Attention aux 5 accidents domestiques les plus courants

Articles

Plusieurs centaines de milliers d'élèves sont victimes d’harcèlement scolaire chaque année. La honte ou la peur les empêchent de parler aux adultes. C’est pourquoi connaitre les signes qui ne trompent pas permet d'alerte et d'agir le plus rapidement possible.

L’ulcère de l’estomac se caractérise par la formation d’une lésion au sein de la muqueuse digestive. Ce type d’ulcère génère souvent d’importantes douleurs stomacales. Mais quels sont les autres signaux d’alerte ?

Fréquente en cas d’accident domestique, la brûlure peut être occasionnée par l’électricité, un produit chimique, un contact avec une source de chaleur ou par un frottement. Il est fondamental d’agir vite en cas de brûlure et d’adopter les bons gestes, notamment si une cloque se forme.

Les brûlures urinaires représentent un problème fréquent d'hygiène intime chez la femme. Elles peuvent être le signe d'une cystite ou d'une infection urinaire. Les antispasmodiques peuvent apporter un soulagement.

Les lubrifiants, aussi appelés gels intimes, servent à faciliter les rapports sexuels. En cas de troubles sexuels, ils peuvent aider à retrouver une bonne santé sexuelle. Découvrez à quoi servent les différents lubrifiants en cas de troubles sexuels.

Le radis noir permet de drainer le foie, il est donc utile en cas de consommation régulière d'alcool. Pour guérir son foie, le radis noir est un remède naturel très efficace. Contrairement à certains médicaments pour le foie, le radis noir n'a pas d'effets secondaires. Découvrez les effets du radis noir sur le foie, et ses bienfaits en cas de consommation d'alcool.

Des cheveux sur les vêtements, la brosse à cheveux, le divan ? La perte de cheveux peut avoir des causes multiples, dont certaines sont surprenantes. Quelles sont les raisons de la chute de cheveux ?

La CRP (acronyme anglais de PCR pour protéine C réactive) est une protéine qui est présente dans le sang en cas d’inflammation. Mais quand considère-t-on que le taux de CRP est normal ? Que peut-on déduire d’une CRP élevée et d'une fatigue associée ?

La fatigue est à l’origine de toutes sortes de troubles. Les vertiges de fatigue en font partie. Dans ce type de vertiges, un traitement de la fatigue peut-il être suffisant pour les corriger ?

Le sternum est l’os situé au centre de la poitrine et sur lequel s’attachent les côtes (via du cartilage). Cet os étant particulièrement exposé, les douleurs au sternum sont fréquentes. Mais quelles en sont les causes possibles ? En cas de douleur au sternum, l’estomac peut-il être en cause, par exemple ?

Les anti-inflammatoires font partie des médicaments les plus fréquemment utilisés (notamment l’ibuprofène), y compris en automédication. Pour autant, connaissez-vous les dangers des médicaments anti-inflammatoires et les risques qu'ils font courir ?

La conjonctivite allergique est une réaction fréquente chez les personnes qui souffrent d’allergie. Mais quels sont les risques de contagion en cas de conjonctivite ? En effet, les conjonctivites étant souvent virales, une propagation de la maladie peut-elle être à craindre ?

De quels facteurs dépend la survenue d’hémorroïdes ? L’alimentation joue-t-elle un rôle sur les crises hémorroïdaires ? E-santé démêle le vrai du faux, avec les explications du docteur Philippe Godeberge, gastro-entérologue.

Ballonnements, nausées, maux de ventre... Vous préféreriez utiliser des compléments alimentaires contre ces symptômes d'indigestion plutôt que d'avoir recours à des médicaments ? Dans les faits, beaucoup de femmes font appel à eux en cas de digestion difficile, notamment durant leur grossesse. Mais il vaut mieux demander l'avis de votre médecin au préalable. 

Occasionnels ou fréquents, les ballonnements provoquent une tension de l'intestin et une augmentation du volume abdominal. Embarrassant et source d'inconfort, l'excès de gaz intestinaux trouve son origine dans de nombreuses causes et peut être limité grâce à quelques astuces. Découvrez pourquoi vous souffrez de ballonnements et comment les modérer.

Alors que le traitement de la cystite bactérienne "classique" est assez simple, celui de la cystite interstitielle est plus délicat. Et c'est loin d'être l'unique différence entre ces deux types de cystite...

Le point G est situé à l'intérieur du vagin. Pour le plaisir intime, il est important de stimuler ce point. Mais il existe également d'autres zones stimulant l'excitation et le désir féminins. Découvrez les zones les plus érogènes chez la femme.

La sécheresse vaginale peut être un problème touchant la santé sexuelle du couple. Les symptômes de la sécheresse intime sont une sensation d'inconfort et des irritations lors de la pénétration. Découvrez pourquoi les ovules d'acide hyaluronique sont une solution contre la sécheresse vaginale.

Fréquence des lavages, choix du shampoing, temps de pause… chassez les idées reçues que vous avez sur le shampoing et découvrez comment bien chouchouter votre chevelure sans l’abîmer.

Depuis le mois de mars 2017, certains patients sous lévothyroxine sodique ont été confrontés aux effets secondaires consécutifs au changement de formule du médicament le plus employé en cas d’hypothyroïdie : le Levothyrox. 

La chute de cheveux n’est pas une fatalité contre laquelle on ne peut pas lutter. Mais pour que le combat soit efficace, il faut agir vite. Huiles essentielles, oligo-éléments… Découvrez les solutions naturelles les plus efficaces.

La gastrite chronique est une inflammation de la muqueuse de l’estomac qui donne des brûlures d’estomac, de l’acidité, une digestion difficile, des nausées, voire des vomissements et des ballonnements. Heureusement, il est possible de réduire l’irritation de l’estomac, grâce à une alimentation adaptée.

Le stérilet en cuivre, appelé DIU en cuivre, est un moyen de contraception simple à poser, peu contraignant pour la femme. En effet, contrairement au stérilet hormonal, il ne va pas beaucoup modifier les cycles ni la libido ni provoquer de sécheresse vaginale. Le stérilet en cuivre peut par contre avoir un impact sur les règles.

Les complexes, la chute hormonale à la ménopause, les suites de l’accouchement, un partenaire pas suffisamment à l’écoute, ou encore la routine du couple peuvent entraîner une baisse de désir chez la femme et une raréfaction des rapports sexuels. Comment redonner envie à la femme de faire l’amour ?

Le zona ophtalmique est dû au virus de la varicelle zona, qui appartient à la famille du virus de l’herpès. Il touche les adultes immunodéprimés essentiellement. Quels sont les symptômes d’un zona ophtalmique ? Comment traiter cette douleur à l’œil ?

Organe majeur de la digestion, l’estomac est parfois le siège d’une importante inflammation. En l’absence de prise en charge, une lésion peut se former au sein de la muqueuse stomacale. C’est l’ulcère de l’estomac. Quels sont les symptômes de l’ulcère gastrique ?

Le traitement contre l’aphte permet de soulager les symptômes tels que la sensation de brûlure buccale et les douleurs plus fulgurantes encore au moment des repas. Si votre enfant présente un aphte sur la gencive ou un aphte sur la langue, soignez-le avec prudence.

Faire l’amour lorsque l’on a une mycose vaginale, est-ce une bonne idée ? La question mérite d’être posée ! Si dans les faits, cette infection fongique n’est pas contagieuse, elle peut être source d’un grand inconfort.

La fatigue visuelle peut devenir chronique. La fatigue oculaire provoque différents symptômes. Pour la santé des yeux, découvrez les principaux symptômes de la fatigue oculaire.

La plage est un lieu apprécié des enfants mais elle peut aussi être très dangereuse pour eux, par manque de vigilance. Pour en profiter l'esprit léger, voici les conseils du Dr Sylvie Hubinois, présidente de l'Association française de pédiatrie ambulatoire.

Pages

Attention aux 5 accidents domestiques les plus courants
Un accident domestique grave se produit toutes les trois minutes en France.Les enfants et les personnes âgées en sont les premières victimes. Outre l’ingestion de produits toxiques chez les enfants et les chutes chez les seniors, les suffocations, les noyades et les brûlures font partie des accidents domestiques les plus fréquents. 
Attention aux 5 accidents domestiques les plus courants

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Les gestes qui sauvent de la noyade avec la Croix-Rouge Française

Les gestes qui sauvent de la noyade avec la Croix-Rouge Française

Première cause de mortalité par accident chez les enfants, la noyade engendre la mort d'une centaine d'enfants chaque année. Pour éviter le drame, la prévention est indispensable. L'accès aux piscines et autres points d'eau doit être protégé. En aucun cas, l'enfant ne doit rester seul près d'un point d'eau quel qu'il soit. Equipez-le de brassards ou de maillot flotteur et ne laissez pas de jouets flottants dans l'eau pour limiter la tentation.

Lire l'article
Dossier Santé : Allô ? Le Centre antipoison ?

Allô ? Le Centre antipoison ?

Quatre cent milles produits toxiques sont recensés en France. Autant de risques d'être victime un jour d'une intoxication sans savoir toujours comment réagir face à l'urgence...

Lire l'article
Dossier Santé : Les chutes : ces grands chocs !

Les chutes : ces grands chocs !

En France, près de 10.000 personnes de plus de 65 ans décèdent à la suite d'une chute, ce qui est un chiffre comparable à celui des accidents de la route. Un tiers des personnes âgées de plus de 65 ans et la moitié personnes âgées de plus de 85 ans, font une ou plusieurs chutes par an… On peut voir ces informations comme des statistiques, mais il faut les comprendre comme un facteur d'entrée dans la dépendance, puisque 40% des patients hospitalisés pour une chute seront ensuite orientés vers une institution.

Lire l'article
Dossier Santé : Les brûlures expliquées en vidéo

Les brûlures expliquées en vidéo

La peau est le plus grand organe du corps humain. Une exposition à une chaleur extrême, un rayonnement, un choc électrique ou des agents chimiques peut brûler la peau, entraînant une douleur, des cloques, et dans les cas sévères, des lésions irréversibles. L'épiderme est la couche la plus externe...

Lire l'article
Dossier Santé : Suffocation, étouffement : quels sont les bons gestes d’urgence ?

Suffocation, étouffement : quels sont les bons gestes d’urgence ?

La suffocation faisant partie des 5 accidents domestiques les plus fréquents, il n’est pas inutile de rappeler les bons gestes pour sauver une personne qui s’étouffe sous vos yeux. La première étape consiste à observer la situation : la personne respire-elle ? Est-elle consciente ? Peut-elle faire des efforts pour tousser ?

Lire l'article
PUB