Cancer et activité physique

Cancer et activité physique
Pratiquez une activité physique régulière au moins 30 minutes par jour permet de diminuer le risque de développer un cancer. Le sport occupe également une place importante dans le traitement du cancer et diminue les récidives. Contre le cancer : faites du sport !

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : La chimiothérapie plus facile à supporter grâce au sport

La chimiothérapie plus facile à supporter grâce au sport

Les chimiothérapies anti-cancer entraînent pour beaucoup de malades des effets secondaires importants et handicapants: faiblesse, fatigue intense, dépression... Une équipe suédoise vient de découvrir que l'activité physique intensive peut diminuer ces symptômes.

Lire l'article
Dossier Santé : Le sport, des vertus anti-cancer

Le sport, des vertus anti-cancer

Selon une étude britannique, la pratique d'une activité physique modérée ou intense chez l'homme d'âge moyen réduit le risque global de développer un cancer. En revanche, l'absence d'exercices sportifs ne serait pas associée à une augmentation du risque cancéreux.

Lire l'article
Dossier Santé : Contre le cancer, bougez-vous !

Contre le cancer, bougez-vous !

La sédentarité ne pourvoit pas seulement les maladies cardiovasculaires et le diabète. Elle augmente aussi les risques de cancer. Pour preuve, l'activité physique réduit le nombre de tumeurs du sein et du côlon, dans des proportions non négligeables : 20% de cancer du côlon et de cancer du sein en moins !

Lire l'article
Dossier Santé : Le simple fait de bouger représente un puissant facteur anticancer

Le simple fait de bouger représente un puissant facteur anticancer

L'activité physique est bénéfique en prévention des cancers, mais elle occupe également une place importante dans le traitement du cancer. Mais quel type d'activité pratiquer, à quelle fréquence et à quelle intensité ?

Lire l'article

Articles

Les douleurs neuropathiques, quelle que soit leur origine, sont difficiles à traiter. Elles résistent aux médicaments antalgiques classiques, sont chroniques et lancinantes. Des traitements spécifiques existent et ont montré une certaine efficacité.

Les causes des maladies cardiovasculaires sont multiples. Un excès de triglycérides et de cholestérol dans le sang constitue l'un des principaux facteurs de risque. Un traitement par fibrates permet de diminuer leur taux dans le sang et de limiter le risque d'atteinte cardiovasculaire.

La plupart des cancers peuvent se compliquer de métastases, s'ils ne sont pas soignés à temps. Les métastases sont dues au passage des cellules cancéreuses dans le sang, qui vont ensuite se loger dans d'autres organes. 

Le cancer du poumon est l'un des cancers les plus fréquents, en France. Le principal facteur de risque est le tabagisme chronique. La découverte d'un nodule pulmonaire chez un sujet fumeur doit faire évoquer, en premier lieu, un cancer du poumon.

Les cancers de la peau peuvent être de plusieurs types et leur pronostic est différent selon leur histologie. On oppose classiquement les mélanomes aux carcinomes épidermoïdes, principalement représentés par les carcinomes basocellulaires et spinocellulaires.

Le cancer du testicule est un cancer de l'homme jeune. S'il est dépisté suffisamment tôt, son pronostic peut être favorable avec un traitement mis en place le plus précocement possible. C'est pourquoi savoir le dépister est essentiel.

Le cancer du côlon est l'un des cancers les plus fréquents. Le côlon irritable ou colopathie fonctionnelle est une pathologie bénigne du côlon, mais dont les symptômes peuvent faire évoquer un cancer. Il n'y a pas de lien établi entre ces deux maladies.

Les tumeurs au cerveau peuvent être de types et de pronostics différents. Les facteurs de risque et les causes de ces tumeurs ne sont pas bien déterminés. Leur prise en charge dépend de leur type histologique et de leur localisation.

Les cancers atteignant les cellules sanguines sont de différents types. Les principaux sont les leucémies, qui peuvent elles aussi prendre plusieurs formes, dont le traitement et le pronostic diffèrent.

Lorsqu'un bouton apparaît sur la langue et qu'il persiste plusieurs semaines, on peut craindre un cancer de la langue, notamment chez le sujet fumeur. Établir un diagnostic de certitude est une priorité, car de sa précocité dépendra le pronostic.

Il existe différents types de cancers de la peau. Le mélanome représente le plus grave, mais on peut également rencontrer des carcinomes, qui peuvent être de 2 types : baso-cellulaires ou spinocellulaires. Leur pronostic est différent.

La grippe est une maladie infectieuse provoquée par le virus influenza. Elle est fréquente durant l'hiver et provoque de réelles épidémies. Mais quels sont les symptômes de la grippe et quel est son mode de contagion ?

La présence d'un ganglion augmenté de volume est le plus souvent signe d'une infection bénigne, mais certains signes doivent alerter et amener à consulter pour pratiquer des examens complémentaires.

En cas de douleur mammaire, dite aussi mastodynie, beaucoup de femmes s'inquiètent. Pourtant, elle fait rarement partie des symptômes du cancer du sein...

Le frottis est le principal examen de dépistage du cancer du col de l'utérus. Quand il est effectué régulièrement, il permet de prendre des mesures bien avant l'apparition des symptômes du cancer du col de l'utérus. 

Quand on parle de cancer de l'utérus, on pense tout de suite au cancer du col de l'utérus. Mais il ne faut pas oublier le cancer de l'endomètre, dit aussi "cancer du corps de l'utérus". 

Guérir par les plantes : quoi de plus naturel ? Mais n'allez pas croire que "naturel" rime forcément avec "sans danger" pour la santé. La phytothérapie a beau faire partie des médecines douces, de nombreuses plantes médicinales présentent des contre-indications médicales.

En période d'épidémie de grippe, certains signes peuvent annoncer la survenue de la maladie. Ces signes apparaissent pendant la période d'incubation et sont essentiellement représentés par des douleurs musculaires et de la fièvre.

La fatigue intense et prolongée peut altérer l'organisme tout entier. L'un des premiers organes à la ressentir est l'œil. La fatigue peut endommager la santé des yeux et les fragiliser, en provoquant des symptômes variés.

Contrairement à la pilule classique, la pilule progestative ne contient pas d’œstrogènes. Elle convient particulièrement aux fumeuses, aux femmes en surpoids, aux diabétiques, ou à celles qui souffrent de problèmes de circulation sanguine. Quels sont les effets indésirables de la pilule progestative ?

Un nouveau moyen de contraception est proposé aux femmes depuis une quinzaine d’années : l’implant contraceptif. Il s’agit d’un petit bâtonnet inséré au niveau de la face interne du bras, qui diffuse des hormones progestatives en continu pendant trois ans. Quel est le principe de l’implant contraceptif ? À qui s’adresse ce mode de contraception féminine ?

Une fausse-couche est un épisode difficile pour le couple qui peut hésiter à faire une nouvelle tentative. Pourtant, dans la majorité des cas, il est tout à fait possible de commencer une nouvelle grossesse après une fausse-couche.

Les graines de lin sont aujourd’hui régulièrement utilisées comme complément alimentaire pour leurs nombreuses vertus. En effet, elles aident naturellement à réduire le cholestérol et elles peuvent être très précieuses dans la prévention du cancer du sein.

En cas de nez qui coule ou de nez irrité pendant un rhume, le lavage nasal est une solution efficace. C'est en effet un remède permettant de lutter contre le nez bouché pendant un rhume. Découvrez comment soulager un nez irrité qui coule grâce au lavage nasal.

La peau de nos aisselles est particulièrement fragile et perméable. Après les polémiques sur les sels d'aluminium contenus dans les déodorants du commerce, beaucoup se sont tournés vers des alternatives naturelles. Aloe vera, bicarbonate, pierre d'alun... Florence Raynaud, pharmacienne-naturopathe, nous donne son avis sur ces solutions. 

La plage est un lieu apprécié des enfants mais elle peut aussi être très dangereuse pour eux, par manque de vigilance. Pour en profiter l'esprit léger, voici les conseils du Dr Sylvie Hubinois, présidente de l'Association française de pédiatrie ambulatoire.

Quand on parle de cancer du sang, on fait généralement référence à une leucémie. Mais quels sont les caractéristiques et les symptômes de ce cancer ?

Limiter notre risque de cancer en changeant notre alimentation peut sembler difficile. Mais certaines erreurs peuvent facilement être évitées. Voici les principaux écueils à éviter dans la cuisine.

Le diabète de type 2 se caractérise par un excès de sucre dans le sang. Il est également appelé "diabète non insulinodépendant". Découvrez quel régime alimentaire suivre pour prévenir le diabète de type 2.

La méningite est par définition une inflammation des méninges, les membranes qui enveloppent le cerveau. D'origine bactérienne, virale ou fongique, la méningite est contagieuse et doit être traitée en urgence. Mais quels sont les symptômes de la méningite chez l'adulte ? La douleur de la nuque est-elle le seul signe de méningite ?

Pages

PUB