Mieux connaître les maladies rares

Articles

Ils concernent un adulte sur 10 et représentent un risque de perte auditive. Les acouphènes, des bourdonnement, grésillements et sifflements générés spontanément dans l’oreille, sont fréquents et constituent une gêne au quotidien. Mais d’où vient cette sensation agaçante et comment l’expliquer ?

La cirrhose du foie est une pathologie chronique grave caractérisée par une altération irréversible de l’organe. Longtemps silencieuse, cette atteinte peut toutefois être détectée plus précocement en présence de certains symptômes…

Le développement d’une tumeur au cerveau peut engendrer des symptômes particulièrement hétérogènes - épilepsie, migraine, nausée… - en fonction de la région cérébrale impactée. Voici les principaux signes cliniques qui doivent vous alerter.

Si certains troubles visuels comme la conjonctivite sont bénins et temporaires, d’autres, en revanche, peuvent révéler une pathologie plus importante. La Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age, ou DMLA, est l’une d’entre elles.

Très largement utilisé pour ses propriétés antidouleur, le Tramadol® est un antalgique qui est surveillé de près depuis 2012. En effet, ce médicament n’est pas anodin et ses effets secondaires peuvent se révéler particulièrement graves. Mais quels sont les dangers que présente le Tramadol® ?

Fatigue musculaire, mal de dos, gonflement anormal… Les signaux permettant de détecter un dysfonctionnement rénal sont aussi nombreux que peu caractéristiques. Voici ceux qui doivent vous conduire à consulter.

L’ulcère de l’estomac se caractérise par la formation d’une lésion au sein de la muqueuse digestive. Ce type d’ulcère génère souvent d’importantes douleurs stomacales. Mais quels sont les autres signaux d’alerte ?

Bien que le stérilet soit adapté à toutes les femmes, il arrive que le médecin ou la sage-femme n’arrive pas à le poser. Les femmes n’ayant jamais eu d’enfant sont plus souvent confrontées à cet échec. Une situation rare notamment due au stress ou des malformations intra-utérines.

La maladie de Crohn est une maladie digestive chronique qui touche une personne sur 1 000 quel que soit l’âge. De quoi s’agit-il ? Quels sont les symptômes, causes et traitements de la maladie de Crohn ? Voici 5 choses à savoir sur la maladie de Crohn.

Minéraux, fibres, protéines, oméga-6… les amandes renferment de multiples nutriments et possèdent de nombreux bienfaits santé. Découvrez les atouts de ce fruit oléagineux, avec les conseils de Anne Guillot, diététicienne nutritionniste. 

L'endométriose est une maladie gynécologique fréquente et qui peut compromettre le désir de grossesse. Lorsque la grossesse est possible, elle nécessite une surveillance particulière pour éviter les fausses couches ou les accouchements prématurés.

Le diabète est une maladie qui s'installe progressivement et insidieusement. Ses premiers symptômes physiques sont discrets, passent souvent inaperçus ou sont pris pour une simple fatigue. Au moindre doute, un bilan biologique permet d'en faire le diagnostic.

Au début de son évolution, le diabète de type 1 ne donne que très peu de symptômes. Face à une fatigue inhabituelle et un amaigrissement, il est indispensable de le rechercher pour mettre en route dès que possible une prise en charge médicale.

Le moyen le plus répandu de contraception masculine est le préservatif. Cette méthode contraceptive est efficace et pratique. Il n'existe pas de pilule pour homme. Cependant, découvrez des alternatives au préservatif pour la contraception masculine.

En fin de matinée ou en milieu d’après-midi, il n’est pas rare d’avoir une petite fringale. Or si grignoter est souvent synonyme de prise de poids, il existe des collations saines et équilibrées qui permettent de bien manger sans grossir ! Nous vous en avons sélectionné cinq.

Avoir une sensation de langue qui brûle est très courant quand on fume. Arrêter de fumer n'est pas toujours facile. Découvrez pourquoi arrêter de fumer est bon pour la santé de la bouche.

La maladie de Lyme peut être diagnostiquée à l’aide de deux tests : le test ELISA et le test Western Blot (WB). Ainsi, lorsqu’on suspecte une maladie de Lyme, une prise de sang est nécessaire pour objectiver la maladie.

La CRP (acronyme anglais de PCR pour protéine C réactive) est une protéine qui est présente dans le sang en cas d’inflammation. Mais quand considère-t-on que le taux de CRP est normal ? Que peut-on déduire d’une CRP élevée et d'une fatigue associée ?

Les médecins ORL (oto-rhino-laryngologistes) sont, comme leur nom l’indique, spécialisés dans le diagnostic et la prise en charge des maladies de l’oreille, des fosses nasales et de la gorge. Ce sont aussi des spécialistes de l’audition. Mais quand doit-on les consulter ?

La pose d’une couronne dentaire est un acte de dentisterie très fréquent. Il s’agit de restaurer une dent qui est très abîmée et de fixer le matériau utilisé à l’aide d’une couronne. Mais savez-vous tout ce qu’il y a à savoir sur les couronnes simples ou les couronnes à pivot ?

Entre tabou et fascination, l’éjaculation féminine reste un phénomène empreint d’idées reçues. Toutes les femmes peuvent-elle devenir des "femmes fontaine" ? Que contient ce liquide, et d’où vient-il ? L’éjaculation s’accompagne-t-elle toujours d’un orgasme ? E-santé fait le point, avec les explications de Tiphaine Besnard-Santini, sexologue et docteur en sociologie.

Les anti-inflammatoires font partie des médicaments les plus fréquemment utilisés (notamment l’ibuprofène), y compris en automédication. Pour autant, connaissez-vous les dangers des médicaments anti-inflammatoires et les risques qu'ils font courir ?

L’insuffisance cardiaque (droite) est une maladie cardio-vasculaire, et l’on sait que la consommation excessive de sel constitue un des facteurs de risque d’apparition de cette pathologie. Mais quel est l’intérêt d’un régime sans sel ?

Les douleurs au sein sont un mal fréquent chez les femmes. Bien souvent, elles sont la traduction de causes bénignes, mais ne doivent pas pour autant être négligées. Qu’en est-il ? Faut-il s’inquiéter ? Explications avec le Dr Elisabeth Paganelli, secrétaire générale du Syngof (Syndicat national des gynécologues obstétriciens de France) et gynécologue médicale à Tours.

Les maladies cardio-vasculaires concernent de plus en plus de femmes chaque année. Pour enrayer cette progression, il est important de lutter contre les facteurs de risque de maladies cardiaques. Alors, le stress peut-il être incriminé dans les problèmes de mal au cœur ?

Perte de poids, antioxydant, facilitateur digestif… A le voir comme ça, on ne croirait pourtant pas que derrière ce petit fruit séché se cache un véritable arsenal thérapeutique. Quel fruit ? Le pruneau, pardi !

Les verrues représentent souvent une hantise pour les parents et il est, en effet, difficile d'y échapper. Pourquoi les enfants sont-ils aussi souvent contaminés ? Explications avec le Dr Claudine Blanchet-Bardon, dermatologue et spécialiste du sujet.

Les méfaits de la cigarette et du tabac en général sont connus. Mais saviez-vous que le tabagisme actif entraîne une coloration des dents et du palais en jaune, ainsi qu'une bouche plus sujette aux inflammations et aux problèmes dentaires et gingivaux ?

La conjonctivite allergique est une réaction fréquente chez les personnes qui souffrent d’allergie. Mais quels sont les risques de contagion en cas de conjonctivite ? En effet, les conjonctivites étant souvent virales, une propagation de la maladie peut-elle être à craindre ?

Parmi les maladies qui affectent le plus la santé des yeux se trouve la cataracte. Cette pathologie peut avoir une forme héréditaire et être présente dès la naissance ; on parle alors de cataracte congénitale. Mais quels sont, en cas de cataracte, les symptômes à observer ?  Focus sur la cataracte congénitale.

Pages

Mieux connaître les maladies rares
Les 3 millions de Français atteints d’une maladie rare sont confrontés à de nombreuses difficultés dans leur vie quotidienne : errance diagnostique, handicap, espérance de vie réduite, traitement insuffisant voire plus souvent absent, isolement, manque de soutien, d’information, etc. Partager les connaissances, faire avancer la recherche et soutenir les malades et leurs proches font toujours partie des enjeux actuels.
Mieux connaître les maladies rares

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Maladies rares et mystérieuses

Maladies rares et mystérieuses

Ce qui caractérise les personnes atteintes d'une maladie rare, c'est cette sensation d'isolement. Pourtant, ils sont plus de 3 millions en France et 30 millions en Europe. L'autre point commun de ces malades : pour eux tout est complexe, du diagnostic de la maladie rare à son traitement, lorsque par bonheur celui-ci existe…

Lire l'article
Dossier Santé : La sclérodermie, une maladie rare

La sclérodermie, une maladie rare

La sclérodermie est une maladie rare. Dans sa forme " localisée ", elle affecte essentiellement la peau, celle-ci s'épaississant et se durcissant. En revanche, lorsque la sclérodermie est dite " systémique ", elle atteint d'autres organes (viscères, reins, cÅ"ur, poumons, etc.), pouvant générer des handicaps sévères, voire mettre en jeu le pronostic vital.

Lire l'article
Dossier Santé : Hémophilie : une maladie rare, essentiellement masculine

Hémophilie : une maladie rare, essentiellement masculine

Dans la perspective de la Journée mondiale de l'hémophilie qui aura lieu en avril 2006, un site Internet interactif (www.hemophilie2006.org) a été entièrement dédié à cette journée. Celui-ci est à la fois un lieu de découverte de la maladie, de témoignages et d'échanges entre patients et le monde médical. Les personnes atteintes d'hémophilie, maladie rare d'origine génétique, ont un sang qui coagule avec difficulté. Quels sont les traitements ? Quelle est la vie quotidienne des patients ?

Lire l'article
Dossier Santé : Cystite interstitielle, rare mais très invalidante

Cystite interstitielle, rare mais très invalidante

La cystite interstitielle est une affection urologique rare et très invalidante. À ne pas confondre avec la classique cystite bactérienne, cette autre forme de cystite est une maladie chronique de la vessie, inflammatoire mais non infectieuse. Le point sur cette maladie avec Françoise Watel, présidente de l'Association française de la cystite interstitielle et elle-même patiente atteinte de cystite interstitielle.

Lire l'article
PUB