Que faut-il savoir sur la thyroïde ?

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 18 Juillet 2005 : 02h00
Mis à jour le Mardi 12 Janvier 2016 : 16h00

Plus de 6 millions de Francais, soit 10% de la population, souffrent de disfonctionnements de la glande thyroïde. Que savez-vous sur ses dérèglements, ses symptômes, ses traitements ? Questions - Réponses.

© Istock
PUB

1. Que produit la thyroïde ?

La glande thyroïde produit des hormones thyroïdiennes, appelées communément T3 et T4. Elles ont pour mission de réguler les principales fonctions de l'organisme. C'est ainsi que la thyroïde agit sur le cœur, le système nerveux, le squelette, etc. À noter que la production des hormones thyroïdiennes est sous le contrôle d'une autre hormone, la TSH (hormone thyréotrope), laquelle est sécrétée par l'hypophyse.

PUB
PUB

2. Comment se manifeste l'hypothyroïdie ?

L'hypothyroïdie se manifeste par un ralentissement général du fonctionnement de l'organisme : ralentissement des battements du cœur, crampes, frilosité, arrêt des règles, trous de mémoire, dépression... Mais aussi : chute de cheveux, peau sèche et pâle, constipation et prise de poids.

Inversement, quand la thyroïde s'emballe, c'est une hyperthyroïdie : accélération des battements du cœur, contractions musculaires plus rapides, excitation et agressivité. Mais aussi : perte de poids, diarrhées, cheveux cassants, intolérance à la chaleur et diminution de la libido.

Regardez la vidéo sur les maladies de la thyroïde :

3. Une baisse de libido peut-elle traduire un dysfonctionnement de la thyroïde ?

Un dysfonctionnement de la thyroïde peut se traduire par une diminution de la libido. Une diminution du désir sexuel fait partie des symptômes de l'hypothyroïdie, mais également de l'hyperthyroïdie.

4. Quel élément est utile à la fabrication des hormones thyroïdiennes ?

L'iode est un oligo-élément indispensable à la fabrication des hormones thyroïdiennes. On le trouve essentiellement dans l'alimentation, particulièrement dans les produits de la mer : algues, poissons et crustacés.

5. Certains médicaments peuvent-ils provoquer des troubles thyroïdiens ?

Oui. En effet, certains médicaments peuvent contenir de l'iode et ainsi être responsables d'une affection thyroïdienne.

6. Sur quoi repose le diagnostic d'un trouble thyroïdien ?

Sur le dosage sanguin de la TSH, qui renseigne sur le fonctionnement de la glande thyroïde. Cette hormone (hormone thyréotrope), sécrétée par l'hypophyse, régule la production des hormones thyroïdiennes. Un taux élevé de TSH évoque une hypothyroïdie, tandis qu'un taux bas suggère une hyperthyroïdie.

7. A quoi sert la cytoponction ?

La cytoponction renseigne sur le caractère malin ou bénin des cellules de la glande thyroïde. Elle consiste à prélever des cellules à l'aide d'une petite aiguille extrêmement fine introduite dans la glande thyroïde. L'analyse des cellules permet de renseigner sur leur caractère malin ou bénin.

8. Que peut révéler un goitre ?

Un goitre peut révéler une hyperthyroïdie ou une hypothyroïdie. Le mot goitre désigne un volume thyroïdien supérieur à la normale.

Il existe trois sortes de goitre :

- goitre sécrétant trop d'hormones thyroïdiennes.

- goitre sécrétant trop peu d'hormones thyroïdiennes.

- goitre simple ne sécrétant ni trop, ni trop peu d'hormones thyroïdiennes.

9. Un nodule situé sur la glande thyroïde révèle-t-il systématiquement la présence de cellules cancéreuses ?

Non. Un nodule est une sorte de boule plus ou moins volumineuse fixée sur la glande thyroïde, que l'on détecte à la palpation. Dans 90 à 95 % des cas, il ne contient pas de cellules cancéreuses. Une cytoponction permet d'en déterminer le caractère bénin ou malin.

10. Qu’est-ce qu’une thyroïdite ?

Une thyroïdite est une inflammation de la glande thyroïde.

11. L'hypothyroïdie touche-t-elle majoritairement des femmes ménopausées ?

Oui, les femmes ménopausées sont directement concernées et l'hypothyroïdie est de loin l'affection thyroïdienne la plus fréquente. D'une façon générale, les troubles de la thyroïde touchent plus les femmes que les hommes.

12. Quelle est la principale source alimentaire de l'iode ?

Les produits de la mer. L'iode étant présent dans l'eau de mer, on en trouve en grande quantité dans les algues marines et les autres produits de la mer. Les œufs et les produits laitiers représentent également des sources intéressantes.

13. Les traitements de la thyroïde sont-ils contre-indiqués chez la femme enceinte ?

Non. Durant la grossesse, une hypothyroïdie mal traitée peut avoir des conséquences sur le développement du fœtus. Il faut donc poursuivre son traitement, lequel n'est pas contre-indiqué chez la femme enceinte. Et dès le début de la grossesse, il est nécessaire de consulter son médecin afin d'adapter la posologie du traitement (une augmentation du dosage est souvent nécessaire).

14. La maladie de Basedow se caractérise-t-elle par une hyperthyroïdie ?

Oui. Deux signes cliniques caractérisent la maladie de Basedow : une hyperthyroïdie et une atteinte des yeux (yeux comme projetés en avant).

Cette maladie affecte plutôt les femmes jeunes et apparaît le plus souvent après un choc émotionnel (décès d'un proche, accident, etc.).

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 18 Juillet 2005 : 02h00
Mis à jour le Mardi 12 Janvier 2016 : 16h00
PUB
PUB
A lire aussi
Les maladies de la thyroïdePublié le 11/03/2002 - 00h00

Environ 6 millions de Français sont touchés par un dysfonctionnement de la thyroïde. Les maladies de la thyroïde sont nombreuses et peuvent conduire à un manque (hypothyroïdie) ou au contraire à un excès d'hormones thyroïdiennes (hyperthyroïdie).Dans certains cas, la thyroïde peutaugmenter de volume et former un goitre.Elle peut également être le siège du développement de nodule qui corresponde le plus souvent à un kyste ou adénome bénin et plus rarement à un cancer de la thyroïde. Un nodule ou un goitre peut se former en dehors de toute anomalie du taux des...

HypothyroïdiePublié le 05/11/2002 - 00h00

Vous fonctionnez au ralenti ? Vous avez froid, votre peau et vos cheveux sont secs... Et si c'était un problème de thyroïde ? Petite glande en forme de papillon située à l’avant du cou, la thyroïde produit des hormones dites thyroïdiennes. C’est lorsque ces hormones sont fabriquées en...

La thyroïde et ses dysfonctionnementsPublié le 11/01/2005 - 00h00

La thyroïde, on en parle de plus en plus. Effectivement, les dysfonctionnements thyroïdiens, hypothyroïdie ou hyperthyroïdie, sont plus nombreux qu'autrefois, mais c'est en raison d'une amélioration du diagnostic. C'est ainsi qu'aujourd'hui, les symptômes sont très bien corrigés.

Plus d'articles