Comment gérer sa rupture ?

Comment gérer sa rupture ?
Rompre et divorcer n’est jamais une décision facile. L’expérience est encore beaucoup plus compliquée lorsqu’il y a des enfants.Quand prendre la décision ? Quelles sont les questions à se poser ? Comment gérer les conflits et protéger les enfants ?  Le point pour une rupture responsable. 
Comment gérer sa rupture ?

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Divorce : comment protéger vos enfants...

Divorce : comment protéger vos enfants...

L'actualité récente a mis en lumière, avec une série de procès autour d'enlèvements d'enfants, le climat passionnel des séparations très conflictuelles et les dangers qui en résultent pour l'enfant. Si nul ne peut assurer être à l'abri d'un divorce, au moins peut-on envisager, à l'heure où un couple sur trois finit par se séparer, la facon dont on peut tenter de préserver au mieux ce à quoi chacun se dit avant tout attaché : l'intérêt de l'enfant. Comment annoncer la séparation aux enfants ? Comment les préserver de l'escalade dans la procédure ? Le point avec le Dr Paul Bensussan*.

Lire l'article
Dossier Santé : Divorce : conseils aux parents après la séparation

Divorce : conseils aux parents après la séparation

Quel que soit le contexte, le divorce représente toujours un véritable bouleversement dans la vie de l'enfant, quel que soit son âge. Après l'étape de la séparation, comment s'organiser pour protéger son enfant ? Voici les conseils proposés aux parents par le Dr Paul Bensussan*.

Lire l'article
Dossier Santé : Couple en risque de rupture, 3 questions à se poser

Couple en risque de rupture, 3 questions à se poser

Un couple qui dure connaît obligatoirement des crises importantes. Parfois cette crise va jusqu'à faire envisager une rupture. Comment prendre la bonne décision ? Quelles questions se poser pour nous aider à y voir clair ?

Lire l'article
Dossier Santé : Quand prendre la décision de se séparer ?

Quand prendre la décision de se séparer ?

Un couple sur 2 ou 3 divorce, sans compter les séparations des couples pacsés ou en union libre. Parfois, une séparation est une bonne chose, et parfois une erreur. Alors, comment savoir si l’on prend une bonne décision ?

Lire l'article
Dossier Santé : Séparation : le poids de la culpabilité pour celui qui s'en va...

Séparation : le poids de la culpabilité pour celui qui s'en va...

La séparation d’un couple est forcément un moment douloureux. Des émotions très diverses peuvent se manifester : tristesse, colère, haine, abattement, remords, ou culpabilité.La culpabilité est souvent dans le camp de celui qui s’en va. Et elle pèse lourd, à tort ou à raison…

Lire l'article

Articles

Les remontées acides font partie des fameux « maux de grossesse ». Pendant leur grossesse, de nombreuses femmes enceintes souffrent d’un reflux gastrique important. À quoi est-ce dû ?

Au moment de rompre, on peut être tenté d'atténuer les choses ou, au contraire, de se montrer brutal pour aller plus vite. Pour autant, tout n'est pas bon à dire. Certaines phrases sont à éviter absolument. Voici lesquelles.

Dormir séparément, le début de la fin ? Pas forcément ! Loin de sonner le glas de la relation, faire chambre à part peut même se révéler salvateur dans certaines situations. Le point sur les bonnes pratiques et pièges à éviter avec Gislaine Duboc, sexologue et conseillère conjugale à Paris.

Qu'elle se termine par des cris, des larmes ou une bouderie, la dispute semble incontournable dans la vie d'un couple. Comment la rendre constructive ? Yvon Dallaire, psychologue et auteur, vous livre 6 conseils pour en sortir par le haut.

Plusieurs professionnels de santé ont relancé le débat autour des médecines alternatives. Dans une tribune, ils demandent que celles-ci apportent la preuve de leur efficacité, ou ne soient pas présentées comme médicales. Au rang des accusés, l'homéopathie. Explications du Collectif Fake Med, à l'origine de cette pétition.

La routine, la vie professionnelle, les tentations… De nombreux obstacles menacent les couples. Comment les faire durer ? Voici les 8 conseils d'un spécialiste.

Divorce, indépendance des enfants, changement du corps… Passés 40 ans, de nombreux bouleversement s'accumulent. L'occasion de faire le point sur son existence. Pour autant, ce qu'on appelle la crise de la quarantaine n'est pas inéluctable.

L’hospitalisation d’un enfant, que ce soit dans l’urgence ou programmée, est toujours une épreuve pour la famille. Sera-t-il bien soigné, comment va-t-il supporter la séparation, va-t-il comprendre ce qui lui arrive ? Des interrogations qui génèrent un stress que l’enfant va ressentir. Alors comment gérer ce moment pénible dans les meilleures conditions ?

En France, plus d'un mariage sur deux finit en divorce. Pourtant, toutes les périodes de crise ne mènent pas toujours à une séparation. Voici les 5 conseils du Dr Claire Lewandoski, médecin spécialisé en psychiatrie, pour agir en amont et éviter le point de non-retour ainsi que la fin de votre couple.

L’argent est associé au pouvoir et apporte souvent des problèmes dans un couple. Depuis que l’homme n’est plus le seul à gagner sa vie, chacun doit trouver son équilibre. Pourtant, avant que la situation ne soit catastrophique, il est possible de régler la question de l’argent de façon sereine au sein du couple. Voici 5 conseils pour que l’argent ne soit plus un problème.

endormissement

Dormir est indispensable pour pouvoir recharger ses batteries, d’autant plus chez l’enfant qui est en plein développement physique et psychomoteur. Pourtant, ce qui devrait être un moment agréable peut se transformer en calvaire pour lui-même comme pour ses parents quand le coucher devient une bataille. Les difficultés d’endormissement sont fréquentes chez l’enfant, mais ceux qui l’expérimentent se sentent démunis le soir venu. Il existe pourtant des astuces et des solutions à mettre en œuvre pour préparer le terrain en douceur puis pour aider son enfant à s’endormir tranquillement.

Animal de compagnie

Aujourd’hui, en France 1,5 millions de personnes, dont de nombreux enfants souffrant de maladies neuromusculaires, ont de grandes difficultés d’autonomie. Plus de 2 millions de personnes déclarent une atteinte visuelle. Pour beaucoup d’entre elles la vie pourrait changer grâce à un chien guide d’aveugle ou un animal de compagnie et d’assistance… Se débrouiller seuls, c’est ce à quoi ils aspirent en premier lieu. Un chien guide ou d’assistance peut leur permettre d’accéder à une indépendance et une qualité de vie remarquable, mais trop peu de personne handicapées par manque d’informations ou par crainte de ne pas avoir le profil ou les moyens financiers osent en faire la demande…

Témoignage : Anne, cadre, 52 ans, maitre chien guide d’aveugle

J’ai perdu la vue à l’âge de 30 ans, peu de temps avant de me marier et d’avoir mon premier enfant. J’ai aujourd’hui 52 ans et grâce à l’aide et à la complicité de mon 2echien guide, je suis libre d’exercer toute sorte d’activités, y compris des stages de tango et une profession dans l’industrie pharmaceutique qui m’amène à entreprendre des voyages en train ou en avion.

Attendre un bébé c’est formidable, deux en même temps, c’est l’état de choc. Avoir des jumeaux devient un vrai bonheur si vous apprenez très vite, dès l’annonce de la grossesse gémellaire,  à être une vraie Shiva aux multiples bras et à la tête super organisée. Quelques mois vraiment denses pour une expérience passionnante. Et surtout, pas de panique, puisque 13 900 mamans de jumeaux, triplés ou quadruplés se sont sorties en beauté de cette situation en 2014 !

La fibromyalgie se caractérise essentiellement par des douleurs diffuses et une fatigue intense. Du diagnostic aux traitements, en passant par les consultations et la prise en charge des soins, tout est parcours du combattant. Comment fait-on pour vivre avec cette maladie invalidante et invisible ? Karine témoigne sur e-sante : son histoire, ces difficultés passées et présentes qui l’affectent au jour le jour…

Amours impossibles : que dire à son ado ?

Il (elle) est déjà pris(e), pas intéressé(e) ou plus âgé(e), les amours impossibles, ça existe ! Y être confronté, surtout à l’adolescence, renvoie à des situations parfois difficiles à vivre. C’est l’une des 100 questions d’ado à laquelle répondent Nathalie Szapiro-Manoukian et Sylvie Friedman, respectivement médecin - journaliste santé et anthropologue, dans leur nouvel ouvrage aux Editions Bayard*.

La chirurgie de l’obésité n’est pas une chirurgie esthétique. Toutes techniques confondues, 40% à 50% des patients regrossissent à moyen et long terme. La faute principalement au manque de suivi, en particulier psychologique comme le dénoncent l'Académie nationale de chirurgie et le Collectif National des Associations d'Obèses. L’avis des spécialistes.

Addictions : peut-on être addict à tout ?

Quand on pense "addiction", on pense à l’alcool, aux drogues mais aussi de plus en plus souvent au sucre, aux jeux d’argent et vidéo, au sexe, au sport, au travail ou au bronzage... Pensez-vous être addict ? En cas de doute, visitez en ligne le nouveau "village des addictions". Il compile les principaux tests validés et vous met sur la voie. 

Éruptions, rougeurs, eczéma, urticaire, psoriasis... Une maladie de peau est souvent la conséquence du stress et des bouleversements qui affectent notre quotidien. Elle est aussi parfois le signe d’une dépression qu’il faut rechercher pour mieux la soigner.

L’éjaculation précoce, c’est l’impossibilité de retenir l’éjaculation environ plus d’une minute après la pénétration vaginale. Une première depuis une quinzaine d’années en France, l’enquête d’envergure "Emoi" brosse le portrait de ces hommes souvent en détresse psychologique et dont seuls 10% osent franchir le seuil de la consultation médicale. 

Infarctus du myocarde : jusqu’où iront les femmes ?

De + 3% par an entre 2002 et 2008 à + 4,8 % entre 2009 et 2013, l’infarctus du myocarde fait un bond remarqué chez la femme jeune entre 45et 54 ans. On y est, les conséquences du tabagisme féminin amorcé dans les années 80 se voient désormais dans le cœur des femmes. Sans oublier les facteurs tels que la sédentarité, l'obésité, le diabète. 

7 idées reçues sur la sexualité des personnes âgées

La sexualité des personnes âgées semble bien mystérieuse pour les adultes jeunes, à l’image des interrogations que suscite cette phase de la vie à laquelle nous sommes de plus en plus nombreux à avoir accès. Voici un petit débriefing pour que tombent à jamais les idées reçues les plus tenaces sur le sujet.

Comment travailler en couple ?

Quand on s’aime, passer beaucoup de temps ensemble, cela peut sembler idéal. Pourtant, si travailler ensemble peut devenir la meilleure des expériences pour certains couples, elle peut dans certains cas devenir catastrophique. Alors, comment organiser son travail pour rester un couple amoureux et stable avec un conjoint collaborateur ?

Séparation, crise d'adolescence, gestion des conflits: le rôle du médecin généraliste

Pour la gestion des conflits lorsque la situation familiale est compliquée, pour la separation, pour la crise d’adolescence, c'est souvent à leur médecin généraliste que les familles demandent de l'aide en premier.

Peut-on comparer notre cerveau à un muscle et « muscler » notre mémoire pour être plus efficace ou pour prévenir les troubles de la mémoire de la maladie d’Alzheimer ? À défaut, comment y parvenir ? Le Dr Catherine Thomas-Anterion, Neurologue, intervenante pour l'Observatoire B2V des Mémoires, chercheur et membre du Comité scientifique de France Alzheimer, nous indique la bonne voie pour se construire une bonne mémoire et la conserver le plus longtemps possible.

Tabac et rechute : sommes-nous tous égaux ?

Arrêter de fumer est une entreprise très difficile. Tous les fumeurs n’y arrivent pas et dans tous les cas, rarement à la première tentative. Ensuite, une seconde épreuve attend les ex-fumeurs : la rechute. Elle n’est pas inéluctable et pour cela, il est préférable de s’y préparer et de développer à l’avance les stratégies gagnantes.

Phobie scolaire, refus scolaire : quand un enfant refuse l'école

Ce n'est pas de la paresse, ni l'envie de faire l'école buissonnière, mais ces enfants refusent tout simplement d'aller à l'école. Comment comprendre la phobie scolaire, ou refus scolaire anxieux ?

Lunettes : comment bien choisir ses verres correcteurs ?

Munis de l’ordonnance rédigée par votre ophtalmologue, vous vous rendez chez l’opticien pour la confection de vos lunettes. Outre la monture, vous allez devoir aussi faire certains choix concernant les verres correcteurs. Petit guide pratique pour vous aider à bien choisir vos verres.  

La vie de couple n’étant pas un long fleuve tranquille, une période de malaise peut survenir et la question se pose alors : partir ou rester ?

Quelles sont les bonnes raisons pour se séparer, et les mauvaises pour rester ? Ou l’inverse ?

Le « doudou », dans les premiers mois de la vie, c’est le meilleur ami des parents. Il aide bébé à s’endormir, à rester seul, à s’autonomiser.

Mais quand les enfants grandissent, la séparation d’avec le doudou est inévitable.

Comment gérer ?

Pages

PUB