Les périodes clés du dérèglement de la thyroïde

La glande thyroïde joue un rôle essentiel. Les dérèglements de la thyroïde peuvent survenir à tout âge, mais plus particulièrement à la naissance avec l'hypothyroïdie congénitale qui fait l'objet d'un dépistage systématique, au cours de l'adolescence, lors de la grossesse, au moment de la ménopause et chez les seniors.
Sommaire

Les hormones produites à partir de l'iode par la glande thyroïde participent à de nombreuses fonctions : température du corps, rythme cardiaque, système nerveux, consommation d'énergie, appareil digestif, génital, tonus, peau, cheveux, etc. On comprend que tout dysfonctionnement (excès ou insuffisance d'hormones thyroïdiennes - hyper et hypothyroïdie-, anomalie de forme ou de taille de la glande, présence de nodules) peut avoir de fortes conséquences. Certaines périodes de la vie sont plus propices que d'autres à des troubles thyroïdiens, dont les symptômes sont tout aussi variés.

Les dérèglements de la thyroïde chez les enfants e tles adolescents

A la naissance

L'hypothyroïdie congénitale, heureusement rare et autrefois responsable de retard mental, fait l'objet d'un dépistage systématique à la naissance afin de mettre en place précocement une prise en charge adaptée.

A l'adolescence

Au moment de la puberté, la thyroïde est fortement sollicitée. Certains signes reflètent un dysfonctionnement thyroïdien : trouble de la croissance, retard pubertaire, augmentation du volume de la glande (goitre), difficultés scolaires, altérations du caractère. A noter qu'une alimentation déséquilibrée peut être à l'origine d'un déficit en iode, indispensable à la synthèse des hormones thyroïdiennes, et entraîner un dysfonctionnement thyroïdien.

Les dérèglements de la thyroïde pendant et après la grossesse

Pendant la grossesse, la thyroïde travaille beaucoup plus car elle doit fournir les hormones nécessaires au développement neurologique et psychomoteur du foetus. Un apport suffisant en iode est indispensable et une supplémentation peut être nécessaire. Juste après la grossesse, des maladies thyroïdiennes peuvent se manifester (et pourraient contribuer au baby blues). La surveillance doit donc encore se poursuivre après l'accouchement. Et enfin, la Société française d'endocrinologie précise qu'un trouble thyroïdien peut expliquer des difficultés à mettre en route un bébé.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Semaine nationale de la thyroïde, Société française d'endocrinologie, octobre 2007.