Le cancer et les femmes

Articles

Les douleurs au sein sont un mal fréquent chez les femmes. Bien souvent, elles sont la traduction de causes bénignes, mais ne doivent pas pour autant être négligées. Qu’en est-il ? Faut-il s’inquiéter ? Explications avec le Dr Elisabeth Paganelli, secrétaire générale du Syngof (Syndicat national des gynécologues obstétriciens de France) et gynécologue médicale à Tours.

Les douleurs au sein, dites aussi douleurs mammaires ou mastodynies, sont très courantes chez la femme. Elles sont rarement un signe de cancer du sein. Leurs causes sont généralement plus bénignes mais peuvent quand même nécessiter un traitement dans certains cas. 

Les symptômes du cancer des ovaires mettent souvent du temps à apparaître. Pour repérer le cancer des ovaires et le traiter au plus vite, il est plus prudent de passer régulièrement des examens de dépistage si vous faites partie des personnes à risques. 

Le frottis gynécologique permet de détecter un cancer du col de l'utérus, mais également une infection par le HPV (Human Papillomavirus), ce dernier étant un facteur de risque de développer un cancer du col de l'utérus.

En cas de douleur mammaire, dite aussi mastodynie, beaucoup de femmes s'inquiètent. Pourtant, elle fait rarement partie des symptômes du cancer du sein...

Le frottis est le principal examen de dépistage du cancer du col de l'utérus. Quand il est effectué régulièrement, il permet de prendre des mesures bien avant l'apparition des symptômes du cancer du col de l'utérus. 

Contrairement à la pilule classique, la pilule progestative ne contient pas d’œstrogènes. Elle convient particulièrement aux fumeuses, aux femmes en surpoids, aux diabétiques, ou à celles qui souffrent de problèmes de circulation sanguine. Quels sont les effets indésirables de la pilule progestative ?

Un nouveau moyen de contraception est proposé aux femmes depuis une quinzaine d’années : l’implant contraceptif. Il s’agit d’un petit bâtonnet inséré au niveau de la face interne du bras, qui diffuse des hormones progestatives en continu pendant trois ans. Quel est le principe de l’implant contraceptif ? À qui s’adresse ce mode de contraception féminine ?

La peau de nos aisselles est particulièrement fragile et perméable. Après les polémiques sur les sels d'aluminium contenus dans les déodorants du commerce, beaucoup se sont tournés vers des alternatives naturelles. Aloe vera, bicarbonate, pierre d'alun... Florence Raynaud, pharmacienne-naturopathe, nous donne son avis sur ces solutions. 

Quand on parle de cancer du sang, on fait généralement référence à une leucémie. Mais quels sont les caractéristiques et les symptômes de ce cancer ?

Limiter notre risque de cancer en changeant notre alimentation peut sembler difficile. Mais certaines erreurs peuvent facilement être évitées. Voici les principaux écueils à éviter dans la cuisine.

Fatigue non justifiée par un effort physique, essoufflement, pâleur, chute de cheveux, ongles striés, palpitations sont souvent révélateurs d’une carence en fer et doivent amener à consulter. Quelles sont les causes possibles d’une carence en fer ? Que manger en cas de carence en fer ?

Les vertus des probiotiques sur la santé ne sont plus à démontrer. Amélioration de la digestion, lutte contre les douleurs intestinales et les inflammations, renforcement du système immunitaire, leur consommation bénéfique. Quels sont les aliments qui contiennent des probiotiques naturels bio ? En voici 5.

La baisse de libido, ou baisse d’appétit sexuel, est un trouble qui touche toute femme au moins une fois au cours de son existence. Sujet tabou, souvent mal vécu, il n’est cependant pas sans solution. Quel traitement pour la baisse de libido ? Comment stimuler l’envie chez la femme ?

Le cancer de la gorge est surtout dû à la consommation d’alcool et au tabagisme mais il peut toucher d’autres publics. Le cancer de la gorge a pour symptôme possible un mal de gorge persistant.

Un cancer est le résultat de la mutation d’une cellule qui ensuite se multiplie de façon anarchique pour former une tumeur maligne. Il existe différents cancers dont certains sont aujourd’hui guérissables.

Si l’infarctus du myocarde est une maladie cardiovasculaire qui touche davantage les hommes que les femmes, chez ces dernières, il est plus mortel, notamment, car les signes annonciateurs divergent de ceux des hommes. D’où l’importance d’en détecter les symptômes pour réagir rapidement.

En France, les femmes constatent l’arrivée de la ménopause à l’âge moyen de 47 ans. Certaines d’entre elles doivent bénéficier d’un médicament ménopause pour limiter les symptômes. Dans d’autres cas, un traitement n’est pas indispensable.

Favorisez les aliments riches en vitamine B9 si vous désirez avoir un enfant. L’acide folique avant la grossesse peut vous aider à concevoir. Le point sur cette vitamine prénatale.

Qu'ils soient blonds, bruns ou roux, qu'ils soient longs ou courts, nous prenons grand soin de nos cheveux. Et leur chute importante est généralement mal vécue, des hommes comme des femmes. Les causes en sont multiples. Faisons le point.

Les douleurs aux seins sont relativement fréquentes et le plus souvent bénignes. Caractéristiques du syndrome prémenstruel, les douleurs mammaires peuvent aussi être liées à la ménopause. Comment reconnaître une douleur anormale et qui consulter ? On fait le point.

Chez les hommes comme chez les femmes, le cancer de la gorge est en augmentation ces dernières années. Mal de gorge qui persiste, boule, angine qui ne passe pas... L’oncologue Camille Pouaty nous en dit plus sur les différents symptômes caractéristiques de ce cancer.

L’avocat, on l’aime ou plutôt on l’adore ! En salade ou directement comme ça, il est toujours savoureux à déguster. Zoom sur ces bienfaits avec Florence Foucaut, diététicienne-nutritionniste à Paris.

Le cancer du poumon touche plus les hommes, il est le deuxième cancer le plus fréquent chez les hommes et le troisième chez les femmes. Les symptômes du cancer du poumon chez la femme sont les mêmes que chez l'homme, mais quels sont-ils exactement ? Peut-on guérir d'un cancer du poumon ?

Le cancer de la gorge est relativement fréquent en France. Ce cancer ORL se manifeste plus souvent chez l'homme que chez la femme et apparait généralement entre 50 et 70 ans. Il est largement favorisé par le tabagisme et l'alcoolisme chronique. 

La pilule œstroprogestative, ou pilule combinée, est un moyen de contraception hormonale largement prescrit aujourd’hui. Comme tous les médicaments, la pilule n’est pas dépourvue d’éventuels effets secondaires qui varient selon chaque femme.

Par rapport aux hommes, les femmes sont plus exposées aux pathologies des reins. Que ce soit du fait de l'anatomie ou des mauvais réflexes, elles doivent se montrer particulièrement prudentes à plusieurs périodes de leur vie.

Perdre du ventre peut être bénéfique pour la santé. Pour estimer son poids idéal, l'IMC est une formule de calcul pouvant être utile. Graisse abdominale : pourquoi est-il utile de connaître son IMC ?

Le saviez-vous ? Compter les calories ne suffit plus pour distinguer les aliments santé minceur de la junk food. Une étude américaine met en lumière les vertus nutritionnelles sur le plan cardiovasculaire d’une poignée d’amandes, à calories égales, par rapport à un muffin... D’autres dizaines d’études prouvent, de même, que l’amande est un aliment extraordinaire pour l’ensemble du corps humain. Il est temps de changer pour toujours nos mauvaises habitudes alimentaires, et, bonne nouvelle, en conservant intacte la dimension plaisir !

Quand on est non-fumeur, inhaler la fumée des cigarettes de ses voisins n’est pas seulement incommodant mais dangereux pour la santé. Quels sont les risques encourus par le tabagisme passif ? Le point sur les méfaits de la cigarette.

Pages

Le cancer et les femmes
De nombreuses femmes sont en lutte contre le cancer, et de nombreuses autres s’en sont sorties. En effet, si le nombre de cancers a fortement augmenté grâce au dépistage, on guérit aujourd’hui une majorité de cas… Et c’est ainsi que l’après-cancer est une étape que l’on ne plus négliger. 
Le cancer et les femmes

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Vous avez une boule dans le sein ? Pas de panique !

Vous avez une boule dans le sein ? Pas de panique !

Avoir une boule dans le sein est la plupart du temps bénin. Mais mieux vaut en parler à son médecin, histoire de ne pas passer à côté d'un cancer du sein. Les simples caractéristiques de cette boule dans le sein permettent généralement d'en identifier l'origine.

Lire l'article
Dossier Santé : Cancer du col ou cancer de l'endomètre : quelles différences ?

Cancer du col ou cancer de l'endomètre : quelles différences ?

Les cancers du col de l'utérus ou de l'endomètre sont-ils vraiment deux cancers bien distincts ? Quels sont leurs symptômes respectifs ? Les causes sont-elles différentes ? Le pronostic est-il identique ? Petite mise au point autour du cancer de l'endomètre et du cancer du col de l'utérus.

Lire l'article

Vous prenez la pilule ? Votre risque de cancer de l'ovaire est diminué !

Assez peu fréquent, le cancer de l'ovaire est redoutable de par son sombre pronostic. Une nouvelle étude confirme le rôle protecteur de la contraception orale. L'avantage est que même 30 ans après l'arrêt de la pilule, la protection perdure...

Lire l'article
Dossier Santé : J’ai survécu à un cancer colorectal

J’ai survécu à un cancer colorectal

Troisième cancer le plus fréquent, le cancer colorectal est aussi le deuxième le plus meurtrier. Pourtant, dépisté et pris en charge précocement, on peut en guérir dans 9 cas sur 10. Nous avons interrogé une patiente de 52 ans qui s’est sortie de son cancer colorectal. Voici son témoignage.

Lire l'article
Dossier Santé : Un signe de mélanome sur votre peau ? N’attendez pas !

Un signe de mélanome sur votre peau ? N’attendez pas !

Nous ne prêtons pas assez attention à notre peau ! Trop de Français repoussent leur visite chez le dermatologue pour des raisons parfois futiles. Alors qu’il est très important de signaler rapidement toute tache sur la peau ou grain de beauté à l’aspect anormal, pour repérer à temps un mélanome…

Lire l'article
PUB