Que manger quand on a trop de cholestérol ?

Que manger quand on a trop de cholestérol ?
Si votre taux de cholestérol est trop élevé, avec ou sans médicament, vous allez devoir suivre un régime alimentaire anti-cholestérol. Quels sont les grands principes que vous allez devoir suivre et quelles sont les astuces qui vous aideront au quotidien ? 
Que manger quand on a trop de cholestérol ?

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Cholestérol : vive le régime méditerranéen

Cholestérol : vive le régime méditerranéen

On ne cesse de prôner l'efficacité du régime méditerranéen sur le risque cardiovasculaire. Une nouvelle étude vient de comparer l'efficacité du régime anti-cholestérol classique versus le régime méditerranéen.

Lire l'article
Dossier Santé : Diminuer son taux de cholestérol sans médicaments... c'est possible

Diminuer son taux de cholestérol sans médicaments... c'est possible

Aliments riches en cholestérol, acides gras saturés, insaturés, oméga-3, etc. Le régime anti-cholestérol peut paraître bien compliqué. Le point sur les aliments que l'on doit limiter et privilégier pour diminuer son taux de cholestérol ou prévenir l'excès.

Lire l'article
Dossier Santé : Mon alimentation anti-cholestérol en 10 leçons

Mon alimentation anti-cholestérol en 10 leçons

On vous a diagnostiqué un excès de cholestérol ? Pas une minute à perdre, vous devez dès maintenant modifier vos habitudes alimentaires. Et ca marche : les mesures diététiques permettent efficacement de faire baisser le taux de cholestérol. Bien mené, le régime peut entraîner une diminution du taux de cholestérol allant jusqu'à 15% !

Lire l'article
Dossier Santé : Comment faire baisser votre taux de cholestérol ?

Comment faire baisser votre taux de cholestérol ?

Quels sont les moyens dont on dispose pour faire baisser son taux de cholestérol ? Trois grands axes sont à explorer activement : le régime anti-cholestérol, l’activité physique et les médicaments hypocholestérolémiants. Le point sur la meilleure façon de faire diminuer le cholestérol.

Lire l'article

Articles

Le régime méditerranéen parfois appelé "régime crétois" permettrait de diminuer de 30% les risques de maladies cardiovasculaires et de prolonger la longévité. Basé sur les habitudes culinaires des personnes habitant le pourtour méditerranéen, du Sud-Est de la France à l’Italie, mais aussi de la Grèce et jusqu’en Crète qui lui vaut son autre appellation, il fait la part belle aux fruits et légumes, poissons et huile d’olive.

Si le cholestérol est une graisse indispensable à l’organisme, il accroît le risque cardiovasculaire lorsque son taux dépasse les valeurs normales. Quels sont les symptômes d’un cholestérol présent en trop grande quantité dans le sang ? Quelles sont les solutions pour faire baisser le cholestérol ? Quels aliments privilégier ? Faut-il inévitablement mettre en place un traitement anticholestérol ?

La taurine est un complément alimentaire dérivé d'acides aminés. Pour éviter tout danger en prenant de la taurine, il est important de respecter les posologies. Découvrez à quoi sert la taurine comme complément alimentaire.

L'angine de poitrine correspond à une douleur d'origine cardiaque, en lien avec une insuffisance coronaire. C'est une maladie cardiovasculaire fréquente qui peut avoir de lourdes conséquences. Un bilan cardiologique est nécessaire face à des douleurs d'angine de poitrine.

L'AIT, ou accident ischémique transitoire, correspond à l'obstruction réversible d'un vaisseau cérébral. L'obstruction n'est que temporaire et les signes neurologiques disparaissent en moins de vingt-quatre heures. Cependant, l'AIT doit constituer un signal d'alarme avant la constitution d'un AVC.

La pilule est l'un des moyens de contraception féminine les plus couramment employés. Son efficacité est grande, mais elle n'est pas sans effets secondaires, potentiellement dangereux. C'est pourquoi une surveillance biologique régulière s'impose.

La principale indication de la pilule est la contraception. Cependant, elle peut avoir une utilité dans le traitement de certaines pathologies gynécologiques, comme les kystes ovariens, surtout lorsque ceux-ci sont nombreux et symptomatiques, mais dans certaines indications seulement.

Lorsqu’il devient nécessaire de suivre un régime hypocholestérolémiant, on ne sait pas toujours quels aliments contre le cholestérol consommer. Si on sait qu’il faut limiter la consommation de graisses, les choses ne sont pas aussi simples puisqu’il faut en parallèle privilégier les poissons gras. Quelles recettes anti-cholestérol à base de poisson sont-elles conseillées ?

L’obésité et l’excès de graisse abdominale peuvent s’accompagner d’une hypercholestérolémie. C’est pour cette raison qu’il est conseillé aux personnes ayant trop de cholestérol dans le sang de ne pas grossir et de suivre un régime anti-cholestérol. Mais quel lien existe-t-il exactement entre graisse abdominale et excès de cholestérol ?

Si vous avez trop de mauvais cholestérol, privilégiez les aliments riches en oméga-3 tout en évitant les mauvaises graisses. En quelques mois, un régime anti-cholestérol bien mené donne de bons résultats sur le taux de LDL, mais aussi sur la silhouette.

L’excès de cholestérol est sans symptômes. Mais il entraîne des complications dont les symptômes apparaissent au fil du temps. Il est donc très utile de faire surveiller régulièrement son taux de cholestérol. Symptômes, définition, taux de cholestérol, prévention du mauvais cholestérol : faisons le point.

Un taux de cholestérol élevé est très préjudiciable pour la santé, avec un risque accru de maladies cardiovasculaires. C’est pourquoi il est important de surveiller sa cholestérolémie grâce à des bilans lipidiques. Quels sont les symptômes d’un excès de cholestérol ? Quel examen pratiquer pour mesurer le taux de cholestérol ?

Contrairement aux idées reçues, lors d’un régime anticholestérol, toutes les graisses ne sont pas à bannir. En effet, plus que la quantité de graisses absorbée, c’est sur la nature de ces graisses qu’il faut veiller. Ainsi, les poissons gras apportent de bonnes graisses, de type oméga-3, qui font d’eux les alliés des régimes.

Lors d’un bilan sanguin, le médecin peut demander à ce que soit mesuré le taux de triglycérides et s’assurer qu’ils entrent bien dans les normes. Les triglycérides appartiennent à la classe des lipides, au même titre que le cholestérol. D’où sont-ils issus ? Quel est leur rôle ? Faut-il s’inquiéter si le taux de triglycérides est bas ?

Pour garder la ligne, il est important d’avoir une alimentation équilibrée et de pratiquer une activité physique régulière. Une hygiène de vie à laquelle les noix de cajou, contrairement aux idées reçues, peuvent tout à fait participer. Nous allons vous dire pourquoi et comment faire des noix de cajou des alliées de votre régime minceur.

L’alimentation est une préoccupation majeure des personnes diabétiques car elle fait partie intégrante du traitement du diabète. Découverte des pires plats qu’un diabétique devrait absolument éviter. Avec Béatrice de Reynal, docteur en nutrition.

Les triglycérides sont des graisses qui, lorsqu’elles sont présentes en trop grande quantité dans le sang, au même titre qu’un taux de cholestérol élevé, favorisent l’apparition d’un diabète et d’un surpoids. Alors, comment faire baisser le taux de triglycérides ? Un régime alimentaire adapté peut-il suffire ?

Un Français sur trois a un excès de mauvais cholestérol (LDL), proportion qui passe à plus d’un Français sur deux entre 65 et 74 ans. Or le mauvais cholestérol accroît les risques cardio-vasculaires. Nous allons vous donner 3 conseils pour faire baisser le cholestérol.

Minéraux, fibres, protéines, oméga-6… les amandes renferment de multiples nutriments et possèdent de nombreux bienfaits santé. Découvrez les atouts de ce fruit oléagineux, avec les conseils de Anne Guillot, diététicienne nutritionniste. 

La cannelle n’est pas seulement une épice qui parfume les plats. Ses vertus en termes de santé ne sont en effet plus à démontrer, pour lutter contre le diabète, le cholestérol, les troubles digestifs, la fatigue ou encore le rhume. Voici 5 bienfaits santé de la cannelle.

Le diabète se définit par un taux de glycémie (sucre dans le sang) à jeun trop élevé. On parle de prédiabète lorsque la glycémie est anormalement élevée, mais pas suffisamment pour poser le diagnostic de diabète. Mais quels sont les taux de glycémie à ne pas dépasser ? Le prédiabète présente-t-il des symptômes ?

La levure de riz rouge est réputée faire baisser le taux de LDL, le mauvais cholestérol. Loin d’être anodin, ce complément alimentaire pourrait être dangereux pour la santé.

Les causes des maladies cardiovasculaires sont multiples. Un excès de triglycérides et de cholestérol dans le sang constitue l'un des principaux facteurs de risque. Un traitement par fibrates permet de diminuer leur taux dans le sang et de limiter le risque d'atteinte cardiovasculaire.

Un déséquilibre entre bon et mauvais cholestérol exige de modifier à la fois ses habitudes alimentaires et son hygiène de vie. En effet, un taux de mauvais cholestérol (LDL) trop élevé accroît les risques cardio-vasculaires. Voici trois astuces naturelles pour faire baisser le mauvais cholestérol.

Cholestérol et triglycérides sont des graisses indispensables à l’organisme. Elles sont nécessaires pour rester en forme à condition qu’elles soient dans la normale. Mais qu’est-ce que l’hypertriglycéridémie et quelles sont les normes pour les triglycérides ? On vous explique tout.

Seule une prise de sang effectuée à jeun permet de détecter le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Il s’agit d’un bilan lipidique qui permet de cibler la présence du cholestérol total et des triglycérides et donc d’identifier un éventuel risque cardiovasculaire. On fait le point.

Un excès de cholestérol dans le sang constitue un facteur de risque important de maladies cardiovasculaires. Contrôler sa cholestérolémie est donc un enjeu essentiel qui passe par l’alimentation. Qu’est-ce qu’un régime anticholestérol et quels aliments sont bons contre le cholestérol ?

L’hypercholestérolémie correspond littéralement à un taux de cholestérol trop élevé dans le sang. Mais qu’est-ce que le cholestérol et à partir de quel taux le cholestérol devient-il dangereux pour la santé ?

Le bilan lipidique constitue un examen biologique complet destiné à évaluer le risque cardiovasculaire d’un individu. En plus du taux de cholestérol total, l’analyse sanguine vise également à calculer le taux de cholestérol LDL et HDL. Explications.

Avec le cholestérol, les triglycérides constituent les principales graisses contenues dans l’organisme. S’ils sont indispensables à la production énergétique, ces acides gras peuvent impacter la santé lorsqu’ils affichent un taux excessif. Quels sont les symptômes générés par des triglycérides élevés ?

Pages

PUB

Contenus sponsorisés