Vive les sports d'hiver !

Articles

Le froid s'abat sur la France. Plusieurs départements connaissent des températures négatives et la neige chute à gros flocons. Des conditions météo qui favorisent les chutes.

santé connectée

Selon le monde de la médecine,  la santé connecté (ou e-santé) s’avère un bénéfice potentiel pour la santé publique. Tous les acteurs sont impactés, professionnels de santé et patients. Il aura fallu quelques années pour que l’ergonomie des objets et des systèmes connectés soit suffisamment développée pour se poser en interface efficace entre l’utilisateur et son médecin. Aujourd’hui, le médecin conserve un rôle actif dans ce parcours de soin d’un type nouveau, et son patient acquiert toujours plus d’autonomie et de facilité à l’observance de ses traitements grâce aux objets connectés et aux applications.

Cependant, une question se pose : jusqu’où la technologie connectée va-t-elle nous emporter ?  Certains objets connectés du futur proche sont annoncés comme de vrais robots médicaux visant à supplanter médecins et chirurgiens… En voici 10 qui nous ont semblé tout à fait extraordinaires !

Hiver : astuces anti-froid !

L’hiver arrive et comme chaque année, vous redoutez le froid, les intempéries, la grisaille, les épidémies et les jours qui raccourcissent. A cette période, il est  possible de ressentir davantage les effets néfastes du stress, de la fatigue et de la pollution. Heureusement, vous allez pouvoir compter sur de nouveaux alliés santé, des vitamines, au sport et aux objets connectés.

La prise en charge de notre bien-être au quotidien est une démarche globale. Si elle inclut la surveillance de notre silhouette, de notre alimentation, de notre forme physique, nous faisons aussi très attention aux produits que nous nous mettons sur la peau. Alors, pour se concocter un vanity plus green si on se sent une âme écolo, voici des recettes de soins et de cosmétiques maison 100% naturels.

 

Chaque année en France, 12 000 femmes meurent d’un cancer du sein. Un rapport de l’Institut national du cancer (Inca) vient de faire le point sur le dépistage organisé (DO). Il préconise une profonde modification de ce dépistage, voire de l’arrêter purement et simplement, et une meilleure information des femmes. La ministre de la Santé annoncera un plan d’action à la fin de l’année. En attendant, les femmes ne savent plus quoi faire...

Nous vivons la moitié de notre temps éveillé au travail. Si certains métiers procurent aux travailleurs la juste dose d’activité physique quotidienne nécessaire à leur santé  - extraction et transformation des matières premières, manutention, usinages, métiers physiques, efforts corporels divers… - il faut bien reconnaître que les métiers du secteur tertiaire, ceux des entreprises de services, qui se satisfont d’un bureau, d’une chaise, d’un ordinateur et d’un téléphone pour l’accomplissement des tâches requises, n’offrent à leurs actifs que la perspective de la sédentarité pourvue des  facteurs de risques pour la santé qu’elle engendre. Les politiques RSE (responsabilité sociale de l’entreprise) établissent désormais un lien entre le sport, la santé et le mieux-être des collaborateurs, et pointent  ses vertus sur les plans managérial ou économique. Alors, comment bouger au bureau, en attendant les plans d’envergure que nous promettent les patrons ?  Nicolas Bertrand, kinésithérapeute et ostéopathe, co-fondateur de la méthode Macadam Tonic, nous a préparé sur mesure quelques exercices simples et efficaces.

L’âge, la grossesse, l’obésité, certains sports et métiers favorisent l’incontinence urinaire chez la femme. La génétique aussi, qui compte pour près de 40% dans ce risque. Quelques gènes ont été identifiés mais le dépistage génétique des femmes à risque de troubles de la statique pelvienne -incontinence urinaire et prolapsus uro-génital- n’est pas à l’ordre du jour. En attendant, comment limiter le risque de fuites urinaires ?

Alzheimer et troubles cognitifs : la méthode Montessori pour stimuler les malades

Les thérapies non médicamenteuses ont le vent en poupe dans les établissements accueillant des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs. Parmi elles, la méthode Montessori redonne de l’autonomie aux patients en s’appuyant sur les facultés qu’ils ont préservées. Et ça marche !

Vacances d’été : le choix de la santé à la montagne

Envie de frais, de grand air, de vacances d’été saines et toniques ? Prenez de l’altitude, partez vous ressourcer, faites le choix de la santé à la montagne ! Eventail de ses vertus thérapeutiques, dans les Hautes-Alpes et plus précisément à la station emblématique de Briançon-Serre-Chevalier…

Les cures thermales ne soulagent pas seulement les rhumatismes, l’asthme, les allergies respiratoires ou les problèmes dermatologiques. Les cures thermales ont aussi prouvé leur efficacité contre l’anxiété et la dépression. Et elles pourraient être utiles dans la prévention du burn-out.

 

Médecine esthétique : le Vampire Lift et les injections de PRP

Le Vampire Lift (des injections de sang dans le visage à visée anti-âge) a révélé au grand public une nouvelle technique de lutte contre le vieillissement cutané : les injections de PRP (Plasma Riche en Plaquettes). Le PRP fait partie de ces thérapies cellulaires autologues (comme le lipofilling) qui ont de plus en plus de succès auprès des professionnels et des patientes. Zoom sur ses différents atouts.

Seniors : 10 conseils pour aménager sa maison

Avec l’âge, le risque de chute augmente, et de nombreux facteurs y contribuent, à commencer par une vue qui baisse, des articulations douloureuses et la prise de nombreux médicaments. Or les chutes représentent le premier facteur de mise en institution et de dépendance.  La prévention s’impose donc, à commencer par quelques modifications d’aménagement intérieur. En effet, un logement sûr permet d’éviter bien des chutes…

Lutter contre la fatigue hivernale : ma journée idéale !

C’est décidé, cette année, la fatigue hivernale et la déprime qui l’accompagne ne m’atteindront pas. Alors, pour lutter contre la fatigue, j’ai décidé de mettre au point une stratégie : tous les dimanches, j’adopte la journée anti-fatigue idéale ! Au programme, des bons petits plats vitaminés, un peu de sport, un bon sommeil et de la bonne humeur !

Vieillir en bonne santé : ce qu’on nous prépare !

Dans son rapport  « Prévention de la dépendance liée au vieillissement » adopté le 24 novembre dernier, l’Académie Nationale de Médecine livre ses recommandations aux pouvoirs publics sur les actions souhaitées de prévention et d’éducation à la santé destinées à réduire les risques de dépendance liés aux maladies chroniques les plus fréquentes des personnes âgées, et ceci à toutes les étapes de la vie.

A l’entrée dans la saison froide, vous ressentez une fatigue qui s’accentue semaine après semaine. Vous avez du mal à vous lever ou à vous concentrer au travail, vous avez l’impression d’être tout le temps malade et votre humeur est morose ? Vous êtes alors peut-être victime de la fatigue hivernale, comme environ 15 % des Français. Voici quelques bonnes habitudes à prendre afin de prévenir ce syndrome, loin d’être une légende, qui entraîne fatigues physique et nerveuse à l’approche de l’hiver.

Vous n’avez appris votre grossesse que 4, 6 ou 8 semaines après le début de celle-ci. Et, dans l’intervalle, vous avez trop bu lors d’une soirée, fumé comme un pompier, pris de l’aspirine... À la joie de la bonne nouvelle se mêle de la culpabilité. À tort ou à raison ? Nos conseils pour y voir plus clair. Vous n’avez pas été irréprochable ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule, et dans l’immense majorité des cas, votre bébé n’en souffrira pas. Cependant, maintenant que vous êtes au courant, il est temps de rectifier le tir, pour votre bien-être et celui de votre petit locataire.

Vous craignez l’ostéoporose ? Il est vrai que cette maladie, qui touche une femme sur quatre après la ménopause, est redoutable. Et pour la prévenir, il n’y a rien de mieux que les produits laitiers… ou presque !

Opération de la cataracte : le point sur les implants

Grâce à l’essor de la chirurgie réfractive, la correction des troubles visuels est de plus en plus performante. En raison d’une population vieillissante, l’opération de la cataracte, qui consiste à remplacer le cristallin par un implant, est l’intervention la plus réalisée dans notre pays.

Le point sur les différents types d’implant, sorte de cristallin artificiel.

Être fatigué avec un temps hivernal, cela peut se produire. Manque de luminosité, changement d’heure, plusieurs éléments expliquent cette fatigue…

Les chutes : un signe précoce de la maladie d’Alzheimer ?

Les chutes représentent des accidents très fréquents aux conséquences souvent graves. De nombreux facteurs peuvent augmenter les risques de tomber (âge, dénutrition, maladies, médicaments…). Mais certaines chutes répétées et inexpliquées pourraient aussi constituer un signe précoce de la maladie d’Alzheimer.

Manque de luminosité, grisaille, froid, le train-train quotidien et la course aux cadeaux, tout est réuni pour que l’on soit fatigué et peut-être déprimé. Bonne nouvelle, on peut agir sur nos émotions et booster notre moral, même en plein cœur de l’hiver.

Suivez nos 7 consignes spéciales « bonne humeur » !

Pas facile d’échapper aux griffes des températures glacées. A moins ? De savoir comment renforcer son bouclier cutané à grand renfort de soins adaptés.

Changement d’heure, les jours qui raccourcissent, la lumière du soleil qui perd en intensité, la température qui baisse ou encore le ciel bas, difficile d’avoir le moral. Des solutions existent !

Quels sports quand il fait froid ?

Brrr… cette fois c’est sûr, l’hiver pointe son nez.

Mais le besoin de bouger ne diminue pas avec les températures ! Comment se motiver pour faire du sport même quand il fait froid, et surtout quelles activités restent faisables quel que soit le temps ?

Viticulteurs et santé : aïe !

Les vignobles français reçoivent quelque 20 % des pesticides répandus dans notre pays. Rien d’étonnant à ce que la santé des viticulteurs trinque.

Mais l’exposition à ces substances phytosanitaires ne représente pas le seul risque pour la santé pour les travailleurs de la vigne : troubles musculosquelettiques, blessures, accidents, expositions aux intempéries, et bien d’autres encore…

Et si vous vous mettiez au vélo de course ?

Chaque année, le Tour de France met le cyclisme est au coeur de notre actualité sportive. Et si vous aussi, vous vous mettiez au vélo ?

VTT, VTC (tout chemin), urbain ou de course, à chacun son style et son usage. L’important c’est le plaisir de pratiquer, condition indispensable pour persévérer dans ses efforts !

Concernant le vélo de course, quels sont les avantages santé de cette pratique, comment choisir son vélo et pratiquer en toute sécurité ?

Cure thermale : où partir cette année ?

Vous avez prévu de faire une cure thermale cette année ?

Après les Thermalies, petit tour d’horizon des programmes ciblés, associés aux cures de 18 jours, et des minicures qui se multiplient dans la plupart des stations.

Danser est une pratique ancestrale.

Aujourd’hui, il existe de multiples façons de pratiquer cette activité : seul ou en couple, à la manière classique ou contemporaine, au son de la samba ou du tango argentin.

Avec, à la clef, des bénéfices démontrés sur la santé.

Ski alpin

Avant de partir sur les pistes, faites ce rapide test pour savoir si vous êtes au point en matière de sécurité, civilité et condition physique.

 

 

 

 

Pour ceux qui ont multiplié les régimes miracles afin de faire disparaître un bourrelet qui résiste et persiste au niveau du ventre, la cryolipolyse peut leur porter secours. En effet, cette technique peut aider à parfaire la silhouette, sans difficulté ni douleur…

Interview du Dr Catherine de Goursac*.

Pages

Vive les sports d'hiver !
Prêt(e) pour les sports d’hiver ?Avant de partir, révisez vos connaissances sur le ou les sports que vous allez pratiquer et renseignez-vous sur les risques de blessures… pour mieux les prévenir. 
Vive les sports d'hiver !

Le choix de la rédaction

Blessure du sport : les ligaments croisés du genou

Les ligaments croisés du genou sont situés au centre de l'articulation.

Lire l'article

Patinage sur glace

La Fédération Française des Sports de Glace regroupe 7 disciplines, toutes olympiques.

Lire l'article

Snowboard

Le snowboard « littéralement » planche de neige, doit paradoxalement son origine aux plages californiennes.

Lire l'article
PUB