Les allergies de l’été

Les allergies de l’été
L’été s’accompagne de quelques particularités en matière d’allergie. L’allergie au soleil par exemple, qui peut notamment être provoquée par la prise de certains de médicaments, ou l’allergie au tatouage au henné noir ou encore à une piqûre de guêpe…
Les allergies de l’été

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Cosmétiques : irritation ou allergie ?

Cosmétiques : irritation ou allergie ?

Les cosmétiques entraînent des réactions cutanées chez 15 à 20% de la population : irritation, eczéma, dermite allergique. Quels sont les produits les plus à risque ? Comment différencier une réaction d'irritation d'une dermite allergique ? Quels sont les tests pour le diagnostic ?

Lire l'article

Risquez-vous une allergie au soleil ?

L'allergie au soleil, désignée par le terme médical de lucite estivale est une affection de plus en plus répandue. Chaque été, quelque 10% des Francais en seraient victimes, principalement des femmes. Quels sont les premiers signes de la lucite estivale ? Comment prévenir cette allergie solaire ?

Lire l'article

Attention, certains médicaments provoquent une allergie au soleil !

Si vous prenez un ou des médicaments, vérifiez qu'ils n'appartiennent pas à la liste des médicaments dits photosensibilisants. Ces derniers peuvent être responsables d'une réaction cutanée en cas d'exposition au soleil. Voici une liste indicative de ces médicaments.

Lire l'article
Dossier Santé : L’allergie à la piqûre d’abeille, de guêpe : potentiellement grave

L’allergie à la piqûre d’abeille, de guêpe : potentiellement grave

La piqûre d'abeille est particulière car l’insecte, qui n’utilise son dard que pour se défendre, le laisse parfois fiché dans la peau, contrairement à la guêpe notamment qui peut piquer plusieurs fois de suite.

Lire l'article

Articles

Vous présentez une éruption cutanée sur le visage ? Et si c'était une réaction allergique ? Celle-ci se manifeste par des plaques d'urticaire (rougeur) qui démangent. Mais à quoi peut bien être due cette réaction ?

L’allergie au soleil, appelée lucite estivale, touche majoritairement les femmes jeunes (15-35 ans) lors de leur première exposition au soleil. Elle se traduit par des plaques rouges urticantes, parfois des cloques, au niveau du décolleté, des avant-bras, des épaules et plus rarement du visage. Quelles sont les solutions en cas d’allergie au soleil ?

Les cheveux gris peuvent arriver plus tôt chez certaines personnes. Si la génétique joue un rôle majeur, certaines habitudes de vie peuvent accélérer le phénomène.

L'huile d'amande douce était déjà utilisée à l'époque des pharaons. Son usage se perpétue aujourd'hui chez les adeptes de phytothérapie. Quelles sont les applications de cette huile dorée ? La réponse avec Céline Touati, naturopathe. 

Les allergies qui se déclarent au niveau du visage (plaques rouges) sont, dans la plupart des cas, provoquées soit par le soleil, soit par un produit cosmétique. Les allergies sont souvent soulagées par des antihistaminiques, mais peut-on appliquer une crème antihistaminique sur le visage ?

Les démangeaisons de la peau sont très désagréables. Souvent, les démangeaisons sont nocturnes : elles peuvent donc provoquer des insomnies, mais aussi de l'irritabilité. Les démangeaisons nocturnes ont différentes causes possibles : allergies, piqûres, maladies, etc. Découvrez 3 causes possibles des démangeaisons nocturnes.

Elles grattent, elles rendent la vie infernale. Pour éviter de se faire piquer, plusieurs techniques naturelles existent. Huiles essentielles, plantes… on vous dit comment vous en sortir.

Le soleil est responsable de nombreuses réactions de la peau, il peut s'agir de crise d'allergie ou non (lupus par exemple). La lucite et l'urticaire solaire sont les formes les plus fréquentes de réaction allergique au soleil.

Les maladies de peau peuvent avoir diverses origines. Elles peuvent être dues au stress, à une allergie ou à un virus (varicelle par exemple) provoquant démangeaisons et boutons. Mais comment faire la différence ?

Les allergies cutanées sont très fréquentes, elles peuvent avoir diverses origines (médicamenteuses, alimentaires, chimiques...). Certaines allergies cutanées provoquent de réelles maladies de peau comme l'eczéma. Mais comment traiter une crise de boutons allergiques ?

Il est important de prêter attention à sa peau et aux différentes modifications qui peuvent l’affecter. Ainsi, qu’il s’agisse de points rouges sur la peau ou d’une peau sèche, il faut s’en préoccuper car cela peut être le signe d'une allergie, a fortiori si des démangeaisons les accompagnent.

Constater l’apparition de petits boutons rouges qui grattent, sur la peau, doit en premier lieu faire penser à une réaction allergique. Ces démangeaisons cutanées peuvent présenter diverses caractéristiques, certaines pouvant s’aggraver la nuit. Alors, quels types de démangeaisons sont susceptibles de s’aggraver la nuit ?

L’allergie au cyprès et, de façon plus générale, aux pollens concerne de très nombreuses personnes (10 millions en France). Elle se traduit par du mal à respirer et, comme bon nombre d’allergies, par des yeux gonflés. Alors comment faire pour limiter ce risque allergique ?

L’urticaire est une pathologie cutanée qui entraîne la formation de plaques rouges prurigineuses (qui démangent). Les causes de l’urticaire sont souvent allergiques. Elle peut aussi survenir en été, par forte chaleur. Mais comment savoir, en cas d’urticaire, si le soleil ou bien la chaleur est en cause ?

Le soleil est indispensable pour la santé physique et mentale. Mais mieux vaut en user avec modération pour limiter les risques d’allergie au soleil, ou lucite estivale bénigne.

Rougeur, gonflement, varices, certains signes présents sur vos jambes peuvent évoquer des maladies. Le Dr Ariel Toledano, médecin vasculaire et phlébologue, fait le point sur les changements à repérer.

Du baume à lèvres, on en a quasiment toutes dans nos poches. Surtout l'hiver ! Or on commet sans le savoir des erreurs qui peuvent faire du mal à nos lèvres, au lieu de leur faire du bien. Explications et conseils du docteur en dermatologie Marine Marc pour garder une jolie bouche hydratée.

Les rayons de tous les magasins regorgent de produits alimentaires enrichis de toutes sortes, des produits laitiers aux corps gras en passant par les pains, les biscuits et même les eaux. Sont-ils vraiment utiles ou peuvent-ils être à risques pour votre santé ?

Vacances d’été : le choix de la santé à la montagne

Envie de frais, de grand air, de vacances d’été saines et toniques ? Prenez de l’altitude, partez vous ressourcer, faites le choix de la santé à la montagne ! Eventail de ses vertus thérapeutiques, dans les Hautes-Alpes et plus précisément à la station emblématique de Briançon-Serre-Chevalier…

Cosmétiques et soleil ne font parfois par bon ménage. Alors même qu’ils paraissent inoffensifs certains actifs et cosmétiques ne sont pas sans risque. Zoom sur les photosensibilisants à éviter pendant les vacances.

Le soleil est un ami à apprivoiser. A juste dose il dore notre peau, booste notre moral. Mais des surexpositions aux rayons ultraviolets peuvent avoir des conséquences sérieuses. Zoom sur les effets du soleil sur notre peau des plus agréables aux plus dangereux.

Applications mobiles santé

A la veille des vacances, on ne se contente plus de faire sa valise, on télécharge les applis santé  ! Que l’on s’évade à la plage, à la montagne ou que l’on reste en ville, voici une sélection des applications santé qui pourraient bien rendre quelques services.

 

Les pics de pollution se multiplient et notre peau voit rouge. Pour contrer ces effets nocifs, les labos développent de plus en plus de soins boostant nos défenses naturelles pour mieux faire face aux radicaux libres. Ces nouveaux cosmétiques anti-pollution peuvent-ils lever le voile sur les mines en berne et ralentir le vieillissement cutané prématuré ?

Les filtres UV dans ma crème de jour, vraiment indispensables ?

Les rayons UV jouent un rôle important dans le vieillissement prématuré de la peau et sont également responsables de cancers cutanés. Pour nous aider à nous en prémunir, les crèmes de jour et autres fonds de teint et BB crèmes contiennent de plus en plus de filtres UV anti-UVA et anti-UVB. Est-ce vraiment une bonne idée ?

Il y a quelques temps, des scientifiques* questionnaient le rapport bénéficies/risques des cosmétiques présentant un SPF alors même qu’ils ne sont pas des produits solaires. Le Pr Bédane, dermatologue et expert de la Société Française de Photodermatologie fait le point.

Parce que les sourcils encadrent le regard, leur forme influence directement notre expression et l’harmonie de notre visage. Epilation des sourcils au fil, micro-pigmentation pour un maquillage semi-permanent, injection de produit de comblement : zoom sur trois techniques tendances ou plus confidentielles pour se redessiner des sourcils qui nous subliment.

Comment éviter le rebond de l’acné en rentrant des vacances ?

Sous le soleil, la personne acnéique vit une accalmie. La peau asséchée, bronzée... on finirait presque par croire à la disparition prochaine de cette dermatose. Mais la lune de miel estivale se paie au prix fort. Conseils pour limiter la recrudescence des boutons d'acné à l’automne.

Les plages recèlent toute sorte de dangers. Heureusement, les accidents sont rares et généralement peu graves. Mais pour ne pas être pris au dépourvu, petite revue des bons gestes en cas de petits pépins : coupure, piqûre, brûlure, entorse, etc.

Herpes ocualire

L’herpès est un virus bien connu pour provoquer le fameux bouton de fièvre (herpès labial) ou encore pour toucher les parties génitales (herpès génital).

Mais il peut aussi atteindre les yeux. On parle alors d’herpès oculaire ou d‘herpès ophtalmique.

Le point sur cette affection herpétique qui, non soignée précocement, peut être très grave...

Baignade en lacs et rivières : des eaux pas si tranquilles que ça...

La France regorge de plans et cours d'eau exceptionnels, très prisés, notamment en été.

Des célèbres gorges du Tarn, de l'Ardèche, du Verdon... jusqu'au petit lac à côté de votre camping, les baignades font partie intégrante des joies de l'été ... Mais aussi de ses dangers :

Qualité des eaux de baignade avec risque de diarrhées, problèmes de peau, yeux, infections urinaires…

Accidents et noyades en eau douce, trop fréquents chaque été.

Avant de partir vous baigner dans le lac ou la rivière de vos rêves, informez-vous et suivez les conseils d'E-santé.

Maison, bureau, voiture : que penser de la climatisation ?

La climatisation, aujourd’hui, n’est plus un luxe. Même si elle reste rare dans les habitations particulières, elle est presque omniprésente dans les voitures et de plus en plus répandue sur les lieux de travail.

Dans quel contexte la climatisation est-elle vraiment bonne pour la santé ?

Pages

PUB