Les vitamines dans votre alimentation

Les vitamines dans votre alimentation
tre Une alimentation diversifiée est la solution idéale pour prévenir ou pallier ces carences en vitamines.Elles sont indispensables à notre organisme.

Le choix de la rédaction

Hiver : les vitamines qui vous dopent !

N'attendez pas d'être attaqué par les virus et autres infections bactériennes ! Dès à présent, dopez votre organisme ! Outre les compléments alimentaires, de nombreux aliments sont capables de renforcer votre système immunitaire grâce à leur teneur en vitamines et minéraux. Tout en respectant une alimentation équilibrée et variée, vous pouvez privilégier certains aliments, lesquels vont " booster " vos défenses contre les petits maux de l'hiver.

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Dossier Santé : Que savez-vous des vitamines ?

Que savez-vous des vitamines ?

Il est recommandé de consommer chaque jour au minimum cinq fruits et légumes. En plus des fibres alimentaires que ces aliments apportent, ils fournissent à notre organisme quantités de vitamines et minéraux indispensables à la croissance, au fonctionnement de nos organes, à la reproduction et à nos défenses immunitaires. Toutefois, toutes les autres catégories d'aliments apportent également des teneurs parfois non négligeables de ces nutriments.

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Vite, des vitamines !

L'organisme étant incapable de fabriquer la plupart des vitamines qui lui sont nécessaires, c'est l'alimentation qui doit les lui fournir.Chaque vitamine a une action bien spécifique et si les vraies carences en vitamines sont devenues rares dans nos pays, des déficiences chroniques peuvent parfois être observées.

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Des vitamines pour réduire son risque de mortalité de 37% ?

Faire baisser votre risque de mortalité de 37 % en prenant chaque jour un peu de vitamines... Est-ce une promesse irréaliste ? Absolument pas. Elle est garantie par l'une des plus grandes études scientifiques en la matière.

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Dossier Santé : Les secrets des vitamines

Les secrets des vitamines

Les vitamines sont indispensables au fonctionnement de notre organisme. Elles interviennent partout et à tout niveau. Elles sont connues depuis très longtemps mais chaque jour, on continue à leur trouver des bénéfices supplémentaires… Indispensables pour une bonne santé, on leur attribue aussi souvent des vertus curatives…

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Une bonne tranche de brioche en fait rêver plus d'un, avec sa mie moelleuse et son bon goût de beurre. Voilà une petite parenthèse de douceur idéale pour bien commencer la journée. Cependant, riche en gras et en sucre, Alexandra Retion, nutritionniste et diététicienne, nous révèle ce que contient réellement le pain brioché, quand il est préférable d'en manger, et quels sont ses effets sur le corps. 

Sèche ou grasse, infectieuse, grippale, inflammatoire, allergique... Tous les types de toux peuvent être prévenus et soignés. Notamment avec l’homéopathie.

A l’inverse de la sèche, la prise de masse lors de la pratique de la musculation ne signifie pas la réduction systématique du tissu adipeux. Il s’agit d’augmenter sa corpulence tout en gardant une silhouette harmonieuse et musclée. Il faudra donc augmenter sa ration énergétique avec suffisamment de protéines et de glucides complexes, tout en pratiquant des exercices d’entraînement adaptés.

La constipation touche près d’une personne sur 5 et affecte la qualité de vie. Avant de se tourner vers des médicaments comme les laxatifs, certains remèdes naturels peuvent bien souvent régler le problème. Découverte de 7 d’entre eux, avec le Dr Henry Puget, médecin généraliste à Paris et auteur de nombreux ouvrages sur la santé naturelle.

Avec son goût subtil de noisette et sa chair onctueuse, la courge Butternut est l’un des légumes réconfortants incontournables de l’hiver. Très peu calorique, elle permet de faire le plein de vitamines et de nutriments essentiels pour garder la forme. Tour d’horizon de ses multiples bienfaits avec la naturopathe Sabine Monnoyeur. 

Très souvent bénins mais douloureux, les aphtes sont de petites ulcérations grisâtres entourées d’un halo rouge qui se retrouvent principalement sur la langue, les gencives, le palais et l’intérieur des joues. Même si l’origine est multiple (allergie, déficit du système immunitaire, le stress et la fatigue, entre autres), certains aliments favorisent leur apparition.

Dans son livre Moins de viande, le docteur Jean-Paul Curtay, nutrithérapeute, appelle à une consommation raisonnée de protéines animales. Maladies cardiovasculaires, cancer, épidémies, substances toxiques… Les arguments sanitaires en faveur d’une alimentation moins riche en viande sont nombreux.  

Les infections urinaires sont fréquentes et ont tendance à récidiver chez certaines femmes. Elles constituent un problème d'hygiène intime qui peut mettre les reins en danger. Leur prise en charge ne doit pas être négligée.

Surmenage, stress, maladie...les facteurs pouvant engendrer de la fatigue sont nombreux. Si votre médecin traitant n’a rien trouvé d’inquiétant, vous pouvez essayer la phytothérapie. Zoom sur les plantes qui boostent le système immunitaire, aidant ainsi à lutter contre la fatigue morale et physique. 

Les engelures aux pieds se caractérisent par des gonflements, des démangeaisons et une couleur rouge violacé. Pour calmer ce mal aux pieds efficacement, adoptez les bons réflexes préventifs et curatifs !

Alors qu’il n’existe pas d’aliment complet, dans le sens où il apporterait tous les nutriments nécessaires à nos besoins à lui seul, nous pouvons en revanche choisir des aliments complets, c’est-à-dire non raffinés, tels que les céréales complètes, le pain complet, les pâtes complètes, etc. Petit tour d’horizon sur les aliments complets et leurs bénéfices santé.

Lors de la grossesse, de nombreuses femmes souffrent de nausées et de vomissements. Le gingembre est un remède naturel utile pour éviter les nausées pendant la grossesse. Découvrez les bienfaits du gingembre pour calmer les nausées durant la grossesse.

L'angiographie rétinienne est un examen ophtalmologique qui permet de dépister des problèmes de santé des yeux, notamment chez les seniors. La dégénérescence maculaire liée à l'âge et la rétinopathie diabétique peuvent être dépistées par cet examen dès le début de leur évolution.

L’otite, qu’elle soit interne ou externe, est une affection qui touche surtout les enfants, mais dont les adultes ne sont pas exempts. Douleurs pulsatiles, céphalées, troubles de l’audition, accompagnés parfois de fièvre et de vertiges forment le tableau des symptômes. Il existe cependant des traitements et remèdes naturels pour apaiser les symptômes de l’otite.

L'hiver est arrivé, les températures froides et le vent glacial aussi ! Pour vous prémunir de la fatigue, du coup de froid, du rhume, d'une peau sèche et autres désagréments, il faut avoir bien chaud en toutes circonstances ! Zoom sur les meilleures astuces anti froid, dedans comme dehors, avec Marie-Josée Romano, préparatrice en pharmacie la dermatologue Laura Polivka.

Le respect d’une alimentation variée et équilibrée a toute son importance lors d’une grossesse, aussi bien pour couvrir les besoins nutritionnels de la future maman que ceux du bébé en pleine construction. Certains aliments seront toutefois à écarter de l’assiette durant les neuf mois du fait d’un risque potentiel d’intoxication alimentaire. C'est le cas du foie gras, du moins certains.

Une femme qui allaite a besoin d'un surplus énergétique soit 500 à 600 kcal par jour en moyenne. La répartition des nutriments reste la même que pour une femme non allaitante, à savoir 40 à 55% de glucides, 35 à 40% de lipides et 10 à 20% de protéines, en faisant toutefois attention à assurer un bon apport en calcium. 

Prescrit dans certaines pathologies comme dans les cas d’épilepsie, le régime cétogène se compose essentiellement de matières grasses et diminue drastiquement les apports glucidiques (amidon et sucre) qui représentent moins de 5% de la ration calorique journalière (au lieu des 50% habituels). Certaines personnes le mettent en place en vue de perdre du poids avec des résultats à la clé du fait d’une diminution de l’appétit par ce type d’alimentation.

Les personnes souhaitant perdre du poids se tournent très souvent vers des régimes hyperprotéinés, qu’ils soient constitués d’aliments naturels ou de sachets en poudre à reconstituer. Dans les deux cas, la perte de poids sera au rendez-vous plus ou moins rapidement mais pour quels résultats à l’arrêt de ce type d’alimentation ? Quels sont les risques pour notre santé à suivre ces régimes sur le long terme ?

Si on ne diminue pas ses apports énergétiques, aucune chance de perdre du poids, sauf si l’activité physique augmente (sans manger plus). A partir de là, les régimes les plus extravagants peuvent être inventés (régime soupe aux choux, régime blanc, monodiète, etc.) avec la garantie de perdre du poids mais pas celle de ne pas en reprendre car les habitudes alimentaires (surtout les mauvaises) reviennent vite et que ces régimes restent ponctuel.

Pour ceux qui souhaitent prendre du poids parce qu’ils se trouvent trop "maigres", le premier réflexe est de doubler la ration énergétique de la journée ou en tout cas de l’augmenter suffisamment pour déclencher une prise de poids. Cela semble une bonne idée mais qui peut s’avérer inefficace en fonction des aliments choisis, certains étant nutritionnellement moins intéressants que d’autres. 

Le régime méditerranéen parfois appelé "régime crétois" permettrait de diminuer de 30% les risques de maladies cardiovasculaires et de prolonger la longévité. Basé sur les habitudes culinaires des personnes habitant le pourtour méditerranéen, du Sud-Est de la France à l’Italie, mais aussi de la Grèce et jusqu’en Crète qui lui vaut son autre appellation, il fait la part belle aux fruits et légumes, poissons et huile d’olive.

Caractérisées par une contraction involontaire et douloureuse d’un muscle, les crampes surviennent à l’improviste. En traitant leurs causes qui peuvent être variées, on arrive à faire disparaître ces crises désagréables. 

Toux sèche, toux grasse, maux de gorge... La période longue et froide de l'hiver est arrivée. Les journées sont courtes, le soleil se fait rare, la fatigue se fait ressentir et notre système immunitaire s'affaiblit. Des remèdes naturels comme les plantes, aliments et huiles essentielles peuvent apaiser les symptômes ORL et lutter contre les refroidissements. Zoom sur les meilleurs conseils avec Anne-Laure Jaffrelo, naturopathe et spécialiste de l'aromathérapie. 

Pollution, additifs, intolérances ou excès alimentaires… Il arrive que le corps sature. Il faut alors alors envisager de le "nettoyer". Des plantes peuvent vous y aider.

L'infection urinaire de la femme est considérée comme un problème d'hygiène intime. Elle est très fréquente et ses symptômes doivent être reconnus assez tôt pour éviter les complications, notamment rénales.

Si vous êtes souvent fatiguée et que votre teint fait défaut, votre médecin peut vous prescrire un dosage des folates sériques. Dans un contexte de désir d’enfant, une carence en vitamine B9 pourrait avoir de lourdes conséquences sur le système nerveux de votre futur bébé. On fait le point.

La vitamine B1 appartient à la famille des vitamines B. En tout, cette famille comporte 8 vitamines. Comme la vitamine B1, les vitamines B6 et B12 participent au bon fonctionnement de l'organisme. Il existe des compléments alimentaires à base de vitamine B. Découvrez les différents bienfaits des vitamines B.

Le phosphore est un minéral essentiel au bon fonctionnement du corps humain. Naturellement présent dans certains aliments, le phosphore existe également sous la forme de compléments alimentaires. Découvrez les solutions pour éviter une carence en phosphore.

La taurine est un complément alimentaire dérivé d'acides aminés. Pour éviter tout danger en prenant de la taurine, il est important de respecter les posologies. Découvrez à quoi sert la taurine comme complément alimentaire.

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