Grossesse : droits et démarches (deuxième partie)

Publié par Dr Renaud Guichard, chirurgien le Mercredi 30 Juin 2004 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 04 Décembre 2014 : 15h26
-A +A
Grossesse et travail : tout ce qu'il faut savoir sur ce sujet délicat.

Le congé de maternité

Il dure 16 semaines minimum : 6 semaines avant la date présumée d'accouchement (congé prénatal) et 10 semaines après (congé postnatal). À partir du troisième enfant, il passe à 26 semaines (8 semaines avant et 18 après). Pour des jumeaux, il est de 34 semaines (12 avant et 22 après). Pour des triplés, il est de 46 semaines (24 avant et 22 après).

Pour les salariés ou en cas d’allocations chômage, les indemnités journalières sont calculées sur la moyenne des trois derniers mois de salaire.

En cas d'accouchement prématuré, la durée totale du congé maternité n'est pas modifiée. Les jours perdus avant la naissance sont reportés après.

En cas d'accouchement tardif, le congé prénatal est prolongé jusqu'à la date de l’accouchement, mais la durée du congé postnatal reste identique.

Si la grossesse se déroule bien, on peut reporter une partie du congé prénatal (3 semaines maximum) sur le congé postnatal.

En cas de maladie due à la grossesse ou aux suites de l'accouchement, le congé peut être augmenté sur prescription médicale de 2 semaines avant la date présumée d'accouchement et de 4 semaines après.

Le congé de paternité

Le père de l’enfant, le conjoint de la mère ou son partenaire peut bénéficier d'un congé de paternité d’une durée maximale de onze jours consécutifs (ou 18 jours en cas de naissance multiple), à débuter dans les quatre mois suivant la naissance.

Guide: 

Publié par Dr Renaud Guichard, chirurgien le Mercredi 30 Juin 2004 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 04 Décembre 2014 : 15h26
A lire aussi
Le congé de maternité en 10 questions Publié le 03/08/2011 - 08h44

Vous attendez un enfant ou bien c’est au programme ? Vous vous demandez comment va se dérouler le congé de maternité, quels sont vos droits et les variations possibles selon les situations ? Testez vos connaissances sur le congé de maternité.

Grossesse : le congé de maternité Publié le 07/06/2010 - 00h00

Le congé de maternité se calcule à partir de la date théorique de l'accouchement. Dans le cas d'une première ou d'une deuxième grossesse par exemple, il se répartit de la facon suivante : 6 semaines avant et 10 semaines après. Il existe cependant quelques particularités à connaître.

Enceinte : quels sont vos droits au travail ? Publié le 26/03/2003 - 00h00

Nombreuses sont les futures mamans qui doivent concilier grossesse et travail pendant plusieurs mois. Le Code du travail (art. L122-25) a été aménagé pour faciliter leur quotidien. Petit rappel des droits de la femme enceinte et salariée.

Jumeaux : quelles sont les aides ? Publié le 15/12/2014 - 07h00

Les grossesses multiples sont assez rares, mais de plus en plus fréquentes en raison du développement de l’aide médicale à la procréation.Attendre des jumeaux est une aventure hors du commun qui nécessite une bonne préparation matérielle et psychologique, et un minimum d’aide.Le point...

Plus d'articles