L'ulcère gastro-duodénal : une nouvelle maladie ?

Publié par Dr Renaud Guichard, chirurgien le Lundi 17 Septembre 2007 : 02h00
La prise en charge de l'ulcère gastro-duodénal a changé radicalement avec le développement de molécules anti-ulcéreuses puissantes et le traitement de la composante bactérienne. Mais, si le quotidien de cette maladie a été transformé, ses complications restent graves. De plus pour les ulcères localisés strictement à l'estomac, il faut garder à l'esprit la possibilité d'un cancer de l'estomac débutant sous une forme ulcéreuse.
PUB

Ce qu'est un ulcère gastro-duodénal

Un ulcère gastro-duodénal est une érosion de la muqueuse de l'estomac, ou du duodénum qui le prolonge, due à la conjonction de deux mécanismes. En temps normal, l'estomac sécrète de l'acide chlorhydrique afin de commencer la digestion des aliments. Comme chacun sait, il s'agit d'un acide très corrosif. Pour se protéger, la muqueuse qui tapisse la paroi interne de l'estomac sécrète du mucus qui forme un film protecteur. Lorsque l'acidité augmente ou que la muqueuse est fragilisée ou moins bien protégée, il se forme une érosion de cette dernière, soit sur un mode étendu et diffus, c'est ce qu'on appelle une gastrite, soit sur un mode localisé et creusant, c'est ce qu'on appelle un ulcère. Un saignement plus ou moins important est fréquent.

PUB

Ce que n'est pas un ulcère gastro-duodénal

L'ulcère gastro-duodénal est en fait assez proche de la gastrite. En revanche, il n'a rien à voir avec ce qu'on appelle le reflux gastro-oesophagien, qui correspond à une remontée de liquide gastrique acide dans l'oesophage et peut parfois donner des douleurs identiques. Il ne s'agit pas non plus de simples problèmes de digestion (éructations, lourdeurs, nausées après les repas), mais d'une vraie pathologie qui nécessite d'être traitée sérieusement.

Publié par Dr Renaud Guichard, chirurgien le Lundi 17 Septembre 2007 : 02h00
Source : Traité de gastro-entérologie. Rambaud J-C., Ed. Flammarion Médecine Sciences. Hépato-gastro : l'infirmière en hépato-gastro-entérologie. Labayle D., Ed. Lamarre Objectif Soins. Progrès récents dans la connaissance des infections gastro-intestinales ... Rampal, Ed. Eurotext John Libbey.
A lire aussi
Quels sont les signes d'un ulcère de l’estomac ?Publié le 24/02/2012 - 11h14

L’ulcère de l’estomac, ou ulcère gastrique résulte d’une lésion de la paroi de l’estomac. Cette plaie provoque une douleur qui s’accentue après les repas. Mais l’ulcère de l’estomac peut être à l’origine d’autres symptômes.

Plus d'articles