Pollens : que faire en cas d’allergie ?

Articles

Lorsque l'on a les cheveux secs, la tentation est grande de recourir à des soins miracles vendus en magasin, bourrés de parabens ou de silicones. Pourtant, des solutions naturelles existent pour redonner un coup de fouet à sa crinière. On a fait le tour du sujet avec Véronique Geronutti, naturopathe. 

Le Desmodium adscendens est utilisé par les médecines douces pour protéger le foie, mais également pour ses autres bienfaits. Le Desmodium est une plante originaire d'Afrique qui pousse au pied des palmiers. Découvrez les indications du Desmodium adscendens pour la santé.

Des cheveux sur les vêtements, la brosse à cheveux, le divan ? La perte de cheveux peut avoir des causes multiples, dont certaines sont surprenantes. Quelles sont les raisons de la chute de cheveux ?

La pose d’une couronne dentaire est un acte de dentisterie très fréquent. Il s’agit de restaurer une dent qui est très abîmée et de fixer le matériau utilisé à l’aide d’une couronne. Mais savez-vous tout ce qu’il y a à savoir sur les couronnes simples ou les couronnes à pivot ?

Les anti-inflammatoires font partie des médicaments les plus fréquemment utilisés (notamment l’ibuprofène), y compris en automédication. Pour autant, connaissez-vous les dangers des médicaments anti-inflammatoires et les risques qu'ils font courir ?

En été, les guêpes et frelons (noirs) sont de sortie. Les risques de se faire piquer existent donc, et il est nécessaire de savoir, en cas de piqûre de frelon, quoi faire pour la soulager. Par ailleurs, si la personne piquée est allergique, savoir réagir rapidement est indispensable.

La conjonctivite allergique est une réaction fréquente chez les personnes qui souffrent d’allergie. Mais quels sont les risques de contagion en cas de conjonctivite ? En effet, les conjonctivites étant souvent virales, une propagation de la maladie peut-elle être à craindre ?

Petits parasites bruns de seulement quelques millimètres, les puces se reproduisent très vite. Pour éviter qu’elles ne vous gâchent la vie et pour préserver au mieux la santé de votre animal, il est essentiel de savoir si votre chien ou chat a des puces afin de mettre en place le traitement adapté.

Le rhume des foins, aussi appelé rhume allergique, est une inflammation de la muqueuse nasale provoquant des démangeaisons dans les yeux ou la bouche, un larmoiement, une obstruction nasale, une toux et des éternuements en salve. Il est provoqué par les pollens, les poils d'animaux, les acariens... Quel traitement mettre en place pour venir à bout de cette rhinite ?

Vous présentez une éruption cutanée sur le visage ? Et si c'était une réaction allergique ? Celle-ci se manifeste par des plaques d'urticaire (rougeur) qui démangent. Mais à quoi peut bien être due cette réaction ?

Connue aussi sous le nom de peroxyde d’hydrogène, l’eau oxygénée peut s’utiliser pour désinfecter une petite plaie, blanchir les dents, mais aussi pour la beauté des cheveux. En effet, l’eau oxygénée s’utilise dans la décoloration des cheveux.

La toux est l'un des principaux symptômes de la grippe. La toux peut se manifester de deux façons : sèche ou grasse et son aspect peut permettre d'orienter le diagnostic, en fonction de la présence ou non d'expectorations.

Les piqûres de moustiques peuvent gâcher les bons moments si l'on ne s'en protège pas. Certains sujets y répondent par une allergie qui peut prendre des proportions parfois sévères. Des solutions existent pour éviter ces désagréments.

L’urticaire est une affection cutanée caractérisée par l’apparition de gonflements et de démangeaisons intenses. Quelles sont les solutions pour apaiser une crise d’urticaire rapidement ?

L’allergie au lactose, à ne pas confondre avec l’allergie aux protéines de lait de vache, est une allergie alimentaire qui n’est pas grave en soi, mais provoque de nombreux désagréments. Elle génère en effet des troubles digestifs pénibles qu’il convient de connaître. Zoom sur l’allergie au lactose.

L’allergie aux graminées, appelée rhume des foins, se traduit par une inflammation de la muqueuse du nez. On parle alors de rhinite allergique. En présence de l’allergène, la personne a le nez qui coule. Quels sont les mois les plus à risque pour l’allergie aux graminées ?

L’allergie au pollen ou rhume des foins touche 20 % de la population et se manifeste par des écoulements nasaux, des larmoiements et des éternuements, à certaines saisons. Heureusement, le réseau national de surveillance aérobiologique publie en temps réel des bulletins de pollinisation pour chaque région de France. Quel est le calendrier des allergies au pollen ?

L’allergie au soleil, appelée lucite estivale, touche majoritairement les femmes jeunes (15-35 ans) lors de leur première exposition au soleil. Elle se traduit par des plaques rouges urticantes, parfois des cloques, au niveau du décolleté, des avant-bras, des épaules et plus rarement du visage. Quelles sont les solutions en cas d’allergie au soleil ?

La rhinite allergique chronique se traduit par un nez qui coule en présence de l’allergène. Elle se manifeste de façon saisonnière quand il s’agit d’allergie aux pollens de graminées, d’herbacées ou d’arbres, ou à chaque fois que la personne se trouve dans un lieu poussiéreux, quand il s’agit d’allergie aux acariens. Quels sont les symptômes et les solutions de la rhinite allergique ?

Votre nez est souvent bouché la nuit, vous éternuez, vos yeux pleurent ? Il y a de forts risques pour que vous fassiez une rhinite allergique. Plus encore, il est probable qu’il s’agisse d’une allergie aux acariens. Quels sont les symptômes d’une allergie aux acariens ? Comment traiter une allergie ?

La sinusite est une inflammation des sinus causée, le plus souvent, par un virus. Si c'est une infection bénigne, elle peut être à l’origine de symptômes gênants. Que faut-il faire en cas de sinus bouchés à la suite d’un rhume ? Quels sont les traitements de la sinusite ?

Le nickel est un élément chimique assez fréquemment utilisé pour concevoir de robustes alliages. On en trouve également dans les bijoux ou les couronnes dentaires. Une présence qui peut parfois être à l’origine d’allergies caractérisées par la formation de plaques rouges et d’irritations cutanées.

L’été est la saison propice aux piqûres d’insectes en tout genre. Les piqûres de moustiques, en cas d’allergie, sont à l’origine d’une réaction inflammatoire qui entraîne un gonflement parfois très important. Il faut à tout prix éviter la surinfection.

Les cheveux gris peuvent arriver plus tôt chez certaines personnes. Si la génétique joue un rôle majeur, certaines habitudes de vie peuvent accélérer le phénomène.

Cette micro-algue est connue pour son goût atroce autant que pour les nombreux nutriments qu'elle apporte. La spiruline est souvent considérée comme un super-aliment. Partons à la découverte de cet aliment microscopique.

Facteurs constitutifs des muscles, de la peau, des ongles, des cheveux, mais aussi éléments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme, les protéines sont essentielles. Quels aliments sont riches en protéines ? Le point sur trois d’entre eux.

Si la rhinite allergique est plus fréquente que la toux allergique, cette dernière peut toutefois s’avérer particulièrement gênante à vivre. Quelles sont les solutions pour venir à bout d’une allergie saisonnière ?

Grignoter des insectes, voilà qui peut sembler bien peu ragoûtant. Pourtant, qu'elles rampent ou qu'elles volent, ces petites bêtes sont plus nourrissantes qu'il n'y paraît. Alors, faut-il céder à la mode de l'entomophagie ? On fait le point avec deux nutritionnistes.

Les irritations de la vulve peuvent être causées par des produits de toilette intime trop agressifs. Il existe des traitements pour soigner les irritations vulvaires. Découvrez quel type de produits choisir pour l'hygiène intime.

Un grand nombre de médicaments luttant contre la douleur existent sur le marché, dont certains sont vendus sans ordonnance. Mais ceux-ci ne sont pas sans danger et mieux vaut avoir un avis médical pour optimiser leur utilisation.

Pages

Pollens : que faire en cas d’allergie ?
Jusque 20% de la population française serait allergique.C’est ainsi que, particulièrement au printemps avec l’explosion des pollens, des milliers de Français souffrent de rhinite allergique : nez qui pique, qui coule, éternuements…Que peut-on faire en cas d’allergie aux pollens ? Quels traitements pour atténuer les symptômes et peut-on guérir de cette allergie ? 
Pollens : que faire en cas d’allergie ?

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Allergie aux pollens : 10 conseils pour atténuer les symptômes

Allergie aux pollens : 10 conseils pour atténuer les symptômes

Avec le printemps, les pollens passent à l'attaque. Réduire les manifestations allergiques nécessite de se protéger des pollens. Si ces allergènes sont partout, leur présence varie notamment selon les conditions météorologiques. Voici quelques judicieux conseils aux allergiques.

Lire l'article
Dossier Santé : Allergie aux pollens : zoom sur les traitements

Allergie aux pollens : zoom sur les traitements

Les pollens empoisonnent la vie des personnes allergiques. Si leur éviction n'est pas envisageable, il est cependant possible de recourir à un traitement, voire à une désensibilisation. Le Dr Patrick Rufin*, pneumo-allergologue, nous précise la nature des traitements et dans quels cas faire appel à la désensibilisation.

Lire l'article
Dossier Santé : Rhume des foins : corticoïdes dans le nez ou antihistaminiques ?

Rhume des foins : corticoïdes dans le nez ou antihistaminiques ?

Si chaque année à la même période, vous souffrez de rhume des foins, les traitements efficaces ne manquent pas. Surtout depuis que les corticoïdes par voie nasale sont disponibles.

Lire l'article
Dossier Santé : Rhinite allergique ou rhume des foins : à traiter !

Rhinite allergique ou rhume des foins : à traiter !

Extrêmement répandue, la rhinite allergique (ou rhume des foins)touche 10 à 25% de la population et sa prévalence est en constante augmentation. Un grand nombre de patients ne consultent pas. Pourtant, cette affection constitue un facteur de risque important de l'asthme.

Lire l'article
Dossier Santé : Allergie importante au bouleau, au cyprès : quand traiter et comment ?

Allergie importante au bouleau, au cyprès : quand traiter et comment ?

La saison pollinique débute avec les pollens de cyprès dès le mois de janvier, voire décembre dans le sud de la France. Classiquement, les pollens de bouleau se manifestent plus tard, en février-mars, voire en avril selon les conditions météo.Ces deux pollens sont très allergisants, entraînant des rhinites allergiques chez les personnes allergiques.Quand l'allergie est vraiment invalidante, quels sont les traitements pour améliorer la qualité de vie ?

Lire l'article
PUB