à l’acidocétose

L'acétone, ou corps cétoniques, est une substance produite par le foie au cours du processus de dégradation des graisses. Les corps cétoniques sont normalement éliminés par les reins dans les urines. Mais si leur accumulation devient trop importante et dépasse les possibilités d'élimination de l'organisme, c'est l'acidocétose : le sang s'acidifie, ce qui peut provoquer des troubles.

Perte d'appétit, nausées, vomissements, douleurs abdominales.

Un enfant à jeun ou qui ne peut être nourri en raison de troubles digestifs, comble son manque de glucose en puisant dans les graisses stockées. Leur dégradation produit de l'acétone. Et c'est cette substance qui donne une haleine particulière, une odeur qui ressemble à celle de la pomme reinette. L'excès d'acétone peut également provoquer une perte d'appétit, des nausées, des vomissements et des douleurs abdominales.

PUB
PUB

Consulter pour identifier et traiter la cause

La présence d'acétone se détecte facilement dans les urines, à l'aide de bandelettes réactives. Ainsi, au moindre doute, il est préférable de consulter un médecin, afin d'en rechercher la cause. En effet, le plus souvent, la crise d'acétone est la conséquence d'une maladie à identifier, qui est en général une infection bénigne de type otite, gastro-entérite ou rhino-pharyngite. Une fois le diagnostic posé, il est alors possible d'entreprendre un traitement adéquat et efficace.

En attendant la consultation, si votre enfant ne peut s'alimenter, donnez-lui de petites quantités de boissons sucrées. Votre médecin vous proposera très certainement ce même type de traitement pour lutter contre les vomissements et ses conséquences.

Et enfin, il faut également savoir que, plus exceptionnellement, la libération d'acétone peut révéler un diabète.

Guide: 

PUB
PUB

A lire aussi

Crise d'acétone : les symptômes chez l'enfant

Tour d'horizon des complications du diabète

Le régime Atkins fait encore des victimes !

Diabète de l’enfant : reconnaître les 1ers signes

À quoi est dû mon mal de ventre ?

Règles douloureuses : un problème à ne plus négliger !

Plus d'articles