Vivre avec un diabète

Vivre avec un diabète
Pour bien vivre son diabète au quotidien et prévenir d'éventuelles complications, il est indispensable de mettre en place une bonne hygiène de vie et de respecter scrupuleusement les bilans de surveillance, les traitements et les régimes anti-diabète.

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Vivre avec un diabète de type 2

Vivre avec un diabète de type 2

Vous êtes diabétique, ou un membre de votre entourage est diabétique ? Vous n'êtes pas seul : le diabète touche aujourd'hui près de 4 millions de personnes en France, dont 90% sont atteintes de diabète de type 2, auxquels il faut ajouter les 500.000 Français, diabétiques sans le savoir ! Comment gérer sa maladie au quotidien ?

Lire l'article
Dossier Santé : Etre diabétique et vivre pleinement ses rêves, c'est possible !

Etre diabétique et vivre pleinement ses rêves, c'est possible !

Public, patients et soignants perçoivent souvent le diabète comme un handicap. Ce n'est cependant pas le cas de tout le monde, comme le démontre l'expédition de 5 patients visant à rejoindre le Pôle Nord en skis et en totale autonomie.

Lire l'article
Dossier Santé : Diabète : à quand l'amélioration ?

Diabète : à quand l'amélioration ?

Selon les premiers résultats de l'enquête « Entred », le diabète reste très insuffisamment pris en charge. C'est regrettable, car les complications de cette maladie, qui se prévient mais dont on ne guérit pas, sont redoutables : ulcération du pied, perte visuelle, atteinte rénale… C'est ainsi que cette affection reste la première cause d'amputations non traumatiques et la première cause de cécité avant 65 ans.

Lire l'article
Dossier Santé : 3 règles pour bien vivre son diabète au quotidien

3 règles pour bien vivre son diabète au quotidien

Aucun traitement ne permet de guérir le diabète. C'est une hygiène de vie qu'il faut mettre en place sur le long terme afin de prévenir les complications possibles du diabète. Quels sont les grands principes d'une bonne hygiène de vie ?

Lire l'article
Dossier Santé : Diabète : une nouvelle mesure plus souple pour votre suivi

Diabète : une nouvelle mesure plus souple pour votre suivi

La surveillance du diabète repose sur la mesure de l'hémoglobine glyquée (HbA1c), plus représentative de l'équilibre glycémique que le dosage de la glycémie. De nouvelles recommandations autorisent plus de souplesse quant à la limite de l'HbA1c à ne pas dépasser.

Lire l'article

Articles

La pancréatite peut être particulièrement grave dans certains cas et mettre en danger la santé de votre animal. Il est donc essentiel de traiter la pancréatite de votre chien au plus vite et d’adapter son alimentation. On fait le point.

Les douleurs neuropathiques, quelle que soit leur origine, sont difficiles à traiter. Elles résistent aux médicaments antalgiques classiques, sont chroniques et lancinantes. Des traitements spécifiques existent et ont montré une certaine efficacité.

Les causes des maladies cardiovasculaires sont multiples. Un excès de triglycérides et de cholestérol dans le sang constitue l'un des principaux facteurs de risque. Un traitement par fibrates permet de diminuer leur taux dans le sang et de limiter le risque d'atteinte cardiovasculaire.

Un déséquilibre entre bon et mauvais cholestérol exige de modifier à la fois ses habitudes alimentaires et son hygiène de vie. En effet, un taux de mauvais cholestérol (LDL) trop élevé accroît les risques cardio-vasculaires. Voici trois astuces naturelles pour faire baisser le mauvais cholestérol.

La pose d'un anneau gastrique s'adresse aux personnes obèses sous certaines conditions. Le but est de réduire le volume de l'estomac afin de procurer une sensation de satiété rapide et obtenir un amaigrissement. Quelles sont les conditions à remplir pour la pose d'un anneau gastrique ?

Si la fatigue ne disparaît pas avec le repos et n’est pas juste occasionnelle, alors il est possible qu’elle soit le symptôme de maladies plus sérieuses. Fatigue au réveil, fatigue en fin de journée, essoufflement, difficultés à se concentrer, cela peut révéler des problèmes de diabète, de dépression ou encore d’anémie.

Par définition, un infarctus est une lésion d'un organe due à l'arrêt brutal de la circulation sanguine. Ce dernier est généralement lié à l'obstruction d'un vaisseau sanguin par un caillot. Hypertension artérielle, athérosclérose ou encore diabète : les causes de l'infarctus du myocarde sont semblables chez les hommes et les femmes. En revanche, les symptômes peuvent être très différents. Cela s'explique facilement parfois, mais c'est loin d'être toujours le cas... 

Quand on parle de cancer de l'utérus, on pense tout de suite au cancer du col de l'utérus. Mais il ne faut pas oublier le cancer de l'endomètre, dit aussi "cancer du corps de l'utérus". 

Seule une prise de sang effectuée à jeun permet de détecter le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Il s’agit d’un bilan lipidique qui permet de cibler la présence du cholestérol total et des triglycérides et donc d’identifier un éventuel risque cardiovasculaire. On fait le point.

L’hypercholestérolémie correspond littéralement à un taux de cholestérol trop élevé dans le sang. Mais qu’est-ce que le cholestérol et à partir de quel taux le cholestérol devient-il dangereux pour la santé ?

Le vaccin contre la grippe a déjà permis de limiter les épidémies hivernales et les risques de complications chez les sujets fragiles. Même s'il est conseillé pour l'ensemble de la population, il n'est pas gratuit pour tout le monde. 

L'obésité est une maladie qu'il faut traiter sérieusement, car elle peut entraîner de graves problèmes de santé. La chirurgie bariatrique permet une perte de poids importante et la concrétisation de rêves de minceur. Mais cette chirurgie a un coût élevé.

Contrairement à la pilule classique, la pilule progestative ne contient pas d’œstrogènes. Elle convient particulièrement aux fumeuses, aux femmes en surpoids, aux diabétiques, ou à celles qui souffrent de problèmes de circulation sanguine. Quels sont les effets indésirables de la pilule progestative ?

La fièvre est un mécanisme naturel qui permet à l’organisme de lutter contre une infection. S’il ne faut pas la faire tomber systématiquement, la fièvre peut être un signe inquiétant lorsqu’elle dépasse certaines limites.

Si une grosse fatigue peut être un signe annonciateur du diabète de type 2, les autres symptômes de cette maladie passent souvent inaperçus au début. Un taux de glycémie à jeun élevé sur deux dosages consécutifs est un signe d’alerte.

Fasting, ca vous dit quelque chose ? Fasting ou jeûne intermittent ou intermittent fasting sont des termes de plus en plus familiers. Ce phénomène très à la mode se présente comme étant une nouvelle façon de perdre de poids. Nombreux sont les adeptes. Mais est-ce réellement efficace et surtout n'est-ce pas contestable pour votre santé ? 

La montre connectée est un outil technologique multifonction. Grâce à cette méthode de santé connectée mettant en lien votre montre et votre téléphone, vous pouvez obtenir des informations sur votre état de santé. Découvrez les utilisations possibles de la montre connectée en santé.

Les symptômes du diabète sont importants à connaître pour pouvoir le plus rapidement possible mettre en place un traitement adapté. Alors comment détecter un diabète de type 1 ou un diabète de type 2 ? Quels sont les principaux symptômes qu’il faut savoir identifier ?

Une mesure du taux de glycémie à jeun permet de savoir s’il y a une bonne régulation du taux de sucre dans le sang. Cet examen est généralement prescrit lorsqu’une hyperglycémie est suspectée, dans le cadre d’un diabète par exemple. La glycémie peut s’exprimer en mmol ou en grammes par litre de sang. On fait le point sur les valeurs normales.

Les patients atteints d’Alzheimer seraient victimes d’une baisse d’insuline au niveau du cerveau. S’agit-il d’un diabète de type 3 ? On fait le point sur la définition du diabète et sur les différents types qui existent.

De manière générale, le diabète correspond à une hyperglycémie chronique. Comme son nom l’indique, le diabète insulinodépendant est une maladie auto-immune qui nécessite un apport en insuline quotidien. Les symptômes du diabète de type 1 sont caractéristiques et apparaissent chez une population jeune. On fait le point.

A long terme, le diabète engendre de nombreuses complications dont les principales cibleront les yeux et les reins. Dans ce dernier cas, on parle de néphropathie. Un traitement par dialyse peut s’avérer nécessaire face aux problèmes rénaux rencontrés par les diabétiques. On fait le point.

L’hypoglycémie est une complication relativement fréquente qui peut survenir à tout instant chez les personnes atteintes de diabète. Elle ne doit pas être prise à la légère car elle peut avoir de lourdes conséquences allant jusqu’au coma dans les cas les plus sévères. C’est pourquoi reconnaître les symptômes de l’hypoglycémie est primordial pour agir vite.

Le diabète de type 2 est bien souvent associé à d’autres pathologies comme l’hypertension artérielle, le surpoids et la survenue de certains troubles métaboliques. Parmi ces derniers, l’augmentation du taux d’acide urique. Cette complication du diabète de type 2 peut, à terme, endommager la fonction rénale. On vous explique.

D’après l’OMS (Organisation mondiale de la santé), un diabète est évoqué dès lors que la glycémie à jeun est supérieure ou égale à 1,26 g/l. On fait le point sur la définition du diabète et sur ce qu’est un taux de glycémie normal.

Une créatinémie élevée peut traduire une des complications possibles du diabète de type 2, notamment au niveau des reins. C’est la raison pour laquelle surveiller régulièrement son taux de créatine est essentiel afin de limiter au maximum l’évolution des néphropathies.

Les ongles sont le miroir de notre état de santé. Striés, cassants, mous, d’une coloration inhabituelle, ils témoignent de traumatismes, de carences diverses, voire d’une hypothyroïdie ou d’un mélanome. Nous allons vous montrer comment les décrypter.

Une personne atteinte de diabète doit mettre en place un régime alimentaire adapté. En cas de diabète de type 2, le régime alimentaire doit être sain et équilibré. Découvrez une idée de dessert pour diabétique.

Le diabète de type 2 se caractérise par un excès de sucre dans le sang. Il est également appelé "diabète non insulinodépendant". Découvrez quel régime alimentaire suivre pour prévenir le diabète de type 2.

Le diabète gestationnel ou diabète de la grossesse se traduit par un taux de glycémie élevé chez la femme enceinte. Un excès de sucre dans le sang doit être recherché chaque mois chez les femmes à risque soit par une prise de sang lors du bilan de grossesse, soit par une analyse d'urine. Quel doit être le taux de glycémie chez la femme enceinte et quels sont les risques du diabète gestationnel ?

Pages

PUB