Les bobos du sport

Articles

Vous ressentez une douleur aux pieds dès le réveil ? Pas de panique, il s'agit d'un mal assez courant. Ce mal aux pieds se traduit souvent par un élancement en provenance du talon et une difficulté à poser le pied au sol dès le saut du lit. Découvrez son origine et comment le soulager.

La douleur du talon peut être provoquée par une inflammation d'une aponévrose. On parle alors d'aponévrosite du talon, d'aponévrosite plantaire ou encore de fasciite plantaire. Elle est fréquente chez le joggeur et provoque de vives douleurs du talon. Mais qu'est-ce qu'une aponévrosite ?

Les pieds sont des structures anatomiques dotées d’une mécanique particulièrement bien huilée. Mais lorsque les rouages font défaut, les problèmes commencent. Arthrose, hallux valgus, tendinite… La douleur n’est jamais bien loin.

Une sciatique est due à une pression exercée sur le nerf sciatique. De nombreuses causes peuvent en être à l’origine. Les symptômes d’une sciatique sont des douleurs caractéristiques qui débutent dans le bas du dos. Mais quel traitement pour soigner une sciatique ? On fait le point.

Les crampes musculaires, notamment les crampes aux jambes, sont des affections fréquentes. Elles se traduisent par des douleurs musculaires particulièrement handicapantes. Alors quels remèdes ou astuces peut-on employer pour soulager ces douleurs ?

Quelques jours après être allée à la piscine ou dans un centre sportif avec des douches publiques, vous avez remarqué une excroissance rugueuse et douloureuse sur la voûte plantaire. Il y a de grandes chances qu’il s’agisse d’une verrue plantaire. Que faire en cas de verrue plantaire ?

Avec les fortes chaleurs, de nombreuses femmes ont à se plaindre de la rétention d'eau, aussi connue comme l'œdème. Un trouble fréquent qu'il est difficile d'éviter. Il est, en revanche, possible d'en limiter l'ampleur avec quelques gestes appropriés.

L'excès de cholestérol dans le sang est un phénomène fréquent qui est souvent découvert fortuitement lors d'un bilan de dépistage systématique. Mais parfois, il provoque des symptômes qu'il est important de reconnaître puisqu'il constitue un facteur de risque important de maladies cardio-vasculaires.

Les douleurs dans les jambes sont bien souvent des signes caractéristiques de crampes. Mais pour quelle raison les crampes entraînent-elles des douleurs musculaires aux jambes ? Comment s’explique ce phénomène ?

Les crampes au mollet sont des douleurs musculaires parmi les plus fréquentes. Mais on ignore souvent leur origine. Il est pourtant essentiel de connaître la cause de cette douleur musculaire à la jambe pour pouvoir s’en prémunir et éviter qu’elle ne revienne régulièrement.

Les douleurs au talon peuvent avoir diverses origines. Une des plus connues d’entre elles est liée à la rupture du tendon d’Achille, mais il peut également s’agir d’une tendinite. Mais comment savoir si cette douleur au pied est bien due au tendon d’Achille (ou tendon calcanéen) et pas à un autre problème ?

Il existe de nombreuses carences en vitamines possibles. Une des plus problématiques d’entre elles est la carence en vitamine B12. Mais quels en sont les symptômes et les conséquences ? Et comment éviter une carence en vitamine B12 ? Existe-t-il des compléments alimentaires permettant de s’en prémunir ?

Une grossesse, c’est neuf mois de joie, de symptômes plus ou moins gênants mais aussi une période à risque d’insuffisance veineuse et surtout - on l’oublie trop souvent- de phlébite voire d’embolie pulmonaire. C’est la seconde cause de décès maternel. Pour la prévenir, toutes les femmes enceintes devraient adopter un geste simple : enfiler des chaussettes de compression de classe 2. Pendant la grossesse, prendre soin de ses jambes, c’est prendre soin de sa santé.

Finies les vacances et le temps des sandales. L’heure de chausser ses escarpins a à nouveau sonné. Malheuresement, le port des hauts talons est parfois douloureux. Le foot lift, nouvelle pratique en médecine esthétique, qui consiste à injecter de l'acide hyaluronique dans les talons, pourrait bien soulager les pieds des femmes.

Les manchons ou les chaussettes de contention voire les collants destinés aux sportifs se sont démocratisés ces dernières années au point qu’un runner sur deux en utiliserait, une estimation difficile à vérifier. Alors, les produits de contention, ou plus exactement de compression, chez le sportif, mode ou réelle utilité ? Deux spécialistes donnent leur avis. 

Trigger point : le nouveau stretching

En salle, mais aussi à la maison, le Trigger point, c’est le nouveau stretching ! Avec les différents outils d’automassage qu’on appelle les Grids, les cours de Trigger Point sont hyper performants pour détendre et soulager les douleurs musculaires et les petites zones compactes nichées dans les muscles, relaxer les trapèzes et relancer le flux sanguin ! Tout ceci grâce à des exercices d’automassage où il est question de masser en douceur les muscles les plus improbables.

Talons hauts, escarpins pointus, ballerines ou tongs, tout est permis, mais avec parcimonie. Sinon gare aux problèmes de dos, de tendons ou d’orteils en forme de griffe. Eclairage de spécialistes sur ces habitudes prises par coquetterie ou confort mais loin d’être anodines.

En matière de circulation sanguine, la grossesse est une période de chamboulement intense.

Cela peut entraîner des petits désagréments, mais aussi des dangers sérieux…

La hernie lombaire désigne une hernie discale de la colonne vertébrale.

Cette pathologie des lombaires est souvent très douloureuse, mais elle peut se résorber toute seule.

Que faire contre les escarres ?

Les escarres sont des plaies chroniques liées à une nécrose profonde des tissus.

Chaque année, 300.000 Français souffrent d’escarres : des personnes âgées, hospitalisées ou à mobilité réduite.

Quels sont les facteurs de risque et quelles sont les mesures générales de prévention des escarres ?

Et si vous vous mettiez au vélo de course ?

Chaque année, le Tour de France met le cyclisme est au coeur de notre actualité sportive. Et si vous aussi, vous vous mettiez au vélo ?

VTT, VTC (tout chemin), urbain ou de course, à chacun son style et son usage. L’important c’est le plaisir de pratiquer, condition indispensable pour persévérer dans ses efforts !

Concernant le vélo de course, quels sont les avantages santé de cette pratique, comment choisir son vélo et pratiquer en toute sécurité ?

Trop de cholestérol : quels symptômes ?

Certaines personnes se demandent si l’excès de cholestérol s’accompagne de symptômes révélateurs.

Dans l’affirmative, ces signes pourraient alors indiquer qu’il est temps de faire doser son taux de cholestérol.

Ce n’est hélas pas le cas...

Insuffisance veineuse : attention aux risques et complications

On associe généralement l’insuffisance veineuse aux varices.

Mais les plaintes ne se réduisent pas uniquement à des jambes disgracieuses…

L'insuffisance veineuse peut générer des complications plus graves.

Alcool, quels risques nous fait-il prendre ?

L’alcool est certes un plaisir, mais aussi une drogue et une toxine entraînant des effets indésirables, avec à long terme des maladies parfois graves.

Voici un point sur tous les problèmes liés à l’alcoolisation chronique… Sachant que l'alcoolisation aiguë entraîne elle aussi d'autres problèmes.

Élongation musculaire : une blessure fréquente en quatre questions

L’élongation fait partie des blessures musculaires les plus fréquentes, surtout chez les sportifs. Mais que désigne-t-on exactement par ce terme ?

Comment reconnaître les signes d’une élongation, la traiter et l’éviter ?

Veines : ne les accablez pas !

L’été n’est pas la bonne saison quand on souffre d’insuffisance veineuse… Quelques conseils pour voyager sans encombre et profiter des vacances malgré soleil et chaleur.

insuffisance veineuse

Chevilles gonflées, jambes pesantes, picotements, sensation de chaleur, marbrures, varices…

La mauvaise circulation est banale et fréquente, mais elle fait souffrir et peut s’aggraver.

douleur cou

Aïe ! Ce matin, vous vous êtes réveillé(e) avec une vive douleur dans le cou.

Plus moyen de tourner ou d’incliner la tête !

Vous êtes victime du fameux torticolis.

Alors, quels sont les bons gestes pour vous en débarrasser ?

Faites-vous de belles jambes cet été !

L’été est là et on rêve de dévoiler ses jambes pour profiter des premiers rayons du soleil.

Suivez nos conseils et ceux du docteur Brigitte Merlet Romageon angiologue phlébologue pour arborer de jolies gambettes et un moral ensoleillé !

J'ai des varices : quid des bas de contention ?

Les bas de contention sont l'une des solutions les plus faciles à mettre en place contre les varices…

A condition de bien les utiliser.

Quelle est leur efficacité ? Comment en profiter au mieux ?

Pages

Les bobos du sport
Le sport est souvent à l'origine de traumatismes et de blessures multiples. Voici quelques gestes de base indispensables à connaître pour prévenir et traiter tous les bobos liés à la pratique d'un sport.

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Les petites blessures des sportifs

Les petites blessures des sportifs

Sportifs du dimanche ou de haut niveau, l'exercice physique reste toujours un plaisir... qui n'est pas exempt d'accidents qu'il faut savoir anticiper et soigner...

Lire l'article
Dossier Santé : Sport : les blessures sportives au féminin

Sport : les blessures sportives au féminin

Depuis des années, les spécialistes de la traumatologie sportive pointent toute une série de risques spécifiques aux femmes, liés généralement à un statut hormonal très différent de celui des hommes.

Lire l'article

Crampes, courbatures et douleurs musculaires

Les plaintes d'origine musculaire sont les plus fréquentes chez les sportifs. Elles ont plusieurs degrés de gravité, de la simple courbature au claquage.

Lire l'article
PUB