Quoi de neuf à propos des lentilles ?

Articles

Le psyllium est une plante originaire d'Inde permettant de traiter les problèmes digestifs comme la constipation, la colite ou la diarrhée. Pour solutionner les problèmes d'intestins et les troubles intestinaux, à quoi sert le psyllium ?

Il entre dans la composition du sang et assure le transport de l’oxygène aux cellules de l’organisme. Autant dire que ce minéral est indispensable à notre forme. On vous explique comment ne pas en manquer.

pieds

Reliés directement au cœur, à la moelle épinière et au cerveau, les pieds peuvent révéler des problèmes de santé, parfois méconnus de leur propriétaire. Examinez-les donc de temps en temps. Et consultez votre médecin si vous observez l’apparition d’un signe bizarre.

Presbytie et verres progressifs

La presbytie est un événement marquant dans la vie d’une personne à l’approche de la cinquantaine. Certaines personnes n’avaient jamais eu besoin de porter des lunettes auparavant, et elles découvrent qu’il faut intégrer désormais dans leur vie des consultations régulières chez le médecin ophtalmologiste et chez l’opticien. Comment accepter ce nouveau trouble de la vision, qui dérange et qui peut inquiéter ? Le Dr Olivier Laplace, médecin ophtalmologiste et chirurgien aux Quinze-Vingt, répond à vos questions sur ce nouveau parcours de soins.

Régime intestin irritable

Mal au ventre, ballonnements, diarrhées ou constipation, voire alternance des deux, constituent les symptômes du syndrome de l'intestin irritable. Un régime alimentaire s'impose, lequel implique notamment de différencier les fibres solubles des fibres insolubles.

Verres progressifs

L’usage des verres progressifs pour les personnes concernées  par la presbytie est une question qui vous a beaucoup mobilisés. L’apparition de la presbytie est un nouveau paramètre dont il faut tenir compte, désormais, dans tous les moments de la vie. La poursuite des activités de tous les jours telles que la conduite,  la pratique sportive et l’utilisation des écrans, lorsque l’on devient presbyte, nécessite une adaptation visuelle particulière. Il faut rétablir une vision nette pour des objets en mouvements qui se succèdent dans les champs de vision éloigné, intermédiaire ou rapproché. Notre expert le Dr Olivier Laplace vous apporte les réponses aux questions que vous nous avez posées directement sur E-santé.

La presbytie est un défaut de la vision que nous sommes tous amenés à subir avec l’âge. Pour y faire face, il existe différentes solutions correctrices possibles, selon divers critères, à commencer par le confort personnel de chacun. Le Docteur Olivier Laplace, chirurgien ophtalmologiste à l’Hôpital des Quinze-Vingt, nous aide à y voir plus clair…

Ca y est, le diagnostic est posé : vous êtes presbyte… Après avoir consulté l’ophtalmologiste pour déterminer la puissance de la correction et le type de verres qu’il vous faut, et d’avoir choisi votre monture chez l’opticien, vous allez devoir apprendre à vivre avec ce problème de vue au quotidien. N’oubliez pas que plus de 26 millions de Français sont presbytes, vous n’êtes pas seul ! Voici donc quelques conseils et astuces pour bien vivre avec la presbytie.

On le sait, mais on n’y est pas bien préparé : la vision de près commence à baisser au beau milieu de notre existence. Notre pays compte 26 millions de personnes presbytes, soit plus d’1 Français sur 3. On atteindra les 40% de presbytes en 2020. Aux extrêmes, certains commenceront à allonger les bras pour lire dès 38 ou 40 ans, tandis que d’autres auront le privilège de bénéficier d’un délai supplémentaire jusqu’à parfois 50 ans. Cette dégradation progressive de la fonction visuelle s’accompagne d’une adaptation plus ou moins bien acceptée mais pour laquelle plusieurs solutions existent : une chose est sûre, ce n’est pas une maladie, et la vie continue comme avant !

La fièvre est souvent un symptôme inquiétant pour un malade ou son entourage. Et pourtant, il s’agit d’une réponse naturelle de l’organisme en présence d’un agent infectieux. Comment fonctionne le mécanisme de régulation de la température dans le corps et à quelle valeur peut-on parler de fièvre ? Frontale, rectale, temporale, buccale : quelles sont les différentes méthodes de prise de température ? Dans cet article, vous trouverez des réponses simples à ces questions.

Cholestérol : plus besoin d’être à jeun lors des analyses de sang

Certains pays européens ont depuis longtemps abandonné la consigne d’être à jeun pour faire doser les lipides sanguins (cholestérol, triglycérides). Ça n’est pas le cas de la France. Mais la donne vient de changer car des experts internationaux ont comparé la fiabilité de ces tests sanguins, que l’on soit à jeun ou pas. Verdict : celle-ci est identique ! Scientifiquement, l’obligation de jeûne ne tient donc plus la route. Une petite révolution.

Régime anti Fomap

Dans le syndrome de l’intestin irritable, lorsqu’après des années de souffrance, de vie gâchée par des symptômes intestinaux tabous et trop peu souvent pris au sérieux, un régime alimentaire peut être proposé, sous contrôle médical et nutritionnel. Il s’agit de réduire au maximum les sucres qui fermentent dans l’intestin : les FODMAPs. La moitié des personnes sont soulagées. On vous dit tout.

Course à pieds, marche rapide, natation, vélo… Pourquoi de plus en plus d’adeptes pratiquent ces activités de cardio-training de bon matin ? Quels bénéfices pourrez-vous espérer si vous faites l’effort d’avancer le réveil d’une heure pour vous entrainer ? Voici 6 bonnes raisons de se mettre à l'exercice physique le matin. 

Course à pieds ou marche rapide : que choisir pour sa santé ?

Selon la Fédération Française d’Athlétisme, 19 % des français pratiquent la course à pieds régulièrement, mais la marche sportive fait elle aussi de plus en plus d’adeptes… Améliorer ses capacités cardiovasculaires, son endurance, diminuer son stress ou perdre du poids… autant de bonnes raisons pour se mettre à l’un ou l’autre de ces deux sports. Mais quels sont vraiment les avantages et les inconvénients de chacun ? Quelle activité choisir en fonction de ses propres objectifs et de ses capacités ? 

En France, 20 millions de personnes seraient concernés par la presbytie. Ce défaut visuel dégradant la vision de près, est causé par le vieillissement du cristallin qui ne permet plus une bonne « mise au point » de l’œil. Chirurgie, lunettes, lentilles, implants ou encore gymnastique oculaire… Plusieurs solutions existent, mais lesquelles choisir ? Voici la description de ces méthodes et leurs intérêts.

Vous avez des difficultés à voir de près ? A lire un livre sans le tenir à bout de bras ? N’ayez aucune honte, ce trouble de la vision, en particulier du cristallin, appelé presbytie, touche 20 millions de Français et d’après le Docteur Olivier Laplace, chirurgien ophtalmologiste à Paris : « on y passe tous un jour ou l’autre ! ». Vous allez comprendre pourquoi on devient presbyte avec l’âge et vous saurez quelle attitude adopter face aux premiers symptômes. 

La chirurgie de la cataracte est une des opérations les plus pratiquées en France. La presbytie (difficulté à lire sans lunette après 40 ans) étant elle aussi une affection visuelle liée au vieillissement, il est aujourd’hui possible de corriger en même temps ces deux pathologies, grâce à la mise au point d’implants intraoculaires de plus en plus performants.

Le point avec le Dr Pierre Bouchut, chirurgien ophtalmologue spécialiste de la cataracte et de la chirurgie réfractive à la clinique de Thiers à Bordeaux.

Avez-vous testé la gemmothérapie ?

Cette branche très efficace de la phytothérapie permet de soigner de nombreux symptômes tels le stress, la fatigue, les cystites, les bouffées de chaleur, l’insomnie et la cellulite. L’important, c’est de faire une cure et surtout de trouver le bourgeon qui correspond à votre besoin. 

Diabète : y a-t-il des « mauvais » sucres ?

On a longtemps conseillé aux diabétiques de limiter au maximum les aliments sucrés. Le discours a changé, même s’il faut faire attention.

Mais quels sucres, quels aliments choisir ? Saccharose, fructose, sucres lents ou rapides, index glycémique haut ou bas... pas facile de s’y retrouver au quotidien. 

Opération de la cataracte : le point sur les implants

Grâce à l’essor de la chirurgie réfractive, la correction des troubles visuels est de plus en plus performante. En raison d’une population vieillissante, l’opération de la cataracte, qui consiste à remplacer le cristallin par un implant, est l’intervention la plus réalisée dans notre pays.

Le point sur les différents types d’implant, sorte de cristallin artificiel.

Vous avez arrêté de fumer grâce à la cigarette électronique. Mais maintenant, vous envisagez de l’arrêter elle aussi.

Sage décision, mais attention de ne pas tomber dans le piège de refumer en voulant arrêter la cigarette électronique.

Voici quelques clés pour diminuer puis arrêter le vapotage et retrouver votre totale liberté.

Le gluten n’est pas dans son assiette au pays de la baguette !

Tout comme le tennisman Novak Djokovic, intolérant au gluten, les anti-malbouffe l’ont banni de leur alimentation. Le « nouveau gluten », présent dans le blé du pain et des pâtes notamment, a envahi les menus quotidiens. Résultat : des hypersensibilités digestives, des intolérances et une levée de bouclier généralisée. États des lieux autour du nouvel ennemi des cuisines.

lentilles contact

Certains troubles visuels sont liés à des anomalies de la courbure de la cornée. Elles peuvent être corrigées par l’application de lentilles : c’est l’orthokératologie.

La correction induite par les lentilles étant durable dans le temps, il suffit de les porter la nuit pour ensuite s’affranchir de lunettes durant la journée…

Le rêve de nombreux myopes !

Presbytie : quels symptômes ?

La presbytie correspond à un vieillissement du cristallin lequel remplit de moins en moins bien son rôle ce qui se traduit par une baisse de l’acuité visuelle. Ce phénomène est hélas inéluctable mais en revanche, il est parfaitement possible de corriger sa vision.

Explications, symptômes et corrections possibles de la presbytie.

Lunettes : comment bien choisir ses verres correcteurs ?

Munis de l’ordonnance rédigée par votre ophtalmologue, vous vous rendez chez l’opticien pour la confection de vos lunettes. Outre la monture, vous allez devoir aussi faire certains choix concernant les verres correcteurs. Petit guide pratique pour vous aider à bien choisir vos verres.  

Moins connues que les lunettes du même type, les lentilles progressives sont pourtant sur le marché depuis plusieurs années.

Comment fonctionnent-elles, et sont-elles une bonne alternative ?

Les objets santé connectés sont aujourd'hui une réalité et vont encore beaucoup se développer, au point de révolutionner notre quotidien et notre manière d'aborder notre propre santé.

Mieux s'écouter, mieux suivre ses propres indicateurs de santé permet un diagnostic précoce des maladies et donc un meilleur traitement. Plus en amont encore, les objets connectés sont de formidables outils de prévention santé. Sans oublier les malades et leurs médecins, pour qui les objets connectés constituent aussi une aide précieuse.

Bracelets, balances, montres, fourchettes, brosses à dents, piluliers, vêtements, etc. De nombreux outils existent déjà aujourd'hui... 

Aujourd’hui, quasiment tout le monde travaille sur écran, plus ou moins longtemps. Parallèlement, les plaintes se sont multipliées ces dernières années : fatigue, yeux secs, voire maux de tête. Que se passe-t-il ? Que faut-il faire ? Nous avons interrogé le Dr Xavier Subirana, ophtalmologique.

Auteur du livre « Le meilleur médicament, c’est vous ! », le Dr Frédéric Saldmann nous donne les clés pour puiser en nous des ressources infiniment plus efficaces que nombre de médicaments.

Pour perdre du poids durablement, il nous livre 10 conseils simples, efficaces et méconnus.

De plus en plus de sites proposent d'acheter ses lentilles sur Internet. Pratique et économique, l'achat de lentilles sur internet doit se faire avec prudence avec toujours une ordonnance de l'ophtalmologiste et les conseils de l'opticien.

Quels conseils pour acheter ses lentilles en toute sécurité sur internet ? Comment choisir son site internet et s'assurer de la qualité des lentilles commandées ?

Pages

Quoi de neuf à propos des lentilles ?
Tout le monde ne porte pas des lunettes. Quelque 7% des Français se sont tournés vers les lentilles. Lentilles progressives, orthokératologie, entretien, achat sur Internet, etc. Soyez informé !
Quoi de neuf à propos des lentilles ?

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Ados : quand et comment passer des lunettes aux lentilles de contact

Ados : quand et comment passer des lunettes aux lentilles de contact

Votre enfant veut troquer ses lunettes pour des lentilles ? Est-ce une bonne idée ? N'est-il pas trop jeune ? Ce que vous devez savoir pour bien l'orienter dans son choix.

Lire l'article
Dossier Santé : Lentilles de contact : quels conseils d’entretien ?

Lentilles de contact : quels conseils d’entretien ?

Les lentilles, souples ou rigides, permettent de corriger la quasi totalité des anomalies visuelles (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie).À moins d’utiliser des lentilles journalières, l’entretien est un facteur clé de la réussite du port de lentilles de contact.Autrement dit, même en été et durant les vacances, vous pouvez porter des lentilles, à condition de bien suivre les règles d’entretien…

Lire l'article
Dossier Santé : Acheter ses lentilles sur Internet : bonne ou mauvaise idée ?

Acheter ses lentilles sur Internet : bonne ou mauvaise idée ?

De plus en plus de sites proposent d'acheter ses lentilles sur Internet. Pratique et économique, l'achat de lentilles sur internet doit se faire avec prudence avec toujours une ordonnance de l'ophtalmologiste et les conseils de l'opticien. Quels conseils pour acheter ses lentilles en toute sécurité sur internet ? Comment choisir son site internet et s'assurer de la qualité des lentilles commandées ?

Lire l'article
Dossier Santé : Besoin de verres progressifs ? Et pourquoi pas des lentilles progressives ?

Besoin de verres progressifs ? Et pourquoi pas des lentilles progressives ?

Moins connues que les lunettes du même type, les lentilles progressives sont pourtant sur le marché depuis plusieurs années. Comment fonctionnent-elles, et sont-elles une bonne alternative ?

Lire l'article
Dossier Santé : L’orthokératologie corrige la vue… pendant la nuit !

L’orthokératologie corrige la vue… pendant la nuit !

Certains troubles visuels sont liés à des anomalies de la courbure de la cornée. Elles peuvent être corrigées par l’application de lentilles : c’est l’orthokératologie. La correction induite par les lentilles étant durable dans le temps, il suffit de les porter la nuit pour ensuite s’affranchir de lunettes durant la journée… Le rêve de nombreux myopes !

Lire l'article
PUB