Couple en risque de rupture, 3 questions à se poser

© Istock

Un couple qui dure connaît obligatoirement des crises importantes. Parfois cette crise va jusqu'à faire envisager une rupture. Comment prendre la bonne décision ? Quelles questions se poser pour nous aider à y voir clair ?

PUB

La première question est tout simplement : "pouvons-nous être heureux ensemble "

La réponse n'est pas forcément évidente. Il faut accepter de considérer les limites de chacun. Selon les goûts ou les aspirations des deux partenaires, la réponse est parfois non. « Non, la vie que tu souhaites ne me rendra pas heureux. Je ne m'épanouis pas dans le même environnement que toi ».

Parfois, bien au contraire, il apparaît clairement que si la communication est difficile, les aspirations sont en phase et que « oui, il est tout à fait évident que nous pouvons être heureux ensemble ».

PUB
PUB

Ensuite, la deuxième question serait : "pouvons-nous faire chacun les efforts nécessaires pour être heureux ensemble ?"

Car en période de crise, il est incontestable que pour en sortir, chacun devra faire un pas vers l'autre. Est-ce possible ? Si tu me demandes quelque chose à laquelle je sais que je ne peux répondre, je dois te le dire. « Tu souhaites cela mais je ne peux pas. Cela m'est impossible, à cause de mon caractère, de mon éthique de vie ou pour d'autres raisons ».

Et puis la dernière interrogation : "avons-nous envie de faire chacun les efforts nécessaires pour être heureux ensemble ?"

Car cet élan, cette envie, est indispensable. Si je sais que je pourrais faire des efforts, mais que je n'en ai pas la moindre envie, alors nous n'irons pas loin ensemble. Si au contraire, l'effort que tu me demandes, même difficile pour moi, ne me pèse pas trop tant j'ai envie que notre couple dure, alors nous pouvons envisager de construire notre avenir.

Ces trois questions sont extrêmement simples et se les poser en toute honnêteté permet de mettre en lumière l'essentiel et de nous aider à y voir clair.

Publié par Dr Catherine Solano le Lundi 05 Décembre 2005 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 25 Octobre 2013 : 12h35