Maladies rénales : quand les reins souffrent en silence

Articles

Dans la majorité des cas, le cancer du côlon se développe à partir d’un polype adénomateux qui se cancérise lentement. Sang dans les selles, hémorroïdes, troubles digestifs… Quels sont les principaux signaux d’alerte ?

Ils concernent un adulte sur 10 et représentent un risque de perte auditive. Les acouphènes, des bourdonnement, grésillements et sifflements générés spontanément dans l’oreille, sont fréquents et constituent une gêne au quotidien. Mais d’où vient cette sensation agaçante et comment l’expliquer ?

Si certains troubles visuels comme la conjonctivite sont bénins et temporaires, d’autres, en revanche, peuvent révéler une pathologie plus importante. La Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age, ou DMLA, est l’une d’entre elles.

Fatigue musculaire, mal de dos, gonflement anormal… Les signaux permettant de détecter un dysfonctionnement rénal sont aussi nombreux que peu caractéristiques. Voici ceux qui doivent vous conduire à consulter.

L’ulcère de l’estomac se caractérise par la formation d’une lésion au sein de la muqueuse digestive. Ce type d’ulcère génère souvent d’importantes douleurs stomacales. Mais quels sont les autres signaux d’alerte ?

La maladie de Crohn est une maladie digestive chronique qui touche une personne sur 1 000 quel que soit l’âge. De quoi s’agit-il ? Quels sont les symptômes, causes et traitements de la maladie de Crohn ? Voici 5 choses à savoir sur la maladie de Crohn.

Minéraux, fibres, protéines, oméga-6… les amandes renferment de multiples nutriments et possèdent de nombreux bienfaits santé. Découvrez les atouts de ce fruit oléagineux, avec les conseils de Anne Guillot, diététicienne nutritionniste. 

L'endométriose est une maladie gynécologique fréquente et qui peut compromettre le désir de grossesse. Lorsque la grossesse est possible, elle nécessite une surveillance particulière pour éviter les fausses couches ou les accouchements prématurés.

Le diabète est une maladie qui s'installe progressivement et insidieusement. Ses premiers symptômes physiques sont discrets, passent souvent inaperçus ou sont pris pour une simple fatigue. Au moindre doute, un bilan biologique permet d'en faire le diagnostic.

Au début de son évolution, le diabète de type 1 ne donne que très peu de symptômes. Face à une fatigue inhabituelle et un amaigrissement, il est indispensable de le rechercher pour mettre en route dès que possible une prise en charge médicale.

Le moyen le plus répandu de contraception masculine est le préservatif. Cette méthode contraceptive est efficace et pratique. Il n'existe pas de pilule pour homme. Cependant, découvrez des alternatives au préservatif pour la contraception masculine.

Avoir une sensation de langue qui brûle est très courant quand on fume. Arrêter de fumer n'est pas toujours facile. Découvrez pourquoi arrêter de fumer est bon pour la santé de la bouche.

La maladie de Lyme peut être diagnostiquée à l’aide de deux tests : le test ELISA et le test Western Blot (WB). Ainsi, lorsqu’on suspecte une maladie de Lyme, une prise de sang est nécessaire pour objectiver la maladie.

La CRP (acronyme anglais de PCR pour protéine C réactive) est une protéine qui est présente dans le sang en cas d’inflammation. Mais quand considère-t-on que le taux de CRP est normal ? Que peut-on déduire d’une CRP élevée et d'une fatigue associée ?

Les médecins ORL (oto-rhino-laryngologistes) sont, comme leur nom l’indique, spécialisés dans le diagnostic et la prise en charge des maladies de l’oreille, des fosses nasales et de la gorge. Ce sont aussi des spécialistes de l’audition. Mais quand doit-on les consulter ?

La pose d’une couronne dentaire est un acte de dentisterie très fréquent. Il s’agit de restaurer une dent qui est très abîmée et de fixer le matériau utilisé à l’aide d’une couronne. Mais savez-vous tout ce qu’il y a à savoir sur les couronnes simples ou les couronnes à pivot ?

Les anti-inflammatoires font partie des médicaments les plus fréquemment utilisés (notamment l’ibuprofène), y compris en automédication. Pour autant, connaissez-vous les dangers des médicaments anti-inflammatoires et les risques qu'ils font courir ?

L’insuffisance cardiaque (droite) est une maladie cardio-vasculaire, et l’on sait que la consommation excessive de sel constitue un des facteurs de risque d’apparition de cette pathologie. Mais quel est l’intérêt d’un régime sans sel ?

Les maladies cardio-vasculaires concernent de plus en plus de femmes chaque année. Pour enrayer cette progression, il est important de lutter contre les facteurs de risque de maladies cardiaques. Alors, le stress peut-il être incriminé dans les problèmes de mal au cœur ?

Perte de poids, antioxydant, facilitateur digestif… A le voir comme ça, on ne croirait pourtant pas que derrière ce petit fruit séché se cache un véritable arsenal thérapeutique. Quel fruit ? Le pruneau, pardi !

Les verrues représentent souvent une hantise pour les parents et il est, en effet, difficile d'y échapper. Pourquoi les enfants sont-ils aussi souvent contaminés ? Explications avec le Dr Claudine Blanchet-Bardon, dermatologue et spécialiste du sujet.

La conjonctivite allergique est une réaction fréquente chez les personnes qui souffrent d’allergie. Mais quels sont les risques de contagion en cas de conjonctivite ? En effet, les conjonctivites étant souvent virales, une propagation de la maladie peut-elle être à craindre ?

Parmi les maladies qui affectent le plus la santé des yeux se trouve la cataracte. Cette pathologie peut avoir une forme héréditaire et être présente dès la naissance ; on parle alors de cataracte congénitale. Mais quels sont, en cas de cataracte, les symptômes à observer ?  Focus sur la cataracte congénitale.

La santé des yeux est primordiale et il est donc extrêmement important de traiter rapidement les affections qui les concernent. Alors, quel est le traitement de l’herpès oculaire ? A-t-on systématiquement recours à un collyre antiseptique ?

Ne prenez jamais de pamplemousse lorsque vous suivez un traitement médicamenteux. Comme l’a révélé le Dr David Bailey, chercheur canadien, l’association médicament-pamplemousse peut avoir de graves répercussions sur la santé, voire entraîner la mort. Plus de quatre-vingts médicaments sont concernés par le risque d’interaction à l’origine d’effets indésirables et de complications sévères.

De quels facteurs dépend la survenue d’hémorroïdes ? L’alimentation joue-t-elle un rôle sur les crises hémorroïdaires ? E-santé démêle le vrai du faux, avec les explications du docteur Philippe Godeberge, gastro-entérologue.

Les risques liés aux médicaments sont régulièrement mis à l’étude. Chaque année, la revue "Prescrire" publie un bilan des médicaments dangereux. Nombre d'entre eux ont des effets secondaires qui exposent la santé des patients à des risques graves. Découvrons une liste non exhaustive des médicaments à "écarter pour mieux soigner".

Vous ressentez une douleur aux pieds dès le réveil ? Pas de panique, il s'agit d'un mal assez courant. Ce mal aux pieds se traduit souvent par un élancement en provenance du talon et une difficulté à poser le pied au sol dès le saut du lit. Découvrez son origine et comment le soulager.

Ballonnements, nausées, maux de ventre... Vous préféreriez utiliser des compléments alimentaires contre ces symptômes d'indigestion plutôt que d'avoir recours à des médicaments ? Dans les faits, beaucoup de femmes font appel à eux en cas de digestion difficile, notamment durant leur grossesse. Mais il vaut mieux demander l'avis de votre médecin au préalable. 

Vous présentez une douleur au niveau des articulations de vos doigts ? Et si c'était une arthrite des doigts ? Voyons comment reconnaître les signes d'arthrite.

Pages

Maladies rénales : quand les reins souffrent en silence
2 à 3 millions de Français souffrent d’une maladie des reins, mais la plupart l’ignorent car ces affections évoluent le plus souvent sans aucun symptôme perceptible avant un stade très avancé. D’où l’enjeu actuel : dépister les maladies rénales à un stade précoce afin de ralentir, voire de stopper leur évolution. Mes reins j’y tiens, alors je me dépiste ! En d’autres termes : j’en parle à mon médecin, qui évaluera mes facteurs de risques et l’opportunité pour moi de faire un test de dépistage.
Maladies rénales : quand les reins souffrent en silence

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Comment protéger mes reins et contre quoi ?

Comment protéger mes reins et contre quoi ?

Nos reins assument des fonctions essentielles. En fabriquant l’urine, qui contribue à éliminer les substances toxiques ou inutiles, nos reins jouent notamment un rôle de purificateur pour notre organisme entier. La particularité de la maladie rénale est qu’elle s’installe silencieusement durant des années. Et lorsque les premiers symptômes apparaissent, c’est souvent déjà le signal de dommages irréversibles. Raison de plus d’adopter les bons réflexes pour protéger ses reins et de se soumettre à quelques judicieux examens de dépistage des maladies rénales.

Lire l'article
Dossier Santé : Calcul rénal, colique néphrétique : quels sont les signes ?

Calcul rénal, colique néphrétique : quels sont les signes ?

Les calculs rénaux, également appelés « lithiases », se forment dans les reins lorsque des sels minéraux présents dans les urines se précipitent et s’accumulent. De tailles très variables, les calculs rénaux peuvent bloquer les voies urinaires et provoquer de terribles douleurs, appelées « coliques néphrétiques ».

Lire l'article
Dossier Santé : Insuffisance rénale : comment la dépister à temps ?

Insuffisance rénale : comment la dépister à temps ?

Trois millions de Français sont atteints d'insuffisance rénale, certains sans le savoir. Pourtant, cette maladie insidieuse doit être dépistée tôt pour en guérir. Diabétiques, hypertendus, plus de 60 ans… faites-vous dépister !

Lire l'article
Dossier Santé : Les calculs rénaux expliqués en vidéo

Les calculs rénaux expliqués en vidéo

Les reins, au nombre de deux, sont de petits organes en forme de haricot. Ils sont situés vers l'arrière du torse, derrière les côtes inférieures.La principale fonction des reins est de filtrer le sang afin d'en éliminer les déchets. Les déchets sont expulsés Les reins sous la forme d'urine qui...

Lire l'article
Dossier Santé : Donner un rein de son vivant : matière à réflexion

Donner un rein de son vivant : matière à réflexion

A débuté ce 17 octobre 2016 une campagne d’information sur le don de rein de son vivant. L’objectif de l’Agence de la biomédecine est d’augmenter ce type don d’organe très particulier en répondant aux questions que se pose le grand public, notamment : qui peut donner et pourquoi offrir un rein de son vivant alors qu’il existe des greffes à partir de donneur décédé ?

Lire l'article
PUB