Ménopause : comment gérer son alimentation ?

Ménopause : comment gérer son alimentation ?
Avec la ménopause, de nombreuses femmes craignent une prise de poids, voire la constatent. À quoi est dû réellement ce risque de grossir à partir de la cinquantaine ? Et surtout, peut-on prévenir cette prise de poids ou comment retrouver son poids de forme ? 
Ménopause : comment gérer son alimentation ?

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Pourquoi le cholestérol augmente-t-il au moment de la ménopause ?

Pourquoi le cholestérol augmente-t-il au moment de la ménopause ?

A la ménopause, le risque de maladie cardiovasculaire est bien plus grand que celui de cancer du sein. Ce n'est pas un argument pour négliger les mammographies de dépistage du cancer du sein, mais une excellente raison pour, parallèlement, surveiller votre taux de cholestérol et évaluer votre niveau de risque cardiovasculaire.

Lire l'article
Dossier Santé : 6 réflexes pour rester mince et tonique après la ménopause

6 réflexes pour rester mince et tonique après la ménopause

À la ménopause, les ovaires se mettent au repos et la sécrétion des hormones féminines s’arrête progressivement. Le corps n’étant plus sous l’influence des hormones, celui-ci est l’objet de grandes modifications. La plus évidente est une nouvelle répartition des graisses dans l’organisme. Il suffit de diminuer son activité physique et de manger un peu plus ou moins bien, et les quelques kilos superflus vont aller se loger dans des endroits assez précis, notamment au niveau du ventre. Autrement dit, le corps se masculinise… Voici 6 réflexes qui vous permettront de garder une silhouette jeune, même après la ménopause. 

Lire l'article
Dossier Santé : Ménopause : bien dans son assiette

Ménopause : bien dans son assiette

La ménopause s'accompagne de grands changements physiologiques et psychiques. Comme à tous les âges de la vie, l'alimentation joue un rôle très important. Quelques conseils alimentaires pour vivre votre ménopause, cette nouvelle période de la vie.

Lire l'article
Dossier Santé : Ménopause : questions de poids

Ménopause : questions de poids

Question poids, à la ménopause, tout est possible. Certaines femmes grossissent beaucoup ou un peu seulement, d'autre pas du tout. Mais en moyenne, durant les 4 à 5 premières années de ménopause, les femmes prennent 500 g par an. Quelques conseils pour lutter dès le début contre l'embonpoint.

Lire l'article

Articles

Si la fatigue ne disparaît pas avec le repos et n’est pas juste occasionnelle, alors il est possible qu’elle soit le symptôme de maladies plus sérieuses. Fatigue au réveil, fatigue en fin de journée, essoufflement, difficultés à se concentrer, cela peut révéler des problèmes de diabète, de dépression ou encore d’anémie.

Quand on parle de cancer de l'utérus, on pense tout de suite au cancer du col de l'utérus. Mais il ne faut pas oublier le cancer de l'endomètre, dit aussi "cancer du corps de l'utérus". 

Par définition, la fertilité désigne l'aptitude à se reproduire. Chez la femme, elle diminue naturellement avec l'âge bien qu'il existe d'autres causes d'infertilité comme des malformations de l'appareil reproducteur par exemple. 

Un excès de cholestérol dans le sang constitue un facteur de risque important de maladies cardiovasculaires. Contrôler sa cholestérolémie est donc un enjeu essentiel qui passe par l’alimentation. Qu’est-ce qu’un régime anticholestérol et quels aliments sont bons contre le cholestérol ?

A l’approche de la ménopause, de nombreuses femmes sont concernées par la sécheresse vaginale. Mais ce déficit de lubrification n’est pas une fatalité. Préliminaires, lubrifiants artificiels… Des solutions existent.

La rétention d’eau est généralement provoquée par un trouble de la circulation sanguine. Gonflements, jambes lourdes, prise de poids… Comment soulager les symptômes générés par la rétention d’eau ?

Les femmes qui veulent éviter une contraception hormonale peuvent se tourner vers une méthode de contraception naturelle : la méthode Ogino, aussi appelée méthode du calendrier. Quels sont les principes de la méthode Ogino ? Quelles sont les limites de ce mode de contraception féminine ?

Les complexes, la chute hormonale à la ménopause, les suites de l’accouchement, un partenaire pas suffisamment à l’écoute, ou encore la routine du couple peuvent entraîner une baisse de désir chez la femme et une raréfaction des rapports sexuels. Comment redonner envie à la femme de faire l’amour ?

Autrefois qualifiée de préménopause, la périménopause représente l’étape préalable à l’arrêt définitif de la fonction ovarienne, c’est-à-dire de la période de fertilité chez une femme. Quel est l’âge moyen de la ménopause ? Quelles sont les solutions pour bien vieillir ?

Fasting, ca vous dit quelque chose ? Fasting ou jeûne intermittent ou intermittent fasting sont des termes de plus en plus familiers. Ce phénomène très à la mode se présente comme étant une nouvelle façon de perdre de poids. Nombreux sont les adeptes. Mais est-ce réellement efficace et surtout n'est-ce pas contestable pour votre santé ? 

Quand on a du cholestérol, il est indispensable d'adopter un régime alimentaire particulier. Il existe des méthodes naturelles anti-cholestérol. Découvrez quelle alimentation mettre en place en cas de cholestérol.

Les maladies du cœur telles que l’arythmie et ses conséquences (infarctus du myocarde, AVC, etc.) concernent un nombre de plus en plus important de personnes. Il est donc essentiel de savoir les repérer à temps en en connaissant les signes d’alerte.

Les ongles sont le miroir de notre état de santé. Striés, cassants, mous, d’une coloration inhabituelle, ils témoignent de traumatismes, de carences diverses, voire d’une hypothyroïdie ou d’un mélanome. Nous allons vous montrer comment les décrypter.

À la ménopause, 8 femmes sur 10 souffrent de bouffées de chaleur. En réponse à ces désagréments, il existe des traitements hormonaux (THS/THM). Mais pas seulement. Voici 3 astuces naturelles contre les bouffées de chaleur et leurs maux de tête.

Stress, ennui, gourmandise... Le grignotage peut revêtir différentes formes et refléter des états émotionnels variés, avec des conséquences plus ou moins importantes sur le poids. Et même si l’on n’est pas grignoteur dans l’âme, il est facile de se laisser tenter car les sensations de faim se déclenchent à une certaine heure et les bonnes odeurs de la cuisine les attisent encore plus. 

Fatigue non justifiée par un effort physique, essoufflement, pâleur, chute de cheveux, ongles striés, palpitations sont souvent révélateurs d’une carence en fer et doivent amener à consulter. Quelles sont les causes possibles d’une carence en fer ? Que manger en cas de carence en fer ?

Une fringale, une contrariété, un coup de stress… Les raisons qui nous poussent à grignoter sont nombreuses. Mieux vaut éviter de faire main basse sur la moindre friandise, si l'on tient à sa ligne et à sa santé. Comment lutter ? On fait le point avec le Dr Nathalie Sprung, médecin-nutritionniste.

Les femmes non ménopausées sont fréquemment touchées par le manque de fer. Fatigue intense, pâleur, perte de cheveux, ongles striés, tachycardie sont révélateurs d’une carence en fer. Heureusement, il existe des traitements pour retrouver de l’énergie. Quel remède prendre contre la fatigue due à une carence en fer ?

La spiruline est une microalgue, qui se développe dans les lacs des pays chauds et se consomme séchée. Véritable concentré de nutriments, la spiruline est parfois considérée comme un aliment miracle. Mais la spiruline est-elle sans danger ? Y a-t-il des contre-indications à la spiruline ?

La baisse de libido, ou baisse d’appétit sexuel, est un trouble qui touche toute femme au moins une fois au cours de son existence. Sujet tabou, souvent mal vécu, il n’est cependant pas sans solution. Quel traitement pour la baisse de libido ? Comment stimuler l’envie chez la femme ?

Le cancer du poumon est une maladie grave, difficile à soigner. Les chances de survie sont encore faibles. Mieux vaut réagir au moindre symptôme du cancer du poumon pour augmenter ses chances de survie.

Chez la femme, l’orgasme vaginal constitue l’apothéose lors d’un rapport sexuel. Oui mais voilà, ce Saint-Graal n’est pas toujours facile à atteindre. Voici quelques conseils pour obtenir la jouissance tant attendue.

Qui dit été dit barbecues, salades composées, crudités....Ces plats souvent diététiques peuvent être rendus très caloriques avec les sauces. Les conseils de nos experts pour rendre vos grands classiques de sauces plus light. 

Dans l'esprit collectif, on l'associe à une mauvaise haleine et aux vampires. Mais l'ail est, en fait, un véritable alicament ! Utilisé depuis des millénaires, ce condiment fait aujourd'hui l'objet de nombreuses études et ne cesse d'étonner par ses bienfaits.

En France, les femmes constatent l’arrivée de la ménopause à l’âge moyen de 47 ans. Certaines d’entre elles doivent bénéficier d’un médicament ménopause pour limiter les symptômes. Dans d’autres cas, un traitement n’est pas indispensable.

L’arrivée de la ménopause entraîne des symptômes parfois gênants comme les bouffées de chaleur de la ménopause. Un traitement substitutif n’est pas l’unique solution pour lutter contre ces suées désagréables.

Quand elles touchent les zones intimes, les démangeaisons constituent une gêne réelle… mais souvent taboue. Car les irritations de la vulve ont des causes bien distinctes, et à chacune correspond un traitement. Il est donc important d'en parler avec un médecin.

Vous voulez maigrir vite ? Il ne faut pas le faire n'importe comment ! Voici les conseils du Dr Nina Cohen-Koubi, médecin nutritionniste formée à la psychosomatique, pour une perte de poids rapide, durable et sans danger.

En France, de nombreux adultes consomment trop de sucre. Comment savoir si l'on en mange trop ? Quels sont les moyens de réduire sa consommation ? Toutes les réponses avec le Dr Laurence Plumey, médecin-nutritionniste.

L’été arrive, et avec lui survient la perspective du maillot de bain. Pour être au top sur la plage, si vous le suiviez le programme Bikini ? On vous en dit plus.

Pages

PUB