Les différentes complications du diabète

Les différentes complications du diabète
Un taux de glucose sanguin anormal, caractéristique du diabète, entraîne des lésions des gros vaisseaux sanguins à l’origine de complications cardiovasculaires, mais également des petits vaisseaux, entraînant des complications au niveau des reins, des yeux et des pieds. Les diabétiques doivent donc compter sur la prévention pour limiter les risques de survenue de ces dangereuses complications du diabète. 
Les différentes complications du diabète

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Diabétiques : prenez votre pied en mains !

Diabétiques : prenez votre pied en mains !

Les pieds sont toujours un gros souci chez les diabétiques à cause du risque d'ulcération. Or, il semblerait que toutes aussi sophistiquées qu'elles soient, les chaussures ne remplacent pas un soin attentif de ces extrémités fragilisées.

Lire l'article
Dossier Santé : Diabète : les complications dues à l'âge sont sous-estimées

Diabète : les complications dues à l'âge sont sous-estimées

L'épidémie de diabète à laquelle on assiste actuellement est particulièrement alarmante. Certes, les patients atteints de cette maladie sont de plus en plus jeunes, mais il semblerait aussi que les complications soient alarmantes chez les personnes âgées, avec notamment un risque important de troubles cognitifs et de handicap physique.

Lire l'article
Dossier Santé : Complications du diabète : quels examens pour les dépister ?

Complications du diabète : quels examens pour les dépister ?

Les complications du diabète sont actuellement mal dépistées. Fond d'oeil et examen des pieds sont rarement réalisés chez les patients atteints de diabète. Les diabétologues, les associations de diabétiques et la Direction générale de la santé se mobilisent pour faire évoluer cette situation très risquée.

Lire l'article
Dossier Santé : La neuropathie, première complication du diabète

La neuropathie, première complication du diabète

La neuropathie correspond à une atteinte des nerfs. Chez le diabétique, il s'agit d'une complication très fréquente : plus le diabète avance, plus la neuropathie est fréquente avec un diabétique sur deux touché après 25 ans de diabète.

Lire l'article
Dossier Santé : Diabète : zoom sur deux complications méconnues

Diabète : zoom sur deux complications méconnues

Les complications liées au diabète existent. Mieux vaut les connaître pour mieux s'en prémunir. Les complications les plus connues touchent les yeux, les reins, le coeur et les artères, les organes sexuels. D'autres sont fortement sous-estimées, voire ignorées des diabétiques. Citons notamment les apnées du sommeil et les problèmes dentaires.

Lire l'article
Dossier Santé : Rétinopathie : une complication du diabète

Rétinopathie : une complication du diabète

Le diabète entraîne des lésions vasculaires dont des lésions des petits vaisseaux qui irriguent les yeux. C’est ainsi qu’en l’absence de dépistage, la rétinopathie, voire la cécité, sont de potentielles complications graves du diabète...

Lire l'article

Articles

Le vaccin contre la grippe a déjà permis de limiter les épidémies hivernales et les risques de complications chez les sujets fragiles. Même s'il est conseillé pour l'ensemble de la population, il n'est pas gratuit pour tout le monde. 

A long terme, le diabète engendre de nombreuses complications dont les principales cibleront les yeux et les reins. Dans ce dernier cas, on parle de néphropathie. Un traitement par dialyse peut s’avérer nécessaire face aux problèmes rénaux rencontrés par les diabétiques. On fait le point.

Une créatinémie élevée peut traduire une des complications possibles du diabète de type 2, notamment au niveau des reins. C’est la raison pour laquelle surveiller régulièrement son taux de créatine est essentiel afin de limiter au maximum l’évolution des néphropathies.

Les complications du diabète de type 2 sont nombreuses, elles peuvent concerner les yeux, les reins, les artères, le cœur ou les nerfs. Lorsque le diabète provoque un dysfonctionnement des reins, on parle de néphropathie diabétique. Mais quels sont les symptômes d'une insuffisance rénale en lien avec un diabète ?

Une des principales complications du diabète de type 1 et 2 est une insuffisance rénale sévère imposant une dialyse. En effet, le diabète est le premier responsable de ce type de troubles rénaux. Alors, comment faire pour s’en prémunir et éviter ces complications graves ?

diabète médicaments

Le premier rôle des médicaments pour lutter contre le diabète est de baisser le taux de sucre dans le sang, la glycémie. Par ce biais, ils préviennent les complications au niveau des reins, des yeux et des nerfs. Mais coup sur coup, deux molécules dans le diabète de type 2 se sont révélées aussi protectrices vis-à-vis du cœur et des vaisseaux chez des personnes diabétiques fragiles car à haut risque cardiovasculaire. L’une est déjà disponible en France. La seconde le sera à moyen terme, espèrent les spécialistes. 

diabète et yeux

La rétinopathie diabétique est une complication du diabète de type 1 mais aussi du diabète de type 2, au niveau de la rétine. Protéger ses yeux est essentiel pour éviter l’évolution vers la malvoyance et la cécité. Une vigilance renforcée s’impose tout au long de la vie mais tout particulièrement lors d’une grossesse, à la puberté et lors d’une amélioration rapide de la glycémie. A paraître, un Référentiel 2016 de la Société Francophone du Diabète (SFD) fait le point.

Les apnées du sommeil n’ont rien d’anodin en terme de risque de maladies cardiovasculaires et sont surtout une cause importante d’hypertension artérielle. Elles doivent être soignées mais avant tout dépistées, ce qui est encore loin d’être systématique.

Diabète de type 2 : l’équilibre glycémique, c’est bon pour le cœur !

Apéritifs, tentations gourmandes…. pendant l’été, l’important est de se faire plaisir, sans pour autant laisser sa glycémie s’emballer ! Surveiller son diabète comme le lait sur le feu, c’est même crucial pour prévenir au mieux les conséquences cardiovasculaires liées à cette maladie chronique. Une étude décisive vient enfin d’en apporter la preuve.

gyclémie

Le diabète est une maladie métabolique entourée d’idées reçues qu’il est régulièrement nécessaire de corriger.

Les objectifs : favoriser le dépistage du diabète de type 2 et améliorer la prise en charge du diabétique pour minimiser les conséquences.

Et vous, à quand remonte votre dernier dosage de glycémie ?

Insuffisance rénale : deux tests simples pour la diagnostiquer

L’insuffisance rénale est encore trop souvent découverte à un stade avancé, quand les seules solutions thérapeutiques possibles sont la dialyse et la greffe.

La Sécurité sociale prend en charge à 100% certaines affections de longue durée (ALD). Quelque que 7 millions d'assurés sont concernés. Attention toutefois, cette prise en charge ne concerne que les soins et consultations liées à l'ALD. Les traitements inhérents à d'autres pathologies sont remboursés dans les conditions habituelles. D'où l'intérêt de ce que l'on appelle l'ordonnance bizone. Explications.

Le cancer de la vessie menace typiquement le fumeur, mais pas seulement.

Le tabac est peut-être le principal facteur de risque du cancer de la vessie, mais il en existe d'autres.

le diabète de type 2 est asymptomatique, à ses débuts. c’est ainsi qu’il est souvent découvert fortuitement lors d’une consultation de routine. dans les autres cas, le diabète n’est identifié que lorsque les complications se manifestent. or les complications peuvent être prévenues ou retardées...

La génétique et nos chiens et chats (2ème partie)

Les chiens, et certaines races en particulier, ne sont pas épargnés par les maladies génétiques. Heureusement, il est possible de dépister ces anomalies pour procéder à un traitement précoce et écarter les animaux porteurs de la reproduction.

Cystite et infection urinaire

Les infections urinaires empoisonnent la vie de millions de femmes en France. Bénigne, la cystite se traduit par des brûlures urinaires. Quand consulter ? Comment faire le diagnostic ? Quel est le traitement ? Comment éviter les complications de la cystite ?

Test diabète

Le diabète se définit par une élévation anormale du taux de sucre dans le sang, la glycémie. Que se passe-t-il ? L'insuline, dont la fonction est de réguler le taux de glucose sanguin, ne fait plus son travail, en raison d'une insulino-résistance ou d'une insuffisance de sécrétion de l'insuline par le pancréas.

Prééclampsie : une complication de la grossesse à dépister précocement

La prééclampsie est une complication de la grossesse qui nécessite un dépistage précoce, suivi d'une prise en charge et d'une surveillance rapprochée. Elle se définit par l'apparition d'une hypertension artérielle après la 20e semaine d'aménorrhée, avec une protéinurie (protéines dans les urines). Ce qu'il faut savoir pour mieux prévenir.

Profitez de la vie, évitez la grippe

Le vaccin contre la grippe est disponible depuis le 23 septembre dans les pharmacies au tarif de 6,28 euros*. Sa composition est identique à celui de l'année dernière. Selon les experts, l'épidémie sera beaucoup plus sévère cette année.

En période estivale, les loisirs proches de la nature se multiplient (promenades en forêt, baignades en rivières…). Avec eux, le risque de développer certaines zoonoses (maladies de l'animal transmissible à l'homme) s'accroît. Souvent méconnues, la Direction générale de la santé a tenu à attirer l'attention sur ces maladies afin d'en faciliter le diagnostic précoce et d'en améliorer le pronostic.

Diabète et grossesse : normaliser la glycémie

Au cours des Journées de Diabétologie consacrées au « diabète féminin », les risques de complications du diabète avant et pendant la grossesse ont été largement abordés. Il semble que les risques d'aggravation soient plus marqués au niveau des yeux (rétinopathie) que pour les reins (néphropathie). Dans tous les cas, le pronostic est strictement conditionné par le contrôle de la glycémie.

Certaines affections, dites de longue durée et reconnues comme telles, peuvent donner droit à une prise en charge de 100% par la Sécurité Sociale. Cette exonération ne concerne bien sûr que les soins directement en rapport avec cette pathologie, mais vous serez ainsi dispensé de la participation à ces frais de santé. Les médicaments dits de « confort » (vignette bleue), normalement remboursés à 35%, peuvent également être pris en charge à 100%.

La rétinopathie diabétique : le diabète est la première cause de cécité chez l'adulte

Les lésions vasculaires de la rétine liées au diabète évoluent à bas bruit et ne se révèlent que tardivement. Mais malheureusement, il est alors le plus souvent trop tard, le déficit visuel voire la cécité étant définitifs. C'est pourquoi il est indispensable que le patient diabétique ait un examen ophtalmologique tous les ans ou tous les deux ans afin de dépister les lésions vasculaires microscopiques débutantes de la rétine. La prévention de la rétinopathie diabétique passe avant tout par le contrôle rigoureux de la glycémie et de la pression artérielle.

Les Français ont pris l'habitude de faire mesurer leurs chiffres de tension artérielle très régulièrement. Pourtant seuls 50% des personnes souffrant d'hypertension sont dépistés et éventuellement traités. Inversement 15 à 30% d'entre eux sont probablement traités pour rien. Et si l'on refaisait le point ?

PUB