Zoom sur l'ovulation !

Articles

Bien que le stérilet soit adapté à toutes les femmes, il arrive que le médecin ou la sage-femme n’arrive pas à le poser. Les femmes n’ayant jamais eu d’enfant sont plus souvent confrontées à cet échec. Une situation rare notamment due au stress ou des malformations intra-utérines.

Une mycose vulvaire nécessite un traitement particulier. Les mycoses génitales apparaissent notamment chez les femmes dont l'hygiène intime est inadaptée. L'huile de coco est souvent utilisée pour traiter les mycoses. Découvrez cependant les limites de l'utilisation de l'huile de coco pour lutter contre les mycoses vaginales.

Les lubrifiants, aussi appelés gels intimes, servent à faciliter les rapports sexuels. En cas de troubles sexuels, ils peuvent aider à retrouver une bonne santé sexuelle. Découvrez à quoi servent les différents lubrifiants en cas de troubles sexuels.

Les douleurs au sein sont un mal fréquent chez les femmes. Bien souvent, elles sont la traduction de causes bénignes, mais ne doivent pas pour autant être négligées. Qu’en est-il ? Faut-il s’inquiéter ? Explications avec le Dr Elisabeth Paganelli, secrétaire générale du Syngof (Syndicat national des gynécologues obstétriciens de France) et gynécologue médicale à Tours.

La première ovulation après une fausse-couche peut mettre plus ou moins de temps à se produire. Si vous avez l'habitude de ressentir une douleur aux ovaires durant l'ovulation, vous la repérerez assez facilement. Sinon, vous pouvez calculer sa date mais ce n'est pas toujours simple à faire...

Les rapports sexuels peuvent apporter plus ou moins de plaisir selon les périodes de la vie d'une femme. Certains âges de la vie et périodes du cycle favorisent une libido élevée. Pour la santé sexuelle d'une femme, il est important de connaître les périodes de la vie qui augmentent la libido.

La sécheresse vaginale peut être un problème touchant la santé sexuelle du couple. Les symptômes de la sécheresse intime sont une sensation d'inconfort et des irritations lors de la pénétration. Découvrez pourquoi les ovules d'acide hyaluronique sont une solution contre la sécheresse vaginale.

Les mycoses génitales sont fréquentes au cours d'une grossesse en raison de la modification de la flore vaginale. Quels traitements sont mis à disposition des femmes enceintes pour venir à bout d'une mycose vaginale ?

La mycose vaginale est un problème d'hygiène intime très fréquent. Ses facteurs favorisants sont divers. Elle provoque des symptômes très inconfortables et peut également être contagieuse. Son traitement rapide est donc essentiel.

Par définition, la fertilité désigne l'aptitude à se reproduire. Chez la femme, elle diminue naturellement avec l'âge bien qu'il existe d'autres causes d'infertilité comme des malformations de l'appareil reproducteur par exemple. 

Les femmes qui veulent éviter une contraception hormonale peuvent se tourner vers une méthode de contraception naturelle : la méthode Ogino, aussi appelée méthode du calendrier. Quels sont les principes de la méthode Ogino ? Quelles sont les limites de ce mode de contraception féminine ?

Contrairement à la pilule classique, la pilule progestative ne contient pas d’œstrogènes. Elle convient particulièrement aux fumeuses, aux femmes en surpoids, aux diabétiques, ou à celles qui souffrent de problèmes de circulation sanguine. Quels sont les effets indésirables de la pilule progestative ?

Un nouveau moyen de contraception est proposé aux femmes depuis une quinzaine d’années : l’implant contraceptif. Il s’agit d’un petit bâtonnet inséré au niveau de la face interne du bras, qui diffuse des hormones progestatives en continu pendant trois ans. Quel est le principe de l’implant contraceptif ? À qui s’adresse ce mode de contraception féminine ?

Le calcul du mois du début de la grossesse est facile à effectuer. Il existe en effet des calculs permettant de déterminer la date du début de la grossesse. Découvrez comment connaître le mois du début de sa grossesse.

Une douleur du côté gauche du ventre, ou douleur du flanc gauche, peut avoir de nombreuses origines. Cette zone correspond à l’hypocondre gauche, où siègent plusieurs organes.

La sécheresse intime peut être douloureuse et gênante lors des rapports sexuels. Mais il existe des traitements contre la sécheresse intime. Celle-ci peut notamment être causée par une hygiène intime trop agressive. Découvrez quels soins intimes utiliser pour lutter contre la sécheresse vaginale.

La mycose vulvaire est l'un des problèmes d'hygiène intime les plus fréquents. Les causes de ces infections dues au champignon Candida albicans sont multiples et certaines femmes en sont atteintes de manière répétitive.

La fertilité est par définition l'aptitude à la procréation, que ce soit chez l'homme ou la femme. Ainsi, l'infertilité peut concerner à la fois l'homme et la femme. Quels sont les critères de diagnostic d'une infertilité féminine ? Quels traitements peut-on proposer ?

Les vitamines prénatales peuvent aider votre corps à se préparer à une future grossesse. Quels sont les bienfaits des vitamines pour la grossesse ? Vitamine B9, vitamine C, vitamine E, vitamine B6, vitamine B12, vitamine D... Comment s'y retrouver dans la multitude de vitamines vendues dans le commerce ?

Depuis quelques années, l'endométriose sort de l'ombre. Mais cette maladie gynécologique reste encore mal connue, notamment ses symptômes. S'ils varient fortement selon chaque patiente, certains se font fréquemment ressentir. Faisons le point.

Les mycoses génitales regroupent les mycoses vaginales et les mycoses vulvaires qui sont très généralement associées. Elles se caractérisent par des démangeaisons et des brûlures de la zone intime. Bénignes, elles doivent cependant être traitées rapidement pour préserver sa santé sexuelle.

Les kystes ovariens sont très fréquents. Ils peuvent se manifester par divers symptômes, dont la douleur en bas du ventre, qui peut être spontanée ou apparaitre lors des rapports et altérer la santé sexuelle. 

La méthode Ogino est une ancienne méthode de contraception naturelle utilisée à une époque où la contraception médicale n’existait pas encore. Toutefois, cette méthode, visant à repérer la date d’ovulation et à éviter les rapports sexuels autour de cette date, est limitée. On fait le point sur cette contraception sans hormones.

Pour bien choisir sa contraception, il est essentiel de consulter un gynécologue, mais il peut aussi être utile de s’interroger sur ses propres envies en la matière. L’implant contraceptif par exemple offre une efficacité identique à celle de la pilule, mais son usage est plus simple. Contraception par implant, DIU, diaphragme, on fait le point sur les moyens de contraception les plus utilisés.

L’implant contraceptif est un des moyens de contraception hormonale disponibles aujourd’hui en France. Découvrez son fonctionnement mais aussi les éventuels risques qu’il peut présenter.

Lors du désir d'enfant, certains couples se laissent tenter par des techniques plus ou moins discutables pour choisir le sexe de leur bébé. Existe-t-il une position particulière pour avoir un garçon ? Quelles sont ces méthodes ? 

L'endométriose se caractérise par la formation de cellules endométriales en dehors de l'utérus (ovaires, trompes, péritoine, vessie...). Les désirs de grossesse sont parfois plus longs à aboutir en cas d'endométriose, mais la fertilité reste, dans de nombreux cas, possible. Comment mener à bout son désir d'enfant ?

La pilule progestative est un moyen de contraception féminin. La contraception progestative diffère des pilules dites "combinées". Mais comment fonctionne-t-elle ? La pilule progestative comporte-t-elle des effets secondaires ?

La GPA est une des techniques qui permettent aux couples en désir d’enfant de pallier leur infertilité. Une mère porteuse accueille l’embryon d’un couple, issu d’un ovule fécondé en laboratoire.

L’implant contraceptif est un moyen de contraception hormonale qui assure un taux d’efficacité proche des 99 %. Comment fonctionne-t-il et quels sont ses effets sur les règles ? Enfin, quels sont le prix et les modalités de prise en charge de cet implant ?

Pages

Zoom sur l'ovulation !
Pas de bébé sans ovulation !
Comment se produit l’ovulation et à quel moment exactement du cycle ?
Comment prédire la date de l’ovulation ?
Ce sont des questions que se posent les femmes qui souhaitent mettre en route un bébé.Le point sur l’ovulation pour tout savoir !
Zoom sur l'ovulation !

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Ovulation : sachez déterminer le jour J de votre cycle

Ovulation : sachez déterminer le jour J de votre cycle

Pour mettre en route un bébé, pas de mystère, un ovule doit rencontrer un spermatozoïde, c'est la fécondation. Encore faut-il que cette rencontre ait lieu à un moment bien particulier du cycle menstruel : au moment de l'ovulation, vers le 14e jour du cycle. Si bébé ne vient pas, comment repérer ce moment précis, qui peut aussi varier d'une femme à une autre ?

Lire l'article
Dossier Santé : Ovulation : comment fonctionne le cycle féminin ?

Ovulation : comment fonctionne le cycle féminin ?

Le cycle féminin comprend trois périodes : la phase folliculaire (préparation d'un ovule), l'ovulation et la phase lutéale (épaississement de la muqueuse utérine en vue de recevoir l'oeuf). Chaque cycle débute par les règles, signifiant que tout est à recommencer, la rencontre entre l'ovule et un spermatozoïde n'ayant pas eu lieu.

Lire l'article

Tout savoir sur l'ovulation !

Avec une puberté autour de 13 ans et une ménopause aux alentours de 51 ans, les femmes connaissent dans leur vie quelque 500 cycles de 28 jours et un peu moins d'ovulations.

Lire l'article
Dossier Santé : Je veux tomber enceinte, quels sont les signes de l’ovulation ?

Je veux tomber enceinte, quels sont les signes de l’ovulation ?

Le moment de l’ovulation, tant attendu par les femmes qui souhaitent tomber enceinte, peut se manifester par différents types de signaux : une élévation de la température corporelle, une modification de la glaire et des signes physiques. Mais la reconnaissance de ces signes de l’ovulation nécessite une certaine habitude et d’être très attentive.

Lire l'article
PUB