Les allergies de l’été
LES ALLERGIES DE L’éTé
L’été s’accompagne de quelques particularités en matière d’allergie. L’allergie au soleil par exemple, qui peut notamment être provoquée par la prise de certains de médicaments, ou l’allergie au tatouage au henné noir ou encore à une piqûre de guêpe…
Les choix de la rédaction
Cosmétiques : irritation ou allergie ?
Les cosmétiques entraînent des réactions cutanées chez 15 à 20% de la population : irritation, eczéma, dermite allergique. Quels sont les produits les plus à risque ? Comment différencier une réaction d'irritation d'une dermite allergique ? Quels sont les tests pour le diagnostic ?
Lire la suiteRisquez-vous une allergie au soleil ?
L'allergie au soleil, désignée par le terme médical de lucite estivale est une affection de plus en plus répandue. Chaque été, quelque 10% des Francais en seraient victimes, principalement des femmes. Quels sont les premiers signes de la lucite estivale ? Comment prévenir cette allergie solaire ?
Lire la suiteAttention, certains médicaments provoquent une allergie au soleil !
Si vous prenez un ou des médicaments, vérifiez qu'ils n'appartiennent pas à la liste des médicaments dits photosensibilisants. Ces derniers peuvent être responsables d'une réaction cutanée en cas d'exposition au soleil. Voici une liste indicative de ces médicaments.
Lire la suiteL’allergie à la piqûre d’abeille, de guêpe : potentiellement grave
La piqûre d'abeille est particulière car l’insecte, qui n’utilise son dard que pour se défendre, le laisse parfois fiché dans la peau, contrairement à la guêpe notamment qui peut piquer plusieurs fois de suite.
Lire la suite