Le baby blues

Le baby blues
Le baby blues (ou dépression post-natale) est une réaction fréquente, survenant dans les 3 à 10 jours qui suivent l'accouchement. Voici quelques conseils pour faire face au baby blues.

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Baby blues, les papas aussi !

Baby blues, les papas aussi !

Après un accouchement, la jeune maman peut souffrir psychologiquement. Fatigue, changement hormonal, manque de sommeil, perception d'une responsabilité démesurée, le baby blues frappe souvent, parfois jusqu'à la dépression. Une étude vient de montrer que les papas aussi peuvent souffrir des mêmes difficultés !

Lire l'article
Dossier Santé : Le baby blues du père

Le baby blues du père

Le baby blues de la jeune accouchée est très bien connu du grand public. En revanche, qui s'occupe des troubles dépressifs susceptibles de toucher le nouveau père ? Ce baby blues paternel est une réalité à dépister et à prendre en charge rapidement, avant d'en constater les conséquences, notamment sur le développement du bébé…

Lire l'article
Dossier Santé : Baby blues ou dépression ? Comment les différencier après l'accouchement ?

Baby blues ou dépression ? Comment les différencier après l'accouchement ?

Les suites de couches, appelées aussi post-partum, sont un moment de fragilité psychique pour les jeunes mamans. Le Dr Linda Morisseau, pédopsychiatre, psychanalyste et chef de service à l'Institut de Puériculture et de Périnatalité, a accepté de nous parler des deux problèmes que les femmes rencontrent à ce moment, le baby blues et la dépression post natale.

Lire l'article
Dossier Santé : Que faire en cas de baby blues ou de dépression post natale ?

Que faire en cas de baby blues ou de dépression post natale ?

Qu'il s'agisse de baby blues ou de vraie dépression post natale, quelles sont les solutions pour le couple maman-bébé ? Explication du Dr Linda Morisseau, pédopsychiatre, psychanalyste et chef de service à l'Institut de Puériculture et de Périnatalité.

Lire l'article
Dossier Santé : Le baby-blues dépend-il du mode d'accouchement ?

Le baby-blues dépend-il du mode d'accouchement ?

Le baby-blues touche 10 à 20% des jeunes accouchées. En raison de l'impact considérable de cet état dépressif tant sur la mère que sur l'enfant, le dépistage précoce et la prise en charge sont essentiels. Une association entre le risque de souffrir d'une dépression post-natale et le mode d'accouchement avait été suggérée.

Lire l'article
PUB