Sport : le ballon dans tous ses états !

Sport : le ballon dans tous ses états !
Football, rugby, basket-ball, handball, les sports de ballon sont très prisés dès l’enfance.Les pratiquants développent de nombreuses compétences physiques, mais aussi tactiques. Enfin, ces quatre sports de ballon aident à acquérir fair-play et esprit d’équipe.Quelles sont leurs spécificités et leurs contre-indications ? 
Sport : le ballon dans tous ses états !

Le choix de la rédaction

Football

Le football est le sport le plus pratiqué au monde. Dès leur plus tendre enfance, et partout sur la planète, les jeunes jouent au ballon et organisent des matchs.

Lire l'article

Basket-ball

Le basket-ball est né en 1892, aux Etats-Unis. Ce sport connaît une grande notoriété par son côté spectaculaire et l'âpreté de nombreuses rencontres.

Lire l'article

Handball

Le handball est le dernier-né des grands sports collectifs, d'abord utilisé comme sport éducatif en milieu scolaire, il a vite fait son apparition sur le devant de la scène du sport de haut niveau. Accessible aux femmes comme aux hommes il est pratiqué dès le plus jeune âge dans les cours de récréation.

Lire l'article

Articles

Parfois, l'idée de faire du sport régulièrement et de commencer un régime pour perdre les kilos en trop peut sembler très décourageant. Marcher, contrairement à ce que l'on pense, c'est faire du sport ! Voici une activité quotidienne qui peut vous aider à affiner votre silhouette et à vous donner un corps tonique. Valérie Orsoni, coach spécialisée en fitness et nutrition, dirigeante de la société coaching à distance LeBootCamp.com, nous explique comment atteindre vos objectifs de perdre quelques kilos en trop avec la marche quotidienne. Voici ses précieux conseils. 

Savoir reconnaître et interpréter ses symptômes corporels permet de mieux comprendre les messages de son corps et parfois même ses propres émotions. Quand il dit stop, c'est que le mal-être, les mauvaises habitudes de vie, le stress, la peur, ou l'environnement personnel et professionnel peuvent être en cause. Les signes peuvent alors être très variables en fonction de la personnalité et du contexte.

Prescrit dans certaines pathologies comme dans les cas d’épilepsie, le régime cétogène se compose essentiellement de matières grasses et diminue drastiquement les apports glucidiques (amidon et sucre) qui représentent moins de 5% de la ration calorique journalière (au lieu des 50% habituels). Certaines personnes le mettent en place en vue de perdre du poids avec des résultats à la clé du fait d’une diminution de l’appétit par ce type d’alimentation.

Pour ceux qui souhaitent prendre du poids parce qu’ils se trouvent trop "maigres", le premier réflexe est de doubler la ration énergétique de la journée ou en tout cas de l’augmenter suffisamment pour déclencher une prise de poids. Cela semble une bonne idée mais qui peut s’avérer inefficace en fonction des aliments choisis, certains étant nutritionnellement moins intéressants que d’autres. 

Lumbago, sciatique et hernie discale sont des causes fréquentes de mal de dos. Ils peuvent parfois être liés et plusieurs traitements sont possibles pour soulager les douleurs. Un arrêt de travail est parfois nécessaire le temps que le traitement agisse.

Les mouvements nocturnes nuisent à la qualité de votre sommeil et bien souvent à celle de votre partenaire. Mais peut-on arrêter de bouger la nuit ? Selon les causes de votre agitation nocturne, différentes solutions peuvent vous aider. On fait le point, avec les conseils du docteur Jérôme Lefrançois, médecin généraliste membre de la Société Française de Recherche et de Médecine du Sommeil (SFRMS).

Très fréquent chez les passionnés de marche, de vélo et de course à pied, le syndrome de l'essuie-glace est une pathologie qui touche le genou. Explications et traitements avec le Dr Patrick Bacquaert, consultant en médecine du sport et médecin chef de l’IRBMS*.

L’excès de cholestérol est sans symptômes. Mais il entraîne des complications dont les symptômes apparaissent au fil du temps. Il est donc très utile de faire surveiller régulièrement son taux de cholestérol. Symptômes, définition, taux de cholestérol, prévention du mauvais cholestérol : faisons le point.

Pour maigrir vite, de nombreuses personnes prennent des risques en suivant un régime draconien. Or, pour maigrir bien et de façon durable, il suffit de dépenser plus de calories qu’on en consomme. C’est le principe même du régime hypocalorique qui permet de bien manger et de perdre du poids sans mettre sa santé en péril.

Vérifier les taux de créatinine dans le sang (créatininémie) et de créatinine urinaire (créatinurie) permet d’avoir une bonne indication sur le fonctionnement des reins. Ces dosages peuvent varier en cas de maladie, mais aussi en fonction de l’âge du patient ou encore de sa musculature.

Eléonore Piot est présidente et fondatrice de l’association Lympho’sport. Elle souffre d’un lymphœdème des membres inférieurs qui s’est déclaré après le traitement de son cancer du col de l’utérus, en 2010. Elle témoigne de son parcours depuis l’apparition de cette maladie chronique.

Les palpitations cardiaques se caractérisent par une accélération du rythme cardiaque. Généralement bénignes, les palpitations du cœur peuvent s’avérer inconfortables pour celui ou celle qui les ressent. Voici quelques conseils pour retrouver un rythme normal.

Les feuilles qui tombent, les jours qui raccourcissent…L’arrivée de l’automne coïncide souvent avec une baisse d’énergie et de motivation. Pour y remédier sans avoir recours aux compléments alimentaires, on mise sur des aliments "coup de fouet" qui vont couper le mal à la racine en stimulant le système immunitaire. 

Méconnu, le psoas est néanmoins un muscle essentiel. Nous le sollicitons quotidiennement, lors de nos activités les plus courantes comme marcher ou faire des abdos. En compagnie de Yener Kilic, masseur-kinésithérapeute, intéressons-nous au muscle psoas. 

Je ne vous ferai pas de fausse promesse en vous vantant des aliments qui brûleront la graisse de vos cuisses. Ça n’existe malheureusement pas. Toutefois, une alimentation saine combinée à l’exercice physique permet de perdre le gras adipeux et donne du tonus à nos cuisses. On s’y met ?

Vous voulez maigrir vite ? Il ne faut pas le faire n'importe comment ! Voici les conseils du Dr Nina Cohen-Koubi, médecin nutritionniste formée à la psychosomatique, pour une perte de poids rapide, durable et sans danger.

À l’ère de la santé connectée, il est désormais possible de disposer d’un coach sportif et d’un diététicien à son bras. En effet, des applications santé à télécharger sur smartphone communiquent avec des montres connectées pour vous accompagner sur votre parcours de perte de poids.

Le cholestérol est accusé d’être un facteur favorisant de nombreuses et graves pathologies cardiovasculaires. C’est donc tout naturellement, qu’en fonction de plusieurs facteurs de risques et à partir d’un certain âge, que votre médecin peut être amené à vous prescrire des analyses de sang. Mais quels sont les taux de cholestérol à ne pas dépasser et quand considère-t-on que le taux de cholestérol est élevé ?

Qui n’a jamais rêvé de maigrir vite ? Combien existe-il de régimes qui nous promettent ce genre de miracle ? Il y a pourtant une chose que l’on ne doit pas oublier : une perte de poids durable ne se réalisera pas d’un coup de baguette magique. E-santé vous donne la marche à suivre pour perdre du poids dès la première semaine.

Le mal de dos, c'est un peu le mal du siècle. De plus en plus de Français.es s'en plaignent. Faisons le point sur les erreurs à ne pas commettre pour l'éviter.

Ingérer des médicaments pour améliorer ses capacités sportives, c'est tentant. Mais en plus d'être illégal, cela peut mettre votre santé en péril. On vous explique pourquoi.

L’astigmatisme est un défaut visuel qui toucherait 15% environ de la population en France. La vision se révèle alors plus ou moins floue, de près comme de loin. Ce problème se double très souvent d’hypermétropie ou de myopie.

Pèse-personnes, mètre de couturier… Tous les moyens sont bons pour surveiller sa courbe de poids. Mais pour atteindre ses objectifs, il faudra aussi abandonner de mauvaises habitudes qui favorisent la prise de poids. Explications.

La plupart des gens cherchent à perdre du poids. Néanmoins, certaines personnes, trop maigres, souhaitent prendre du poids. Il existe justement des compléments alimentaires pour grossir. Alors, quelles vitamines pour grossir ou quels compléments utiliser ?

Un cholestérol HDL trop bas est incapable de jouer son rôle d’ange gardien sur les pathologies cardiovasculaires. Alors quelles sont les propriétés de ce cholestérol HDL si particulier et comment faire pour en augmenter le taux ?

Compter les calories, se priver de dessert, sauter un repas, se tenir loin de l’apéro… Si vous pensez encore que ce genre de comportements vous fera perdre du poids et bien vous vous trompez ! Qui a dit qu’il fallait à tout prix se restreindre pour garder la ligne et perdre du poids ? Eve Godin, nutritionniste, partage ses 7 principes pour réussir à maigrir en se faisant plaisir… vraiment !

Que ce soit pour mincir ou reprendre le contrôle sur ses dépenses physiques, de nombreux Français se mettent au sport. Voici ceux à privilégier pour se sentir mieux dans sa peau.

Vous vous sentez boudinée dans votre pantalon ? Pas de problème ! Voici comment perdre deux kilos rapidement, avec les conseils d'Anne Guillot, nutritionniste-diététicienne.

Derrière son nom compliqué, la spondylarthrite ankylosante traduit une réalité simple : des douleurs de dos qui persistent et reviennent sans arrêt, et une raideur le matin. Longtemps handicapante, elle dispose aujourd'hui de traitements efficaces et nombreux.

Maux de tête, vertiges, perte de mémoire… Les symptômes d'un traumatisme crânien sont bien connus. Mais les erreurs qui retardent la guérison du cerveau sont nombreuses.

E-Santé vous explique ce qu'il ne faut pas faire, avec les commentaires du Dr Jean-François Chermann, neurologue spécialiste des commotions cérébrales.

Pages

PUB
Contenus sponsorisés