Boire et déboires…

Articles

La santé des dents et de la bouche en général passe par une bonne hygiène linguale. Il est donc important d’inspecter sa langue de temps à autre et de savoir si une mycose de la bouche (ou candidose de la bouche) peut se traduire par une langue blanche.

Vous n’avez pas de médicaments pour soulager votre migraine ? Pas de panique, le mal de tête ne résiste pas à certains remèdes qui ont fait leurs preuves. Et pour prévenir le symptôme d’une migraine insidieuse, optez pour des solutions naturelles.

De quels facteurs dépend la survenue d’hémorroïdes ? L’alimentation joue-t-elle un rôle sur les crises hémorroïdaires ? E-santé démêle le vrai du faux, avec les explications du docteur Philippe Godeberge, gastro-entérologue.

Parmi les complications de l’abus d’alcool, les maladies du foie sont les plus fréquentes. Fatigue et douleurs au foie peuvent témoigner d’une maladie provoquée par l’alcool. On fait le point.

La colite est une inflammation aiguë ou chronique du côlon. Elle se manifeste par des troubles du transit (diarrhée, constipation), des douleurs abdominales, un ballonnement et parfois de la fièvre. Le traitement de la colite repose essentiellement sur un régime alimentaire. Voyons quels aliments permettent de diminuer les symptômes de la colite.

Les gamma GT sont des enzymes hépatiques largement impliquées dans le processus de détoxification du corps. Leur dosage est préconisé pour détecter une éventuelle maladie du foie. Quelles sont les principales causes d’un taux trop élevé ?

Lorsque l’on parle de mal de ventre, de nombreux troubles digestifs viennent à l’esprit : des simples ballonnements aux douleurs abdominales ou d’estomac, accompagnés parfois de constipation ou à l’inverse de diarrhée.

Maladies spécifiques mises à part, l’alimentation joue un rôle clé, avec des aliments bien identifiés à éviter ou à limiter au quotidien pour certaines personnes, sachant que tout est une question de tolérance personnelle.

L’arythmie correspond à des perturbations du rythme cardiaque, tant au niveau de sa régularité, de sa fréquence, que de l’intensité de ses contractions. C’est une des maladies du cœur les plus fréquentes qui peut aussi être le symptôme de certaines maladies cardiovasculaires.

Vous voulez perdre du poids ? Ne vous jetez pas sur le premier régime venu qui vante une fonte miracle des graisses ! Voici les aliments à éviter et ceux à privilégier pour maigrir vite et bien, sur les conseils d'Anne Guillot, nutritionniste. 

Entre 500 1000 et 1 million de femmes souffriraient d'une dépendance à l'alcool en France. Encore plus que les hommes, les femmes ont tendance à se murer dans le silence et à camoufler tout ce qui pourrait les trahir. Pourquoi ce tabou et comment aider une femme alcoolique à accepter de l'aide ?

Infarctus, AVC... Les maladies cardio-vasculaires sont un réel fléau. Si vous souhaitez conserver un cœur en bonne santé ou une bonne santé cardio-vasculaire en général, il serait souhaitable d’éviter certains aliments ou de les consommer à titre vraiment occasionnel.

C'est une méthode radicale contre l'obésité, mais elle a fait ses preuves. Pour autant, la chirurgie bariatrique n'est pas dénuée de risques. On fait le point avec le Pr François Pattou, chef du service de chirurgie générale et endocrinienne au CHRU de Lille (Nord).

Des joues rouges, couvertes de vaisseaux éclatés. La rosacée est une maladie qui s'expose aux yeux de tous. Alors qu'elle touche plus d'un million de Français, elle fait l'objet de nombreuses idées reçues.

Les symptômes ne sont pourtant pas irrémédiables. Explications avec le Dr Marc Perrussel, dermatologue au CHU de Rennes (Ille-et-Vilaine).

Ce n'est pas à 40 ans qu'il faut se négliger mesdames ! Au contraire, les premières maladies chroniques font leur apparition, les soucis gynécologiques aussi... Retour sur les maladies à surveiller et sur la manière de rester en bonne santé.

C'est un organe vital, peuplé de dizaines de milliards de neurones. Apprendre, mémoriser, comprendre... Le cerveau est impliqué dans des fonctions essentielles à notre organisme. Mais, bien à l'abri sous notre boîte crânienne, il abrite encore de nombreux mystères... Voici 9 choses que vous ne savez pas sur lui !

Avoir un gros ventre complexe. Plus que ça, ce tour de taille élevé doit être un signe d'alerte de plusieurs complications santé à éviter. Au quotidien, voici cinq boissons à oublier pour vous mettre à l'abri.

Avec les vacances et la chaleur de l’été, on modifie ses habitudes alimentaires. Tout en profitant de nouvelles saveurs et de produits gorgés de vitamines, il faut pourtant veiller à respecter quelques règles simples. 

anesthésie

La préparation d’une intervention médicale nécessitant une anesthésie passe par une consultation préalable auprès du médecin anesthésiste-réanimateur. Ce laps de temps d’une durée variable où le patient est inconscient suscite des interrogations, et parfois des inquiétudes,  auxquelles nous apportons ici les réponses.

Plus vulnérables aux effets de l’alcool que l’homme, les femmes en paient le prix fort alors même qu’elles sont plus susceptibles de développer un sentiment de honte ou de culpabilité qui les empêche de demander de l’aide.

Hommes ou femmes, quelles différences vis-à-vis de l'alcool ?

C’est-à-dire lorsque nourritures et boissons sont à volonté, comprises dans le forfait croisière. Gratuité, convivialité, tentations, sédentarité, vous avez toutes les raisons du monde de manger au-dessus de vos besoins énergétiques et de grossir. 

Comment ruser pour ne pas rentrer de votre croisière avec des kilos en plus ?

En matière de sexualité, passer à l’acte en dormant est un trouble du sommeil bien éloigné du comportement fantasmé. Dans ce somnambulisme bien particulier appelé sexsomnie, la violence est souvent au rendez-vous et, dans les cas extrêmes, plonge le couple dans un enfer quotidien. 

Vieillir en bonne santé : ce qu’on nous prépare !

Dans son rapport  « Prévention de la dépendance liée au vieillissement » adopté le 24 novembre dernier, l’Académie Nationale de Médecine livre ses recommandations aux pouvoirs publics sur les actions souhaitées de prévention et d’éducation à la santé destinées à réduire les risques de dépendance liés aux maladies chroniques les plus fréquentes des personnes âgées, et ceci à toutes les étapes de la vie.

Alcool et vin, même bénéfice cardiovasculaire ?

Les personnes qui consomment de l’alcool de façon modérée et régulière font moins d’évènements cardiovasculaires que les autres. Mais les buveurs de bière, de spiritueux ou de vin ne sont pas logés à la même enseigne...

L’alcool, un peu, beaucoup ou pas du tout ?

Faut-il s’abstenir de boire ne serait-ce que la moindre goutte d’alcool ? Une nouvelle étude le laisse entendre, allant à contre-courant des données scientifiques en faveur d’un bénéfice cardiovasculaire observé chez les personnes buvant un à deux verres quotidiens.

Selon l’Institut de Veille Sanitaire (InVs), un collégien sur six affirme avoir déjà été ivre et 27% des lycéens affirment boire de l'alcool au point de se saouler au moins une fois par mois. Ce constat est alarmant, mais quelles sont les vraies conséquences pour ces jeunes ? Et que peuvent faire les parents ?

Perdre du ventre

Gros ventre et ballonnements sont des problèmes que vous rencontrez souvent ? N’attendez pas pour réagir : révisez tout de suite vos habitudes alimentaires car pour retrouver un joli ventre plat il faut rétablir l’équilibre.

Respectez les consignes suivantes.

Alcool : encore plus dangereux pendant l’été

En été, les occasions de boire se multiplient, les accidents de la route aussi.

Comment passer un été convivial et revenir de vacances en vie et sans être imbibé ?

La bière peut-elle être bonne pour votre santé ?

La bière est une boisson assez peu alcoolisée : de 2,3 à 7 % Vol, moins que le vin.

Ce qui ne l’empêche pas d’avoir des effets dévastateurs sur la santé quand on en boit beaucoup.

Mais si vous la consommez avec modération, elle peut être bénéfique.

Le vin, ami ou ennemi ?

On l’entend souvent : « le vin, c’est plein de bonnes choses, c'est bon pour le  cœur ! ».

Mais, entre les vertus supposées du vin et ses potentiels dangers pour la santé, comment savoir ce qui pèse le plus lourd dans la balance ?

Âge, état de santé : des soins dentaires spécifiques

Hygiène buccodentaire et visites régulières chez le dentiste constituent l’essentiel des mesures à prendre pour conserver une denture en bon état à tout âge.

Pages

Boire et déboires…
Les boissons alcoolisées, malgré la sensation immédiate d’allégresse qui accompagne leur consommation, sont plutôt des ennemis à l’origine de bien des déboires… Relations sexuelles à risque, accidents de la route, agressivité, actes de violence, problèmes de santé (foie, hypertension…), etc. Le point sur les risques et quelques conseils pour éviter les déboires liés à l’alcool. 
Boire et déboires…

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Champagne : les bulles de l'ivresse

Champagne : les bulles de l'ivresse

Le champagne enivre plus facilement que d'autres alcools. Nombre de consommateurs de ce « breuvage des rois » l'ont déjà constaté, encore fallait-il le vérifier scientifiquement. Une équipe de chercheurs britanniques s'est lancée dans cette aventure et montre ainsi que ce sont bien les bulles du champagne qui facilitent l'ivresse.

Lire l'article
Dossier Santé : L'abus d'alcool fait-il grossir ou maigrir ?

L'abus d'alcool fait-il grossir ou maigrir ?

L'alcool est très calorique. En conséquence de quoi, l'alcool devrait faire grossir les personnes qui en consomment beaucoup. Qu'en est-il ? C'est l'inverse qui se produit : ce n'est pas l'obésité qui guette les gros consommateurs d'alcool mais la dénutrition. Comment expliquer ce phénomène ?

Lire l'article

Quels sont les effets immédiats de l'alcool ?

L'alcool agit rapidement sur le système nerveux : c'est pourquoi on l'aime et on le recherche. Un verre de vin, une coupe de champagne, un whisky donnent immédiatement un coup de fouet euphorisant. Quand l'alcoolémie (taux d'alcool dans le sang) s'élève, les facultés diminuent. Les chiffres sont variables chez chacun, selon sa tolérance à l'alcool.

Lire l'article
Dossier Santé : Déjouez les pièges des soirées arrosées entre amis

Déjouez les pièges des soirées arrosées entre amis

C’est l’été et vous êtes en vacances. Détendez-vous et profitez de vos amis. Mais en cas de soirée arrosée, sachez prendre les devants pour profiter sereinement de l’événement et ne prendre aucun risque, notamment au volant. Voici quelques conseils, valables pour les jeunes et les moins jeunes…

Lire l'article
PUB