5 examens gynéco passés au crible !

Articles

Le frottis gynécologique permet de détecter un cancer du col de l'utérus, mais également une infection par le HPV (Human Papillomavirus), ce dernier étant un facteur de risque de développer un cancer du col de l'utérus.

Le frottis cervical est un examen gynécologique qui permet de détecter une anomalie du col de l'utérus comme la présence de cellules cancéreuses par exemple. Cet examen doit être réalisé tous les 3 ans chez les femmes de 20 à 65 ans. Comment interpréter les résultats de son frottis ?

Le frottis est le principal examen de dépistage du cancer du col de l'utérus. Quand il est effectué régulièrement, il permet de prendre des mesures bien avant l'apparition des symptômes du cancer du col de l'utérus. 

Quand elles touchent les zones intimes, les démangeaisons constituent une gêne réelle… mais souvent taboue. Car les irritations de la vulve ont des causes bien distinctes, et à chacune correspond un traitement. Il est donc important d'en parler avec un médecin.

Les symptômes du cancer du col de l'utérus sont en général des saignements en dehors des règles ; ce cancer est souvent provoqué par une infection sexuellement transmissible (virus HPV). Le traitement du cancer du col de l'utérus dépend de son stade. Mais quel est l’intérêt d'une conisation dans le cadre du cancer du col de l'utérus ?

Les cancers de l'utérus et du col de l'utérus sont souvent silencieux et indolores. Un changement dans l'abondance des règles peut être un signe de lésion cancéreuse. Toutefois, des règles abondantes peuvent avoir bien d'autres origines.

C'est une visite incontournable dans la vie d'une femme : le rendez-vous chez le/la gynécologue. En fonction de votre âge ou de votre état de santé, certains examens seront nécessaires. E-Santé fait le point avec le Dr Béatrice Guigues, gynécologue à Caen (Calvados) et membre du Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF).

Colposcopie : un nom compliqué pour un examen en réalité simple. Cet examen visuel du col de l'utérus permet de repérer des lésions qui pourraient évoluer vers un cancer. Explications pas à pas avec les Dr Jean-Luc Mergui, gynécologue à Paris, et Christine Bergeron, anatomo-cyto-pathologiste à Cergy-Pontoise.

Le frottis est recommandé tous les trois ans, après deux frottis normaux espacés d’un an chez les femmes de 25 à 64 ans. Le Dr Morgane Perrin, chef de Clinique-Assistant du service de gynécologie-obstétrique de l’hôpital Lariboisière, détaille les résultats possibles de cet examen.

L’homéopathie est dans la ligne de mire de nombreux supporteurs et détracteurs qui s’affrontent par médias et communiqués interposés. Nous avons voulu donner la parole aux professionnels de santé, médecins, pharmaciens, et sages-femmes qui, bien que formés à la médecine conventionnelle et à l’allopathie, ont choisi de faire entrer l’homéopathie dans leurs prescriptions.

Les infections à papillomavirus humains (HPV) sont dues à ces virus très courants qui se transmettent par simple contact cutaneo-muqueux au cours des relations sexuelles. Une exposition récurrente et persistante à ces virus peut entrainer la survenue d’un cancer du col de l’utérus : parmi les 20 HPV oncogènes, 2 sont responsables de 70% des cancers du col. Si la vaccination présente une efficacité réelle  sur les infections à HPV et leurs conséquences, la couverture vaccinale est en baisse depuis 2010 et est tombée à 14% chez les jeunes filles de moins de 16 ans.

Les symptômes de l'endométriose

Grâce à l’acharnement d’une gynécologue française, le Dr Chrysoula Zacharopoulou, l’endométriose sort de l’ombre. La campagne 2016 a pour slogan « Les règles, c’est naturel, pas la douleur ». Le point d’orgue médiatique aura lieu le 19 mars 2016 avec la 3e Endomarche, marche mondiale pour l'endométriose qui réunira à Paris des milliers de femmes, des personnalités politiques et médiatiques. Le terme d’endométriose est de plus en plus familier, mais connaissez-vous vraiment cette maladie ? Etat des lieux sur la maladie en 10 points, sous l’œil expert du Dr Zacharopoulou.

Vaccins : les 10 réponses essentielles

L’Organisation Mondiale de la Santé estime que les vaccins sauvent 2 à 3 millions de vie chaque année mais 20 à 30% des Français hésitent à se faire vacciner. La ministre de la Santé a décidé de faire de 2016 « l’année d’enjeu de la vaccination » avec, au programme, un débat citoyen. Questions-réponses.

Une mycose digestive, c’est-à-dire la colonisation de l’intestin par des champignons, est très dangereuse pour les personnes fragiles. Pour Monsieur et Madame tout-le-monde, elle est évoquée pour expliquer des symptômes moins graves, mais tout de même gênants.

Calendrier vaccinal 2014 : deux doses seulement de vaccin contre les papillomavirus

Le cru 2014 du calendrier vaccinal a été publié en avril et présenté par notre Ministre de la Santé, Marisol Touraine.

Pas vraiment de nouveautés, excepté la baisse du nombre de doses concernant la vaccination contre les papillomavirus, une mesure qui contribue à la simplification du calendrier vaccinal initiée en 2013.

Les kystes peuvent se développer pratiquement partout dans notre corps, et donc aussi dans les ovaires.

Les kystes ovariens sont généralement bénins. Symptômes, causes et diagnostic.

Utérus rétroversé et douleurs

Votre médecin vous a annoncé que vous avez un utérus rétroversé ?

C’est une annonce qui peut être inquiétante, mais il n’y a pas lieu de paniquer : il s’agit d’une particularité anatomique, pas d’une maladie.

Dans la grande majorité des cas, on peut vivre avec un utérus rétroversé sans avoir jamais l'occasion de s'en rendre compte.

J’ai eu un cancer du sein, et alors ?

Un beau jour un cancer du sein m’est tombé dessus, comme pour 48 000 femmes en France et chaque année.

Cela ne fut pas une partie de plaisir mais je m’en suis bien sortie et 13 ans après, je pète la forme !

Voici le journal de mon cancer du sein.

Stérilet : tout savoir sur les saignements

L’avantage des stérilets, c’est la sécurité contraceptive, plutôt plus élevée que la pilule. Simplement parce que, contrairement à la pilule, il n’existe pas d’oubli.

Mais le stérilet étant un dispositif situé dans l’utérus, il peut avoir une influence sur les saignements.

Qu’est-ce qui est normal ... et qu’est-ce qui ne l’est pas ?

La décision de faire ou non une césarienne repose sur plusieurs éléments.

Le chirurgien doit toujours prendre en compte le bénéfice pour la santé de la mère et celle de l’enfant.

Mais au fait, quels risques court un enfant naissant par césarienne ?

Bonnes résolutions pratiques pour une rentrée en forme…

La rentrée des classes concerne surtout les enfants.

Pour les adultes, c’est aussi le moment de faire toutes sortes de bilans pour bien commencer l’année et affronter l’automne qui vient.

Alors, comment faire pour bien s’occuper de soi ?

Cancer du col de l’utérus : qu'est-ce qu'une conisation ?

La conisation est une technique chirurgicale qui peut être mise en œuvre en cas de cancer du col de l’utérus. La conisation consiste en l’ablation de la partie du col de l’utérus atteinte par la tumeur. Cet acte chirurgical permet également de prélever un fragment de tissu (biopsie) en vue d’une analyse diagnostique.

Les condylomes génitaux, aussi appelés verrues génitales ou "crêtes de coq", sont extrêmement fréquents dans la population sexuellement active. Généralement bénignes, les verrues génitales sont cependant inconfortables et très contagieuses, ce qui justifie leur prise en charge rapide.

Et si c’était une angine ?

Votre enfant a mal à la gorge ? Et si c’était une angine ? Sachez différencier une angine d’une rhinopharyngite et adopter les bons réflexes. Le point sur l’angine et le mal de gorge.

Cancer du sein : on avance…

Les femmes ont 90% de chances de guérir d’un cancer du sein dépisté tôt. De nouveaux traitements voient le jour, de plus en plus ciblés selon chaque cas. Des progrès gigantesques en moins de 10 ans.

Les vacances d'été sont propices aux nouvelles rencontres et cette période de détente tend plutôt à augmenter la libido. Pour ne pas garder de mauvais souvenirs, restez prudent en matière de sexualité ! Petit rappel en 10 vrai/faux sur les infections sexuellement transmissibles (IST) et les risques de grossesse non désirée.

Les cancers du col de l'utérus ou de l'endomètre sont-ils vraiment deux cancers bien distincts ? Quels sont leurs symptômes respectifs ? Les causes sont-elles différentes ? Le pronostic est-il identique ? Petite mise au point autour du cancer de l'endomètre et du cancer du col de l'utérus.

Mon check-up de la trentaine

Vous êtes une femme et vous abordez la trentaine ? En quoi consiste votre check-up de la trentaine ? Quels sont les examens et autres bilans de santé à réaliser ?

Faire un check-up et examens médicaux

Je suis une femme d'une quarantaine d'années. Quels sont les examens et autre bilans de santé que je dois réaliser ? En quoi consiste mon check-up de la quarantaine ?

L'association pilule et tabac est fortement déconseillée. Or s'il faut choisir, les adolescentes préfèrent abandonner la pilule plutôt que le tabac, ce qui les expose à un risque de grossesse non désirée. Il est donc indispensable de bien évaluer les risques au cas par cas afin de trouver la meilleure solution. En revanche, passé 35 ans, le risque artériel est multiplié par 10 chez les fumeuses sous pilule. Il faudra donc impérativement choisir entre tabac et pilule !

Pages

5 examens gynéco passés au crible !
De nombreuses situations amènent à passer des examens gynécologiques : simple bilan de contrôle, démarche de dépistage ou en raison d’une maladie.Le point sur le frottis, l’ECBU, l’hystérographie, l’échographie pelvienne et le scanner abdomino-pelvien. 
5 examens gynéco passés au crible !

Le choix de la rédaction

Scanner abdomino-pelvien [Tomodensitométrie abdomino-pelvien]

Fiches techniques : Scanner ou TDM (avec ou sans injection de produit de contraste) – Produit de contraste

Lire l'article

ECBU [Examen cytobactériologique des urines]

Prélèvement : recueil d'un échantillon urinaire Bilan : Bilan microbiologique d'une infection

Lire l'article
PUB