Hygiène intime

Hygiène intime
Une hygiène intime rigoureuse est fondamentale pour la santé féminine. Adoptez de bons gestes et de bons réflexes pour préserver votre hygiène intime.

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Hygiène intime : ni trop, ni pas assez

Hygiène intime : ni trop, ni pas assez

Longtemps tabou, l'hygiène intime sort de sa réserve et joue la publicité… En moyenne, 75% des femmes souffriront de vaginite au moins une fois au cours de leur vie et 40% d'entre elles en souffriront au moins à quatre reprises. Une hygiène intime rigoureuse est fondamentale pour la santé féminine. Mais le mieux peut être l'ennemi du bien… L'hygiène intime, où commence-t-elle, où finit-elle ?

Lire l'article

Hygiène intime, non à la douche vaginale

La douche vaginale est une pratique de moins en moins répandue. Pourtant, elle persiste chez certaines femmes et occasionne de réelles difficultés gynécologiques et sexuelles.

Lire l'article
Dossier Santé : Hygiène intime : quels sont les bons réflexes pour prendre soin de sa vulve

Hygiène intime : quels sont les bons réflexes pour prendre soin de sa vulve

L'hygiène intime, c'est bien sûr la toilette intime, mais la manière dont vous prenez soin de votre vulve au quotidien est aussi importante que ce moment même de la toilette. Votre intimité a besoin de douceur et de respect. Or, tous les détails importants pour garder votre vulve en bonne santé ne sont pas toujours bien connus.

Lire l'article

Pour votre confort sexuel et pour la santé de votre vulve, votre vagin doit rester acide

Le vagin est acide, nettement plus que le reste de notre corps. Son pH tourne autour de 4,5. Cette acidité sert à le protéger contre les microbes et à conserver sa flore en bonne santé. En effet, étant une cavité ouverte vers l'extérieur, cet espace chaud et humide pourrait facilement se transformer en " nid à microbes ". S'il n'en est rien, c'est qu'il se protège très efficacement.

Lire l'article

Articles

Le frottis est le principal examen de dépistage du cancer du col de l'utérus. Quand il est effectué régulièrement, il permet de prendre des mesures bien avant l'apparition des symptômes du cancer du col de l'utérus. 

Si cette pratique sexuelle est largement répandue, de nombreuses idées reçues viennent polluer l’image que l’on s’en fait. "Le cunnilingus, ça s’apprend", "le cunnilingus c’est sale"… Halte-là ! On fait barrage aux idées reçues les plus tenaces avec l’aide de Marie Bareaud, sexologue et auteur de formations en ligne sur la sexualité féminine et le couple.

Entrée dans les mœurs, la fellation reste une pratique taboue loin de faire l’unanimité. Preuve d’amour pour certaines, marque de soumission pour d’autres, les idées reçues la concernant sont nombreuses. Décryptage avec Marie Bareaud, sexologue et auteur de formations en ligne sur la sexualité féminine et le couple.

Faire l’amour lorsque l’on a une mycose vaginale, est-ce une bonne idée ? La question mérite d’être posée ! Si dans les faits, cette infection fongique n’est pas contagieuse, elle peut être source d’un grand inconfort.

Les Candida albicans sont des champignons responsables des mycoses, mais pas uniquement. En effet, on les retrouve également au niveau du système digestif où ils peuvent être à l’origine de ballonnements, d’un ventre gonflé, mais aussi de fatigue, voire de surpoids. Alors comment savoir si on est victime d’une candidose ?

La masturbation est généralement pratiquée à la maison, au calme, à l'abri des regards indiscrets. Mais pourquoi ne pas pimenter ce geste en l'effectuant dans un endroit inattendu ? Seul ou à deux...

Une infection urinaire a différentes causes possibles, et notamment l'hygiène intime qui peut être inadaptée. Les brûlures urinaires constituent les premiers symptômes d'une cystite. Découvrez pourquoi une brûlure en urinant est le signe d'une infection urinaire.

Chez l'homme, la cystite est plus rare que chez la femme. Cependant, les symptômes de la cystite chez l'homme sont quasiment les mêmes que chez la femme. Une hygiène intime inadaptée est une cause possible de cystite chez l'homme. Découvrez les causes possibles de la cystite chez l'homme.

Les tampons hygiéniques sont utilisés par certaines femmes pendant la période des règles. Dans de rares cas, un tampon peut rester coincé, notamment si le tampon a été oublié. L'oubli de retirer un tampon peut avoir des conséquences sur la santé et sur l'hygiène intime. Découvrez les risques pour la santé liés à un tampon hygiénique coincé.

La cystite interstitielle se définit comme une affection chronique de la vessie. Cette définition ne correspond pas à celle d'une simple cystite, car la cystite interstitielle est beaucoup plus grave. Cette maladie provoque une inflammation de la vessie, mais aussi d'autres symptômes. Découvrez la définition de la cystite interstitielle.

Les irritations de la vulve peuvent être causées par des produits de toilette intime trop agressifs. Il existe des traitements pour soigner les irritations vulvaires. Découvrez quel type de produits choisir pour l'hygiène intime.

La cystite chez la femme est une infection de la vessie le plus souvent d'origine bactérienne. Certaines femmes subissent des cystites à répétition, cela devient alors une infection urinaire chronique. L'hygiène intime est souvent un facteur à l'origine des cystites. Découvrez comment en finir avec les cystites à répétition.

La sécheresse intime peut être douloureuse et gênante lors des rapports sexuels. Mais il existe des traitements contre la sécheresse intime. Celle-ci peut notamment être causée par une hygiène intime trop agressive. Découvrez quels soins intimes utiliser pour lutter contre la sécheresse vaginale.

La mycose est une maladie transmissible lors d'un rapport sexuel. La mycose peut donc apparaître après un rapport, mais elle peut aussi être causée par une mauvaise hygiène intime. Découvrez les symptômes de la mycose génitale chez l'homme après un rapport sexuel.

Les démangeaisons de la vulve peuvent être causées par une mycose, mais également par d'autres affections. Les démangeaisons intimes chez la femme sont parfois dues à une hygiène intime inadaptée. En cas de démangeaisons de la vulve, apprenez à reconnaître un furoncle génital.

Chez l'homme, les infections urinaires sont beaucoup moins fréquentes que chez la femme. La cystite se manifeste par des brûlures urinaires. Elle peut être causée par une hygiène intime inadaptée, mais elle peut aussi se transmettre sexuellement. Découvrez les symptômes d'une infection urinaire chez l'homme.

La mycose vulvaire est l'un des problèmes d'hygiène intime les plus fréquents. Les causes de ces infections dues au champignon Candida albicans sont multiples et certaines femmes en sont atteintes de manière répétitive.

La masturbation féminine est un bon moyen de découvrir son corps et d'atteindre l'orgasme en sollicitant judicieusement les différentes zones érogènes...

Un manque d'hygiène intime et certaines pratiques sexuelles peuvent fragiliser la santé du pénis. Mieux vaut corriger au plus vite ces mauvaises habitudes pour prévenir l'apparition de certains troubles...

Les crises d’hémorroïdes sont fréquentes, puisque l’on estime que 50 % des adultes sont touchés au cours de leur existence. En cause principalement, la grossesse et la constipation. Comment reconnaître une crise hémorroïdaire ? Combien de temps dure-t-elle ?

Sujet encore tabou, les démangeaisons intimes dues au sperme peuvent entraver le plaisir à avoir des rapports sexuels avec son partenaire. Irritations après le rapport, démangeaisons de la vulve, rougeurs, pourquoi le sperme peut-il être en cause ? Que faire en cas de démangeaisons dues au sperme ?

Les maladies vénériennes et particulièrement leur mode de transmission, restent encore mal connues des jeunes adultes (classe 18-35 ans). Elles englobent toutes les maladies contractées à la suite d’un rapport sexuel. Virus, champignon, parasite, bactéries passent alors d’un partenaire à l’autre. Le point sur les MST chez la femme.

Douleurs, fissures anales… La sodomie est une pratique sexuelle qui peut parfois faire peur mais qui, si elle est bien réalisée, peut conduire à un plaisir intense. Voici quelques conseils pour atteindre l’orgasme anal sans crainte.

La circoncision du bébé peut être effectuée pour des raisons religieuses ou médicales. Cet acte chirurgical nécessite des soins particuliers pour réaliser la toilette intime de l'enfant. Découvrez les indispensables de la toilette intime après la circoncision du bébé.

Quand elles touchent les zones intimes, les démangeaisons constituent une gêne réelle… mais souvent taboue. Car les irritations de la vulve ont des causes bien distinctes, et à chacune correspond un traitement. Il est donc important d'en parler avec un médecin.

Les démangeaisons du pubis sont un problème intime très dérangeant. Pouvant être causées par des mycoses ou par des allergies, les démangeaisons génitales sont désagréables. Découvrez à quoi peuvent être dues les démangeaisons du pubis.

Les irritations intimes sont fréquentes dans la vie d’une femme. Respecter l’équilibre naturel de la flore intime est donc essentiel pour prévenir ces désagréments. On fait le point sur le rôle de la flore vaginale et sur l’hygiène intime à adopter.

L’inflammation du pénis n’est pas particulièrement fréquente mais elle reste cependant classique. Les démangeaisons de la zone intime chez l’homme peuvent avoir plusieurs causes et notamment une mauvaise hygiène intime. Zoom sur l’irritation du pénis.

La présence de vers intestinaux est une affection relativement courante chez l’être humain. Des mesures d’hygiène intime simples permettent d’éviter leur propagation et des traitements existent. On fait le point sur les symptômes caractéristiques de la présence de vers.

Sujet souvent tabou et pourtant assez fréquemment rencontré, il arrive qu’à la suite d’un rapport sexuel, la femme ressente une irritation au niveau du vagin. À quoi sont dues ces irritations intimes après rapport ? Zoom sur 3 causes possibles.

Pages

PUB