Troubles de la sexualité après 50 ans

Articles

Les brûlures urinaires représentent un problème fréquent d'hygiène intime chez la femme. Elles peuvent être le signe d'une cystite ou d'une infection urinaire. Les antispasmodiques peuvent apporter un soulagement.

Les lubrifiants, aussi appelés gels intimes, servent à faciliter les rapports sexuels. En cas de troubles sexuels, ils peuvent aider à retrouver une bonne santé sexuelle. Découvrez à quoi servent les différents lubrifiants en cas de troubles sexuels.

Savoir comment consommer le gingembre peut être utile pour la santé. Utilisé par les médecines douces pour ses nombreuses propriétés médicinales, le gingembre n'induit que très peu d'effets secondaires. Il peut notamment être consommé en infusion. Découvrez comment utiliser le gingembre en phytothérapie.

Avez-vous déjà entendu parler du Muira puama, une plante originaire d’Amazonie dont l’écorce est utilisée contre les rhumatismes, la fatigue et l’impuissance ? Comme de nombreuses plantes employées dans les médecines douces, le Muira puama présente des dangers, et ne doit pas être utilisé à la légère.

De quels facteurs dépend la survenue d’hémorroïdes ? L’alimentation joue-t-elle un rôle sur les crises hémorroïdaires ? E-santé démêle le vrai du faux, avec les explications du docteur Philippe Godeberge, gastro-entérologue.

L'herpès génital est souvent provoqué par le virus herpès simplex (HSV) de type 2. Mais le HSV 1, responsable du "bouton de fièvre" peut aussi être responsable. Une fois contracté, il est impossible de se défaire à 100 % de l'herpès. En revanche, vous pouvez prendre des mesures pour prévenir la contamination et limiter les poussées d'herpès.

La sécheresse vaginale peut être un problème touchant la santé sexuelle du couple. Les symptômes de la sécheresse intime sont une sensation d'inconfort et des irritations lors de la pénétration. Découvrez pourquoi les ovules d'acide hyaluronique sont une solution contre la sécheresse vaginale.

À la fois source de tendresse et d'excitation, les préliminaires constituent une étape essentielle à la préparation de l'acte sexuel. À condition de bien les mener pour instaurer un climat de confiance entre les partenaires. 

Pour éviter une grossesse non désirée, il est important de savoir comment réagir en cas d’oubli de pilule. En effet, les principes diffèrent selon le type de pilule que l’on prend : pilule œstroprogestative ou non.

Avoir un petit pénis n’est pas un problème pour les rapports sexuels. En effet il est tout à fait possible d’avoir un pénis de petite taille et de donner du plaisir à sa partenaire, de la conduire à l’orgasme. Voici 3 positions sexuelles quand on a un petit pénis, pour avoir une sexualité épanouie.

Tomber enceinte est tout à fait possible avec un utérus rétroversé, une particularité qui concerne près de 3 femmes sur 10. L’utérus rétroversé pendant la grossesse peut, tout au plus, entraîner une gêne ou de petites douleurs.

Le calcul du mois du début de la grossesse est facile à effectuer. Il existe en effet des calculs permettant de déterminer la date du début de la grossesse. Découvrez comment connaître le mois du début de sa grossesse.

Une infection urinaire a différentes causes possibles, et notamment l'hygiène intime qui peut être inadaptée. Les brûlures urinaires constituent les premiers symptômes d'une cystite. Découvrez pourquoi une brûlure en urinant est le signe d'une infection urinaire.

Chez l'homme, la cystite est plus rare que chez la femme. Cependant, les symptômes de la cystite chez l'homme sont quasiment les mêmes que chez la femme. Une hygiène intime inadaptée est une cause possible de cystite chez l'homme. Découvrez les causes possibles de la cystite chez l'homme.

La mycose est une maladie transmissible lors d'un rapport sexuel. La mycose peut donc apparaître après un rapport, mais elle peut aussi être causée par une mauvaise hygiène intime. Découvrez les symptômes de la mycose génitale chez l'homme après un rapport sexuel.

Un manque d'hygiène intime et certaines pratiques sexuelles peuvent fragiliser la santé du pénis. Mieux vaut corriger au plus vite ces mauvaises habitudes pour prévenir l'apparition de certains troubles...

Si les hommes rêvent d’avoir un sexe aux mensurations hors normes, leurs partenaires, en revanche, n’y voient pas toujours un motif de plaisir. Faire l’amour avec un homme qui a un gros pénis peut, en effet, être douloureux.

Si le Kamasutra détaille pas moins de 64 positions sexuelles différentes, toutes ne conduisent pas expressément à l’orgasme. Levrette, équerre, Andromaque… Découvrez les 3 positions à privilégier pour atteindre la jouissance.

Les troubles érectiles peuvent avoir de nombreuses origines (d’où l’intérêt de consulter un médecin). Toutefois, il existe plusieurs solutions naturelles efficaces pour lutter contre les problèmes d’érection. On aura notamment recours à des plantes destinées à faciliter la vascularisation, telles que la vigne rouge, le marron d’Inde ou le ginseng.

Les maladies vénériennes et particulièrement leur mode de transmission, restent encore mal connues des jeunes adultes (classe 18-35 ans). Elles englobent toutes les maladies contractées à la suite d’un rapport sexuel. Virus, champignon, parasite, bactéries passent alors d’un partenaire à l’autre. Le point sur les MST chez la femme.

L’éjaculation précoce reste un sujet tabou, qui contrarie la bonne santé sexuelle du couple. Que l'éjaculation se produise dans les 2 minutes après la pénétration, voire avant même la pénétration, ce trouble d’origine essentiellement psychologique n’est cependant pas sans solution. Que faire en cas d’éjaculation précoce ? Voici un exercice.

La baisse de libido, ou baisse d’appétit sexuel, est un trouble qui touche toute femme au moins une fois au cours de son existence. Sujet tabou, souvent mal vécu, il n’est cependant pas sans solution. Quel traitement pour la baisse de libido ? Comment stimuler l’envie chez la femme ?

Le clitoris est une zone érogène par excellence, en raison des nombreuses terminaisons nerveuses qui s’y trouvent. Une zone que le partenaire ne doit pas négliger lors des préliminaires, pour donner un maximum de plaisir à sa compagne. Comment donner du plaisir clitoridien à la femme lors des préliminaires ?

L’éjaculation précoce est un trouble tabou et pourtant relativement fréquent, car il touche 1 homme sur 4 au cours de sa vie. Un trouble qui affecte la confiance en soi et la sexualité du couple. Il existe cependant des moyens d’apprendre à contrôler son éjaculation.

Le traitement du cancer de la prostate est adapté à chaque cas. Radiothérapie de la prostate ou traitement chirurgical : quelles sont les suites d’une opération de la prostate ?

Les hommes sont aussi touchés par des problèmes d’ordre intime. Pénis courbé, infections, fracture du pénis… L’organe sexuel masculin n’est pas à l’abri de certaines dysfonctions. Voici les signaux à prendre au sérieux.

Le sexe oral est une pratique sexuelle très appréciée par la femme. En effet, lorsque le cunnilingus est bien pratiqué, il procure à la femme un orgasme clitoridien d’une intensité inouïe, sans pénétration. Le point sur le cunnilingus.

Douleurs, fissures anales… La sodomie est une pratique sexuelle qui peut parfois faire peur mais qui, si elle est bien réalisée, peut conduire à un plaisir intense. Voici quelques conseils pour atteindre l’orgasme anal sans crainte.

C'est le sujet qui taraude de très nombreux hommes. Quoi ? La taille du pénis… Ces messieurs se préoccupent souvent de savoir s’ils ont un petit ou un gros pénis. Mais savent-ils que la taille du pénis au repos n’a aucun lien avec la taille du pénis en érection ?

Quand elles touchent les zones intimes, les démangeaisons constituent une gêne réelle… mais souvent taboue. Car les irritations de la vulve ont des causes bien distinctes, et à chacune correspond un traitement. Il est donc important d'en parler avec un médecin.

Pages

Troubles de la sexualité après 50 ans
Passé la cinquantaine, comment évolue la sexualité ? Avec l’âge, les risques de dysfonctions érectiles augmentent, tandis que la ménopause s’installe. Ce qu’il faut savoir pour conserver une vie sexuelle épanouit après l’âge de 50 ans ?  
Troubles de la sexualité après 50 ans

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Conserver le plaisir au fil de la vie...

Conserver le plaisir au fil de la vie...

Le principal acquis de la révolution sexuelle a été l'augmentation de la durée de vie amoureuse. En effet, actuellement plus d'une femme sur deux reste active sexuellement après 75 ans, et plus d'un homme sur deux après 80 ans. Pourquoi une telle différence ? Parce que les femmes vivent le plus souvent avec des hommes un peu plus âgés ; elles peuvent donc rester veuves quelques années. Mais comment profiter le plus longtemps possible des plaisirs de l'amour ensemble ?

Lire l'article
Dossier Santé : Ménopause : restons optimistes pour la sexualité !

Ménopause : restons optimistes pour la sexualité !

À la ménopause, la fertilité disparaît avec les cycles et la sexualité est réputée en souffrir. Les bouffées de chaleur gênent les femmes, tout comme la fatigue, et l'on parle souvent d'une sécheresse vaginale qui apparaît. Qu'en est-il vraiment ?

Lire l'article
Dossier Santé : Ménopause précoce pour les fumeuses

Ménopause précoce pour les fumeuses

Voici encore une excellente raison d’arrêter de fumer, ou encore mieux, de ne jamais commencer. Le tabagisme avance l’âge de la ménopause d’au moins un an ! Or chez certaines femmes, la ménopause a des répercussions conséquentes sur la qualité de vie et la vie sexuelle.

Lire l'article
PUB