Le cancer et les femmes

Le cancer et les femmes
De nombreuses femmes sont en lutte contre le cancer, et de nombreuses autres s’en sont sorties. En effet, si le nombre de cancers a fortement augmenté grâce au dépistage, on guérit aujourd’hui une majorité de cas… Et c’est ainsi que l’après-cancer est une étape que l’on ne plus négliger. 
Le cancer et les femmes

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Vous avez une boule dans le sein ? Pas de panique !

Vous avez une boule dans le sein ? Pas de panique !

Avoir une boule dans le sein est la plupart du temps bénin. Mais mieux vaut en parler à son médecin, histoire de ne pas passer à côté d'un cancer du sein. Les simples caractéristiques de cette boule dans le sein permettent généralement d'en identifier l'origine.

Lire l'article
Dossier Santé : Cancer du col ou cancer de l'endomètre : quelles différences ?

Cancer du col ou cancer de l'endomètre : quelles différences ?

Les cancers du col de l'utérus ou de l'endomètre sont-ils vraiment deux cancers bien distincts ? Quels sont leurs symptômes respectifs ? Les causes sont-elles différentes ? Le pronostic est-il identique ? Petite mise au point autour du cancer de l'endomètre et du cancer du col de l'utérus.

Lire l'article

Vous prenez la pilule ? Votre risque de cancer de l'ovaire est diminué !

Assez peu fréquent, le cancer de l'ovaire est redoutable de par son sombre pronostic. Une nouvelle étude confirme le rôle protecteur de la contraception orale. L'avantage est que même 30 ans après l'arrêt de la pilule, la protection perdure...

Lire l'article
Dossier Santé : J’ai survécu à un cancer colorectal

J’ai survécu à un cancer colorectal

Troisième cancer le plus fréquent, le cancer colorectal est aussi le deuxième le plus meurtrier. Pourtant, dépisté et pris en charge précocement, on peut en guérir dans 9 cas sur 10. Nous avons interrogé une patiente de 52 ans qui s’est sortie de son cancer colorectal. Voici son témoignage.

Lire l'article
Dossier Santé : Un signe de mélanome sur votre peau ? N’attendez pas !

Un signe de mélanome sur votre peau ? N’attendez pas !

Nous ne prêtons pas assez attention à notre peau ! Trop de Français repoussent leur visite chez le dermatologue pour des raisons parfois futiles. Alors qu’il est très important de signaler rapidement toute tache sur la peau ou grain de beauté à l’aspect anormal, pour repérer à temps un mélanome…

Lire l'article

Articles

5 astuces pour prendre soin de son microbiote vaginal

À l’instar de la flore intestinale, le microbiote vaginal est constitué d’un ensemble de bactéries destinées à prévenir les infections comme la mycose ou la vaginose. Comment préserver cet équilibre naturel ? Le point avec le Docteur Jean-Marc Bohbot, gynécologue et co-auteur du livre Microbiote vaginal : la révolution rose aux éditions Marabout.

Plus de 8000 nouveaux cas de cancer du foie sont découverts chaque année en France. Bien souvent, il s’agit d’un cancer difficile à diagnostiquer car il évolue souvent de façon silencieuse. Quelles en sont les causes ? Explications avec le Dr Bertrand Hanslik,  gastro-entérologue et hépatologue à Montpellier et Président de la commission Hépatologie du CREGG*

Le nombre de cancers est de façon globale en hausse. Un certain nombre de cancers sont notamment en augmentation chez les femmes. Voici lesquels et les raisons possibles de cette hausse. 

Près de 150 000 personnes par an décèdent en France des suites d'un cancer. D'après l'Institut national du Cancer (INCa), « 40% des cancers pourraient être évités car ils sont liés à des comportements que nous pouvons modifier ». Le docteur Eric Sebban, cancérologue et chirurgien gynécologue, spécialiste du cancer du sein, nous livre de précieux conseils à suivre pour réduire son risque de cancer.

Dans son livre Moins de viande, le docteur Jean-Paul Curtay, nutrithérapeute, appelle à une consommation raisonnée de protéines animales. Maladies cardiovasculaires, cancer, épidémies, substances toxiques… Les arguments sanitaires en faveur d’une alimentation moins riche en viande sont nombreux.  

Allergie, résistance, mycoses, toxicité… Quels sont les effets indésirables des antibiotiques, ces traitements prescrits pour lutter contre les infections bactériennes ? Comment réagir en cas de survenue d’effets secondaires ? Le point sur les risques liés à la prise de ces médicaments.

La chute des cheveux est l’une des conséquences de multiples cancers. La perte des cheveux n’est pas due à la maladie elle-même mais provoquée par le  traitement par chimiothérapie. Le retentissement psychologique de la chute des cheveux au cours du cancer est important et doit être pris en compte par les soignants.

Médicalement parlant, avoir fréquemment envie d’uriner se nomme la pollakiurie. Ce trouble peut avoir diverses origines, une infection urinaire par exemple. En cas de cystite le traitement est-il identique à celui mis en place pour soigner des envies fréquentes d’uriner ?

Le dispositif intra utérin (DIU) au cuivre est un moyen de contraception efficace. Mais quels sont les effets secondaires de ce stérilet ? Pour quelles femmes est-il contre-indiqué ? On fait le point, avec les explications de la docteure Odile Bagot, gynécologue.

Chez certaines femmes, les règles durent plus d’une semaine. Le Dr Paganelli, secrétaire générale du Syndicat national des gynécologues et obstétriciens de France (SYNGOF), liste les causes possibles.

En 30 ans, le nombre de cancer du pancréas a doublé chez les hommes et triplé chez les femmes. La recherche avance sur les facteurs d’apparition de la maladie. Le Dr Jérôme Loriau, chef du service de chirurgie digestive du groupe hospitalier Paris Saint-Joseph fait le point.

 

Les douleurs aux ovaires, plus largement ressenties et désignées comme étant des douleurs pelviennes, sont souvent difficiles à diagnostiquer. Du simple kyste ovarien au cancer de l'ovaire, plusieurs causes peuvent expliquer une douleur à l'ovaire. On fait le point.

Les acrochordons, ou molluscum pendulum, ressemblent à des boules de chair qui poussent souvent dans le cou ou sous les aisselles. Sont-ils contagieux ? Pourquoi apparaissent-ils ? Comment les enlever ? Le point avec Dr Catherine Oliveres-Ghouti, dermatologue.

Toux sèche, toux grasse, maux de gorge... La période longue et froide de l'hiver est arrivée. Les journées sont courtes, le soleil se fait rare, la fatigue se fait ressentir et notre système immunitaire s'affaiblit. Des remèdes naturels comme les plantes, aliments et huiles essentielles peuvent apaiser les symptômes ORL et lutter contre les refroidissements. Zoom sur les meilleurs conseils avec Anne-Laure Jaffrelo, naturopathe et spécialiste de l'aromathérapie. 

Les risques de cancer du corps de l’utérus, ou cancer de l’endomètre, sont élevés chez les femmes de plus de 40 ans. Douleurs pelviennes, saignement vaginal… quels signes doivent faire suspecter un cancer du corps de l’utérus ?

Il existe plusieurs types de hernies et des symptômes propres à chacune d’entre elles. On distingue ainsi les hernies discales, qui affectent les disques intervertébraux (au niveau de la colonne vertébrale), des hernies inguinales qui surviennent au niveau de l’aine ou encore des hernies ombilicales. Alors est-ce que des douleurs dans l’aine traduisent une hernie inguinale et quels sont ses symptômes ?

Un saignement vaginal en dehors de la période des règles doit toujours retenir votre attention. Il peut survenir après un rapport sexuel, si vous traversez une période de grand stress ou en dehors de toutes ces situations. Rarement grave, il doit toutefois être surveillé et la cause identifiée. Zoom sur les différentes causes possibles de cette atteinte à la santé sexuelle des femmes.

Le zinc et le sélénium jouent un rôle important dans le fonctionnement de la thyroïde. Une carence en sélénium ou en zinc peut entraîner une hypothyroïdie. Découvrez les indications des compléments alimentaires en zinc et en sélénium.

Une carence en vitamine du soleil ou vitamine D peut entraîner une fragilité osseuse plus ou moins conséquente et bien d’autres problèmes de santé parfois très graves. Une simple prise de sang permet de connaître son taux de vitamine D. Si ce taux est insuffisant, des compléments alimentaires peuvent vous aider à prendre soin de votre santé. Consultez votre médecin car la vitamine D ne peut être obtenue que sur ordonnance.

L’anémie par carence martiale, plus communément qualifiée d’anémie ferriprive, représente la forme d’anémie la plus couramment diagnostiquée. Mais comment se manifeste-t-elle ? Faut-il envisager la prise de compléments alimentaires ?

Vous avez un testicule anormalement gonflé ? Vous ressentez une boule à la palpation ? Les testicules sont des organes hypersensibles qui peuvent être le siège de différentes affections, le plus souvent bénignes. Si vous vous inquiétez pour votre santé sexuelle, le mieux est de consulter…

Difficultés respiratoires, perte de poids, toux, mal de dos… Quels sont les signes du cancer du poumon ? Figurant parmi les cancers les plus mortels, son diagnostic à un stade précoce est important car plus le cancer du poumon est détecté tôt, meilleur sera le pronostic vital.

L'hystérectomie correspond à l'ablation chirurgicale de l'utérus. Elle peut être totale ou conservatrice (sans ablation des ovaires). Les indications de l'hystérectomie ne sont pas contraceptives la plupart du temps, mais le recours à l'ablation de l'utérus constitue un moyen de contraception définitif.

Après deux cancers du sein à 38 puis à 55 ans et une double mastectomie, Nadine, aujourd’hui âgée de 64 ans, nous confie son témoignage. Diagnostic, chirurgie, traitement, peur de la récidive… Elle nous raconte comment elle a surmonté par deux fois l’épreuve de la maladie.

La ménopause provoque de nombreux changements dans le corps de la femme. Le processus de vieillissement est en route avec son lot de symptômes inconfortables et désagréables. Mais des méthodes existent pour limiter ces signes et aider au "bien vieillir".

Dans le monde, le cancer le plus fréquent chez la femme est le cancer du sein. Il est recommandé de consulter au moindre changement qui affecte la poitrine, comme une boule dans le sein, un mamelon qui se rétracte ou encore un téton qui gratte.

Le frottis est un examen gynécologique simple et non douloureux qui permet de détecter des anomalies. La colposcopie sert à analyser une lésion, mais ne se substitue pas au frottis pour dépister un cancer du col de l’utérus.

L’Helicobacter pylori est une bactérie qui est aujourd’hui connue pour son implication dans les cancers de l’estomac. Mais quel est le lien entre cet Helicobacter et le cancer ? Par ailleurs, comment éliminer l’Helicobacter pylori ? Quel traitement adopter en cas de cancer gastrique ?

Le cancer de la langue est un cancer relativement fréquent qui concerne chaque année 1 800 hommes et environ 200 femmes âgés de 60 ans en France. Mais comment expliquer ce type de cancer de la bouche et quels sont, en cas de cancer de la langue, les symptômes qui doivent nous alerter ?

Les cancers ORL désignent un ensemble de cancers qui affectent différents organes. Ainsi, les cancers de la gorge ou les cancers des cordes vocales, par exemple, font partie des cancers ORL. Mais quels sont exactement les organes qui peuvent être concernés par un cancer ORL ?

Pages

PUB
Contenus sponsorisés