Vivre avec un diabète

Vivre avec un diabète
Pour bien vivre son diabète au quotidien et prévenir d'éventuelles complications, il est indispensable de mettre en place une bonne hygiène de vie et de respecter scrupuleusement les bilans de surveillance, les traitements et les régimes anti-diabète.

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Vivre avec un diabète de type 2

Vivre avec un diabète de type 2

Vous êtes diabétique, ou un membre de votre entourage est diabétique ? Vous n'êtes pas seul : le diabète touche aujourd'hui près de 4 millions de personnes en France, dont 90% sont atteintes de diabète de type 2, auxquels il faut ajouter les 500.000 Français, diabétiques sans le savoir ! Comment gérer sa maladie au quotidien ?

Lire l'article
Dossier Santé : Etre diabétique et vivre pleinement ses rêves, c'est possible !

Etre diabétique et vivre pleinement ses rêves, c'est possible !

Public, patients et soignants perçoivent souvent le diabète comme un handicap. Ce n'est cependant pas le cas de tout le monde, comme le démontre l'expédition de 5 patients visant à rejoindre le Pôle Nord en skis et en totale autonomie.

Lire l'article
Dossier Santé : Diabète : à quand l'amélioration ?

Diabète : à quand l'amélioration ?

Selon les premiers résultats de l'enquête « Entred », le diabète reste très insuffisamment pris en charge. C'est regrettable, car les complications de cette maladie, qui se prévient mais dont on ne guérit pas, sont redoutables : ulcération du pied, perte visuelle, atteinte rénale… C'est ainsi que cette affection reste la première cause d'amputations non traumatiques et la première cause de cécité avant 65 ans.

Lire l'article
Dossier Santé : 3 règles pour bien vivre son diabète au quotidien

3 règles pour bien vivre son diabète au quotidien

Aucun traitement ne permet de guérir le diabète. C'est une hygiène de vie qu'il faut mettre en place sur le long terme afin de prévenir les complications possibles du diabète. Quels sont les grands principes d'une bonne hygiène de vie ?

Lire l'article
Dossier Santé : Diabète : une nouvelle mesure plus souple pour votre suivi

Diabète : une nouvelle mesure plus souple pour votre suivi

La surveillance du diabète repose sur la mesure de l'hémoglobine glyquée (HbA1c), plus représentative de l'équilibre glycémique que le dosage de la glycémie. De nouvelles recommandations autorisent plus de souplesse quant à la limite de l'HbA1c à ne pas dépasser.

Lire l'article

Articles

Une bonne tranche de brioche en fait rêver plus d'un, avec sa mie moelleuse et son bon goût de beurre. Voilà une petite parenthèse de douceur idéale pour bien commencer la journée. Cependant, riche en gras et en sucre, Alexandra Retion, nutritionniste et diététicienne, nous révèle ce que contient réellement le pain brioché, quand il est préférable d'en manger, et quels sont ses effets sur le corps. 

Plus de 8000 nouveaux cas de cancer du foie sont découverts chaque année en France. Bien souvent, il s’agit d’un cancer difficile à diagnostiquer car il évolue souvent de façon silencieuse. Quelles en sont les causes ? Explications avec le Dr Bertrand Hanslik,  gastro-entérologue et hépatologue à Montpellier et Président de la commission Hépatologie du CREGG*

Le nombre de cancers est de façon globale en hausse. Un certain nombre de cancers sont notamment en augmentation chez les femmes. Voici lesquels et les raisons possibles de cette hausse. 

Les siècles derniers ont vu se succéder des régimes amaigrissants diamétralement opposés, certains réguisant fortement les féculents et les produits sucrés, et d’autres à l’inverse en consommant davantage de féculents mais en diminuant les graisses. Compter ses calories, manger moins gras, moins sucré…qu’est-ce qui marche vraiment ?

L’accident vasculaire cérébral (AVC) constitue la première cause de mortalité des femmes. Mais quels sont les facteurs de risque de ce trouble cardio-vasculaire, et quels sont ceux propres aux femmes ? Le point sur les causes des AVC, pour mieux les prévenir et mieux les éviter.

Dans son livre Moins de viande, le docteur Jean-Paul Curtay, nutrithérapeute, appelle à une consommation raisonnée de protéines animales. Maladies cardiovasculaires, cancer, épidémies, substances toxiques… Les arguments sanitaires en faveur d’une alimentation moins riche en viande sont nombreux.  

Allergie, résistance, mycoses, toxicité… Quels sont les effets indésirables des antibiotiques, ces traitements prescrits pour lutter contre les infections bactériennes ? Comment réagir en cas de survenue d’effets secondaires ? Le point sur les risques liés à la prise de ces médicaments.

Le diabète est une maladie chronique et fréquente qu'il faut savoir dépister et traiter rapidement. Le dépistage se fait par une simple prise de sang avec un dosage de la glycémie à jeun. Il doit être réalisé régulièrement.

Scotome arciforme, points noirs, taches lumineuses… Ces troubles de la vision appelés scotomes sont regroupés au sein de quatre grandes familles. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment ces troubles se manifestent-ils, et par quoi sont-ils causés ? On fait le point sur cette atteinte à la santé de nos yeux.

Le bilan pancréatique est une analyse indispensable pour diagnostiquer une maladie du pancréas. C’est aussi un examen biologique nécessaire lors du dépistage du diabète ou pour expliquer des épisodes d’hypoglycémie. Après l’analyse des résultats, un traitement parfaitement adapté peut être prescrit.

La glycémie postprandiale se mesure après un repas. Elle complète la glycémie à jeun. En cas d’hyperglycémie, repérable à certains symptômes bien spécifiques, mieux vaut consulter un médecin. Un bilan sanguin sera prescrit afin que le professionnel puisse vérifier si le taux de glycémie correspond aux normes ou s’il les dépasse.

L’hémoglobine glycosylée ou HbA1c est un marqueur très important lors du dépistage du diabète. Le pourcentage d'HbA1c est obtenu grâce à un bilan sanguin. Quand son taux dépasse la norme, des mesures thérapeutiques et diététiques doivent être prises afin de diminuer les risques de complications liées au diabète, quel que soit son type.

L'abréviation HGPO signifie "hyperglycémie provoquée par voie orale". Lorsque l’on souhaite diagnostiquer une baisse de la tolérance au glucose ou certains types de diabètes, on a recours à l’HGPO pour des résultats fiables. Certaines femmes enceintes présentant des facteurs de risque subissent un dépistage du diabète gestationnel par HGPO.

Le diabète est une maladie chronique qui se présente sous deux formes majeures : le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Ces deux versions du diabète sont liées à un excès de sucre dans le sang (hyperglycémie), mais leur gravité et leurs conséquences ne sont pas du tout les mêmes. Les symptômes du diabète sont-ils identiques dans ces deux situations pourtant bien distinctes ?

Lorsque le taux de sucre dans le sang baisse de façon trop importante, cela entraîne une hypoglycémie aux symptômes caractéristiques. Toutefois, il existe également une pathologie qui prend elle aussi le nom d’hypoglycémie, mais qui est beaucoup plus rare. Alors quelles sont, en cas d’hypoglycémie, les causes les plus fréquentes ? Le diabète est-il forcément impliqué ?

Parmi les examens les plus souvent pratiqués par les laboratoires se trouvent les analyses d’urine. En effet, le fait d’uriner souvent ou d’avoir des envies d’uriner fréquentes, par exemple, peut traduire un grand nombre de troubles. S’il s’agit parfois d’un simple problème d’hygiène intime, comme dans certains cas de brûlures urinaires, mais d’autres pathologies peuvent aussi être retrouvées grâce à ces examens complémentaires.

Ballonnements, troubles digestifs, maux d’estomac… Voilà des symptômes qui peuvent gâcher notre quotidien. Zoom sur les précieux conseils de l’aromatologue et naturopathe Anne-Laure Jaffrelo pour bien digérer, lutter contre les nausées et la gastro-entérite grâce aux huiles essentielles. 

En 30 ans, le nombre de cancer du pancréas a doublé chez les hommes et triplé chez les femmes. La recherche avance sur les facteurs d’apparition de la maladie. Le Dr Jérôme Loriau, chef du service de chirurgie digestive du groupe hospitalier Paris Saint-Joseph fait le point.

 

Un orgelet est une infection bactérienne qui affecte le bord de la paupière et qui provoque l'apparition d'un bouton blanc au niveau de l'œil. Les causes d'apparition des orgelets sont diverses. Pour la santé des yeux, découvrez les causes et les symptômes de l'orgelet.

L'angiographie rétinienne est un examen ophtalmologique qui permet de dépister des problèmes de santé des yeux, notamment chez les seniors. La dégénérescence maculaire liée à l'âge et la rétinopathie diabétique peuvent être dépistées par cet examen dès le début de leur évolution.

Le suivi de la femme enceinte nécessite des bilans biologiques réguliers. Ces bilans permettent de dépister des infections potentiellement graves pour le fœtus et d'anticiper d'éventuelles complications de la grossesse qui pourraient la transformer en grossesse à risque.

La fausse couche est une complication malheureusement fréquente de la grossesse et peut survenir à tous les trimestres avec un taux plus élevé au premier trimestre. Les causes des fausses couches sont multiples. Certaines grossesses sont plus à risque de fausse couche.

La grossesse doit bénéficier d'un suivi précis et des examens de dépistage doivent être régulièrement pratiqués. La sérologie CMV en fait partie, car la contamination par le cytomégalovirus pendant la grossesse, et surtout au premier trimestre, peut provoquer des malformations dramatiques chez le fœtus.

L’incontinence urinaire touche de 3 à 4 millions de femmes en France, aussi bien des femmes jeunes que des femmes ménopausées. On distingue diverses causes, selon qu’il s’agit d’une incontinence urinaire par impériosité ou une incontinence urinaire d’effort. Parmi ces causes possibles, l’infection urinaire. Nous allons faire le point sur ce problème d’hygiène intime encore assez tabou.

Le régime de type paléolithique ou "paléo" repose sur l’alimentation de nos ancêtres du Paléolithique il y a 40 000 ans (de 3 millions d’années à 10 000 avant J.C), ces chasseurs – cueilleurs qui se nourrissaient principalement de végétaux et d’animaux. Ils mangeaient donc beaucoup de protéines, très peu (à pas du tout) de céréales et légumes secs et aucun produits laitiers.

Depuis le début des années 2000, on voit fleurir un peu partout des bassins de fish pédicure, une médecine douce consistant à se faire manger les peaux mortes des pieds en les plongeant dans un bassin rempli de petits poissons affamés. L’objectif n’est pas seulement esthétique (gommage) mais aussi thérapeutique (lutte contre l’eczéma et le psoriasis). Cependant, la fish pédicure, encore très mal encadrée sur le plan réglementaire, n’est pas sans danger.

Caractérisées par une contraction involontaire et douloureuse d’un muscle, les crampes surviennent à l’improviste. En traitant leurs causes qui peuvent être variées, on arrive à faire disparaître ces crises désagréables. 

La sensation de bouche sèche la nuit (on parle de xérostomie) est liée à un manque de salive. Ce symptôme ne doit pas être pris à la légère dans la mesure où il peut avoir un impact sur la santé des dents. En effet, divers troubles découlent d’une boucle sèche et pour trouver des solutions adaptées, il faut avant toute chose en déterminer la cause.

Le furoncle du pubis est un problème d'hygiène intime qui correspond à un abcès localisé au niveau d'un follicule pileux. Il est très inconfortable et douloureux. Des traitements efficaces permettent de soulager rapidement ses symptômes.

Le dosage de gamma GT s’effectue par simple prise de sang et permet de déceler certaines anomalies, notamment un éventuel alcoolisme chronique. Mais qu'est-ce que ces gamma GT et que traduit l’élévation de leur taux ?

Pages

PUB
Contenus sponsorisés