Echec à l’arrêt du tabac : passez aux substituts nicotiniques !

Articles

Le nombre de cancers est de façon globale en hausse. Un certain nombre de cancers sont notamment en augmentation chez les femmes. Voici lesquels et les raisons possibles de cette hausse. 

L’accident vasculaire cérébral (AVC) constitue la première cause de mortalité des femmes. Mais quels sont les facteurs de risque de ce trouble cardio-vasculaire, et quels sont ceux propres aux femmes ? Le point sur les causes des AVC, pour mieux les prévenir et mieux les éviter.

En 30 ans, le nombre de cancer du pancréas a doublé chez les hommes et triplé chez les femmes. La recherche avance sur les facteurs d’apparition de la maladie. Le Dr Jérôme Loriau, chef du service de chirurgie digestive du groupe hospitalier Paris Saint-Joseph fait le point.

 

L'hiver est arrivé, les températures froides et le vent glacial aussi ! Pour vous prémunir de la fatigue, du coup de froid, du rhume, d'une peau sèche et autres désagréments, il faut avoir bien chaud en toutes circonstances ! Zoom sur les meilleures astuces anti froid, dedans comme dehors, avec Marie-Josée Romano, préparatrice en pharmacie la dermatologue Laura Polivka.

Si le cholestérol est une graisse indispensable à l’organisme, il accroît le risque cardiovasculaire lorsque son taux dépasse les valeurs normales. Quels sont les symptômes d’un cholestérol présent en trop grande quantité dans le sang ? Quelles sont les solutions pour faire baisser le cholestérol ? Quels aliments privilégier ? Faut-il inévitablement mettre en place un traitement anticholestérol ?

Le syndrome prémenstruel peut être particulièrement sévère chez certaines femmes, comme totalement inconnu pour les plus chanceuses. Sans réelle gravité, le SPM peut toutefois être particulièrement invalidant. Heureusement, des solutions existent pour le prévenir et en apaiser les multiples manifestations. On fait le point.

L'AIT, ou accident ischémique transitoire, correspond à l'obstruction réversible d'un vaisseau cérébral. L'obstruction n'est que temporaire et les signes neurologiques disparaissent en moins de vingt-quatre heures. Cependant, l'AIT doit constituer un signal d'alarme avant la constitution d'un AVC.

La chicha est une pipe d'origine orientale constituée d'un long tuyau relié à un flacon d'eau chaude. Fumer la chicha présente les mêmes dangers que le tabagisme puisque les mélanges absorbés sont constitués de tabac et d'arômes. Pour arrêter de fumer, il est donc nécessaire d'éviter la chicha de même que la cigarette. Découvrez les risques pour la santé de la chicha.

Vous avez beaucoup crié et chanté lors de la dernière soirée et vous souffrez d’une extinction de voix ? C’est sans doute un surmenage vocal sans gravité qui a provoqué une laryngite. Mais une extinction de voix peut aussi trouver sa cause ailleurs. On vous explique pourquoi.

La pilule est l'un des moyens de contraception féminine les plus couramment employés. Son efficacité est grande, mais elle n'est pas sans effets secondaires, potentiellement dangereux. C'est pourquoi une surveillance biologique régulière s'impose.

Si les dangers du tabac ne font plus douter, son lien avec la mauvaise haleine est bien moins connu. Pourtant, pour bon nombre de fumeurs, cette mauvaise haleine pourrait être une raison d'arrêter de fumer.

Le tabagisme chronique provoque de multiples et graves pathologies. Lorsque des difficultés respiratoires apparaissent, il est urgent d'envisager le sevrage définitif, avant que des pathologies irréversibles ne s'installent.

Le tabac provoque de graves maladies irréversibles. Un grand nombre de sujets tabagiques, souhaitant faire un sevrage, s'orientent vers la chicha. Cependant, les produits utilisés pour la chicha sont tout aussi nocifs que le tabac.

Bien souvent, les personnes qui consomment du tabac ont une perte du goût et de l’odorat. Ainsi, le fait de cesser de fumer, outre les nombreux bienfaits pour la santé que cela entraîne, permet de retrouver le goût et l’odorat. Mais en combien de temps retrouve-t-on ces sens après l’arrêt du tabac ? Focus sur le sevrage tabagique et le retour du goût et de l’odorat.

L’aérophagie est un trouble bénin causé par l’ingestion d’air en trop grande quantité. Elle entraîne mal au ventre, ballonnements et autres symptômes inconfortables. Mais les symptômes intestinaux de l’aérophagie sont similaires à ceux d’une inflammation du côlon. Au moindre doute, il est recommandé de consulter votre médecin.

Stress, peur de grossir, rituels, craving… Quels sont les principaux freins à l’arrêt du tabac ? À l’occasion du Mois sans Tabac qui débute le 1er novembre 2018, E-santé fait le point sur la dépendance tabagique avec les explications du docteur Christophe Cutarella, psychiatre, addictologue et tabacologue.

L’œsophagite peptique est une complication du reflux gastro-œsophagien (RGO). Également qualifiée d’œsophagite par reflux, cette inflammation de la muqueuse œsophagienne est causée par les remontées acides en provenance de l’estomac au cours de la digestion.

Un Français sur trois a un excès de mauvais cholestérol (LDL), proportion qui passe à plus d’un Français sur deux entre 65 et 74 ans. Or le mauvais cholestérol accroît les risques cardio-vasculaires. Nous allons vous donner 3 conseils pour faire baisser le cholestérol.

Avoir une sensation de langue qui brûle est très courant quand on fume. Arrêter de fumer n'est pas toujours facile. Découvrez pourquoi arrêter de fumer est bon pour la santé de la bouche.

La mauvaise haleine, ou halitose, est souvent due aux caries et gingivites, voire à une rhinite ou une sinusite. Elle peut aussi être le symptôme d’une pathologie à ne pas négliger, comme un problème gastrique. Voyons quelles sont les solutions pour lutter contre cette haleine gênante, qu’elle soit due à des troubles bucco-dentaires ou à un problème d’estomac.

La toux chronique du fumeur est provoquée par l'ensemble des substances chimiques contenues dans le tabac. Celles-ci irritent l'arbre bronchique en continu et peuvent à terme engendrer une broncho-pneumopathie chronique et bien d'autres problèmes. Existe-t-il un traitement contre la toux chronique du fumeur ?

La glossite correspond à une inflammation de la langue, qui peut avoir diverses origines. Une mauvaise santé des dents la favorise. La glossite est très inconfortable mais il existe des moyens de la soulager.

Les causes des maladies cardiovasculaires sont multiples. Un excès de triglycérides et de cholestérol dans le sang constitue l'un des principaux facteurs de risque. Un traitement par fibrates permet de diminuer leur taux dans le sang et de limiter le risque d'atteinte cardiovasculaire.

Avec le cholestérol, les triglycérides constituent les principales graisses contenues dans l’organisme. S’ils sont indispensables à la production énergétique, ces acides gras peuvent impacter la santé lorsqu’ils affichent un taux excessif. Quels sont les symptômes générés par des triglycérides élevés ? Quelle alimentation mettre en place ?

Les cheveux gris peuvent arriver plus tôt chez certaines personnes. Si la génétique joue un rôle majeur, certaines habitudes de vie peuvent accélérer le phénomène.

La langue peut être le siège de douleurs, picotements et brûlures (glossodynie). Langue qui pique et stress sont parfois liés. Quant à la sensation de langue qui brûle, elle est souvent en lien avec le tabagisme.

La toux chronique du fumeur est due aux substances chimiques présentes dans la fumée du tabac qui irritent les bronches. Mais existe-t-il des astuces ou des trucs pour arrêter de tousser quand on est un fumeur chronique ? En cas de toux chronique, quel traitement envisager ?

Il n’existe pas, en cas de BPCO, de traitement permettant d’en guérir définitivement. En effet, avec cette bronchite, les médicaments permettent simplement de lutter contre l’essoufflement ou la surinfection. De même, en cas de toux chronique, le traitement reste symptomatique, mais, quoi qu’il en soit, l’arrêt du tabac est indispensable.

L'une des principales complications du tabagisme est la broncho-pneumopathie chronique obstructive ou BPCO. Elle ne guérit malheureusement pas, mais des traitements efficaces permettent d'en diminuer les symptômes et d'améliorer la qualité de vie des patients.

La bronchite chronique est l’une des complications possibles provoquées par la consommation régulière et durable du tabac. Ce type de bronchite peut-il faire l’objet d’un traitement naturel ?

Pages

Echec à l’arrêt du tabac : passez aux substituts nicotiniques !
S’arrêter de fumer est déjà difficile, alors s’arrêter seul, sans aucune aide, l’est encore plus. Au minimum, pensez aux substituts nicotiniques. Renseignez-vous sur leur mode d’utilisation. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin, pharmacien, voire aux ex-fumeurs qui témoignent sur les forums e-sante.
Echec à l’arrêt du tabac : passez aux substituts nicotiniques !

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Tabac : aidez-vous des substituts nicotiniques

Tabac : aidez-vous des substituts nicotiniques

L'arrêt total et brutal du tabac est une stratégie difficile et souvent vouée à l'échec. Une alternative est de réduire progressivement son tabagisme, en s'aidant des substituts nicotiniques (patchs, gommes, comprimés). Ces derniers permettent aux fumeurs de réduire facilement de moitié leur consommation quotidienne, tout en renforçant leur motivation à l'arrêt total et en leur montrant que cette aventure est du domaine du possible.

Lire l'article
Dossier Santé : Arrêt du tabac : combien ça coûte ?

Arrêt du tabac : combien ça coûte ?

Arrêter de fumer est une aventure périlleuse qui nécessite de l'aide. Mais recourir à des substituts nicotiniques, au Champix, à un tabacologue, etc., combien ca coûte ? Chaque traitement ayant son prix, à quel budget faut-il s'attendre ?

Lire l'article
Dossier Santé : Substituts nicotiniques : finie la langue de bois

Substituts nicotiniques : finie la langue de bois

Un nombre important d'idées reçues circulent autour des substituts nicotiniques. Elles peuvent représenter un frein à la motivation, à la décision de l'arrêt et à la réussite du sevrage. Afin de bousculer les dernières rumeurs, nous avons posé quelques questions franches et directes au Dr Béatrice Le Maître, auteur du livre « Le tabac en 200 questions ».

Lire l'article
Dossier Santé : Les substituts nicotiniques sont-ils efficaces ?

Les substituts nicotiniques sont-ils efficaces ?

Pourquoi les fumeurs qui utilisent des substituts nicotiniques (pastilles, gommes, patchs) reprennent-ils la cigarette quelques semaines plus tard ? Une équipe de chercheurs intrigués par la faible performance à long terme de ces substituts du tabac, apporte une explication scientifique.

Lire l'article
Dossier Santé : Arrêt du tabac : ne sous-dosez pas vos substituts nicotiniques !

Arrêt du tabac : ne sous-dosez pas vos substituts nicotiniques !

La consommation de tabac en France repart à la hausse. C’est le moment de rappeler le mode d’emploi des substituts nicotiniques et surtout de mettre en garde les candidats au sevrage tabagique contre le risque de sous-dosage et donc de rechute.

Lire l'article
PUB
Contenus sponsorisés