Problèmes psy et alimentation : quand ça part en vrille !

Articles

Qu’il s’agisse d’une intoxication alimentaire ou d’une gastro-entérite, ou encore d'un parasite, la diarrhée, bien que généralement bénigne, est un trouble du transit très gênant. Pour lutter contre les flatulences, le mal de ventre, les ballonnements, il existe des remèdes naturels.

L’ulcère de l’estomac se caractérise par la formation d’une lésion au sein de la muqueuse digestive. Ce type d’ulcère génère souvent d’importantes douleurs stomacales. Mais quels sont les autres signaux d’alerte ?

Minéraux, fibres, protéines, oméga-6… les amandes renferment de multiples nutriments et possèdent de nombreux bienfaits santé. Découvrez les atouts de ce fruit oléagineux, avec les conseils de Anne Guillot, diététicienne nutritionniste. 

La consommation d’aliments infectés par des bactéries (staphylocoque, listeria, salmonelle…) peut avoir de graves répercussions sur la santé. Il est donc important de savoir reconnaître les signes d’une intoxication alimentaire : nausées, diarrhées et douleurs abdominales. Le point sur les intoxications alimentaires.

Pour identifier un glaucome, ses symptômes doivent pouvoir être reconnus. L’idéal est de repérer ses tout premiers symptômes car, en cas de glaucome, le traitement est plus efficace s’il est initié le plus tôt possible, comme c’est le cas pour de nombreuses autres pathologies. En outre, si le nerf optique est atteint, les lésions sont irréversibles, d’où la nécessité d’intervenir rapidement.

Ballonnements, nausées, maux de ventre... Vous préféreriez utiliser des compléments alimentaires contre ces symptômes d'indigestion plutôt que d'avoir recours à des médicaments ? Dans les faits, beaucoup de femmes font appel à eux en cas de digestion difficile, notamment durant leur grossesse. Mais il vaut mieux demander l'avis de votre médecin au préalable. 

Occasionnels ou fréquents, les ballonnements provoquent une tension de l'intestin et une augmentation du volume abdominal. Embarrassant et source d'inconfort, l'excès de gaz intestinaux trouve son origine dans de nombreuses causes et peut être limité grâce à quelques astuces. Découvrez pourquoi vous souffrez de ballonnements et comment les modérer.

La couleur de vos selles constitue un excellent indicateur de votre état de santé. Si, si… c’est vrai ! Leur aspect peut, en effet, apporter de précieuses informations contribuant au diagnostic d’une pathologie sous-jacente telle qu’une maladie du foie ou un trouble digestif.

La levure de riz rouge est réputée faire baisser le taux de LDL, le mauvais cholestérol. Loin d’être anodin, ce complément alimentaire pourrait être dangereux pour la santé.

La colite est une inflammation aiguë ou chronique du côlon. Elle se manifeste par des troubles du transit (diarrhée, constipation), des douleurs abdominales, un ballonnement et parfois de la fièvre. Le traitement de la colite repose essentiellement sur un régime alimentaire. Voyons quels aliments permettent de diminuer les symptômes de la colite.

Beaucoup de gens connaissent les compléments alimentaires pour maigrir, mais saviez-vous qu'il existe aussi des compléments alimentaires pour grossir ? De prime abord, l'idée peut paraître curieuse. Pourtant il existe de bonnes raisons de vouloir prendre du poids...

De nombreux aliments sont riches en vitamines B6 et B1. Les risques de carence en ces vitamines très utiles à l'organisme sont donc minces tant que vous suivez une alimentation saine et diversifiée. Toutefois, certaines circonstances peuvent favoriser des carences et nécessiter l'utilisation de compléments alimentaires. 

A moins d'utiliser des compléments alimentaires, il y a un vrai risque de carence en vitamine B12 dans un régime vegan. Pourquoi ? Tout simplement parce que les aliments riches en vitamine B12 sont d'origine animale. 

Le charbon végétal est obtenu à partir de la carbonisation de bois de frêne, de peuplier ou de coques de noix de coco et est utilisé en phytothérapie pour ses propriétés médicinales. Il est particulièrement adapté pour lutter contre les ballonnements. Comment fonctionne le charbon végétal ? Quelles sont les précautions à observer si on utilise du charbon végétal ?

Le syndrome de l’intestin irritable est un dysfonctionnement de l’intestin relativement fréquent, surtout chez les femmes de 30 à 40 ans. S’il n’est pas grave pour la santé, il altère la qualité de vie de la personne. Mal de ventre, ballonnements, comment reconnaître le syndrome de l’intestin irritable ?

L’allergie au lactose, à ne pas confondre avec l’allergie aux protéines de lait de vache, est une allergie alimentaire qui n’est pas grave en soi, mais provoque de nombreux désagréments. Elle génère en effet des troubles digestifs pénibles qu’il convient de connaître. Zoom sur l’allergie au lactose.

En complément d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière, les huiles essentielles sont les alliées d’un régime. Chasser les graisses, lutter contre la rétention d’eau, retrouver un ventre plat, voici 5 huiles essentielles pour maigrir.

Je ne vous ferai pas de fausse promesse en vous vantant des aliments qui brûleront la graisse de vos cuisses. Ça n’existe malheureusement pas. Toutefois, une alimentation saine combinée à l’exercice physique permet de perdre le gras adipeux et donne du tonus à nos cuisses. On s’y met ?

Parfois appelée syndrome du côlon irritable ou encore colopathie fonctionnelle, la colite spasmodique désigne un trouble de la digestion qui touche le côlon. La pathologie est souvent à l’origine de violentes crampes intestinales. Quels sont ses autres symptômes ? À quoi est-elle due ?

L'auriculothérapie est une méthode consistant à stimuler des points situés au niveau du pavillon des oreilles. L'auriculothérapie est notamment utilisée pour maigrir. Lorsque vous voulez atteindre vos objectifs minceur, l'auriculothérapie peut constituer une aide pour maigrir. Découvrez le principe de l'auriculothérapie pour maigrir.

Dans le cadre d'un régime minceur, il est important de bien manger le soir pour éviter à l'organisme de stocker les graisses durant la nuit. Certains aliments sont donc à éviter le soir. Certaines recettes minceur simples peuvent être préparées pour le repas du soir. Découvrez quelques conseils pour bien manger le soir.

Grignoter des insectes, voilà qui peut sembler bien peu ragoûtant. Pourtant, qu'elles rampent ou qu'elles volent, ces petites bêtes sont plus nourrissantes qu'il n'y paraît. Alors, faut-il céder à la mode de l'entomophagie ? On fait le point avec deux nutritionnistes.

Stress, ennui, gourmandise... Le grignotage peut revêtir différentes formes et refléter des états émotionnels variés, avec des conséquences plus ou moins importantes sur le poids. Et même si l’on n’est pas grignoteur dans l’âme, il est facile de se laisser tenter car les sensations de faim se déclenchent à une certaine heure et les bonnes odeurs de la cuisine les attisent encore plus. 

Les brûlures d’estomac surviennent souvent après un repas trop riche en graisses ou en acides, particulièrement en position allongée. Pénibles, elles peuvent vite vous gâcher la vie. Heureusement, pour soigner les aigreurs d’estomac, il y a une solution naturelle : le lithothamne en poudre, une algue alcaline.

Une fringale, une contrariété, un coup de stress… Les raisons qui nous poussent à grignoter sont nombreuses. Mieux vaut éviter de faire main basse sur la moindre friandise, si l'on tient à sa ligne et à sa santé. Comment lutter ? On fait le point avec le Dr Nathalie Sprung, médecin-nutritionniste.

Les troubles érectiles peuvent avoir de nombreuses origines (d’où l’intérêt de consulter un médecin). Toutefois, il existe plusieurs solutions naturelles efficaces pour lutter contre les problèmes d’érection. On aura notamment recours à des plantes destinées à faciliter la vascularisation, telles que la vigne rouge, le marron d’Inde ou le ginseng.

La vitamine B12 est d’autant plus essentielle à la santé que l’organisme ne peut pas en effectuer la synthèse. Il faut donc veiller à un apport suffisant en vitamine B12 dans l’alimentation. Si toutefois la vitamine B12 des aliments est insuffisante et des carences observées, que faire ?

Lorsque l’on parle de mal de ventre, de nombreux troubles digestifs viennent à l’esprit : des simples ballonnements aux douleurs abdominales ou d’estomac, accompagnés parfois de constipation ou à l’inverse de diarrhée.

Maladies spécifiques mises à part, l’alimentation joue un rôle clé, avec des aliments bien identifiés à éviter ou à limiter au quotidien pour certaines personnes, sachant que tout est une question de tolérance personnelle.

Pour la bonne santé des enfants et des adolescents, il est important de vérifier l'IMC grâce à une formule de calcul. Il est ensuite nécessaire de se reporter à un tableau permettant de déterminer le poids idéal en fonction du poids, de la taille et de l'âge. L'IMC des enfants et des adolescents ne se calcule pas comme celui d'un adulte. Découvrez l'IMC idéal des adolescents.

Il est important de surveiller l'IMC du bébé pour vérifier qu'il reste en bonne santé. Le calcul de l'IMC chez l'enfant se fait de manière particulière. Pour la santé de bébé, comment calculer son IMC ?

Pages

Problèmes psy et alimentation : quand ça part en vrille !
Les troubles du comportement alimentaires sont fréquents. Les principaux et les plus graves, représentés notamment par l’anorexie et la boulimie, touchent jusqu’à 10% de la population. Le point sur ces maladies. 
Problèmes psy et alimentation : quand ça part en vrille !

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Les TOC peuvent annoncer l'anorexie ou la boulimie

Les TOC peuvent annoncer l'anorexie ou la boulimie

Les personnes anorexiques ou boulimiques sont fréquemment atteintes de TOC, ou troubles obsessionnels compulsifs. Ces troubles caractérisés par la répétition immuable d'un grand nombre de rites touchent plus particulièrement les anorexiques purgatifs, c'est-à-dire celles qui sont enclines à provoquer leurs vomissements. Précédant généralement les troubles alimentaires, ils peuvent constituer un signal d'alerte pour l'entourage.

Lire l'article
Dossier Santé : Boulimie et anorexie : les dents souffrent aussi

Boulimie et anorexie : les dents souffrent aussi

L'anorexie et la boulimie sont des maladies dont les conséquences sont parfois si dramatiques qu'elles peuvent cacher des complications plus secondaires telles que les pathologies buccodentaires. Les carences alimentaires des uns et les excès des autres facilitent les attaques acides et la formation des caries. Un constat qui doit inciter ces personnes à se faire suivre très régulièrement par leur dentiste.

Lire l'article
Dossier Santé : Anorexie, boulimie : ces troubles apparaissent aussi après 40 ans

Anorexie, boulimie : ces troubles apparaissent aussi après 40 ans

Les troubles des conduites alimentaires, comme l'anorexie ou la boulimie, ne sont plus l'apanage des adolescentes. Ils apparaissent de plus en plus souvent à partir de l'âge de 40 ans, voire plus tardivement. Préoccupation excessive de l'aspect physique, peur maladive de grossir ou de vieillir ? Peu importe. Ce qu'il faut c'est prendre en charge ces maladies, rompre le déni et les résistances…

Lire l'article

Anorexie ou maigreur constitutionnelle ?

Alors que certains peinent à maigrir, d'autres peinent pour grossir. comment différencier l'anorexie et la maigreur constitutionnelle ? quelles sont les caractéristiques respectives de ces deux états ? comment agir et/ou rassurer ?

Lire l'article
Dossier Santé : 8 questions autour de l'anorexie

8 questions autour de l'anorexie

L'anorexie est un trouble alimentaire potentiellement grave qu'il faut savoir dépister pour le prendre en charge le plus tôt possible. En cas de suspicion, il ne faut pas hésiter à consulter, rechercher des informations et demander de l'aide.

Lire l'article
Dossier Santé : La boulimie, un symptôme alimentaire d'un problème plus profond

La boulimie, un symptôme alimentaire d'un problème plus profond

La boulimie, généralement féminine, concernerait environ 2 % des femmes et 4 à 8 % des étudiantes. Cette maladie est de plus en plus médiatisée, car l'idéal de minceur théorique auquel sont confrontées les femmes et auquel les jeunes filles sont hypersensibles, entraîne une pression terrible sur leurs comportements.

Lire l'article
Dossier Santé : Comment gérer grignotage et crises de boulimie ?

Comment gérer grignotage et crises de boulimie ?

Que l'on soit ou non au régime, le grignotage et les crises de boulimie risquent à la longue de peser sur votre balance. Voici quelques astuces à mettre en pratique pour limiter vos envies compulsives et la prise de poids.

Lire l'article
Dossier Santé : Anorexie, boulimie : 12 conseils aux parents

Anorexie, boulimie : 12 conseils aux parents

L’anorexie et la boulimie font partie des troubles du comportement alimentaire.Ces maladies toucheraient 10% de la population, majoritairement des adolescentes. Le culte de la minceur, angoissant et culpabilisant, contribue à répandre ces graves affections. Mais le contexte familial influe également sur la survenue d’une anorexie ou d’une boulimie. La prise en charge de la patiente est essentielle et pluridisciplinaire. Mais quels conseils peut-on donner aux parents pour faire face à l’anorexie et la boulimie ?  

Lire l'article
PUB