Dr Stéphanie Lehmann, gérontologue

Ses derniers articles

Petites fuites secrètes, ça se soigne très bien !

Mise à jour le 08/07/2015 16:31:13
L'incontinence urinaire est une perte d'urine involontaire, suffisante pour provoquer un problème hygiénique ou social.Lorsqu'on est concerné, les mots sont souvent difficiles à trouver pour parler d'un embarras qui retentit souvent jusque sur l'estime de soi. C'est bien dommage, car l'incontinence urinaire se corrige dans la plupart des cas et l'âge n'est pas une limite : il faut consulter !

Vieillissement réussi : bougez, ça marche !

Mise à jour le 01/10/2010 12:32:07
Le vieillissement est un processus complexe, qui résulte de nombreuses variables telles que les facteurs génétiques, le mode de vie, les maladies chroniques, etc. Ces éléments vont interagir entre eux et influencer la façon de vieillir. La pratique d'une activité physique régulière, quand elle comporte des exercices visant à maintenir la fonction cardiovasculaire, est récompensée par une incroyable liste d'effets bénéfiques. Tous vont contribuer à un vieillissement « en bonne santé ».

Trucs et astuces pour réagir face à un proche atteint par la maladie d'Alzheimer

Mise à jour le 21/04/2016 16:32:23
Au même titre que les autres maladies apparentées, la maladie d'Alzheimer entraîne des troubles du comportement graves et handicapants. Les patients et leurs proches sont alors soumis à des épreuves douloureuses et épuisantes. Connaître la maladie, son évolution et ses complications, facilite l'application de certaines recommandations afin de se protéger d'un stress qui peut être lourd de conséquences, tant pour le malade que pour sa famille.

Sommeil du senior : l'âge n'est pas le seul perturbateur !

Mise à jour le 15/01/2016 19:05:00
Le temps fragilise bon nombre de nos rythmes biologiques. Ainsi, l'horloge chargée de l'alternance veille/sommeil a tendance à se désynchroniser. Il n'empêche que la qualité de l'environnement du dormeur est autant, sinon plus, en cause dans les troubles du sommeil, que l'âge lui-même. Voici quelques pistes, aussi simples que fondamentales, pour trouver des solutions autres que médicamenteuses.

Les oméga-3 dans l'alimentation : pour le senior aussi !

Mise à jour le 11/06/2003 02:00:00
Depuis quelques temps, ces acides gras polyinsaturés essentiels sont les stars incontournables du monde diététique. Littérature scientifique ou publicités, l'unanimité semble de mise pour que l'on en mette dans son assiette. Mais qu'en est-il de ce grand espoir de prévention quand on a 60 ans et plus ?

Le stimulateur cardiaque : quel intérêt pour les sujets âgés ?

Mise à jour le 28/05/2003 02:00:00
Inventé il y a plus de 40 ans, le stimulateur cardiaque est aujourd'hui principalement posé chez les personnes de plus de 60 ans. La technologie a bien sûr formidablement évolué, les indications aussi. Voici ce qu'il faut savoir sur le fonctionnement de ces « petites boîtes » et ce qu'il faut en attendre.

Dénutrition du senior : et si on parlait mensurations ?

Mise à jour le 07/05/2003 02:00:00
L'amaigrissement d'un aïeul est souvent perçu comme une conséquence normale et inévitable du vieillissement. Le phénomène est en fait beaucoup plus complexe et la dénutrition est un fléau qu'il faut apprendre à reconnaître. Pour cela, peu de choses suffisent : un bon sens de l'observation, un pèse-personne et…un mètre à ruban !

Grosse fatigue de la soixantaine : où en est votre thyroïde ?

Mise à jour le 12/01/2016 17:27:23
Vous avez 60 ans ou plus et vous vous sentez parfaitement bien, en dehors d'une fatigue tenace apparue depuis peu. Vous décidez de consulter votre médecin généraliste qui propose, après vous avoir examiné, de vous prescrire un bilan de la fonction thyroïdienne en plus des examens sanguins habituels...

La prothèse de hanche : attendre ou pas...

Mise à jour le 08/10/2015 16:57:26
L'arthroplastie de la hanche, c'est-à-dire le remplacement de l'articulation par une prothèse, est aujourd'hui très codifiée et les indications sont multiples. Des symptômes à l'opération, il se passe souvent une période d'observation de durée variable. L'intervention chirurgicale est le plus souvent nécessaire. Il faut alors trouver le bon moment : ni trop tôt, ni trop tard.

Essentiel : l'orthophoniste du sujet âgé

Mise à jour le 26/08/2010 15:29:38
L'orthophoniste est souvent connu pour son implication dans la rééducation des troubles du langage chez les enfants. C'est en effet au jeune âge que les problèmes d'articulation, de langage parlé ou écrit, ou encore de calcul et de raisonnement logique, sont dépistés et pris en charge. Pourtant, l'orthophonie bénéficie d'un champ d'action bien plus large, notamment dans le domaine de la gériatrie.

Maladie d'Alzheimer : le point sur les médicaments actuels

Mise à jour le 22/04/2016 16:00:24
La maladie d'Alzheimer est une affection neurologique chronique altérant irrémédiablement les fonctions intellectuelles. Reconnue comme étant la 4e cause de mortalité dans les pays occidentaux, il n'existe pas à ce jour de traitement permettant la guérison et les enjeux thérapeutiques sont proportionnels à la gravité de ce problème de santé publique.

Seniors grincheux : vous trouvez ça normal ?

Mise à jour le 10/10/2011 09:56:09
L'aïeul devenu acariâtre, bougonnant et cynique, rappelle à chacun une foule de sentiments, inspirés d'expériences vécues ou racontées. Personne ne peut plus évoquer la ressemblance entre l'un de ses proches et « Tatie Danielle », sans déclencher les réactions consternées et condescendantes de son entourage. Attention tout de même, à ne pas négliger une vraie pathologie : la dépression.

Maladies cardiovasculaires : faites vous palper les pouls !

Mise à jour le 08/01/2003 01:00:00
Une personne sur deux souffrant d'artériopathie (rétrécissement progressif du calibre des artères) ne ressent aucune gêne. Un jour, le sang ne peut plus passer en quantité suffisante et c'est l'accident cardiovasculaire. Le mode d'installation, lent et insidieux, de cette affection est un vrai piège. Néanmoins, quand on pense à le rechercher, il existe un signal d'alarme plutôt facile à reconnaître.

Constipation après 65 ans : ne pas faire n'importe quoi

Mise à jour le 02/01/2003 01:00:00
Les troubles du transit intestinal sont particulièrement fréquents après 65 ans. En effet, au-delà de cet âge, plus d'une personne sur deux se plaint de constipation. Hélas, le diagnostic n'est pas toujours facile à établir et s'oppose parfois à la perception de chacun. Voici un petit rappel de définitions et de conseils pratiques, pour mieux lutter contre cet embarras.

Le déficit hormonal masculin lié au vieillissement : et si on s'en occupait ?

Mise à jour le 11/12/2002 01:00:00
L'homme vieillissant ne vit pas un bouleversement hormonal de la même ampleur que la ménopause féminine, mais la diminution de production de testostérone est responsable troubles réels, qu'il faut apprendre à reconnaître et à ne pas négliger. Dépister, évaluer et traiter si nécessaire une carence en hormone ne doit plus être l'apanage des femmes… Alors, oui à la parité !

Maladie d'Alzheimer : que faire quand le malade déambule ?

Mise à jour le 21/04/2016 17:46:42
Considérée comme un trouble du comportement lié à la maladie d'Alzheimer ou à certaines pathologies apparentées, la déambulation, ou errance, est souvent mal tolérée par l'entourage. Les allées et venues incessantes d'un malade désorienté dans son espace de vie, sont à l'origine de bon nombre de sueurs froides : chutes, fugues, etc. Pour ne pas s'épuiser, voici quelques conseils pratiques.

Hypertension artérielle : quand faut-il traiter ?

Mise à jour le 17/02/2014 11:29:10
L'hypertension artérielle est un facteur de risque redouté, responsable de beaucoup de maladies cardiovasculaires. Pourtant, l'interprétation de sa mesure doit évoluer avec l'âge : ce qui est juste à l'aune de la cinquantaine ne l'est plus tout à fait une ou deux décennies plus tard.

Fracture du col du fémur ? Oui aux protecteurs de hanche !

Mise à jour le 07/10/2002 02:00:00
Les protecteurs de hanches sont des épaisseurs de mousse ou des coques placées dans une culotte spéciale, de façon à protéger l'extrémité supérieure du fémur lors des chutes. Ce concept, qui de prime abord peu laisser dubitatif, est en réalité d'une efficacité incontestable, dans la prévention des fractures des personnes à risque.

Vivre plus longtemps ? Les copains d'abord !

Mise à jour le 27/09/2002 02:00:00
Il n'y a pas de recette unique pour réussir son vieillissement. On sait aujourd'hui qu'une alimentation équilibrée, le maintien d'une activité physique, la lutte contre les facteurs de risques cardiovasculaires, contribuent tous à maintenir une bonne qualité de vie au grand âge. Ce qui est nouveau, mais finalement pas très surprenant, c'est que l'on accorde de plus en plus de pouvoir à la vie relationnelle.

Ginkgo biloba et mémoire : le doute

Mise à jour le 06/03/2014 14:22:27
La supplémentation alimentaire en Ginkgo biloba est supposée doper la mémoire et la concentration. Une récente étude américaine oblige à reconsidérer les bénéfices, dont l'impact ne semble pas aussi véritable que les fabricants le laisseraient entendre…

Finis les cheveux blancs avec l'anti-cancéreux Glivec®

Mise à jour le 23/09/2002 02:00:00
Des médecins français ont signalé un effet secondaire très surprenant du traitement anti-cancéreux Glivec® : la repigmentation progressive des cheveux gris...

Accidents domestiques : attention, les risques changent avec l'âge

Mise à jour le 29/08/2016 18:20:14
Les accidents de la vie domestique sont la première cause de mortalité accidentelle en France, toutes classes d'âges confondues. Les enfants et les personnes âgées sont les plus exposés, mais ce sont les seniors qui paient le plus lourd tribu en terme de gravité et de mortalité. De plus, dans le domaine de la prévention, ce qui est bien pour un enfant ne l'est pas forcément pour une personne âgée et fragile.

Les seniors s'envolent...

Mise à jour le 22/07/2002 02:00:00
Envie de découvrir d'autres horizons ? Tout est possible, l'âge n'est pas à lui seul un facteur limitant. Une fois l'accord de votre médecin obtenu, voici quelques conseils à appliquer.

Vieillir avec succès, c'est possible !

Mise à jour le 15/07/2002 02:00:00
Le vieillissement est un processus naturel, lent, irréversible et inéluctable, qui ne débute pas à la soixantaine. Tout en continuité, il ne justifie ni rupture ni crise existentielle. Avoir un regard éclairé sur ses conséquences permet d'en prévenir au mieux les méfaits.

Arrêtez les fuites !

Mise à jour le 05/07/2002 02:00:00
Aujourd'hui, dans 90% des cas, l'incontinence urinaire d'effort de la femme se guérit par un geste chirurgical simple et tout à fait ingénieux. Quel que soit votre âge, ça vaut la peine d'en parler à votre médecin !
1  2  3