Les dérèglements de la thyroïde

Les dérèglements de la thyroïde
6 millions de Français souffrent de dérèglements de la glande thyroïde. Ces dérèglements surviennent à tout âge et entraînent de nombreux troubles : variation de poids, fatigue ou hyperactivité, déprime ou nervosité, baisse de la libido,... Un diagnostic rapide de la thyroïde permet de mettre en place une prise en charge adaptée.
Les dérèglements de la thyroïde

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : La thyroïde et ses dysfonctionnements

La thyroïde et ses dysfonctionnements

La thyroïde, on en parle de plus en plus. Effectivement, les dysfonctionnements thyroïdiens, hypothyroïdie ou hyperthyroïdie, sont plus nombreux qu'autrefois, mais c'est en raison d'une amélioration du diagnostic. C'est ainsi qu'aujourd'hui, les symptômes sont très bien corrigés.

Lire l'article
Dossier Santé : Thyroïde : bilan, symptômes et compagnie

Thyroïde : bilan, symptômes et compagnie

Hypothyroïdie, hyperthyroïdie, goitre, nodule chaud, hormones hypophysaires... Fatigue, nervosité, hyperactivité, variation du poids... La thyroïde peut faire parler d'elle de bien des façons. Le Dr Brigitte Delemer*, endocrinologue, fait le bilan avec nous.

Lire l'article
Dossier Santé : Dérèglements de la thyroïde : 10% de la population !

Dérèglements de la thyroïde : 10% de la population !

Fatigue ou hyperactivité, déprime ou nervosité, baisse de la libido, variation de poids, etc., c'est peut-être la thyroïde, dont l'activité baisse ou inversement augmente. Y penser permet de réaliser rapidement un diagnostic et de mettre en place une prise en charge adaptée.

Lire l'article
Dossier Santé : Que faut-il savoir sur la thyroïde ?

Que faut-il savoir sur la thyroïde ?

Plus de 6 millions de Francais, soit 10% de la population, souffrent de disfonctionnements de la glande thyroïde. Que savez-vous sur ses dérèglements, ses symptômes, ses traitements ? Questions - Réponses.

Lire l'article
Dossier Santé : Les périodes clés du dérèglement de la thyroïde

Les périodes clés du dérèglement de la thyroïde

La glande thyroïde joue un rôle essentiel. Les dérèglements de la thyroïde peuvent survenir à tout âge, mais plus particulièrement à la naissance avec l'hypothyroïdie congénitale qui fait l'objet d'un dépistage systématique, au cours de l'adolescence, lors de la grossesse, au moment de la ménopause et chez les seniors.

Lire l'article

Articles

En cas d’hypothyroïdie, la prise d’un traitement hormonal est indispensable. En effet, les médicaments pour la thyroïde visent à suppléer la fonction thyroïdienne défaillante. Mais ces traitements de la thyroïde ne sont pas dénués d’effets secondaires, qu’il est préférable de connaître.

La thyroïde est une glande dont la production hormonale est essentielle à la vie. Mais la présence de nodules peut conduire à son ablation totale ou partielle avec prise de traitement substitutif. Dépression, prise de poids, quelles sont les suites de l’ablation de la thyroïde ?

Savez-vous que le persil ne possède pas que d’excellentes propriétés gustatives ?! Cette plante aromatique possède également des vertus thérapeutiques exceptionnelles. Consommé régulièrement, le persil permet, par exemple, de réduire le risque de cancer.

Située à la base du cou, la glande thyroïde joue un rôle métabolique majeur. Lorsque son fonctionnement tend à ralentir, on parle d’hypothyroïdie. Quels sont les signes de l’hypothyroïdie ?

Depuis le mois de mars 2017, certains patients sous lévothyroxine sodique ont été confrontés aux effets secondaires consécutifs au changement de formule du médicament le plus employé en cas d’hypothyroïdie : le Levothyrox. 

Les ongles sont le miroir de notre état de santé. Striés, cassants, mous, d’une coloration inhabituelle, ils témoignent de traumatismes, de carences diverses, voire d’une hypothyroïdie ou d’un mélanome. Nous allons vous montrer comment les décrypter.

La thyroïde est parfois le siège de tumeurs malignes. Un cancer de la thyroïde peut avoir des symptômes peu spécifiques au début, d’où l’importance de consulter un médecin si la thyroïde est gonflée.

Dans l'esprit collectif, on l'associe à une mauvaise haleine et aux vampires. Mais l'ail est, en fait, un véritable alicament ! Utilisé depuis des millénaires, ce condiment fait aujourd'hui l'objet de nombreuses études et ne cesse d'étonner par ses bienfaits.

Réputé bon pour la digestion, le radis noir a aussi de nombreux autres bienfaits santé. Le radis noir cru est généralement privilégié mais il peut également être bénéfique quand il est bien cuit…

Les arrêts cardiaques et les accidents ischémiques sont favorisés par l'excès de cholestérol dans le sang. Les traitements de l'hypercholestérolémie visent à limiter les risques de développer une maladie cardio-vasculaire. Mais quel est le lien entre hypercholestérolémie et maladies cardio-vasculaires ?

Qu'ils soient blonds, bruns ou roux, qu'ils soient longs ou courts, nous prenons grand soin de nos cheveux. Et leur chute importante est généralement mal vécue, des hommes comme des femmes. Les causes en sont multiples. Faisons le point.

Les symptômes du cancer du poumon sont généralement une toux persistante avec l'émission de crachats sanglants, une douleur thoracique ou dans le dos, un essoufflement et une perte de poids inexpliquée. Mais qu'entend-on par cancer foudroyant du poumon ?

L'apparition de bouffées de chaleur peut avoir un lien avec votre thyroïde. En effet, l'hyperthyroïdie est responsable d'un bon nombre de dérèglements dans notre organisme. Mais quels sont les symptômes d'une hyperthyroïdie ? Le cancer de la thyroïde provoque-t-il les mêmes symptômes ?

La thyroïde est une petite glande située à la base du cou, elle fabrique et secrète plusieurs hormones qui agissent sur de nombreux organes. Lorsque cette glande fabrique trop d'hormones, on parle d'hyperthyroïdie. Mais quels sont les signes d'une hyperthyroïdie et existe-t-il un lien entre cancer de la thyroïde et hyperthyroïdie ?

Les nodules thyroïdiens se développent au sein de la glande thyroïde. La plupart de ces nodules sont bénins, mais certains peuvent se transformer en cancer. Il est donc important de les prendre en charge et de les surveiller régulièrement.

Qu'elles atteignent les articulations, les organes ou encore le cerveau, les maladies auto-immunes se distinguent par un point commun : elles touchent davantage les femmes que les hommes.

La présence de ganglions augmentés de volume, sous-maxillaires ou dans la région cervicale est très fréquente. La cause en est le plus souvent une infection de la sphère ORL ou des dents. Parfois, l'augmentation de volume de ces ganglions peut être le signe d'un cancer ORL proche.

Bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, sautes d'humeur… Les signes de la ménopause se manifestent parfois bien avant l'heure. On parle alors de formes précoces, qui peuvent se déclarer dès 20 ans. 

Des traitements permettent de limiter les conséquences de cette survenue prématurée. Le Pr Patrice Lopes, gynécologue à la polyclinique de l'Atlantique à St-Herblain (Loire-Atlantique) nous explique comment vivre avec.

De nombreux Français souffrent d’un dérèglement de la thyroïde. C’est souvent un symptôme précis qui pousse les patients à consulter leur médecin. Le Dr Jacques Amselem, médecin généraliste, rappelle les signes qui doivent alerter.

Le plan Grand Froid a été déclenché ce 5 février en France. Alors que plusieurs régions font face à des températures négatives, E-Santé fait le point sur les effets de ce froid sur votre corps.

Les hormones sont invisibles, mais à l’image d’un chef d’orchestre, elles influencent notre santé physique, psychique, et nos comportements. Coup de projecteur sur ces molécules discrètes, mais essentielles.

Les ultrasons sont de plus en plus utilisés en médecine. Depuis l’extérieur du corps, sans ouvrir, ils permettent de focaliser en un endroit bien précis une haute densité d’énergie capable par exemple de détruire une tumeur. Mais les ultrasons peuvent aussi potentialiser les effets de la chimiothérapie  ou encore permettre d’obtenir des images jusque-là inaccessibles, très utiles aux nouveaux diagnostics. Le point sur les utilisations actuelles et futures des ultrasons dans le domaine du cancer avec les Pr Denis Guilloteau, PU-PH  et Dr Ayache Bouakaz, directeur de recherche à l’INSERM à Tours.

Vacances en bord de mer : faites-en une vraie cure santé !

Le sable, les embruns, le soleil, les poissons et crustacés…  En bord de mer, toutes les conditions sont réunies pour des vacances synonymes d’énergie, de détente et de santé au top ! Profitez-en…

Performance du sportif : c’est dans les gènes ?

"Nul" en sport ? C’est en partie à cause de vos gènes. Car la volonté et l’entraînement ne font pas tout. A la base de la performance des sportifs, il y a un environnement favorable mais aussi une prédisposition génétique. Cela peut même aller bien au-delà, lorsqu’une mutation génétique responsable d’une maladie avantage les athlètes. C’est le cas de "la maladie des champions", surnom de l’hémochromatose. Mais chez les sportifs de haut niveau comme les amateurs, l’effort reste payant pour s’améliorer.

Le poivre est l’épice la plus employée dans la cuisine. Il relève tous les mets par sa saveur piquante, trône sur les tables à côté du sel. Les Chefs terminent souvent leurs recettes par un tour de moulin à poivre. Mais on lui attribue un grand nombre de pouvoirs sur votre santé. Qu’en est-il vraiment ? 

L’ostéoporose et le risque de faire une fracture ostéoporotique ne sont pas l’apanage de la femme et ne sont pas forcément liés à la ménopause. L’homme en souffre aussi, moins souvent mais avec des conséquences plus sévères. Homme ou femme, la même maladie ?

Contre la chute de cheveux

Nous perdons au quotidien des dizaines de cheveux. Et à certaines périodes de l'année nous en perdons d’avantage. Quand la chute de cheveux devient plus importante et qu’elle s’installe dans le temps, il peut être bon de consulter un spécialiste. Le Dr Durosier, médécin généraliste, nous aide à faire le point entre chute de cheveux chronique et chute de cheveux passagère.

Vitiligo : repigmenter les taches blanches sur la peau, c’est possible !

Le vitiligo est une maladie de la peau gênante dans la vie quotidienne personnelle, professionnelle et sociale. Outre le maquillage des zones dépigmentées et les traitements médicamenteux, les techniques de greffes ont fait un grand bond en avant. Le point avec le Dr Michel Pascal, dermatologue, sur les différentes possibilités de repigmenter les taches blanches sur la peau liées au vitiligo.

Le burn out : quand le stress au travail mène à l’épuisement

Troubles de la concentration, du sommeil, fatigue intense, signes de dépression, sentiment d’échec, sont autant de symptômes qui peuvent annoncer un burn out ou un épuisement professionnel.

Comment en arrive-t-on à un tel niveau de stress au travail ? Qui sont les personnes les plus à risque et comment prévenir ? Le point sur cette maladie de plus en plus fréquente.

Phytothérapie : se détoxifier avec 4 plantes

Les plantes peuvent vous aider à détoxifier votre organisme et à aborder le printemps en forme. Pour purifier votre organisme en éliminant les substances toxiques accumulées durant l’hiver et optimiser le fonctionnement de vos organes, notamment votre système digestif, quelles sont les plantes utiles ?

Zoom sur les 4 plantes détox incontournables : chardon-Marie, romarin, desmodium, radis noir.

Pages

PUB