Des gestes simples pour protéger son coeur

Des gestes simples pour protéger son coeur
Le stress, le tabac, la sédentarité, le surpoids, tout comme l’excès de cholestérol et l’hypertension, sont des ennemis de notre cœur. Les maladies cardiovasculaires représentant la première cause de mortalité dans notre pays, il n’est pas inutile de réfléchir à la meilleure façon de protéger notre cœur et notre système vasculaire, d’autant plus que le plus souvent, il suffit d’ajuster notre mode de vie… 
Des gestes simples pour protéger son coeur

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Travail et santé : s'exprimer est meilleur pour le coeur

Travail et santé : s'exprimer est meilleur pour le coeur

Vous avez tendance à vous effacer au travail pour éviter les conflits? C'est souvent plus simple... mais pas forcément bon pour la santé de votre coeur. C'est en tout cas la conclusion de chercheurs suédois dans une étude récente.

Lire l'article
Dossier Santé : L'exercice physique modéré : un excellent anti-cholestérol

L'exercice physique modéré : un excellent anti-cholestérol

Indépendamment de la perte de poids, l'exercice physique permet, à lui seul, de réduire le taux de cholestérol et donc les risques de maladie cardiovasculaire. De plus, la quantité d'activité physique semble bien plus importante que l'intensité de cette activité.

Lire l'article
Dossier Santé : Le tabac augmente aussi le syndrome métabolique

Le tabac augmente aussi le syndrome métabolique

L'exposition à la fumée de cigarettes, active comme passive, augmente de façon dose-dépendante le risque de développer un syndrome métabolique chez les adolescents, et donc de devenir diabétiques et cardiaques. Ce phénomène est encore plus marqué chez les jeunes qui sont déjà en surpoids ou en passe de le devenir…

Lire l'article
Dossier Santé : Mon alimentation anti-hypertension

Mon alimentation anti-hypertension

Toute hypertension doit être prise en charge car elle expose aux maladies cardiovasculaires. Il existe des médicaments antihypertenseurs, mais le suivi d’un régime alimentaire peut, à lui seul, faire baisser la tension artérielle, ce qui peut permettre d’éviter le recours aux médicaments. Voici les bases de l’alimentation anti-hypertension.

Lire l'article
Dossier Santé : Infarctus du myocarde : les règles d’or pour le prévenir chez la femme

Infarctus du myocarde : les règles d’or pour le prévenir chez la femme

L’infarctus du myocarde ne frappe pas au hasard. Comme l’ensemble des maladies cardiovasculaires, il est de moins en moins l’apanage des femmes ménopausées, passé la soixantaine ; il progresse chez les jeunes femmes qui paient au prix fort leur nouveau mode de vie à risque. 

Lire l'article

Articles

Les maladies cardiovasculaires peuvent évoluer vers l'insuffisance cardiaque gauche. Celle-ci est irréversible, mais des traitements spécifiques permettent de ralentir son évolution vers l'insuffisance cardiaque terminale.

Par définition, un infarctus est une lésion d'un organe due à l'arrêt brutal de la circulation sanguine. Ce dernier est généralement lié à l'obstruction d'un vaisseau sanguin par un caillot. Hypertension artérielle, athérosclérose ou encore diabète : les causes de l'infarctus du myocarde sont semblables chez les hommes et les femmes. En revanche, les symptômes peuvent être très différents. Cela s'explique facilement parfois, mais c'est loin d'être toujours le cas... 

Il existe de nombreux médicaments anti-rhume disponibles en libre-service à la pharmacie. Pour cette affection bénigne, l’automédication est de mise ! Pourtant, soigner un rhume sans médicament est tout à faible possible, et même recommandé, car les effets secondaires de ces produits peuvent s’avérer dangereux.

Petits bourrelets, zone molle et flasque, gonflements et ballonnements disgracieux… En bref, vous n’aimez pas votre ventre ! Il est pourtant aisé d’adopter quelques habitudes de vie pour en venir à bout et retrouver un ventre plat. L’alimentation et le sport vont évidemment de pair ! Voici quelques règles alimentaires (et élémentaires !) à suivre pour apprendre à aimer à nouveau cette zone de votre corps.

Avec le cholestérol, les triglycérides constituent les principales graisses contenues dans l’organisme. S’ils sont indispensables à la production énergétique, ces acides gras peuvent impacter la santé lorsqu’ils affichent un taux excessif. Quels sont les symptômes générés par des triglycérides élevés ?

Je ne vous ferai pas de fausse promesse en vous vantant des aliments qui brûleront la graisse de vos cuisses. Ça n’existe malheureusement pas. Toutefois, une alimentation saine combinée à l’exercice physique permet de perdre le gras adipeux et donne du tonus à nos cuisses. On s’y met ?

À partir de l'âge de 45 ans, les hommes ont tendance à prendre du ventre. Il est donc important de faire des exercices pour perdre du ventre, afin de se maintenir en forme. Certains hommes parfois jeunes ont des poignées d'amour. Découvrez une astuce minceur pour perdre du ventre grâce à un exercice à pratiquer.

La culotte de cheval est un amas de graisses qui se loge au niveau du haut des cuisses, des fesses et des hanches. Il existe plusieurs sports, mais également des astuces minceur permettant de perdre la culotte de cheval. Découvrez un sport pour perdre sa culotte de cheval.

Il est possible de ressentir des douleurs au niveau du cœur. Mais faut-il automatiquement s’en inquiéter ? Est-ce qu’une douleur au cœur est forcément synonyme de risque de crise cardiaque (infarctus du myocarde) ?

Les angines de poitrine (ou angors) sont des maladies cardiaques qu’il est possible de traiter lorsqu’elles sont prises suffisamment tôt. Cela est indispensable pour éviter qu’elles n’entraînent un infarctus du myocarde. Alors quels sont les trois principaux symptômes d’angor à connaître ?

Les maladies du cœur telles que l’arythmie et ses conséquences (infarctus du myocarde, AVC, etc.) concernent un nombre de plus en plus important de personnes. Il est donc essentiel de savoir les repérer à temps en en connaissant les signes d’alerte.

Les cheveux gris peuvent arriver plus tôt chez certaines personnes. Si la génétique joue un rôle majeur, certaines habitudes de vie peuvent accélérer le phénomène.

Vous rêvez de retrouver un « thigh gap » décent ? Pour muscler vos cuisses, il n’y a pas de recette miracle, il n’y a que des exercices physiques efficaces ! Voici comment muscler l’intérieur de vos cuisses en pratiquant quelques mouvements simples.

L’éjaculation précoce reste un sujet tabou, qui contrarie la bonne santé sexuelle du couple. Que l'éjaculation se produise dans les 2 minutes après la pénétration, voire avant même la pénétration, ce trouble d’origine essentiellement psychologique n’est cependant pas sans solution. Que faire en cas d’éjaculation précoce ? Voici un exercice.

Arborer une belle dentition, d'un blanc uni, c'est que souhaitent la plupart des Françaises et des Français. Comment retrouver cette belle couleur ? Alimentation, brossage, consultation chez le dentiste… On fait le point sur les bons gestes avec le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste.

L’éjaculation précoce est un trouble tabou et pourtant relativement fréquent, car il touche 1 homme sur 4 au cours de sa vie. Un trouble qui affecte la confiance en soi et la sexualité du couple. Il existe cependant des moyens d’apprendre à contrôler son éjaculation.

Si l’infarctus du myocarde est une maladie cardiovasculaire qui touche davantage les hommes que les femmes, chez ces dernières, il est plus mortel, notamment, car les signes annonciateurs divergent de ceux des hommes. D’où l’importance d’en détecter les symptômes pour réagir rapidement.

L’arrêt cardiaque peut survenir à tout âge, avec ou sans signe avant-coureur. En cas de perte de connaissance, respiration inexistante ou lente et bruyante, il faut alors agir vite. Quelles sont les principales causes d’un arrêt cardiaque ? Quelles peuvent en être les conséquences ?

Il est important de surveiller l'IMC du bébé pour vérifier qu'il reste en bonne santé. Le calcul de l'IMC chez l'enfant se fait de manière particulière. Pour la santé de bébé, comment calculer son IMC ?

La langue peut être le siège de douleurs, picotements et brûlures (glossodynie). Langue qui pique et stress sont parfois liés. Quant à la sensation de langue qui brûle, elle est souvent en lien avec le tabagisme.

La toux chronique du fumeur est due aux substances chimiques présentes dans la fumée du tabac qui irritent les bronches. Mais existe-t-il des astuces ou des trucs pour arrêter de tousser quand on est un fumeur chronique ? En cas de toux chronique, quel traitement envisager ?

Il n’existe pas, en cas de BPCO, de traitement permettant d’en guérir définitivement. En effet, avec cette bronchite, les médicaments permettent simplement de lutter contre l’essoufflement ou la surinfection. De même, en cas de toux chronique, le traitement reste symptomatique, mais, quoi qu’il en soit, l’arrêt du tabac est indispensable.

Les arrêts cardiaques et les accidents ischémiques sont favorisés par l'excès de cholestérol dans le sang. Les traitements de l'hypercholestérolémie visent à limiter les risques de développer une maladie cardio-vasculaire. Mais quel est le lien entre hypercholestérolémie et maladies cardio-vasculaires ?

Le bilan lipidique comprend le dosage du cholestérol total, du cholestérol HDL (bon cholestérol), du cholestérol LDL (mauvais cholestérol) et des triglycérides. Mais quelles sont les normes acceptables pour diminuer le risque de développer une maladie cardio-vasculaire ? Que signifie un taux de cholestérol HDL trop bas ?

Il existe deux types de cholestérol : le bon et le mauvais. Le mauvais cholestérol ou cholestérol LDL et le bon cholestérol ou cholestérol HDL. Mais quel taux de cholestérol est-il considéré comme dangereux ?

L'atorvastatine est le traitement de référence indiqué pour réduire le cholestérol, on parle de traitement hypolipidémiant. Mais quels sont les effets secondaires de l'atorvastatine ?

La bronchite chronique est l’une des complications possibles provoquées par la consommation régulière et durable du tabac. Ce type de bronchite peut-il faire l’objet d’un traitement naturel ?

Si la bronchite aiguë a une durée courte, la bronchite chronique peut être très longue et entraîner de graves complications. L’arrêt du tabac s’impose.

Il ne faut pas confondre bronchite aiguë et bronchite chronique. Leur cause, leur durée et leur traitement ne sont pas les mêmes.

L'électrophorèse des protéines plasmatiques (EPP) est un bilan biologique réalisé dans le cadre de nombreuses pathologies ; une étude récente (étude CANTOS) démontre l'intérêt de cette analyse dans le cadre des maladies cardiovasculaires.

Pages

PUB