Ce qu'il faut savoir avant de prendre ses médicaments

Ce qu'il faut savoir avant de prendre ses médicaments
Certains médicaments présentent des effets indésirables. Pour s’en protéger, il faut s’informer : médicaments photosensibilisants, sensibles aux fortes chaleurs, favorisant la prise de poids, les troubles d’érection, de la mémoire, sans oublier les dangereuses contrefaçons. Voici quelques précautions de base pour limiter les risques liés à certains traitements médicamenteux. 
Ce qu'il faut savoir avant de prendre ses médicaments

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Médicaments et chaleur : attention à l'intoxication médicamenteuse !

Médicaments et chaleur : attention à l'intoxication médicamenteuse !

Si vous suivez un traitement, ou si vous prenez ponctuellement des médicaments, redoublez de prudence en période de forte chaleur. Une température particulièrement élevée peut modifier l'action de certains médicaments avec un risque de surdosage ou une accentuation de la déshydratation. Voici quelques conseils pour ne pas s'intoxiquer avec ses médicaments.

Lire l'article
Dossier Santé : Les médicaments font-ils grossir ?

Les médicaments font-ils grossir ?

Les médicaments ne sont pas forcément dénués d'effets secondaires. A la liste de ces effets indésirables, figure parfois la prise de poids. Qu'en est-il et pourquoi ? Quelles sont les catégories de médicaments déclenchant ce type d'effets et quelles sont les solutions proposées ? Le Dr Charles Hagège (1) nous donne des explications sur ce sujet…

Lire l'article
Dossier Santé : Avec certains médicaments, le bronzage est contre-indiqué

Avec certains médicaments, le bronzage est contre-indiqué

Malgré une prise de conscience des risques engendrés par les expositions répétées au soleil, les Français ne se méfient toujours pas suffisamment des UV. Certaines personnes doivent se protéger encore plus que les autres. C'est le cas par exemple des enfants, des travailleurs en extérieur ou encore des personnes prenant des médicaments photosensibilisants.

Lire l'article
Dossier Santé : Ces médicaments qui entraînent des problèmes d’érection

Ces médicaments qui entraînent des problèmes d’érection

Un trouble de l’érection est souvent extrêmement stressant ou angoissant pour un homme. Une des raisons très fréquentes de ce trouble, c’est l’effet secondaire indésirable d’un médicament…

Lire l'article
Dossier Santé : Quels sont les médicaments qui augmentent les troubles de la mémoire ?

Quels sont les médicaments qui augmentent les troubles de la mémoire ?

De nombreuses substances, notamment présentes dans certains médicaments, peuvent modifier le fonctionnement de notre cerveau et altérer notre mémoire. Quels sont les médicaments en cause et faut-il alors les éviter ? La problématique est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Le point avec le Dr Catherine Thomas-Anterion, Neurologue, Docteur en Neuropsychologie, chercheur et membre de l'Observatoire B2V de la mémoire.

Lire l'article
Dossier Santé : Contrefaçon de médicaments : attention danger !

Contrefaçon de médicaments : attention danger !

Selon l’Organisation mondiale de la santé, la vente de faux médicaments est responsable de 700 000 décès chaque année dans le monde. Le trafic de la contrefaçon de médicaments concerne environ 10% des molécules en circulation et 62% de celles vendues sur Internet. Les 10 conseils pour ne pas mettre sa santé en danger !

Lire l'article

Articles

Les tumeurs au cerveau peuvent être de plusieurs types et de gravités différentes. La localisation des tumeurs cérébrales est également un élément déterminant pour la prise en charge et surtout pour le pronostic.

A moins d'utiliser des compléments alimentaires, il y a un vrai risque de carence en vitamine B12 dans un régime vegan. Pourquoi ? Tout simplement parce que les aliments riches en vitamine B12 sont d'origine animale. 

L’idée de perdre 10 kilos en seulement quelques semaines peut être très tentante. Mais, bien évidemment, aucun régime minceur ne permet de maigrir aussi rapidement sans entraîner de réels risques pour la santé. On vous explique pourquoi.

La rétention d’eau est généralement provoquée par un trouble de la circulation sanguine. Gonflements, jambes lourdes, prise de poids… Comment soulager les symptômes générés par la rétention d’eau ?

Autrefois qualifiée de préménopause, la périménopause représente l’étape préalable à l’arrêt définitif de la fonction ovarienne, c’est-à-dire de la période de fertilité chez une femme. Quel est l’âge moyen de la ménopause ? Quelles sont les solutions pour bien vieillir ?

Fasting, ca vous dit quelque chose ? Fasting ou jeûne intermittent ou intermittent fasting sont des termes de plus en plus familiers. Ce phénomène très à la mode se présente comme étant une nouvelle façon de perdre de poids. Nombreux sont les adeptes. Mais est-ce réellement efficace et surtout n'est-ce pas contestable pour votre santé ? 

Les maladies du cœur telles que l’arythmie et ses conséquences (infarctus du myocarde, AVC, etc.) concernent un nombre de plus en plus important de personnes. Il est donc essentiel de savoir les repérer à temps en en connaissant les signes d’alerte.

Les patients atteints d’Alzheimer seraient victimes d’une baisse d’insuline au niveau du cerveau. S’agit-il d’un diabète de type 3 ? On fait le point sur la définition du diabète et sur les différents types qui existent.

Stress, ennui, gourmandise... Le grignotage peut revêtir différentes formes et refléter des états émotionnels variés, avec des conséquences plus ou moins importantes sur le poids. Et même si l’on n’est pas grignoteur dans l’âme, il est facile de se laisser tenter car les sensations de faim se déclenchent à une certaine heure et les bonnes odeurs de la cuisine les attisent encore plus. 

La spiruline est une microalgue, qui se développe dans les lacs des pays chauds et se consomme séchée. Véritable concentré de nutriments, la spiruline est parfois considérée comme un aliment miracle. Mais la spiruline est-elle sans danger ? Y a-t-il des contre-indications à la spiruline ?

Le cancer du poumon est une maladie grave, difficile à soigner. Les chances de survie sont encore faibles. Mieux vaut réagir au moindre symptôme du cancer du poumon pour augmenter ses chances de survie.

Chez la femme, l’orgasme vaginal constitue l’apothéose lors d’un rapport sexuel. Oui mais voilà, ce Saint-Graal n’est pas toujours facile à atteindre. Voici quelques conseils pour obtenir la jouissance tant attendue.

L’arrivée de la ménopause entraîne des symptômes parfois gênants comme les bouffées de chaleur de la ménopause. Un traitement substitutif n’est pas l’unique solution pour lutter contre ces suées désagréables.

Vous voulez maigrir vite ? Il ne faut pas le faire n'importe comment ! Voici les conseils du Dr Nina Cohen-Koubi, médecin nutritionniste formée à la psychosomatique, pour une perte de poids rapide, durable et sans danger.

En France, de nombreux adultes consomment trop de sucre. Comment savoir si l'on en mange trop ? Quels sont les moyens de réduire sa consommation ? Toutes les réponses avec le Dr Laurence Plumey, médecin-nutritionniste.

L’été arrive, et avec lui survient la perspective du maillot de bain. Pour être au top sur la plage, si vous le suiviez le programme Bikini ? On vous en dit plus.

Leur piqûre gratte et font de nos nuits un enfer. Alors comment se protéger des piqûres de moustiques ? Remèdes naturels, sprays insecticides… Panorama des différentes stratégies.

La cortisone est un anti-inflammatoire puissant qui agit très efficacement sur certaines douleurs. Cependant, les corticoïdes ont de nombreux effets secondaires, potentiellement graves, et leur prescription doit toujours être surveillée.

Notre cerveau ne se nourrit pas seulement d’enseignements et d’expériences diverses et variées. Sa santé dépendant également de ce que contient notre assiette.

T 150, T 110 ou encore T 80… Elles ont de drôles de noms les farines de blé ! Que signifient ces « codes » sur les paquets ? Et quel produit privilégier selon l’usage auquel on le destine ? Décryptages.

Du petit déjeuner au dîner, le pain a sa place sur la table de tous les foyers. Apprécié de 98 % des Français.es, cet aliment est considéré comme incontournable. Mais n'en mange-t-on pas trop ? Réponses, et explications, avec Anne Guillot, diététicienne-nutritionniste.

Même si la consommation d’alcool diminue en France, une étude de l’INSERM a établi que 10 % des adultes ont un problème d’alcool. Or une forte consommation d’alcool sur une durée brève peut entraîner une perte de connaissance avec un pronostic vital engagé : c’est le coma éthylique.

La pilule œstroprogestative, ou pilule combinée, est un moyen de contraception hormonale largement prescrit aujourd’hui. Comme tous les médicaments, la pilule n’est pas dépourvue d’éventuels effets secondaires qui varient selon chaque femme.

L’implant contraceptif est un des moyens de contraception hormonale disponibles aujourd’hui en France. Découvrez son fonctionnement mais aussi les éventuels risques qu’il peut présenter.

La pilule progestative est un moyen de contraception féminin. La contraception progestative diffère des pilules dites "combinées". Mais comment fonctionne-t-elle ? La pilule progestative comporte-t-elle des effets secondaires ?

Par rapport aux hommes, les femmes sont plus exposées aux pathologies des reins. Que ce soit du fait de l'anatomie ou des mauvais réflexes, elles doivent se montrer particulièrement prudentes à plusieurs périodes de leur vie.

Chez les hommes et les femmes, l'IMC permet de déterminer la corpulence d'un individu. En cas d'IMC trop élevé, certains conseils pour maigrir peuvent vous aider. Minceur : 3 conseils pour atteindre un IMC normal.

Parmi les modes de contraception utilisés en France, le stérilet ou DIU (Dispositif Intra-Utérin) arrive en seconde position derrière la pilule. Il en existe deux types : le DIU au cuivre et le DIU hormonal. Quelles sont les différences entre les deux ?

Votre décision d’arrêter de fumer est prise. Mais demeure en vous une crainte, celle de prendre du poids à l’issue du sevrage tabagique. La prise de poids à l’arrêt du tabac est-elle une fatalité ? Nos conseils pour garder la ligne.

La grossesse nerveuse correspond à un trouble psychologique qui provoque tous les signes d'une grossesse sans que la femme soit enceinte. Elle survient soit lorsqu'une femme a très peur de tomber enceinte, soit, au contraire, lorsque le désir d'enfant est très grand.

Pages

PUB