Dossier spécial rentrée scolaire

Articles

De "Comment on fait les bébés ?" à "C’est quoi une fellation ?", les enfants sont tous taraudés par la Chose. En tant que parents, comment bien réagir et répondre aux interrogations de sa progéniture. On a posé la question à Sandra Franrenet, auteur de Osez parler de sexe à vos enfants, qui s’est entourée de psychologues, sexologues, gynécologues, pour offrir les clés d’un dialogue sain et ouvert. E-santé.fr fait le point, pour les plus petits.

Les feuilles qui tombent, les jours qui raccourcissent…L’arrivée de l’automne coïncide souvent avec une baisse d’énergie et de motivation. Pour y remédier sans avoir recours aux compléments alimentaires, on mise sur des aliments "coup de fouet" qui vont couper le mal à la racine en stimulant le système immunitaire. 

Plusieurs centaines de milliers d'élèves sont victimes d’harcèlement scolaire chaque année. La honte ou la peur les empêchent de parler aux adultes. C’est pourquoi connaitre les signes qui ne trompent pas permet d'alerte et d'agir le plus rapidement possible.

La cataracte, qui correspond à une opacification du cristallin, est le problème de santé des yeux le plus fréquent, surtout après 50 ans. Son traitement est chirurgical. Cette opération simple peut cependant se compliquer de cataracte secondaire.

Différentes causes peuvent être à l’origine d’une sensation d’oreille bouchée. Certaines d’entre elles doivent être considérées sans attendre et avec sérieux. En effet, une oreille bouchée est parfois le signe d’un problème qui peut dégrader l’audition.

Bien qu'il existe d’autres causes possibles, une douleur au testicule et une douleur dans l'aine peuvent être des signes de hernie inguinale. Dans le doute, il vaut toujours mieux consulter. 

Certaines circonstances ou pratiques peuvent être à l'origine d'une cystite. Parmi les raisons les plus fréquentes, l'on trouve notamment le stress et l'hygiène intime. Découvrez les principales causes de la cystite.

Connue aussi sous le nom de peroxyde d’hydrogène, l’eau oxygénée peut s’utiliser pour désinfecter une petite plaie, blanchir les dents, mais aussi pour la beauté des cheveux. En effet, l’eau oxygénée s’utilise dans la décoloration des cheveux.

La mythomanie correspond à une forme compulsive de mensonge. Le sujet se crée une valorisation narcissique par manque de confiance en lui. Mais comment faire la différence entre la mythomanie et le simple mensonge et comment réagir face à un mythomane?

Les patients atteints d’Alzheimer seraient victimes d’une baisse d’insuline au niveau du cerveau. S’agit-il d’un diabète de type 3 ? On fait le point sur la définition du diabète et sur les différents types qui existent.

L'haptonomie est une méthode de préparation à l'accouchement pour les deux parents. L'haptonomie permet d'entrer en communication avec le bébé durant la grossesse. Découvrez à quoi sert l'haptonomie pendant la grossesse.

Stress, ennui, gourmandise... Le grignotage peut revêtir différentes formes et refléter des états émotionnels variés, avec des conséquences plus ou moins importantes sur le poids. Et même si l’on n’est pas grignoteur dans l’âme, il est facile de se laisser tenter car les sensations de faim se déclenchent à une certaine heure et les bonnes odeurs de la cuisine les attisent encore plus. 

L'huile d'amande douce était déjà utilisée à l'époque des pharaons. Son usage se perpétue aujourd'hui chez les adeptes de phytothérapie. Quelles sont les applications de cette huile dorée ? La réponse avec Céline Touati, naturopathe. 

Votre partenaire vous dénigre régulièrement ? Malheureusement, le harcèlement psychologique au sein d’un couple n’est pas si rare. Voici comment réagir si votre conjoint est rabaissant…

Votre bébé présente des plaques ou des petits boutons rouges sur le corps et le visage ? Et si c'était une maladie infantile ? La plupart d'entre elles s'accompagnent d'autres symptômes comme de la fièvre. Mais comment reconnaitre une maladie infantile ?

L'été est une agréable période de l'année mais pour bien vivre ces fortes chaleurs, il faut avoir quelques bons réflexes. Que ce soit dedans ou dehors, avec les petits comme avec les plus âgés, voici les conseils du docteur en pharmacie Hugo Berrebi pour garder la tête froide lorsque le mercure monte !

Le mal de tête est un symptôme du rhume très fréquent qui disparaît généralement en moins d’une semaine. S’il persiste et vous empêche de vous concentrer, cela peut signifier que les sinus sont infectés. N'attendez pas pour consulter.

Le virus de l’hépatite A est particulièrement présent dans les pays dans lesquels l’hygiène est insuffisante. En effet, en cas d’hépatite A, la transmission s’effectue par contact avec des aliments souillés ou de l‘eau contaminée. Elle se traduit par d’importants troubles de la digestion, d’où la nécessité, en cas d’hépatite, d’un traitement approprié. 

En France, de nombreux adultes consomment trop de sucre. Comment savoir si l'on en mange trop ? Quels sont les moyens de réduire sa consommation ? Toutes les réponses avec le Dr Laurence Plumey, médecin-nutritionniste.

Que ce soit à cause de la chaleur ou des voyages, les pieds gonflés deviennent un enfer lorsque les températures grimpent. Heureusement, des manières simples de limiter la gêne existent.

Le rhume de hanche est une affection inflammatoire bénigne chez les enfants entre 3 et 10 ans. De cause encore inconnue, elle affecte la santé de l'enfant surtout en hiver et au printemps suite à une maladie virale comme un rhume. Le rhume de hanche touche plus particulièrement les garçons. Mais quels sont les symptômes et le traitement du rhume de hanche ?

Par rapport aux hommes, les femmes sont plus exposées aux pathologies des reins. Que ce soit du fait de l'anatomie ou des mauvais réflexes, elles doivent se montrer particulièrement prudentes à plusieurs périodes de leur vie.

La plage, le sable fin, le bruit des vagues… C’est le rêve qu’on fait toutes les nuits mais problème, notre corps n’est pas du tout prêt pour l’épreuve du bikini. Pas de panique, Florence Foucaut, diététicienne nutritionniste révèle ses six astuces pour y parvenir sans souci.

Vous avez l’impression que votre couple s’embourbe dans son quotidien. Rien de mieux que de relancer la flamme avec quelques idées qui réchaufferont le coeur, mais aussi et surtout le corps. Mode d’emploi.

Saint-Brévin, Smarves, Morcenx… Dans plusieurs établissements scolaires, les symptômes de la tuberculose ont été repérés. Comment expliquer cette résurgence, malgré la mise à disposition d'un vaccin ? Eléments de réponse avec le Dr Laleh Majlessi, chercheuse à l'Institut Pasteur (Paris).

L’arrivée du printemps sonne la fin des raclettes et autres réjouissances de l’hiver ! Vous avez du mal à rentrer dans vos pantalons ? Pas de problème. E-santé vous aide avec Anne Guillot, nutritionniste-diététicienne, pour y parvenir... vite !

Les secrets en général, et surtout les secrets de famille sont particulièrement difficiles à porter. Plusieurs générations peuvent être touchées par les conséquences négatives d'un traumatisme, d'un héritage, ou d'une trahison de ses aïeuls. Toutefois, il existe des solutions pour les identifier.

Maux de tête, vertiges, perte de mémoire… Les symptômes d'un traumatisme crânien sont bien connus. Mais les erreurs qui retardent la guérison du cerveau sont nombreuses.

E-Santé vous explique ce qu'il ne faut pas faire, avec les commentaires du Dr Jean-François Chermann, neurologue spécialiste des commotions cérébrales.

L’hospitalisation d’un enfant, que ce soit dans l’urgence ou programmée, est toujours une épreuve pour la famille. Sera-t-il bien soigné, comment va-t-il supporter la séparation, va-t-il comprendre ce qui lui arrive ? Des interrogations qui génèrent un stress que l’enfant va ressentir. Alors comment gérer ce moment pénible dans les meilleures conditions ?

Vous voulez donner un maximum de plaisir à votre partenaire pendant l'acte ? Facile ! De sa tête jusqu'au bas de son corps, le sexotherapeute Jean-Luc Boyer avec E-santé vous livre le chemin à suivre sur la route de ses zones les plus érogènes. Avec les bonnes astuces pour bien le stimuler.

Pages

Dossier spécial rentrée scolaire
Prêt pour la rentrée ?Avez-vous pensé à tout ?Le poids du cartable, le contrôle de sa vue, la visite chez le dentiste, la mise à jour des vaccins, etc. Un peu d’organisation et vous aborderez la rentrée sereinement, ce qui est essentiel pour une reprise réussie… 
Dossier spécial rentrée scolaire

Le choix de la rédaction

Surveillez régulièrement le dos de votre enfant

Tout au long de la croissance, il faut surveiller de près le dos d'un enfant. A la moindre anomalie, il convient de consulter un chirurgien orthopédiste qui, s'il diagnostique bien un trouble de la croissance, la prendra en charge.

Lire l'article
Dossier Santé : Rentrée des classes : faites contrôler sa vue !

Rentrée des classes : faites contrôler sa vue !

Qu'il entre à la crèche, à la maternelle ou à l'école primaire, c'est le moment de faire contrôler la vue de votre enfant. Ce geste est particulièrement important pour assurer son avenir et sa bonne réussite scolaire.

Lire l'article

10 conseils aux parents pour réussir la rentrée scolaire de leurs enfants

Les clés d'une rentrée scolaire réussie : quantité suffisante de sommeil et hygiène alimentaire. Après le relâchement des vacances, l'idéal est de recaler les enfants au plus vite afin de reprendre un rythme scolaire serein.

Lire l'article
Dossier Santé : 5 critères pour choisir le bon cartable

5 critères pour choisir le bon cartable

Il existe tellement de modèles et à tous les prix, qu’il n’est pas facile de choisir le bon cartable pour ses enfants. Si vous hésitez, voici les principaux critères que vous devez prendre en compte.

Lire l'article
Dossier Santé : Le check-up de rentrée de votre enfant

Le check-up de rentrée de votre enfant

La rentrée scolaire est toujours une période chargée. N’attendez pas le dernier moment, prenez les devants. Certaines démarches peuvent être réalisées ou programmées en amont pour une rentrée sans stress, pour vous et votre enfant.

Lire l'article
Dossier Santé : Mon enfant à la maternelle : première rentrée en douceur

Mon enfant à la maternelle : première rentrée en douceur

C'est le grand jour : votre petit bout entre en maternelle.Entre fierté, excitation et appréhension de voir l'oiseau quitter le nid, les premiers pas à l'école sont toujours un grand événement.Voici quelques pistes pour une rentrée des classes tout en douceur... pour votre enfant comme pour vous !

Lire l'article
PUB