Et si vous vous mettiez à l’eau ?

Et si vous vous mettiez à l’eau ?
Boire de l’eau est un besoin vital. Aucune autre boisson n’est plus utile à notre organisme que l’eau. Alors un conseil, faites le bon choix : privilégiez l’eau au détriment des boissons alcoolisées et sucrées, que ce soit au cours des repas ou en dehors… 
Et si vous vous mettiez à l’eau ?

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Apprenez-lui à boire de l'eau !

Apprenez-lui à boire de l'eau !

L'eau est la seule boisson indispensable à l'organisme. On tend trop souvent à l'oublier dans notre société de grande consommation. Pourtant, les conséquences sont dramatiques, à commencer par le surpoids. Et nous savons pertinemment où ira la préférence de nos enfants si on leur propose de choisir entre un sirop ou un verre d'eau. C'est pourquoi, il faut leur apprendre dès le plus jeune âge à ne boire que de l'eau.

Lire l'article

Eau du robinet

Ce n'est pas son nom officiel. Mais nul ne va se chercher un verre d'"eau de distribution publique" quand il a soif. C'est pourtant ainsi qu'elle se nomme. Très réglementée, disponible à chaque instant, l'eau du robinet est étroitement surveillée et sûre... à quelques exceptions près.

Lire l'article

Boissons

Nous sommes obligés de boire car le corps humain est composé de 60 à 65 % d'eau. Celui-ci est une sorte d'éponge ambulante. L'eau représente environ 60 à 65 % de son poids, soit 39 à 42 kg pour une personne de 60 kg. Cette eau est partout dans le corps. Elle y joue de multiples rôles et c'est par elle que se fait l'élimination des déchets. Deux à trois litres en moyenne par jour sont nécessaires. La quantité dépend de la taille et de l'activité physique La moitié de cette eau est fournie par les aliments qui en contiennent tous. L'autre moitié par les boissons. Nombreuses sont les boissons qui sont sur le marché. On distingue tout d'abord les boissons non alcoolisées et les boissons alcoolisées.

Lire l'article

Articles

Parmi les complications de l’abus d’alcool, les maladies du foie sont les plus fréquentes. Fatigue et douleurs au foie peuvent témoigner d’une maladie provoquée par l’alcool. On fait le point.

Bien que souvent bénins, les nausées et vomissements n’en sont pas moins incommodants. Pour stopper les vomissements dès les premiers symptômes, il existe cependant des techniques simples et naturelles comme l’homéopathie, le gingembre en tisane, la respiration.

La colite est une inflammation aiguë ou chronique du côlon. Elle se manifeste par des troubles du transit (diarrhée, constipation), des douleurs abdominales, un ballonnement et parfois de la fièvre. Le traitement de la colite repose essentiellement sur un régime alimentaire. Voyons quels aliments permettent de diminuer les symptômes de la colite.

Vous présentez une éruption cutanée sur le visage ? Et si c'était une réaction allergique ? Celle-ci se manifeste par des plaques d'urticaire (rougeur) qui démangent. Mais à quoi peut bien être due cette réaction ?

Il n’y a pas toujours de traitement du psoriasis qui soit vraiment efficace. Pourtant, il existe des solutions naturelles très intéressantes pour lutter contre la desquamation de la peau ou pour soulager le cuir chevelu des démangeaisons qui peuvent l’affecter.

On vous a conseillé de faire le plein d'acide folique avant votre grossesse, mais vous préférez éviter les compléments alimentaires ? Il est vrai que beaucoup d'aliments contiennent de l'acide folique : vous avez tout intérêt à les intégrer régulièrement à vos menus. Mais retenez que couvrir à 100 % les apports conseillés uniquement avec l'alimentation peut être délicat...

Très courante, la varicelle de l'enfant est généralement bénigne. Comme pour la plupart des infections virales, elle ne nécessite pas de traitement particulier. Il convient surtout de soulager ses symptômes. Entre autres traitements naturels, pensez à l'homéopathie contre la varicelle de votre enfant. 

On parle de fièvre dès que la température corporelle dépasse 38 °C. La fièvre peut être très préoccupante lorsqu’elle survient chez les tout-petits. Mais quand faut-il s’inquiéter lorsque bébé a de la fièvre ? Et est-il possible de faire baisser la fièvre de bébé sans médicament ? On fait le point.

Connue aussi sous le nom de peroxyde d’hydrogène, l’eau oxygénée peut s’utiliser pour désinfecter une petite plaie, blanchir les dents, mais aussi pour la beauté des cheveux. En effet, l’eau oxygénée s’utilise dans la décoloration des cheveux.

Il existe de nombreux médicaments anti-rhume disponibles en libre-service à la pharmacie. Pour cette affection bénigne, l’automédication est de mise ! Pourtant, soigner un rhume sans médicament est tout à faible possible, et même recommandé, car les effets secondaires de ces produits peuvent s’avérer dangereux.

Avoir la bouche sèche ou la bouche pâteuse est un symptôme relativement fréquent. Ce problème est parfois associé à la gorge qui gratte ou encore à la langue qui pique. Mais il existe quelques techniques permettant de lutter contre cette sécheresse buccale.

Devoir se lever plusieurs fois pendant la nuit pour aller faire pipi peut grandement perturber les cycles du sommeil et se révéler épuisant. Aliments et boissons trop diurétiques, ainsi que sommeil mal régulé favorisent ces réveils nocturnes. Ce n’est cependant pas une fatalité. Voici trois conseils simples pour réduire cette envie fréquente d’uriner.

A l’approche de la ménopause, de nombreuses femmes sont concernées par la sécheresse vaginale. Mais ce déficit de lubrification n’est pas une fatalité. Préliminaires, lubrifiants artificiels… Des solutions existent.

Les ballonnements, qu’ils soient la conséquence d’une mauvaise digestion ou du stress, sont douloureux et gênants. Heureusement, des astuces simples permettent de réduire ces gonflements. Nous vous en livrons trois.

Maux de ventre, flatulences, soucis de digestion, souffrir de ballonnements est pénible. Un mauvais transit intestinal, une alimentation inadaptée peuvent être en cause. Mais ce n’est pas une fatalité. Camomille, mastication, thym peuvent vous soulager efficacement.

La rétention d’eau est généralement provoquée par un trouble de la circulation sanguine. Gonflements, jambes lourdes, prise de poids… Comment soulager les symptômes générés par la rétention d’eau ?

De nombreuses affections peuvent provoquer la nausée : une mauvaise digestion, un repas copieux, le stress, une migraine, une gastro-entérite... La nausée peut même s'accompagner d'un mal au ventre. Découvrez des solutions naturelles pour combattre la nausée !

L’abcès dentaire résulte d’une infection bactérienne qui peut toucher une dent et/ou la gencive. A l’origine d’importantes douleurs dentaires, cette inflammation peut être soulagée par certains anti-douleurs naturels en attendant un rendez-vous chez un dentiste.

Les crampes musculaires, notamment les crampes aux jambes, sont des affections fréquentes. Elles se traduisent par des douleurs musculaires particulièrement handicapantes. Alors quels remèdes ou astuces peut-on employer pour soulager ces douleurs ?

Les bouchons auditifs dus à l’accumulation de cérumen dans le conduit auditif externe peuvent entraîner des symptômes désagréables tels que des bourdonnements d’oreille, voire une surdité. Alors quelles solutions peut-on envisager pour retirer ces bouchons dans l’oreille ?

Vous souhaitez perdre du poids, avez-vous pensé au régime jus ? Le régime jus a été élaboré par Jason Vale, au début des années 2000, pour détoxifier son corps et perdre du poids. Ce régime peut permettre de perdre jusque 3 kg en une semaine. Le point ici.

Pour améliorer une acné, il n’y a pas que les antibiotiques ou les rétinoïdes à dose massive. Avec des méthodes douces qui calment l’inflammation et les productions excessives de sébum et d’androgènes, on obtient un effet bénéfique sur le long terme.

Le charbon végétal est obtenu à partir de la carbonisation de bois de frêne, de peuplier ou de coques de noix de coco et est utilisé en phytothérapie pour ses propriétés médicinales. Il est particulièrement adapté pour lutter contre les ballonnements. Comment fonctionne le charbon végétal ? Quelles sont les précautions à observer si on utilise du charbon végétal ?

La gastrite chronique est une inflammation de la muqueuse de l’estomac qui donne des brûlures d’estomac, de l’acidité, une digestion difficile, des nausées, voire des vomissements et des ballonnements. Heureusement, il est possible de réduire l’irritation de l’estomac, grâce à une alimentation adaptée.

En complément d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière, les huiles essentielles sont les alliées d’un régime. Chasser les graisses, lutter contre la rétention d’eau, retrouver un ventre plat, voici 5 huiles essentielles pour maigrir.

La rhinite allergique chronique se traduit par un nez qui coule en présence de l’allergène. Elle se manifeste de façon saisonnière quand il s’agit d’allergie aux pollens de graminées, d’herbacées ou d’arbres, ou à chaque fois que la personne se trouve dans un lieu poussiéreux, quand il s’agit d’allergie aux acariens. Quels sont les symptômes et les solutions de la rhinite allergique ?

Votre nez est souvent bouché la nuit, vous éternuez, vos yeux pleurent ? Il y a de forts risques pour que vous fassiez une rhinite allergique. Plus encore, il est probable qu’il s’agisse d’une allergie aux acariens. Quels sont les symptômes d’une allergie aux acariens ? Comment traiter une allergie ?

Avoir de beaux pieds passe forcément par des ongles en bon état. Découvrez nos astuces pour avoir des ongles de pied sains et brillants.

Les ampoules se forment sur les mains et les pieds à cause des frottements et de la pression. Elles sont douloureuses aussi est-il utile de savoir comment les soigner et surtout comment les prévenir.

Le régime pomme, aussi appelé régime 3 pommes par jour, a été élaboré par une nutritionniste américaine. Un régime qui permet de perdre de 2 à 5 kg par semaine. Quels sont les principes de ce régime pomme ? Ses avantages ? Ses inconvénients ?

Pages

PUB