Dr Renaud Guichard, chirurgien

Ses derniers articles

La presbytie : ce qu'il faut savoir

Mise à jour le 06/09/2010 15:19:41
Cette évolution naturelle de la vue vers la presbytie concerne environ 20 millions de personnes. C'est un des signes du vieillissement naturel de la vision, synonyme de port de lunettes, même pour ceux qui n'en portaient pas avant.

La maladie de Parkinson : un combat de tous les jours

Mise à jour le 15/04/2016 12:20:35
Maladie dont on ne connaît toujours pas la cause, décrite en 1817 par un médecin anglais le docteur James Parkinson, la maladie de Parkinson évolue sur de nombreuses années, associant tremblements, lenteur des gestes et rigidité des membres. On ne sait pas la guérir, mais de nombreux traitements peuvent améliorer les symptômes et de nouvelles voies thérapeutiques se profilent.

La sclérose en plaques : une maladie capricieuse

Mise à jour le 25/04/2016 15:01:16
La sclérose en plaques est une maladie du système nerveux qui atteint des adultes, jeunes et plus souvent des femmes. L'évolution de cette affection entraîne une invalidité progressive, mais celle-ci reste imprévisible.

L'ulcère gastro-duodénal : une nouvelle maladie ?

Mise à jour le 17/09/2007 02:00:00
La prise en charge de l'ulcère gastro-duodénal a changé radicalement avec le développement de molécules anti-ulcéreuses puissantes et le traitement de la composante bactérienne. Mais, si le quotidien de cette maladie a été transformé, ses complications restent graves. De plus pour les ulcères localisés strictement à l'estomac, il faut garder à l'esprit la possibilité d'un cancer de l'estomac débutant sous une forme ulcéreuse.

Le soleil : oui mais...

Mise à jour le 30/07/2007 02:00:00
Quoi de plus naturel et de plus quotidien que le soleil ? Ses bienfaits sont innombrables, mais il faut l'utiliser à bon escient. Du simple vieillissement de la peau au gravissime mélanome malin, les effets d'une exposition prolongée au soleil ne sont pas à prendre à la légère. Quelques conseils pour en profiter et se protéger.

Chirurgie des yeux : la fin des lunettes ?

Mise à jour le 09/02/2006 01:00:00
Est-ce la fin des lunettes ? Les techniques de chirurgie réfractive (c'est-à-dire considérant la cornée comme une lentille avec ses propriétés optiques) se sont diffusées largement pour le traitement de la myopie, de l'hypermétropie et de l'astigmatisme. Quel myope n'a pas rêvé un jour de se débarrasser de ses lunettes ? Certes, les lentilles de contact sont performantes, mais les contingences de leur utilisation laissent subsister l'idée qu'il s'agit quand même de prothèses. Est-ce que je peux me faire opérer ? Est-ce possible " à mon âge ? " Quand le faire ?

En contact avec un enfant malade pendant la grossesse : que faire ?

Mise à jour le 03/08/2012 10:30:31
Une angoisse fréquente de la grossesse est de se retrouver en contact avec un enfant malade qui aurait la rubéole, la varicelle ou les oreillons, d'autant plus que certains adultes ne sont ni vaccinés, ni immunisés, et que ces maladies sont très contagieuses. Le risque existe, mais certaines précautions peuvent être prises, tandis que certaines vérifications sanguines sont nécessaires.

Tir à l'arc

Mise à jour le 05/11/2003 01:00:00
Sport de précision et de concentration, le tir à l'arc permet de développer l'équilibre et la maîtrise de soi. Par ailleurs, bien qu'ayant une image ludique, il constitue un véritable sport qui réclame à l'instar des autres, une bonne condition physique, un matériel adapté et un bon entraînement.

Cancer du rectum (anus)

Mise à jour le 13/09/2011 09:31:12
Le cancer du rectum est fréquent et redouté car il est synonyme de gravité et d'anus artificiel. Cependant, des progrès considérables ont été réalisés par les chirurgiens afin de conserver au maximum l'anus naturel et de mieux ôter les ganglions malades. Ils emploient pour cela une nouvelle technique chirurgicale, assistée au préalable par la radiothérapie.

Hémorroïdes, constipation et grossesse

Mise à jour le 27/05/2015 12:45:57
Les hémorroïdes sont un problème fréquent, particulièrement durant la grossesse. De gênantes, elles deviennent douloureuses en cas de thrombose. Comment éviter les problèmes, et surtout, comment lutter contre la constipation qui en est le principal facteur ?

Le point sur la ménopause

Mise à jour le 28/10/2011 09:51:51
Période charnière et délicate de la vie des femmes, la ménopause correspond à l'arrêt de la sécrétion des hormones ovariennes. Si autrefois on prescrivait systématiquement un traitement hormonal substitutif de la ménopause (THS), aujourd'hui, les choses sont plus nuancées...

Aphtes buccaux

Mise à jour le 06/10/2015 17:09:59
Problème très banal d'érosion de la muqueuse buccale, les aphtes peuvent parfois correspondre à des maladies graves comme la maladie de Behcet ou la maladie de Crohn.

Hémoptysie

Mise à jour le 09/09/2003 02:00:00
L'hémoptysie est un symptôme inquiétant et d'allure dramatique. Cette émission de sang par les bronches est rarement grave en elle-même, mais correspond sans nul doute à un problème pulmonaire sérieux qui nécessite une consultation rapide.

Insuffisance respiratoire chronique et oxygénothérapie

Mise à jour le 03/09/2003 02:00:00
Depuis la fin des années 70, la prise de conscience de l'importance de l'insuffisance respiratoire chronique en France et de l'efficacité de l'oxygénothérapie au long cours à domicile a permis de développer un réseau efficace basé sur un groupement d'associations. Une grande partie des patients peut aujourd'hui vivre plus longtemps grâce à l'oxygène à domicile.

Cancer de la plèvre ou mésothéliome

Mise à jour le 25/06/2002 02:00:00
Le cancer de la plèvre ou mésothéliome est rare, mais au coeur de l'actualité car sa cause principale est l'exposition à l'amiante.

Lombalgies : dos et société

Mise à jour le 20/11/2015 17:46:08
Quelle est cette maladie terrible dont l'incidence a été multipliée par trois en dix ans, qui met l'économie en péril et pour laquelle il n'y aura jamais de vaccin ? On parle finalement assez peu de la " lombalgie ". Peut-être est-elle tellement banale et quotidienne qu'elle est devenue une véritable fatalité. Quelques conseils cependant permettent sans aller vers la chirurgie ou les traitements médicaux lourds, de prévenir le mal de dos ou de l'améliorer.

Le daltonisme : des chromosomes et des couleurs

Mise à jour le 02/10/2015 13:12:57
C'est la plus fréquente des dyschromatopsies, et la plus connue aussi. Ces pathologies oculaires sont caractérisées par un trouble de la perception et de la différenciation des couleurs lié à un déficit souvent génétique de certaines cellules rétiniennes. Il n'y a pas de traitement, mais pas de risque pour la vision non plus.

Salpingites : l'ennemi silencieux des trompes utérines

Mise à jour le 18/04/2013 11:31:32
Les salpingites sont des infections sexuellement transmissibles fréquentes et graves. Elles provoquent des infections des trompes, ou « salpingites », qui conduisent à des lésions empêchant le passage des gamètes (ovules et spermatozoïdes), pouvant mener à la stérilité. La bactérie appelée chlamydia trachomatis est souvent en cause dans les salpingites.

Hypertension artérielle : quels traitements ?

Mise à jour le 13/02/2014 09:20:29
Le traitement de l'hypertension artérielle a beaucoup progressé ces dernières années, avec la compréhension plus intime des mécanismes qui gèrent la tension artérielle. Globalement, on peut distinguer deux domaines. D'une part l'hygiène de vie et les mesures diététiques, d'autre part les traitements par médicaments. La combinaison de ces différentes règles de vie et traitements contre l'hypertension permettent actuellement de prendre en charge de façon satisfaisante la plupart des cas de figure.

Traitement du diabète : comment prévenir les complications ?

Mise à jour le 26/11/2010 11:53:25
Le diabète est une maladie bien connue qui se caractérise par une élévation trop importante du taux sanguin de sucre et qui est peu parlante par elle-même, d'où la difficulté à se rendre compte de sa gravité. Quand les complications du diabète surviennent il est souvent un peu tard. C'est pour cette raison que les traitements, régimes et bilans de surveillance du diabète doivent être scrupuleusement respectés afin de maintenir un équilibre du taux de sucre dans le sang le plus parfait possible.

Couperose : le rouge est mis

Mise à jour le 19/11/2001 01:00:00
La couperose est une affection dermatologique bénigne qui correspond à une dilatation des petits vaisseaux sous-cutanés du visage et provoque des rougeurs disgracieuses. Ceux qui en sont atteints le savent bien, le moindre changement de température, la moindre absorption d'alcool font monter le rouge aux joues. La question principale est : comment s'en débarrasser ?

Incontinence urinaire : les jeunes aussi !

Mise à jour le 12/04/2016 19:06:33
Près de la moitié des femmes victimes d'incontinence urinaire a moins de 35 ans. Si on n'en parle pas, c'est que les femmes qui en souffrent n'en parlent pas elles-mêmes. De fait, il n'est pas facile d'expliquer, même à son entourage, que l'on souffre de fuites urinaires au moindre rire ou éternuement. Que faire ?

La fièvre : rarement grave, souvent inquiétante

Mise à jour le 13/10/2015 09:16:32
C'est un symptôme extrêmement banal et même le plus fréquent au cours des maladies infectieuses. Cependant, il n'est pas toujours synonyme d'infection. La fièvre, qui représente un motif fréquent de consultation chez le médecin, correspond à une élévation anormale de la température corporelle. Quand faut-il s'en inquiéter ?

Les complications de l'hypertension

Mise à jour le 15/12/2014 10:32:46
L'hypertension artérielle est doublement ennuyeuse. Non seulement, elle peut provoquer des troubles par elle-même, lors de poussées aiguës d'hypertension, mais en plus, son action permanente ou répétée sur le système artérielle entraîne une dégradation de celui-ci et des complications graves. Que ce soit donc à court terme ou à long terme, l'hypertension artérielle ne doit pas être négligée.

Vergetures : les cicatrices de la grossesse

Mise à jour le 08/10/2001 02:00:00
De tous les problèmes bénins de la grossesse, les vergetures sont peut-être celui qui préoccupe le plus les femmes enceintes. Leur prévention nécessite une attention quotidienne tout au long de la grossesse et quand elles surviennent, il est trop tard car elles subsisteront après la grossesse.