Contre le rhume, essayez les inhalations d'eucalyptus

© Adobe Stock

Le rhume, qui se traduit par un encombrement des voies aériennes respiratoires et un nez qui coule, est aussi bénin que fréquent en période hivernale. Il suffit de patienter puisqu'il guérit tout seul en quelques jours. Les symptômes gênants d'un rhume peuvent cependant être soulagés par une méthode simple et naturelle : les inhalations d'eucalyptus Radiata.

Publicité

L'eucalyptus, l'allié des voies respiratoires

L'eucalyptus est la plante par excellence en cas de rhume.

Antiseptique puissant, l'eucalyptus a de multiples vertus :

  • Soigne les affections des voies respiratoires.
  • Débouche le nez.
  • Barre la route aux germes pathogènes.
  • Soulage la toux.

Inhalations d'eucalyptus

Les inhalations (ou fumigations) consistent à respirer de la vapeur d'eau. L'efficacité des inhalations est renforcée si on laisse au préalable infuser des plantes dans l'eau bouillie. Contre le rhume, utilisez idéalement des feuilles d'eucalyptus.

Publicité
Publicité

Les autres plantes décongestionnantes

Les feuilles d'eucalyptus peuvent être accompagnées (ou remplacées) par des extraits de menthe poivrée et/ou de thym, d'autres plantes ayant des propriétés décongestionnantes.

Le matériel à utiliser pour les inhalations :

Un simple bol, au-dessus duquel vous vous penchez suffit, à condition de mettre une serviette sur votre tête pour canaliser la vapeur d'eau. Vous pouvez également vous procurer un appareil à inhalation chez votre pharmacien.

Précautionà prendre lors des inhalations :

Protégez vos yeux : fermez-les pendant les inhalations ou portez un bandeau sur vos yeux pour éviter d'éventuels picotements.

 
Publié par Carolina Gelitti, journaliste le Lundi 01 Février 2010 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 03 Décembre 2015 : 11h11
Source : Phytothérapie, Editions Vidal et Reader's Digest.