Allergie importante au bouleau, au cyprès : quand traiter et comment ?

© Istock

La saison pollinique débute avec les pollens de cyprès dès le mois de janvier, voire décembre dans le sud de la France. Classiquement, les pollens de bouleau se manifestent plus tard, en février-mars, voire en avril selon les conditions météo.

Ces deux pollens sont très allergisants, entraînant des rhinites allergiques chez les personnes allergiques.

Quand l'allergie est vraiment invalidante, quels sont les traitements pour améliorer la qualité de vie ?

Publicité

L’allergie au pollen de bouleau

Le bouleau est particulièrement présent en Europe Centrale, du Nord et de l’Est. En France, les pollens de bouleau sont très actifs durant les mois de mars, avril et mai. Il s’agit d’un des pollens les plus allergisants, qui peut aussi exacerber l’asthme allergique. La saison des pollens de bouleau est théoriquement courte (2 semaines, voire parfois jusqu’à 8 semaines). En revanche elle est très intense avec des pics polliniques très rapides.

Publicité
Publicité

L’allergie au pollen de cyprès

Le cyprès se trouve essentiellement dans les régions méditerranéennes, et notamment dans le sud-est de la France où les pollens y sont actifs du mois de janvier à mai. Également très allergisant, c’est aussi un pollen qui exacerbe l’asthme allergique.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 13 Mai 2013 : 10h00
Mis à jour le Mardi 26 Avril 2016 : 12h17
Source : Sih T. et al., Pediatr Allergy Immunol 2010: 21: e107–e113. HAS - Avis de la commission de transparence Oralair®. 28 mars 2012. J.J. Braun et al., Revue maladies respiratoires 2010. Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), http://pollens.fr/accueil.php. Asthme & Allergies, http://asthme-allergies.org/.
La rédaction vous recommande sur Amazon :