Sexualité et grossesse

Publié par Dr Renaud Guichard, chirurgien le Mercredi 02 Juin 2004 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 26 Février 2015 : 15h56
-A +A
Le sexe pendant la grossesse est un sujet encore tabou. C'est un constat : les relations sexuelles sont moins fréquentes à ce moment. Or, physiquement, rien ne s'y oppose véritablement.

Le désir mis à l'écart

La fatigue, la baisse de la libido, la peur de faire mal au bébé et le tabou ambiant font que l'on a spontanément tendance à mettre la sexualité de côté pour se concentrer sur l'enfant qui va naître. La sexualité a classiquement pour but de concevoir un enfant. Il est normal que l'état de grossesse la remette en question d'une certaine manière. La libido est toujours présente, mais est détournée de son but. D'autre part, la médicalisation actuelle de la grossesse rend les couples préoccupés par la santé du bébé et ils pensent lui faire prendre un risque inutile avec l'acte sexuel. Cette réaction est parfois due à une méconnaissance de l'anatomie féminine, l'utérus étant perçu comme vulnérable.

Une libido en dent de scie

Classiquement, on dit que le premier trimestre est plutôt calme, le deuxième trimestre très actif, avec à nouveau une baisse au troisième trimestre. Les sensations sexuelles sont décrites comme augmentées, et l'orgasme plus rapidement atteint. La réalité est toutefois beaucoup plus complexe. La libido de la femme est augmentée, mais en même temps c'est une libido narcissique (énergie de vie investie sur l'enfant), ce qui peut être source d'inquiétude. La réaction du compagnon n'y est pas pour rien. Celui-ci est également perturbé. Il appréhende et ne comprend pas toujours les bouleversements profonds de sa compagne.

Guide: 

Publié par Dr Renaud Guichard, chirurgien le Mercredi 02 Juin 2004 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 26 Février 2015 : 15h56
A lire aussi
Grossesse : tout ce que cela change pour votre sexualité Publié le 05/01/2007 - 00h00

Le moment de la grossesse est une période où l'on se prépare à changer de vie. Car un enfant apporte obligatoirement des changements très importants, y compris dans le couple. Et cela, dès les modifications hormonales du début de la grossesse. Voici quelques-uns de ces changements auxquels il...

Plus d'articles