Les vitamines dans votre alimentation

Les vitamines dans votre alimentation
tre Une alimentation diversifiée est la solution idéale pour prévenir ou pallier ces carences en vitamines.Elles sont indispensables à notre organisme.

Le choix de la rédaction

Hiver : les vitamines qui vous dopent !

N'attendez pas d'être attaqué par les virus et autres infections bactériennes ! Dès à présent, dopez votre organisme ! Outre les compléments alimentaires, de nombreux aliments sont capables de renforcer votre système immunitaire grâce à leur teneur en vitamines et minéraux. Tout en respectant une alimentation équilibrée et variée, vous pouvez privilégier certains aliments, lesquels vont " booster " vos défenses contre les petits maux de l'hiver.

Lire l'article
Dossier Santé : Que savez-vous des vitamines ?

Que savez-vous des vitamines ?

Il est recommandé de consommer chaque jour au minimum cinq fruits et légumes. En plus des fibres alimentaires que ces aliments apportent, ils fournissent à notre organisme quantités de vitamines et minéraux indispensables à la croissance, au fonctionnement de nos organes, à la reproduction et à nos défenses immunitaires. Toutefois, toutes les autres catégories d'aliments apportent également des teneurs parfois non négligeables de ces nutriments.

Lire l'article

Vite, des vitamines !

L'organisme étant incapable de fabriquer la plupart des vitamines qui lui sont nécessaires, c'est l'alimentation qui doit les lui fournir.Chaque vitamine a une action bien spécifique et si les vraies carences en vitamines sont devenues rares dans nos pays, des déficiences chroniques peuvent parfois être observées.

Lire l'article

Des vitamines pour réduire son risque de mortalité de 37% ?

Faire baisser votre risque de mortalité de 37 % en prenant chaque jour un peu de vitamines... Est-ce une promesse irréaliste ? Absolument pas. Elle est garantie par l'une des plus grandes études scientifiques en la matière.

Lire l'article
Dossier Santé : Les secrets des vitamines

Les secrets des vitamines

Les vitamines sont indispensables au fonctionnement de notre organisme. Elles interviennent partout et à tout niveau. Elles sont connues depuis très longtemps mais chaque jour, on continue à leur trouver des bénéfices supplémentaires… Indispensables pour une bonne santé, on leur attribue aussi souvent des vertus curatives…

Lire l'article

Articles

On dit souvent qu'il faut faire la part belle aux légumes pour garder la ligne. Mais se valent-ils tous vraiment ? Gros plan sur les légumes qui font maigrir pour votre menu minceur !

Consommer des aliments riches en fibres est recommandé pour préserver votre minceur. Parmi eux figurent plusieurs céréales : gros plan sur les céréales riches en fibres à privilégier. 

Pendant une cure minceur, on a souvent tendance à adopter une alimentation hypocalorique pour perdre du poids plus rapidement. Préservez votre état nutritionnel en consommant des smoothies au petit-déjeuner. Voici une recette de smoothie ultra-vitaminée...

Caractérisé par une inflammation chronique de la peau, le psoriasis peut revêtir des formes plus ou moins envahissantes. Lorsqu’elle touche le dos, l’affection peut provoquer des démangeaisons très intenses. Quels sont les traitements actuels du psoriasis ?

Véritables concentrés d’énergie, les fruits secs sont indéniablement roboratifs. Gorgés de soleil, ces gourmandises santé constituent des pauses vitaminées et minéralisées sur lesquelles il convient de s’attarder. Ensoleillez vos assiettes avec le pruneau, l’abricot sec ou encore la figue sèche…

Le cancer de l’estomac n’est pas une pathologie fréquente, mais elle est relativement grave. Aussi, plus il sera détecté tôt, plus les chances de survie seront grandes. Quels sont les principaux symptômes du cancer de l’estomac, cancer silencieux au premier stade ?

La vitamine D a de nombreux bienfaits : elle limite notamment les risques d'apparition de certains cancers et d'ostéoporose. Si elle est surtout synthétisée par la peau, sous l'effet des rayons du soleil, les aliments riches en vitamine D vous aident aussi à en faire le plein. 

Les feuilles qui tombent, les jours qui raccourcissent…L’arrivée de l’automne coïncide souvent avec une baisse d’énergie et de motivation. Pour y remédier sans avoir recours aux compléments alimentaires, on mise sur des aliments "coup de fouet" qui vont couper le mal à la racine en stimulant le système immunitaire. 

Nez bouché, mal à la gorge, nez qui coule, toux sèche, vous avez vraisemblablement attrapé un rhume. Pour soigner un rhume, nulle obligation de recourir aux médicaments. Nous allons vous donner trois remèdes naturels.

C’est le temps des cerises ! Succombez à la tentation de ces jolis petits fruits rouges car ils sont une mine de bienfaits pour notre santé.

Avec plus de 8 000 cas supplémentaires par an, le cancer du foie fait partie des cancers digestifs les plus diagnostiqués. Pourtant, son dépistage précoce reste encore problématique. Quels symptômes du cancer du foie constituent des signaux d’alerte ?

Loin d’être parfait, notre organisme est formé ou fonctionne parfois de façon étonnante. Zoom sur 7 faiblesses que vous ne connaissez sûrement pas. 

Le régime Starter propose de perdre jusqu’à 8 kilos en un mois, sans frustration. Quels sont les principes de ce régime ? Comment maigrir sans reprendre de poids ensuite ? Ce régime est-il adapté à chacun ?

Minéraux, fibres, protéines, oméga-6… les amandes renferment de multiples nutriments et possèdent de nombreux bienfaits santé. Découvrez les atouts de ce fruit oléagineux, avec les conseils de Anne Guillot, diététicienne nutritionniste. 

Jambes lourdes, gonflées, douloureuses sont une gêne au quotidien. Mais pas une fatalité. Il existe des techniques simples et efficaces pour retrouver des jambes légères : choix des vêtements, alimentation, activité physique, bas de contention, surélévation des pieds. Le point sur ces solutions.

Si la cortisone est un médicament précieux, le seul capable d’apaiser la douleur dans certains cas, sa prescription suscite bien des angoisses, car associée dans l’imaginaire du public à une prise de poids, à de la rétention d’eau et à une dépendance. Quels sont les dangers réels de ce médicament ?

Lorsque l'on a les cheveux secs, la tentation est grande de recourir à des soins miracles vendus en magasin, bourrés de parabens ou de silicones. Pourtant, des solutions naturelles existent pour redonner un coup de fouet à sa crinière. On a fait le tour du sujet avec Véronique Geronutti, naturopathe. 

Pour la santé des dents, il est important de connaître les remèdes contre les aphtes. Un aphte géant peut causer de fortes douleurs. Les causes d'apparition des aphtes sont très diverses. Découvrez les principales causes entraînant l'apparition d'aphtes à répétition.

En fin de matinée ou en milieu d’après-midi, il n’est pas rare d’avoir une petite fringale. Or si grignoter est souvent synonyme de prise de poids, il existe des collations saines et équilibrées qui permettent de bien manger sans grossir ! Nous vous en avons sélectionné cinq.

Les aliments riches en vitamine D sont essentiels pour le bon fonctionnement de l'organisme. La vitamine D est présente dans de nombreux aliments, et en particulier dans les poissons. Il existe également des compléments alimentaires en vitamine D. Découvrez si les fruits sont une bonne source de vitamine D.

Pour nettoyer son foie, rien de tel comme aliment détox que le citron. Une cure de jus de citron se révèle en effet très efficace pour nettoyer l’organisme. Encore faut-il veiller à ne pas l’effectuer n’importe comment. Voici les conseils pour une bonne cure détox au jus de citron.

Lorsque l’on cherche à perdre du poids, l’idéal est de se tourner vers des aliments qui rassasient très vite tout en étant peu caloriques. Ce sont surtout des aliments riches en protéines, en fibres et en eau, à mettre au quotidien dans son assiette. En voici cinq à inscrire chaque jour au menu.

Vous n’avez pas de médicaments pour soulager votre migraine ? Pas de panique, le mal de tête ne résiste pas à certains remèdes qui ont fait leurs preuves. Et pour prévenir le symptôme d’une migraine insidieuse, optez pour des solutions naturelles.

Tentée de prendre des compléments alimentaires pour combattre votre surmenage ? Si certains d'entre eux peuvent effectivement vous aider, gardez à l'esprit que les compléments alimentaires ont tout de même leurs limites...

Le pédiatre vous a prescrit des ampoules de vitamine K1 pour votre bébé, mais vous n'êtes pas convaincue de leur utilité ? En pratique, il est conseillé de suivre ses recommandations, car cette supplémentation en vitamine K1 peut protéger votre enfant d'une maladie rare, mais potentiellement dangereuse...

De nombreux aliments sont riches en vitamines B6 et B1. Les risques de carence en ces vitamines très utiles à l'organisme sont donc minces tant que vous suivez une alimentation saine et diversifiée. Toutefois, certaines circonstances peuvent favoriser des carences et nécessiter l'utilisation de compléments alimentaires. 

A moins d'utiliser des compléments alimentaires, il y a un vrai risque de carence en vitamine B12 dans un régime vegan. Pourquoi ? Tout simplement parce que les aliments riches en vitamine B12 sont d'origine animale. 

Pour rappel, la vitamine D est essentiellement produite par la peau, sous l'effet des rayons solaires. Il reste cependant conseillé de consommer régulièrement des aliments riches en vitamines D. Dans certains cas, des compléments alimentaires (ex. : ampoules de vitamine D) peuvent aussi être intéressants. 

On vous a conseillé de faire le plein d'acide folique avant votre grossesse, mais vous préférez éviter les compléments alimentaires ? Il est vrai que beaucoup d'aliments contiennent de l'acide folique : vous avez tout intérêt à les intégrer régulièrement à vos menus. Mais retenez que couvrir à 100 % les apports conseillés uniquement avec l'alimentation peut être délicat...

Le sucre, cet ennemi juré de notre santé, se cache partout. Chaque jour, nous en consommons des quantités incroyables sans nous en rendre compte. Et pour cause, ce poison se cache dans des aliments que nous n'aurions jamais soupçonnés. Florilège de ceux qu'il faut absolument éviter avec Maxime Messegué, diététicien-nutritionniste à Paris et à Bordeaux.

Pages

PUB

Contenus sponsorisés