Que manger quand on a trop de cholestérol ?

Articles

Cholestérol et triglycérides sont des graisses indispensables à l’organisme. Elles sont nécessaires pour rester en forme à condition qu’elles soient dans la normale. Mais qu’est-ce que l’hypertriglycéridémie et quelles sont les normes pour les triglycérides ? On vous explique tout.

Seule une prise de sang effectuée à jeun permet de détecter le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Il s’agit d’un bilan lipidique qui permet de cibler la présence du cholestérol total et des triglycérides et donc d’identifier un éventuel risque cardiovasculaire. On fait le point.

Un excès de cholestérol dans le sang constitue un facteur de risque important de maladies cardiovasculaires. Contrôler sa cholestérolémie est donc un enjeu essentiel qui passe par l’alimentation. Qu’est-ce qu’un régime anticholestérol et quels aliments sont bons contre le cholestérol ?

L’hypercholestérolémie correspond littéralement à un taux de cholestérol trop élevé dans le sang. Mais qu’est-ce que le cholestérol et à partir de quel taux le cholestérol devient-il dangereux pour la santé ?

Petits bourrelets, zone molle et flasque, gonflements et ballonnements disgracieux… En bref, vous n’aimez pas votre ventre ! Il est pourtant aisé d’adopter quelques habitudes de vie pour en venir à bout et retrouver un ventre plat. L’alimentation et le sport vont évidemment de pair ! Voici quelques règles alimentaires (et élémentaires !) à suivre pour apprendre à aimer à nouveau cette zone de votre corps.

Le bilan lipidique constitue un examen biologique complet destiné à évaluer le risque cardiovasculaire d’un individu. En plus du taux de cholestérol total, l’analyse sanguine vise également à calculer le taux de cholestérol LDL et HDL. Explications.

Avec le cholestérol, les triglycérides constituent les principales graisses contenues dans l’organisme. S’ils sont indispensables à la production énergétique, ces acides gras peuvent impacter la santé lorsqu’ils affichent un taux excessif. Quels sont les symptômes générés par des triglycérides élevés ?

Les graines de lin sont aujourd’hui régulièrement utilisées comme complément alimentaire pour leurs nombreuses vertus. En effet, elles aident naturellement à réduire le cholestérol et elles peuvent être très précieuses dans la prévention du cancer du sein.

Quand on a du cholestérol, il est indispensable d'adopter un régime alimentaire particulier. Il existe des méthodes naturelles anti-cholestérol. Découvrez quelle alimentation mettre en place en cas de cholestérol.

L'huile d'amande douce était déjà utilisée à l'époque des pharaons. Son usage se perpétue aujourd'hui chez les adeptes de phytothérapie. Quelles sont les applications de cette huile dorée ? La réponse avec Céline Touati, naturopathe. 

Les statines sont des médicaments régulièrement prescrits en cas de maladies cardio-vasculaires. Elles ont pour effet de lutter contre l'hypercholestérolémie. Cependant, ces molécules ne sont pas dénuées d'effets secondaires.

Un taux sanguin de cholestérol trop élevé peut être à l'origine de maladies cardio-vasculaires graves. La prise en charge de l'hypercholestérolémie comporte souvent un traitement par statines, mais la prise de ces médicaments entraîne de nombreux effets indésirables.

Si l’infarctus du myocarde est une maladie cardiovasculaire qui touche davantage les hommes que les femmes, chez ces dernières, il est plus mortel, notamment, car les signes annonciateurs divergent de ceux des hommes. D’où l’importance d’en détecter les symptômes pour réagir rapidement.

L’arrêt cardiaque peut survenir à tout âge, avec ou sans signe avant-coureur. En cas de perte de connaissance, respiration inexistante ou lente et bruyante, il faut alors agir vite. Quelles sont les principales causes d’un arrêt cardiaque ? Quelles peuvent en être les conséquences ?

Dans l'esprit collectif, on l'associe à une mauvaise haleine et aux vampires. Mais l'ail est, en fait, un véritable alicament ! Utilisé depuis des millénaires, ce condiment fait aujourd'hui l'objet de nombreuses études et ne cesse d'étonner par ses bienfaits.

Vous voulez maigrir vite ? Il ne faut pas le faire n'importe comment ! Voici les conseils du Dr Nina Cohen-Koubi, médecin nutritionniste formée à la psychosomatique, pour une perte de poids rapide, durable et sans danger.

Les arrêts cardiaques et les accidents ischémiques sont favorisés par l'excès de cholestérol dans le sang. Les traitements de l'hypercholestérolémie visent à limiter les risques de développer une maladie cardio-vasculaire. Mais quel est le lien entre hypercholestérolémie et maladies cardio-vasculaires ?

Le bilan lipidique comprend le dosage du cholestérol total, du cholestérol HDL (bon cholestérol), du cholestérol LDL (mauvais cholestérol) et des triglycérides. Mais quelles sont les normes acceptables pour diminuer le risque de développer une maladie cardio-vasculaire ? Que signifie un taux de cholestérol HDL trop bas ?

Un taux anormalement haut de cholestérol est mauvais pour l'organisme, celui-ci favorise le développement des maladies cardio-vasculaires. Le bon cholestérol (ou cholestérol HDL) doit être le plus bas possible pour limiter les facteurs de risque. Mais quelles sont les normes du taux de cholestérol ?

Il existe deux types de cholestérol : le bon et le mauvais. Le mauvais cholestérol ou cholestérol LDL et le bon cholestérol ou cholestérol HDL. Mais quel taux de cholestérol est-il considéré comme dangereux ?

L'atorvastatine est le traitement de référence indiqué pour réduire le cholestérol, on parle de traitement hypolipidémiant. Mais quels sont les effets secondaires de l'atorvastatine ?

L’avocat, on l’aime ou plutôt on l’adore ! En salade ou directement comme ça, il est toujours savoureux à déguster. Zoom sur ces bienfaits avec Florence Foucaut, diététicienne-nutritionniste à Paris.

L'électrophorèse des protéines plasmatiques (EPP) est un bilan biologique réalisé dans le cadre de nombreuses pathologies ; une étude récente (étude CANTOS) démontre l'intérêt de cette analyse dans le cadre des maladies cardiovasculaires.

Notre cerveau ne se nourrit pas seulement d’enseignements et d’expériences diverses et variées. Sa santé dépendant également de ce que contient notre assiette.

La pilule œstroprogestative, ou pilule combinée, est un moyen de contraception hormonale largement prescrit aujourd’hui. Comme tous les médicaments, la pilule n’est pas dépourvue d’éventuels effets secondaires qui varient selon chaque femme.

Vous avez du cholestérol et n'arrivez pas à le faire baisser ? Même avec des médicaments ? Voici un moyen naturel pour vous aider à réduire votre taux de mauvais cholestérol : mettre ce qu’il faut dans son assiette !

L'excès de cholestérol dans le sang est un phénomène fréquent qui est souvent découvert fortuitement lors d'un bilan de dépistage systématique. Mais parfois, il provoque des symptômes qu'il est important de reconnaître puisqu'il constitue un facteur de risque important de maladies cardio-vasculaires.

L'hypercholestérolémie correspond à un taux trop élevé de cholestérol dans le sang et peut entraîner des maladies cardio-vasculaires en obstruant les artères. Il existe des traitements qui, associés à un régime alimentaire adapté, permettent de diminuer le taux de cholestérol sanguin.

L'excès de cholestérol dans le sang, ou hypercholestérolémie, est un phénomène très fréquent et constitue un facteur de risque des maladies cardio-vasculaires. Des traitements visant à faire baisser le taux de cholestérol sanguin existent.

En prenant de l’âge, il est préférable d’avoir un taux de cholestérol total relativement élevé (avec des réserves concernant le cholestérol HDL et le cholestérol LDL). Cela permet bien souvent de se passer des statines aux nombreux effets indésirables parfois très graves. Mais vers quel taux de cholestérol normal à 60 ans faut-il tendre ?

Pages

Que manger quand on a trop de cholestérol ?
Si votre taux de cholestérol est trop élevé, avec ou sans médicament, vous allez devoir suivre un régime alimentaire anti-cholestérol. Quels sont les grands principes que vous allez devoir suivre et quelles sont les astuces qui vous aideront au quotidien ? 
Que manger quand on a trop de cholestérol ?

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Cholestérol : vive le régime méditerranéen

Cholestérol : vive le régime méditerranéen

On ne cesse de prôner l'efficacité du régime méditerranéen sur le risque cardiovasculaire. Une nouvelle étude vient de comparer l'efficacité du régime anti-cholestérol classique versus le régime méditerranéen.

Lire l'article
Dossier Santé : Diminuer son taux de cholestérol sans médicaments... c'est possible

Diminuer son taux de cholestérol sans médicaments... c'est possible

Aliments riches en cholestérol, acides gras saturés, insaturés, oméga-3, etc. Le régime anti-cholestérol peut paraître bien compliqué. Le point sur les aliments que l'on doit limiter et privilégier pour diminuer son taux de cholestérol ou prévenir l'excès.

Lire l'article
Dossier Santé : Mon alimentation anti-cholestérol en 10 leçons

Mon alimentation anti-cholestérol en 10 leçons

On vous a diagnostiqué un excès de cholestérol ? Pas une minute à perdre, vous devez dès maintenant modifier vos habitudes alimentaires. Et ca marche : les mesures diététiques permettent efficacement de faire baisser le taux de cholestérol. Bien mené, le régime peut entraîner une diminution du taux de cholestérol allant jusqu'à 15% !

Lire l'article
Dossier Santé : Comment faire baisser votre taux de cholestérol ?

Comment faire baisser votre taux de cholestérol ?

Quels sont les moyens dont on dispose pour faire baisser son taux de cholestérol ? Trois grands axes sont à explorer activement : le régime anti-cholestérol, l’activité physique et les médicaments hypocholestérolémiants. Le point sur la meilleure façon de faire diminuer le cholestérol.

Lire l'article
PUB