Soigner un rhume au naturel

Articles

Il existe de nombreux médicaments anti-rhume disponibles en libre-service à la pharmacie. Pour cette affection bénigne, l’automédication est de mise ! Pourtant, soigner un rhume sans médicament est tout à faible possible, et même recommandé, car les effets secondaires de ces produits peuvent s’avérer dangereux.

Saviez-vous qu'il est possible d'utiliser des suppositoires chez bébé en cas de rhume ? Cela peut être une solution intéressante si bébé a du mal à prendre ses médicaments par voie orale : n'hésitez pas à demander l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien pour choisir les bons suppositoires pour bébé.   

Le rhume d'un nouveau-né est toujours assez inquiétant pour les mamans. Surtout qu'avant 3 mois, avoir le nez bouché pendant la nuit peut être relativement dangereux pour la santé de bébé. C'est pourquoi il est recommandé de consulter sans attendre votre pédiatre dans ce genre de cas. 

De nombreuses affections peuvent provoquer la nausée : une mauvaise digestion, un repas copieux, le stress, une migraine, une gastro-entérite... La nausée peut même s'accompagner d'un mal au ventre. Découvrez des solutions naturelles pour combattre la nausée !

La constipation résulte généralement d’un transit intestinal paresseux. A terme, cette difficulté à évacuer les selles peut générer d’importantes douleurs abdominales. Pour éviter d’en arriver là, il existe des laxatifs naturels très efficaces. En voici quelques-uns…

L’allergie aux graminées, appelée rhume des foins, se traduit par une inflammation de la muqueuse du nez. On parle alors de rhinite allergique. En présence de l’allergène, la personne a le nez qui coule. Quels sont les mois les plus à risque pour l’allergie aux graminées ?

L’allergie au pollen ou rhume des foins touche 20 % de la population et se manifeste par des écoulements nasaux, des larmoiements et des éternuements, à certaines saisons. Heureusement, le réseau national de surveillance aérobiologique publie en temps réel des bulletins de pollinisation pour chaque région de France. Quel est le calendrier des allergies au pollen ?

Votre nez est souvent bouché la nuit, vous éternuez, vos yeux pleurent ? Il y a de forts risques pour que vous fassiez une rhinite allergique. Plus encore, il est probable qu’il s’agisse d’une allergie aux acariens. Quels sont les symptômes d’une allergie aux acariens ? Comment traiter une allergie ?

Le rhume est un peu la bête noire des parents d’enfants en bas âge. Et quand on sait qu’un bébé peut contracter entre 6 à 10 rhumes par an, mieux vaut s’armer de patience et de quelques remèdes de grand-mère qui ont fait leurs preuves. La santé de bébé avant tout !

La sinusite est une inflammation des sinus causée, le plus souvent, par un virus. Si c'est une infection bénigne, elle peut être à l’origine de symptômes gênants. Que faut-il faire en cas de sinus bouchés à la suite d’un rhume ? Quels sont les traitements de la sinusite ?

Lorsque nous sommes enrhumés, le système immunitaire tente par tous les moyens d’évacuer les agents pathogènes. L’éternuement en est la manifestation la plus bruyante. Mais que contiennent les postillons expirés ? Sont-ils contagieux ?

Entrée dans les mœurs, la fellation reste une pratique taboue loin de faire l’unanimité. Preuve d’amour pour certaines, marque de soumission pour d’autres, les idées reçues la concernant sont nombreuses. Décryptage avec Marie Bareaud, sexologue et auteur de formations en ligne sur la sexualité féminine et le couple.

Les bouffées de chaleur chez l'homme peuvent avoir différentes causes. Il existe des traitements pour lutter contre les bouffées de chaleur. Pour bien vieillir, découvrez 3 solutions pour apaiser les bouffées de chaleur chez l'homme.

L'huile essentielle d'eucalyptus citronné est efficace pour lutter contre le rhume. D'autres huiles essentielles sont également efficaces pour calmer les symptômes du rhume. Découvrez les propriétés de l'eucalyptus citronné, un remède anti-rhume.

Il existe des remèdes naturels permettant de lutter contre un rhume. Un rhume peut se manifester même en été. La durée d'un rhume est en moyenne d'une semaine. Découvrez les remèdes efficaces contre le rhume d'été.

En cas de nez qui coule ou de nez irrité pendant un rhume, le lavage nasal est une solution efficace. C'est en effet un remède permettant de lutter contre le nez bouché pendant un rhume. Découvrez comment soulager un nez irrité qui coule grâce au lavage nasal.

La gastro provoque différents symptômes tels que des maux de ventre, des nausées, de la diarrhée et de la fièvre. La gastro peut parfois entraîner des vomissements. Découvrez 3 solutions naturelles contre la gastro avant de passer aux médicaments.

Le rhume est une affection bénigne mais pénible à vivre. Alors quels remèdes utiliser en cas de nez bouché ou de nez qui coule ? Les infusions de thym sont-elles aussi efficaces qu’on l’entend dire ?

Que votre oreille soit bouchée en raison d’un bouchon de cérumen, de la pression dans l’avion, de la présence d’eau ou encore d’un rhume, il est possible d’être soulagé rapidement. Nous allons vous donner 3 astuces naturelles et efficaces.

En pédiatrie, la synovite transitoire est une affection qui touche les enfants entre 3 et 10 ans. Plus communément qualifiée de rhume de hanche, cette forme d’arthrite se caractérise par une boiterie unilatérale. Quelles sont les complications possibles du rhume de hanche pour la santé de l'enfant ?

La méningite est une inflammation des méninges, c’est-à-dire des membranes qui servent à protéger le cerveau et la moelle épinière. Chez les tout-petits, cette affection reste généralement bénigne. Mais quels sont les symptômes de la méningite chez bébé ? Comment les distinguer d’un simple rhume du nouveau-né ?

Dans la majorité des cas, la bronchite bactérienne résulte de la complication d’une bronchite virale, voire parfois d’un simple rhume. La surinfection bronchique va se manifester par une prolifération des bactéries au sein des voies respiratoires. Quels sont les symptômes de la bronchite bactérienne ?

La levure de bière est un probiotique particulièrement apprécié des phytothérapeutes pour ses innombrables propriétés. Chute de cheveux, troubles digestifs, fatigue… Découvrez les principales vertus de la levure de bière.

La sensation d'oreille bouchée pendant un rhume est très désagréable. Elle peut donner la sensation d'une perte d'audition. Comment calmer la sensation d'oreille bouchée pendant un rhume ? Découvrez quelques astuces.

Une otite se définit comme une inflammation du conduit auditif. Le virus qui a provoqué l'otite est contagieux. Les symptômes de l'otite chez l'adulte ne sont pas les mêmes que chez les enfants. Apprenez à repérer les symptômes de l'otite chez l'adulte.

Entre 15 à 30 % des personnes, majoritairement des femmes, sont touchées par ces petites ulcérations douloureuses et rouges, sur ou sous la langue, que sont les aphtes. S’ils disparaissent spontanément en une dizaine de jours, la gêne et la douleur qu’ils provoquent peuvent être soulagées. Voici quelques remèdes.

Le rhume du nouveau-né s'accompagne bien souvent d'une toux, celle-ci peut être sèche ou grasse. Il est important de définir la nature de la toux avant de vouloir la stopper. Mais comment soulager une toux sèche chez le bébé sans recourir à la médication ?

Les médecines douces recommandent l'huile essentielle d'eucalyptus pour soulager certaines maladies affectant la sphère ORL. Il existe d'autres huiles essentielles pour calmer un rhume ou une rhinite. Découvrez les huiles essentielles qui soulagent en cas de rhinite.

L'huile essentielle d'arbre à thé est recommandée par les médecines douces pour soigner de nombreuses infections. L'huile essentielle de tea tree est issue d'une plante médicinale provenant d'Australie. Découvrez à quoi sert l'huile essentielle d'arbre à thé.

Le nez qui coule est l'un des symptômes du rhume. Contre le rhume, l'homéopathie est une méthode naturelle efficace. L'homéopathie est également recommandée pour lutter contre les sinusites. Utilisée par les médecines douces, l'homéopathie offre différentes solutions contre le nez qui coule. Découvrez les solutions homéopathiques pour éviter le nez qui coule.

Pages

Soigner un rhume au naturel
Rien de plus classique qu’un rhume en hiver. Si cette affection est bénigne, elle n’en est pas moins gênante dans la vie quotidienne : nez qui coule, nez bouché, toux… Alors comment soigner un rhume au naturel et passer un hiver en forme ?
Soigner un rhume au naturel

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Contre le rhume, essayez les inhalations d'eucalyptus

Contre le rhume, essayez les inhalations d'eucalyptus

Le rhume, qui se traduit par un encombrement des voies aériennes respiratoires et un nez qui coule, est aussi bénin que fréquent en période hivernale. Il suffit de patienter puisqu'il guérit tout seul en quelques jours. Les symptômes gênants d'un rhume peuvent cependant être soulagés par une méthode simple et naturelle : les inhalations d'eucalyptus Radiata.

Lire l'article
Dossier Santé : Deux fois moins de rhumes grâce à une plante dénommée Echinacea

Deux fois moins de rhumes grâce à une plante dénommée Echinacea

Nous ne disposons d'aucune arme pour prévenir ou traiter les rhumes. D'où l'intérêt de cette plante dont les propriétés anti-rhumes se confirment. Echinacea réduit le risque de rhume de 58% et fait baisser de 1,4 jour la durée de la maladie.

Lire l'article
Dossier Santé : Comment éviter ou écourter un rhume ?

Comment éviter ou écourter un rhume ?

Le rhume est très fréquent. Cette infection virale se manifeste par un nez bouché, des éternuements, un mal de gorge et parfois une légère toux. Faut-il consulter ? Comment savoir s'il ne s'agit pas plutôt d'une grippe ? Comment l'éviter ? Et sinon, comment ne pas le transmettre à toute la famille ?

Lire l'article
Dossier Santé : Comment guérir naturellement un rhume ?

Comment guérir naturellement un rhume ?

Le rhume correspond à un ensemble de symptômes bénins. Il a la particularité, commune à la plupart des affections virales, de guérir spontanément en quelques jours... après la théorie, la pratique : comment écourter un rhume le plus naturellement possible ?

Lire l'article
Dossier Santé : Rhume, grippe, comment traiter simplement une infection virale ?

Rhume, grippe, comment traiter simplement une infection virale ?

Nez qui coule, gorge qui gratte, voire fièvre et courbatures, que faire contre ces symptômes indiquant une infection virale telle un rhume ou une grippe ? Il existe des traitements très simples pour rapidement améliorer votre état.

Lire l'article
Dossier Santé : Du miel contre la toux

Du miel contre la toux

Votre enfant tousse ? Ses quintes de toux perturbent son sommeil ? Avant de fouiller dans votre pharmacie à la recherche d'un reste de sirop antitussif, essayez une cuillère de miel. Certes, n'en attendez pas un effet immédiat et radical, mais une étude scientifique vient de montrer que les propriétés du miel étaient une alternative intéressante aux sirops contre la toux.

Lire l'article
PUB