Le dépistage du cancer du sein en pratique

Articles

C’est le temps des cerises ! Succombez à la tentation de ces jolis petits fruits rouges car ils sont une mine de bienfaits pour notre santé.

Dans la majorité des cas, le cancer du côlon se développe à partir d’un polype adénomateux qui se cancérise lentement. Sang dans les selles, hémorroïdes, troubles digestifs… Quels sont les principaux signaux d’alerte ?

Langue, palais, joues, gencives… Le cancer de la bouche peut se développer aux dépens de toutes les structures composant la cavité buccale. Le dépistage encore trop tardif de ce type de carcinome explique les faibles chances de guérison.

La rupture d’anévrisme est une pathologie cardiovasculaire grave qui résulte d’une dilation excessive d’une artère. Rupture de l’aorte, anévrisme abdominal, anévrisme cérébral… Les symptômes vont dépendre du trajet de l’artère concernée.

Le développement d’une tumeur au cerveau peut engendrer des symptômes particulièrement hétérogènes - épilepsie, migraine, nausée… - en fonction de la région cérébrale impactée. Voici les principaux signes cliniques qui doivent vous alerter.

Avec plus de 8 000 cas supplémentaires par an, le cancer du foie fait partie des cancers digestifs les plus diagnostiqués. Pourtant, son dépistage précoce reste encore problématique. Quels symptômes du cancer du foie constituent des signaux d’alerte ?

Le cancer de l’œsophage est l’un des cancers digestifs les plus meurtriers car il est difficile à détecter précocement. Vomissements, régurgitations, dysphagie… Quels sont les signes les plus caractéristiques du cancer de l’œsophage ?

L’ulcère de l’estomac se caractérise par la formation d’une lésion au sein de la muqueuse digestive. Ce type d’ulcère génère souvent d’importantes douleurs stomacales. Mais quels sont les autres signaux d’alerte ?

Lorsque l'on a les cheveux secs, la tentation est grande de recourir à des soins miracles vendus en magasin, bourrés de parabens ou de silicones. Pourtant, des solutions naturelles existent pour redonner un coup de fouet à sa crinière. On a fait le tour du sujet avec Véronique Geronutti, naturopathe. 

Le moyen le plus répandu de contraception masculine est le préservatif. Cette méthode contraceptive est efficace et pratique. Il n'existe pas de pilule pour homme. Cependant, découvrez des alternatives au préservatif pour la contraception masculine.

Avoir une sensation de langue qui brûle est très courant quand on fume. Arrêter de fumer n'est pas toujours facile. Découvrez pourquoi arrêter de fumer est bon pour la santé de la bouche.

La CRP (acronyme anglais de PCR pour protéine C réactive) est une protéine qui est présente dans le sang en cas d’inflammation. Mais quand considère-t-on que le taux de CRP est normal ? Que peut-on déduire d’une CRP élevée et d'une fatigue associée ?

Le sternum est l’os situé au centre de la poitrine et sur lequel s’attachent les côtes (via du cartilage). Cet os étant particulièrement exposé, les douleurs au sternum sont fréquentes. Mais quelles en sont les causes possibles ? En cas de douleur au sternum, l’estomac peut-il être en cause, par exemple ?

Les douleurs à l'oreille sont relativement fréquentes chez les enfants. Néanmoins, elles peuvent également concerner les adultes, notamment en cas de problème au cou ou à la gorge. Alors, quel lien existe-t-il entre douleur à l’oreille et gorge, et dans quel cas une douleur du cou ou de la gorge peut-elle retentir au niveau de l’oreille ?

Les douleurs au sein sont un mal fréquent chez les femmes. Bien souvent, elles sont la traduction de causes bénignes, mais ne doivent pas pour autant être négligées. Qu’en est-il ? Faut-il s’inquiéter ? Explications avec le Dr Elisabeth Paganelli, secrétaire générale du Syngof (Syndicat national des gynécologues obstétriciens de France) et gynécologue médicale à Tours.

Les méfaits de la cigarette et du tabac en général sont connus. Mais saviez-vous que le tabagisme actif entraîne une coloration des dents et du palais en jaune, ainsi qu'une bouche plus sujette aux inflammations et aux problèmes dentaires et gingivaux ?

Savez-vous que le persil ne possède pas que d’excellentes propriétés gustatives ?! Cette plante aromatique possède également des vertus thérapeutiques exceptionnelles. Consommé régulièrement, le persil permet, par exemple, de réduire le risque de cancer.

Les risques liés aux médicaments sont régulièrement mis à l’étude. Chaque année, la revue "Prescrire" publie un bilan des médicaments dangereux. Nombre d'entre eux ont des effets secondaires qui exposent la santé des patients à des risques graves. Découvrons une liste non exhaustive des médicaments à "écarter pour mieux soigner".

Les symptômes de grossesse durant la 1re semaine peuvent être plus ou moins légers selon les femmes. Par contre, les symptômes de grossesse de la 2e semaine et de la 3e semaine sont souvent plus nombreux et plus marqués. 

Les douleurs au sein, dites aussi douleurs mammaires ou mastodynies, sont très courantes chez la femme. Elles sont rarement un signe de cancer du sein. Leurs causes sont généralement plus bénignes mais peuvent quand même nécessiter un traitement dans certains cas. 

Ballonnements, nausées, maux de ventre... Vous préféreriez utiliser des compléments alimentaires contre ces symptômes d'indigestion plutôt que d'avoir recours à des médicaments ? Dans les faits, beaucoup de femmes font appel à eux en cas de digestion difficile, notamment durant leur grossesse. Mais il vaut mieux demander l'avis de votre médecin au préalable. 

Les symptômes du cancer des ovaires mettent souvent du temps à apparaître. Pour repérer le cancer des ovaires et le traiter au plus vite, il est plus prudent de passer régulièrement des examens de dépistage si vous faites partie des personnes à risques. 

L'asperge offre de nombreux bienfaits à votre corps en termes de nutrition : elle protège vos artères contre les dépôts de cholestérol et limiterait les risques de cancers. Pourtant, peu après l'avoir ingérée, aviez-vous remarqué qu'elle rendait votre urine particulièrement odorante ? Découvrons quelles sont les raisons scientifiques de cette modification des odeurs.

La position du lotus est à la fois sensuelle et propice à l'excitation. Mais il existe de nombreuses autres positions excitantes à expérimenter avec son partenaire pour favoriser le plaisir sexuel. Pour maintenir la santé sexuelle du couple, découvrez 3 positions excitantes et confortables.

Le point G est situé à l'intérieur du vagin. Pour le plaisir intime, il est important de stimuler ce point. Mais il existe également d'autres zones stimulant l'excitation et le désir féminins. Découvrez les zones les plus érogènes chez la femme.

Le frottis gynécologique permet de détecter un cancer du col de l'utérus, mais également une infection par le HPV (Human Papillomavirus), ce dernier étant un facteur de risque de développer un cancer du col de l'utérus.

Les sueurs nocturnes peuvent être simplement dues à un manque de sommeil ou au stress, cependant lorsque celles-ci se répètent trop souvent, un bilan médical est nécessaire, car elles peuvent traduire des problèmes plus graves comme un lymphome ou une infection. Mais quels sont les autres symptômes du lymphome ?

La toux chronique du fumeur est provoquée par l'ensemble des substances chimiques contenues dans le tabac. Celles-ci irritent l'arbre bronchique en continu et peuvent à terme engendrer une broncho-pneumopathie chronique et bien d'autres problèmes. Existe-t-il un traitement contre la toux chronique du fumeur ?

Le diabète de type 2 apparaît tardivement et est non insulinodépendant au début de son évolution. De multiples causes en sont à l'origine. Ses premiers symptômes sont discrets. Le dépistage des sujets à risque est essentiel.

La couleur de vos selles constitue un excellent indicateur de votre état de santé. Si, si… c’est vrai ! Leur aspect peut, en effet, apporter de précieuses informations contribuant au diagnostic d’une pathologie sous-jacente telle qu’une maladie du foie ou un trouble digestif.

Pages

Le dépistage du cancer du sein en pratique
En France, il existe un dépistage organisé invitant toutes les femmes de 50 à 74 ans à faire une mammographie tous les deux ans. L’objectif est de diagnostiquer le plus tôt possible les tumeurs afin d’augmenter les chances de guérison. Car c’est certain, aujourd’hui, on guérit d’un cancer du sein détecté tôt dans 90% des cas !
Le dépistage du cancer du sein en pratique

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Comment réduire de 25% la mortalité par cancer du sein ?

Comment réduire de 25% la mortalité par cancer du sein ?

C'est très simple, il suffit de participer au dépistage organisé du cancer du sein. Une seule réserve, le taux de participation doit être suffisant, soit de 70% minimum. En effet, cet objectif ne peut être atteint qu'avec des mammographies de qualité…

Lire l'article

J'ai une boule dans le sein : est-ce un cancer du sein ?

Il existe toutes sortes de boules susceptibles de se développer à l'intérieur des seins. Dans neuf cas sur dix, elles sont bénignes. Inversement, une boule sur dix est maligne, c'est alors un cancer du sein. Quels sont les signes d'un cancer du sein ? Quand consulter ? Le Dr David Elia* répond précisément à ces deux questions.

Lire l'article
Dossier Santé : Peut-on encore améliorer le dépistage du cancer du sein ?

Peut-on encore améliorer le dépistage du cancer du sein ?

Alors que le dépistage organisé du cancer du sein stagne en France depuis plusieurs années et que les autorités tentent à travers diverses campagnes d’augmenter la participation des femmes, des chercheurs étudient de nouvelles stratégies pour sauver toujours plus de vies. Et de toute évidence, c’est possible : en matière de dépistage du cancer du sein, on peut encore faire mieux !

Lire l'article
PUB