J’ai mal au dos, quelles sont les causes possibles ?

Articles

Les hernies discales peuvent être responsables d’un violent mal de dos. En effet, de nombreuses douleurs au dos peuvent avoir pour origine cette lésion du disque intervertébral. Mais comment peut-on reconnaître une hernie discale et quels symptômes doivent retenir notre attention ?

Fatigue musculaire, mal de dos, gonflement anormal… Les signaux permettant de détecter un dysfonctionnement rénal sont aussi nombreux que peu caractéristiques. Voici ceux qui doivent vous conduire à consulter.

Le baume du tigre est un remède naturel à base de camphre et d’huiles essentielles (menthe poivrée, clou de girofle, cajeput, eucalyptus). Ses vertus sur le plan médicinal sont multiples : piqûres d’insectes, mal de dos, mal de tête, rhume, rhumatisme. Voici 5 utilisations du baume du tigre.

L'orgasme anal peut produire un plaisir très intense. L'utilisation d'un plug anal peut faciliter la pénétration du pénis. Pour la santé sexuelle, il est important de prendre certaines précautions avant de s'adonner à cette pratique sexuelle. Découvrez comment atteindre l'orgasme anal par la sodomie.

Les calculs biliaires touchent 3 à 4 millions de Français, plus particulièrement les femmes et les personnes en surpoids, mais aussi et surtout les seniors. Douleur au creux de l’estomac, douleur sous le diaphragme, quels sont les principaux symptômes des calculs de la vésicule ?

Les ballonnements, qu’ils soient la conséquence d’une mauvaise digestion ou du stress, sont douloureux et gênants. Heureusement, des astuces simples permettent de réduire ces gonflements. Nous vous en livrons trois.

Les angines de poitrine (ou angors) sont des maladies cardiaques qu’il est possible de traiter lorsqu’elles sont prises suffisamment tôt. Cela est indispensable pour éviter qu’elles n’entraînent un infarctus du myocarde. Alors quels sont les trois principaux symptômes d’angor à connaître ?

Les chaussures protègent nos pieds des agressions extérieures mais elles peuvent aussi les déformer si elles ne sont pas adaptées. Avec à la clé : cors, durillons, hallux valgus, hématomes sous l'ongle... Zoom sur les erreurs à éviter pour garder de beaux pieds avec le podologue Anthony Carreira. 

Difficile de se passer de son sac à mains quand on mène une vie active. Mais cet accessoire de mode, porté sur une épaule ou sur le creux du coude, peut provoquer de nombreux troubles pour le dos, le cou et les épaules.

Une douleur en bas du dos peut être due à une hernie discale lombaire. La douleur, de force variable, est souvent révélatrice de cette pathologie à prendre au sérieux.

La tendinite de l’épaule, qui affecte surtout les jeunes femmes en activité, est la deuxième cause de consultation en rhumatologie après le mal de dos. Quelles sont les causes de cette douleur à l’épaule ? Comment soulager une tendinite à l’épaule ?

On estime que 7 Français sur 10 sont touchés par une lombalgie ou une sciatique au cours de leur existence. Il s’agit donc d’un mal fréquent. Quels sont les symptômes de la sciatique ? Et que faire en cas de douleurs sciatiques ? Le point sur cette pathologie.

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. Si elles se manifestent parfois sans signes avant-coureurs, elles sont bien souvent précédées de symptômes caractéristiques : fatigue, mal au cœur, pincement au cœur. Des signes qu’il convient d’identifier.

Alors que des dizaines d’études ont démontré l’efficacité de l’homéopathie, cette médecine entraîne encore des polémiques. Pour qu’elle soit vraiment efficace, il faut cependant respecter certaines règles. Auteure de Homéopathie, le livre de référence pour se soigner au naturel, le docteur Martine Gardénal nous rappelle ces règles.

La grippe se traduit bien souvent par un mal de gorge et d’autres symptômes grippaux caractéristiques qui peuvent se révéler très handicapants. Quels sont, en cas de grippe, les remèdes efficaces pour apaiser les symptômes ?

Nausées, bouffées de chaleur, tête qui tourne… La grossesse s’accompagne souvent de petits désagréments inattendus. Ce sont les fameux « maux de grossesse » ! Quels sont les plus fréquents ?

Depuis quelques années, l'endométriose sort de l'ombre. Mais cette maladie gynécologique reste encore mal connue, notamment ses symptômes. S'ils varient fortement selon chaque patiente, certains se font fréquemment ressentir. Faisons le point.

Le lumbago, aussi appelé lombalgie aiguë, désigne une douleur située au bas du dos. Un lumbago aigu se manifeste souvent de manière fulgurante. Le principal symptôme du lumbago est la douleur vive dans le bas du dos. Comment reconnaître un lumbago aigu ?

Le cancer du pancréas a mauvaise presse. A raison. Mais on identifie assez mal les symptômes qu'il provoque. Peu nombreux, et rarement spécifiques, ils ont tendance à survenir tardivement.

La sciatique correspond à la compression de la racine du nerf sciatique, le plus souvent provoquée par une hernie discale. Elle génère une douleur intense qui irradie du bas du dos à la fesse, puis au genou, voire jusqu’au pied. Symptômes de la sciatique, rôle des semelles orthopédiques, on vous dit tout.

La spondylarthrite est une maladie inflammatoire chronique qui touche les jeunes adultes (avant 40 ans), voire les enfants. Elle se manifeste par crises et ne se détecte pas facilement au départ. Douleur au bas du dos, douleurs rhumatismales, comment la diagnostiquer ?

Le mal de dos, c'est un peu le mal du siècle. De plus en plus de Français.es s'en plaignent. Faisons le point sur les erreurs à ne pas commettre pour l'éviter.

La fatigue visuelle intervient après une sollicitation intense et prolongée des yeux, que ce soit face à un écran d’ordinateur, au volant d’une voiture, ou devant un livre. Les symptômes de cette fatigue chronique qui affecte les muscles et nerfs des yeux sont aisément repérables.

Plus le ventre s’arrondit et plus il est difficile de trouver une position sexuelle dans laquelle on est bien. Le top 7 des positions à privilégier pendant la grossesse. 

L'anévrisme de l'aorte abdominale fait partie des maladies cardiovasculaires fréquentes. La principale complication de l'anévrisme de l'aorte abdominale est la rupture, qui provoque une hémorragie intra-abdominale et qui peut aller jusqu'au décès.

Enceintes, beaucoup de femmes voient leur désir sexuel bondir d'un coup... presque du jour au lendemain... sans savoir vraiment pourquoi ! Changement du corps, bouleversement hormonal... Zoom sur les effets surprenants de la grossesse sur la vie sexuelle d'une femme avec Jean-Luc Boyer, sexothérapeute, et Isabelle Giami, sage-femme.

Avant l'amour, soigner les préliminaires ne va pas toujours de soi… et la satisfaction des femmes s'en ressent. Près d'une sur trois estime que sa vie sexuelle pourrait être meilleure. Alors comment profiter au maximum de ce "prologue" ? Tous les conseils d'E-Santé.

Derrière son nom compliqué, la spondylarthrite ankylosante traduit une réalité simple : des douleurs de dos qui persistent et reviennent sans arrêt, et une raideur le matin. Longtemps handicapante, elle dispose aujourd'hui de traitements efficaces et nombreux.

Vous voulez donner un maximum de plaisir à votre partenaire pendant l'acte ? Facile ! De sa tête jusqu'au bas de son corps, le sexotherapeute Jean-Luc Boyer avec E-santé vous livre le chemin à suivre sur la route de ses zones les plus érogènes. Avec les bonnes astuces pour bien le stimuler.

Boutons, pustules, infections… 15 millions de personnes se battent contre l'acné en France. Cette maladie de peau est la première cause de consultation chez le dermatologue. Au-delà des bourgeons, elle a un vrai retentissement psychologique à l'âge adulte. Voici les solutions pour s'en débarrasser, avec le Dr Jean-Luc Rigon, dermatologue à Nancy (Meurthe-et-Moselle).

Pages

J’ai mal au dos, quelles sont les causes possibles ?
Sept Français sur dix sont concernés par le mal de dos ou le seront au cours de leur vie. Heureusement souvent sans gravité, le mal de dos peut guérir spontanément. Ceci dit, comment faire pour soulager son dos, éviter les récidives, voire comment faire pour prévenir le mal de dos ?
J’ai mal au dos, quelles sont les causes possibles ?

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Mal de dos : vive le Yoga !

Mal de dos : vive le Yoga !

La lombalgie chronique fait souffrir beaucoup de personnes. Le Yoga vient de démontrer son aptitude à réduire ces douleurs chroniques de manière significative par rapport à des méthodes classiques. Une raison de plus pour bénéficier de cette approche naturelle.

Lire l'article
Dossier Santé : La lombalgie expliquée en vidéo

La lombalgie expliquée en vidéo

La colonne vertébrale est formée de 33 vertèbres qui protègent la moelle épinière et assurent la stabilité du torse. La partie inférieure de la colonne vertébrale est appelée colonne lombaire. Cette partie est la plus exposée au mal de dos.La lombalgie est généralement déclarée mécanique ou...

Lire l'article
Dossier Santé : Pourquoi ai-je mal au dos ?

Pourquoi ai-je mal au dos ?

Pourquoi près de 7 Français sur 10 ont souffert, souffrent ou souffriront de leur dos au cours de leur vie ? Le mal de dos est tellement fréquent, que l’on peut effectivement se poser la question et lister les différentes causes du mal du dos.

Lire l'article
PUB