Maladie d'Alzheimer : le point sur les médicaments actuels

Publié par Dr Stéphanie Lehmann, gérontologue le Mercredi 12 Février 2003 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 22 Avril 2016 : 16h00
-A +A

La maladie d'Alzheimer est une affection neurologique chronique altérant irrémédiablement les fonctions intellectuelles. Reconnue comme étant la 4e cause de mortalité dans les pays occidentaux, il n'existe pas à ce jour de traitement permettant la guérison et les enjeux thérapeutiques sont proportionnels à la gravité de ce problème de santé publique.

Pour bien soigner une maladie, il faut d'abord la connaître un peu

La maladie d'Alzheimer a été décrite pour la première fois en 1901 par un médecin allemand qui lui a donné son nom. Ce n'est pourtant que depuis une quinzaine d'années que la connaissance de cette affection et de ses mécanismes, tant biochimiques que génétiques, s'est approfondie. De plus, l'approche clinique s'est uniformisée et a favorisé les échanges entre les médecins du monde entier.

La prévention : un vrai défit thérapeutique

Aujourd'hui, on peut dire que les principaux facteurs de risques sont difficiles à maîtriser (l'âge, la trisomie 21 et des facteurs génétiques). Pourtant, le courant de pensée scientifique laisse supposer que le mode de vie pourrait les modifier positivement. La lutte contre les autres facteurs de risques est donc lancée :

  • l'hypertension artérielle ou le diabète, favorisent la formation de plaques cérébrales dites « plaques amyloïdes », dont l'accumulation accompagne le déclenchement de la maladie ;
  • par ailleurs, un déficit en vitamines (folates, B6 et B12) ou une augmentation de l'homocystéine (qui favorise l'excès de radicaux libres) sont souvent mis en cause.

Aujourd'hui, on peut dire que les principaux facteurs de risques sont difficiles à maîtriser (l'âge, la trisomie 21 et des facteurs génétiques). Pourtant, le courant de pensée scientifique laisse supposer que le mode de vie pourrait les modifier positivement.La lutte contre les autres facteurs de risques est donc lancée :

Publié par Dr Stéphanie Lehmann, gérontologue le Mercredi 12 Février 2003 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 22 Avril 2016 : 16h00
Source : Bakchine S., Doe de Mandreville A., Les médicaments de la maladie d'Alzheimer. Santé Mentale, 67 : 23-30, 2002.
A lire aussi
Maladie d’Alzheimer : testez vos connaissances Publié le 12/01/2014 - 23h00

En France, on compte 850.000 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Avec 250.000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année, cette maladie représente un véritable défi de santé publique. Que savez-vous exactement de cette maladie ? Testez-vous en 10 questions.

Trop de kilos mènent à Alzheimer... Publié le 07/06/2005 - 00h00

Une façon de prévenir la maladie d'Alzheimer pourrait passer par la lutte contre l'excès de poids. En effet, selon une étude de grande envergure, le surpoids et l'obésité à l'âge moyen de la vie favoriseraient respectivement de 35% et 74% le risque ultérieur de démence.

Comment prendre en charge un proche atteint de syndrome démentiel Publié le 11/06/2001 - 00h00

L'objectif thérapeutique pour les personnes atteintes de démence est double : atténuer les manifestations les plus difficiles à vivre afin d'améliorer leur bien être et leur qualité de vie, et tenter de ralentir le plus possible une évolution inéluctable. Certains médicaments constituent...

La durée de vie des trisomiques s'allonge Publié le 27/11/2002 - 00h00

L'espérance de vie des personnes atteintes d'une trisomie 21 s'est considérablement accrue au cours des dernières décennies. Elle est actuellement de 55 ans, contre seulement 9 ans en 1929 !

Plus d'articles