Fièvre, les bons réflexes

Fièvre, les bons réflexes
Souvent inquiétante, surtout chez les sujets fragiles comme les nourrissons, la fièvre est un symptôme qui disparaît tout seul dans la plupart des cas. Comment traiter une fièvre et quand consulter le médecin, voire les urgences ? Le point sur la fièvre et les bons réflexes à avoir.
Fièvre, les bons réflexes

Le choix de la rédaction

La fièvre : rarement grave, souvent inquiétante

C'est un symptôme extrêmement banal et même le plus fréquent au cours des maladies infectieuses. Cependant, il n'est pas toujours synonyme d'infection. La fièvre, qui représente un motif fréquent de consultation chez le médecin, correspond à une élévation anormale de la température corporelle. Quand faut-il s'en inquiéter ?

Lire l'article
Dossier Santé : La fièvre de l'enfant : mise au point

La fièvre de l'enfant : mise au point

Face aux infections courantes (rhinopharyngite, otite, bronchite, angine…), les jeunes enfants montent vite en température. Généralement inquiets, les parents débutants ou confirmés n'ont pas toujours les bons réflexes. En effet, la prise en charge de la fièvre a aujourd'hui beaucoup évolué et de nombreuses idées sont devenues obsolètes.

Lire l'article
Dossier Santé : Fièvre de bébé : comment réagir ?

Fièvre de bébé : comment réagir ?

Les jeunes enfants peuvent monter rapidement à des températures élevées car ils ne maîtrisent pas bien la régulation de leur température intérieure. C'est ainsi qu'ils risquent facilement le classique " coup de chaleur ". Il faut également savoir que la fièvre n'est pas une maladie en tant que telle, mais un signe associé à une maladie qu'il convient de diagnostiquer. C'est aussi pourquoi elle est souvent associée à d'autres signes : toux, diarrhée, pleurs de douleur, etc.

Lire l'article
Dossier Santé : Méningite : quels sont les signes ?

Méningite : quels sont les signes ?

La méningite désigne une inflammation des méninges, membrane qui enveloppe le cerveau et la moelle épinière. *La méningite est souvent d’origine virale. Plus rarement, mais beaucoup plus grave, la méningite peut être causée par une bactérie. Il s’agit alors d’une urgence vitale. Quels sont les symptômes qui mettent sur la piste d’une méningite virale ou bactérienne ?

Lire l'article
Dossier Santé : Fièvre : que boire et que manger ?

Fièvre : que boire et que manger ?

Une saleté de virus vous a méchamment attaqué(e) et vous voilà cloué(e) au lit avec une fièvre de cheval. Vous n’avez qu’une envie : dormir. Pourtant votre corps a besoin d’être hydraté et nourri. Que boire et que manger ?

Lire l'article

Articles

Inflammation des parois internes de l’estomac, la gastrite est une affection bénigne dans la majorité des cas. Afin de préserver au mieux la santé de votre animal, il est essentiel de savoir reconnaître les symptômes de la gastrite chez le chien pour lui apporter le traitement adapté.

La maladie de Lyme est une maladie transmise par les morsures de tiques. Elle peut laisser de lourdes séquelles, notamment neurologiques. Un traitement préventif par antibiotiques peut être nécessaire en cas de morsure ou de signes précurseurs.

La grippe intestinale est à l'origine des épidémies de gastro-entérite que l'on constate chaque année principalement en hiver. Elle est provoquée par des virus (norovirus) ou des bactéries et se propage très rapidement d'un individu à un autre. Voyons quels sont les modes de transmission de la gastro-entérite ?

La grippe est une maladie infectieuse provoquée par le virus influenza. Elle est fréquente durant l'hiver et provoque de réelles épidémies. Mais quels sont les symptômes de la grippe et quel est son mode de contagion ?

La colite est une inflammation aiguë ou chronique du côlon. Elle se manifeste par des troubles du transit (diarrhée, constipation), des douleurs abdominales, un ballonnement et parfois de la fièvre. Le traitement de la colite repose essentiellement sur un régime alimentaire. Voyons quels aliments permettent de diminuer les symptômes de la colite.

Dès le début de grossesse, les symptômes pelviens sont assez courants. Logique, car ils sont généralement provoqués par le développement de l'utérus durant la grossesse. Si la plupart des symptômes pelviens sont tout à fait normaux, certains doivent quand même vous pousser à consulter rapidement. 

Les calculs biliaires touchent 3 à 4 millions de Français, plus particulièrement les femmes et les personnes en surpoids, mais aussi et surtout les seniors. Douleur au creux de l’estomac, douleur sous le diaphragme, quels sont les principaux symptômes des calculs de la vésicule ?

La présence d'un ganglion augmenté de volume est le plus souvent signe d'une infection bénigne, mais certains signes doivent alerter et amener à consulter pour pratiquer des examens complémentaires.

L’occlusion intestinale n’est pas un trouble à prendre à la légère, car elle entraîne des douleurs abdominales, un ventre gonflé ou encore de la fièvre et parfois même la mort (par perforation notamment). Mais quels sont les signes qui doivent véritablement faire penser à une occlusion intestinale ?

Très courante, la varicelle de l'enfant est généralement bénigne. Comme pour la plupart des infections virales, elle ne nécessite pas de traitement particulier. Il convient surtout de soulager ses symptômes. Entre autres traitements naturels, pensez à l'homéopathie contre la varicelle de votre enfant. 

On parle de fièvre dès que la température corporelle dépasse 38 °C. La fièvre peut être très préoccupante lorsqu’elle survient chez les tout-petits. Mais quand faut-il s’inquiéter lorsque bébé a de la fièvre ? Et est-il possible de faire baisser la fièvre de bébé sans médicament ? On fait le point.

En période d'épidémie de grippe, certains signes peuvent annoncer la survenue de la maladie. Ces signes apparaissent pendant la période d'incubation et sont essentiellement représentés par des douleurs musculaires et de la fièvre.

La grippe provoque des symptômes variés et sévères qui constituent l'état grippal. Les maux de tête et la fièvre en font principalement partie. Mais de nombreuses maladies infectieuses peuvent provoquer un "état grippal".

Saviez-vous qu'il est possible d'utiliser des suppositoires chez bébé en cas de rhume ? Cela peut être une solution intéressante si bébé a du mal à prendre ses médicaments par voie orale : n'hésitez pas à demander l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien pour choisir les bons suppositoires pour bébé.   

La photophobie se traduit par une sensibilité exacerbée à la lumière pouvant aller jusqu’à une intolérance à cette dernière, y compris de faible intensité. Quelle est la définition de la photophobie ? Comment se manifeste-t-elle ? À quoi est due cette douleur à l’œil ?

Le zona ophtalmique est dû au virus de la varicelle zona, qui appartient à la famille du virus de l’herpès. Il touche les adultes immunodéprimés essentiellement. Quels sont les symptômes d’un zona ophtalmique ? Comment traiter cette douleur à l’œil ?

La maladie de Lyme entraîne des symptômes extrêmement divers sur plusieurs années. Mieux vaut consulter le plus tôt possible si l’on soupçonne une maladie de Lyme, car la guérison est longue et difficile dans certains cas.

La fièvre est un mécanisme naturel qui permet à l’organisme de lutter contre une infection. S’il ne faut pas la faire tomber systématiquement, la fièvre peut être un signe inquiétant lorsqu’elle dépasse certaines limites.

L’otite a pour principaux symptômes une douleur aiguë de l’oreille et de la fièvre. Cette infection justifie une consultation, car il existe un risque de perforation du tympan.

La gastro provoque différents symptômes tels que des maux de ventre, des nausées, de la diarrhée et de la fièvre. La gastro peut parfois entraîner des vomissements. Découvrez 3 solutions naturelles contre la gastro avant de passer aux médicaments.

Il est possible de ressentir des douleurs au niveau du cœur. Mais faut-il automatiquement s’en inquiéter ? Est-ce qu’une douleur au cœur est forcément synonyme de risque de crise cardiaque (infarctus du myocarde) ?

Le bouton de fièvre est causé par le virus de l'herpès HSV1. Un bouton de fièvre est très contagieux. Découvrez comment se propage le virus du bouton de fièvre.

La méningite est par définition une inflammation des méninges, les membranes qui enveloppent le cerveau. D'origine bactérienne, virale ou fongique, la méningite est contagieuse et doit être traitée en urgence. Mais quels sont les symptômes de la méningite chez l'adulte ? La douleur de la nuque est-elle le seul signe de méningite ?

La pyélonéphrite est une infection d'un rein, le plus souvent par la bactérie E.Coli. Mais quels sont les symptômes d'une pyélonéphrite ? Peut-on souffrir d'une pyélonéphrite sans fièvre ?

La maladie de Lyme est provoquée par la bactérie Borrelia Burgdorferi. Elle se transmet à l'homme après une morsure de tique infectée par la bactérie. Mais quels sont les symptômes qui permettent de poser le diagnostic de la maladie de Lyme, maladie difficile à détecter ?

L'otite est une inflammation de l'intérieur de l'oreille, chez l'adulte, elle touche principalement l'oreille moyenne. Cette forme d'otite peut être provoquée par un virus, une bactérie ou lors d'un changement de pression brutale (voyage en avion, plongée sous marine), on parle alors d'otite barotraumatique. Quels sont les symptômes de l'otite et que faire en cas d'otite chez l'adulte ?

En pédiatrie, la synovite transitoire est une affection qui touche les enfants entre 3 et 10 ans. Plus communément qualifiée de rhume de hanche, cette forme d’arthrite se caractérise par une boiterie unilatérale. Quelles sont les complications possibles du rhume de hanche pour la santé de l'enfant ?

Pour les « nouveaux » parents, la santé de bébé est une préoccupation de tous les instants. La fièvre fait partie des symptômes les plus redoutés. Alors que faire lorsque votre bébé a 40 de fièvre ? Quand faut-il consulter ?

La méningite est une inflammation des méninges, c’est-à-dire des membranes qui servent à protéger le cerveau et la moelle épinière. Chez les tout-petits, cette affection reste généralement bénigne. Mais quels sont les symptômes de la méningite chez bébé ? Comment les distinguer d’un simple rhume du nouveau-né ?

Votre bébé vomit en jet depuis plusieurs heures ? Chez le nourrisson et l’enfant en bas âge, les vomissements peuvent revêtir un caractère spectaculaire, susceptible d’impressionner les parents. Que donner à un bébé qui vomit ? Quand faut-il s’inquiéter ?

Pages

PUB