Grossesse : droits et démarches (première partie)

Publié par Dr Renaud Guichard, chirurgien le Mercredi 23 Juin 2004 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 04 Décembre 2014 : 15h17
-A +A
Même si la grossesse n'est pas une maladie, la Sécurité sociale vous prend en charge durant toute cette période. C'est effectivement un moment de votre vie ou vous devez être disponible à la grossesse et où vous êtes vulnérable. Quelques droits et démarches afin de ne pas avoir à trop se préoccuper des problèmes de « papiers ».

La déclaration de grossesse

Il s'agit d'un certificat médical confirmant votre grossesse, réalisé par un médecin, et qui doit être envoyé à la Caisse d'Assurance maladie, ainsi qu'aux Allocations familiales (CAF), avant la fin du 3e mois de grossesse. Cette démarche vous permettra de bénéficier de la prise en charge de votre grossesse au titre de l’assurance maternité. Concrètement, on vous remettra un document en trois volets, un rose pour l’Assurance maladie et deux bleus pour la CAF.

Dans un délai d'un mois, le guide de surveillance de la mère et du nourrisson (ancien carnet de maternité) est envoyé. Ce guide « Ma maternité - Je prépare l'arrivée de mon enfant » rassemble toutes les étapes importantes de votre maternité jusqu’aux premiers mois de votre enfant. Il est également possible de le télécharger : http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/guide-maternite.pdf.

Le guide de surveillance

Il récapitule les examens à faire pendant la grossesse et après la naissance jusqu'au 3e mois.

Chacun des 7 examens prénataux est pris en charge à 100% par l’Assurance maladie : après une première consultation au cours du 1er trimestre, il faut prévoir une consultation tous les mois à partir du 4e mois. Le suivi de la grossesse comprend également des examens biologiques complémentaires et 3 échographies sont conseillées : au cours du 3e mois, du 5e et du 8e mois. Quant à la préparation à la naissance, elle comprend 8 séances, individuelles ou collectives. Elles ont pour but de préparer à l’accouchement, à l’accueil du bébé, à la parentalité, à l’allaitement, etc.

Ce guide détaille les nombreux conseils d’hygiène de vie pour que la grossesse se déroule bien : alimentation, activité physique, alcool, tabac, drogues, médicaments, automédication, activité professionnelle, déplacements, etc.

Les futurs parents sont invités à réfléchir et à prendre diverses décisions, concernant notamment le choix de la maternité, l’anesthésie péridurale, l’allaitement, etc.

Guide: 

Publié par Dr Renaud Guichard, chirurgien le Mercredi 23 Juin 2004 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 04 Décembre 2014 : 15h17
A lire aussi
Jumeaux : quelles sont les aides ? Publié le 15/12/2014 - 07h00

Les grossesses multiples sont assez rares, mais de plus en plus fréquentes en raison du développement de l’aide médicale à la procréation.Attendre des jumeaux est une aventure hors du commun qui nécessite une bonne préparation matérielle et psychologique, et un minimum d’aide.Le point...

Grossesse : le congé de maternité Publié le 07/06/2010 - 00h00

Le congé de maternité se calcule à partir de la date théorique de l'accouchement. Dans le cas d'une première ou d'une deuxième grossesse par exemple, il se répartit de la facon suivante : 6 semaines avant et 10 semaines après. Il existe cependant quelques particularités à connaître.

Plus d'articles